40711 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
780 critiques spectateurs
5
236 critiques
4
273 critiques
3
132 critiques
2
74 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J2L
1 abonné
53 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 septembre 2025
Un bon sujet sur une période assez méconnue des Etats Unis. C'est bien réalisé avec une bonne bande son, mais pourquoi toute cette hemoglobine et cette violence ?
Au moment des crédits, il est difficile de croire que "Gangs of New York" a été réalisé par Martin Scorsese. De sa filmographie, il s'agit du film le plus émouvant et le plus étonnant ! Porté par un duo XXL, Martin Scorsese développe plusieurs histoires. Celle qui nous intéresse au premier plan, est une histoire de vengeance. À l'arrière plan, Les conséquences d'une tension qu'était la guerre de Sécession. Deux visages s'affrontent ; deux pays s'affrontent. Si au départ, le film semble poussif et semble se perdre par ses multitudes d'intrigue, c est notamment pour la consécration de son finale : Tout s'emboîtent, répondant donc à la pensée du film : Qui gagne vraiment ? C'est surtout un point de vue, d'une défaite historique sur tous les fronts. Un Scénario solide et une mise en scène exceptionnelle et des images à tomber par terre. Le film le plus sous-côté de sa filmographie
Une tragédie criminelle épique telle que Scorsese sait les faire, cette fois ci dans un New York en pleine guerre de sécession.
La réalisation est grandise, avec des scènes d'une intelligence rare telle que l'arrivée des immigrés irlandais, repartant immédiatement en bateau pour la guerre à peine le pied posé sur les quais.
Daniel Day Lewis livre une performance légendaire, incarnant un être aussi détestable que charismatique.
Bien que ce film soit globalement très réussi, on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait pu être encore meilleur. En effet, malgré son thème central de l'honneur et son dénouement axé sur l'union, ce sont les nombreuses scènes de combat qui marquent le plus les esprits. Bien que ces scènes soient nécessaires à l'intrigue, apportent une dimension dramatique et soient très bien orchestrées, elles ne suffisent pas à elles seules à constituer une trame solide pour le film. Néanmoins, il reste un excellent divertissement, superbement interprété.
En 2002, Martin Scorsese signe une grande fresque épique prenant place dans les quartiers populaires de New York au milieu des années 1860. A travers une histoire de vengeance, le réalisateur évoque le contexte de l’époque marqué par la guerre de Sécession et l’arrivée massive de migrants venus d’Europe. Cette double approche confère au scénario un caractère touffus, partant dans plusieurs directions d’inégale valeur. Heureusement, la distribution haut de gamme constitue une véritable délectation avec un trio basé sur Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et surtout Daniel Day-Lewis qui, comme toujours, habite son personnage dans des proportions incroyables. Le plaisir est également présent avec une mise en scène soyeuse où reconstitution historique, plans inventifs et sens du rythme sont maîtrisés. Bref, une plongée violente dans les bas-fonds de Manhattan.
Une histoire mal ficelée et pet crédible, un film trop long et assez moi. Seul le jeu d acteurs, hormis celui de Cameron Diaz, vaut à ce film la moyenne
Gangs of New York- fresque très réussie sur la difficile intégration et acceptation des Irlandais. L’histoire de la revanche d’un petit garçon qui voit son père se faire assassiner. L’histoire rencontre l’Histoire. Les décors sont réussis tout comme le casting ! 3,7/5
Martin Scorsese nous transporte dans un quartier populaire de New York au milieu du XXIe siècle, entre immigration massive et guerre de secession. Un casting et une reconstitution qui impressionnent, où dans un florilège de bruits et de sangs l'excellent Daniel Day-Lewis donne la réplique à Leonardo Dicaprio... Si la réalité historique a largement été exagéré et romancée, le film offre un récit prenant et divertissant bien que parfois un peu attendu.
Sûrement le film de Scorsese le plus sous côté. Veritable opéra, les décors, costumes et personnages sont épiques. La violence des États Unis y est comme d habitude avec Scorsese traitée comme personnage principal et partie intégrante de son histoire.
Daniel Day-Lewis porte littéralement le film avec une performance impressionnante, comme d’habitude. Son personnage est à la fois charismatique et terrifiant. DiCaprio n’est pas en reste, offrant une belle prestation dans un rôle plus complexe. L’intrigue, centrée sur les luttes de pouvoir dans le New York du 19e siècle, est captivante. Les scènes de combat sont intenses, et l’ambiance du film te prend vraiment. Même si le film est long, il garde ton attention tout du long grâce à son mélange efficace de drame et d’action
C’est un super film qui se distingue par une mise en scène extraordinaire et un casting parfait. Martin Scorsese nous offre du grand art avec une reconstitution époustouflante de l'époque, où les décors sont incroyables et enrichissent l'immersion dans l'histoire. Les performances des acteurs sont remarquables, et l'ensemble du film est une démonstration magistrale du talent de Scorsese pour capturer des récits épiques et visuellement impressionnants. C’est un véritable chef-d'œuvre du cinéma historique.
Plutôt d'accord avec les critiques négatives. Ce film montre des bagarres sanglantes permanentes et en plus pas très bien filmées. Il veut certainement se mettre dans la catégories péplum où il est fait mention de faits historiques. Mais même ces faits sont mal mis en lumière. Et en plus c'est long, trop long...
Martin Scorsese nous offre une magnifique fresque aux décors baroques qui nous emporte dans l’histoire, les personnages et les bas-fonds du New-York des années 1860. La réalisation cumule de superbes scènes de groupe qui combattent, font la fête ou animent les rues de manière très lyrique. Tellement lyrique, qu’associé à la reconstitution parfaite, le film devient parfois agaçant, au détriment du scénario sans surprise et qui s’éparpille ; on sait dès le début comment cela va finir. C’est un beau tableau dans lequel il manque un souffle d’émotion. Reste que l’interprétation de Daniel Day-Lewis est fascinante.
Le maître Scorsese nous offre ici un magnifique film dramatique et épique. Le rythme est effréné et dense, soutenu par une bande son extrêmement bien choisi composé par Howard Shore, un monument qui signe la même année la musique du Seigneur des anneaux. Les Five points ont été entièrement reconstitués au studio Cinecitta sur un immense terrain vague sous la direction du couple décorateur italien (dans la vie comme en scène) Dante Ferretti et Franscesca Lo Schiavo, y compris un grand bain, bien utile pour tourner les scènes du port. La photographie est somptueuse. La présence de Daniel Day-Lewis dans le rôle principal du « boucher » insuffle une aura magnétique indispensable. En un mot, un chef d œuvre.
Five points n'en mérite que 2 sur 5. Ce film est certainement à l'image de ce qu'a été , est et sera pour toujours les états unis et particulièrement NY, un théâtre d'ombres chinoises, une vaine promesse, l'effluve d'une pipe d'opium.... Ça ressemble a du Scorcese, ça a le casting d'un film de Scorcese mais ça ne vaut guère mieux qu'un Tarantino raté... Que de sang et si peu de sens, j'ai mis 20 ans pour me décider à voir ce film qui a été encensé, j'aurai mieux fait de le laisser là où Martin le termine, enterré sous des cendres... Heureusement depuis il a fait vraiment beaucoup mieux....