Gangs of New York
    38329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Publiée le 17 septembre 2011
    Ca c'est du Scorsese ! On reconnait le coup de caméra de l'artiste ! Quel film nous signe ici Martin ! Comme à son habitude Scorsese et DiCaprio très complice rendent ce film culte !
    halou
    halou

Publiée le 6 septembre 2011
    Visuellement réussi, l'ambiance d'époque est très bien restituée et nous plonge aisément malgré la longueur. Une qualité de préparation remarquable fait un film forcément crédible.
    Publiée le 25 août 2011
    Scorsese, grand artiste du septième art. Scénario, jeu d’acteurs, décors, costume, Bande originale…Tout dans ce film est parfait. Martin Scorsese nous sors ici un film comme on en voit peu de nos jours. L’ambiance pesante des années 1860 se ressent tout au long du film tellement celui-ci est réaliste. Bien entendu, on n’oublie surtout pas la performance de Daniel Day Lewis, qui joue ici un boucher chez qui on n’aimerait pas aller acheter son steak.
    Publiée le 22 août 2011
    film géniale de la 1ère a la dérnière seconde à recommandé a toutes nos connaissances.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 4 mai 2012
    Les décors sont remarquables : on est plongé dans l'ambiance dès la scène d'ouverture. Le film exploite un thème assez peu commun : la guerre des gangs américains au XIXe siècle. Même si le scénario semble comporter des incohérences historiques, le tout reste très crédible. Il fallait avoir le talent de Scorsese pour pouvoir diriger un tel chantier. Avec ce film, j'ai découvert l'extraordinaire talent de Daniel Day-Lewis. Le reste du casting ne passe pas inaperçu non plus. Le film est toutefois très long (2h50) et je pense que seuls les amateurs de film d'époque se régaleront vraiment. Pour les autres, allez-y mais soyez motivés!
    Publiée le 18 août 2011
    Un bon drame, rien d'extraordinaire et plutot longuais, ce film tien tout de même la route.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 11 août 2011
    J'ai adoré cette fresque de Martin Scorsese. Certes, quelques passages sont en trop et Cameron Diaz a un rôle un peu superficiel, mais pour le reste j'ai été emballé. La reconstitution est formidable, l'histoire est simple mais fonctionne bien et nous fait découvrir les travers des Etats-unis à une époque assez méconnue. DiCaprio est très bon, mais c'est Daniel Day-Lewis qui crève littéralement l'écran. Il campe parfaitement Bill le Boucher, personnage ambigu et inquiétant. Gangs of new-york, c'est un défilé de couleurs, aux airs de comédie musicale, c'est un final époustouflant, bien qu'un peu confus. De jolies musiques, peu variées mais adaptées au film. Une franche réussite.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 août 2011
    Un mauvais cru scorsesien. Et pourtant, une histoire retraçant l’arrivée des premiers immigrés new-yorkais aurait dû stimuler la créativité du réalisateur italo-américain. D’autant que les plants de vigne hollywoodiens dont il disposait, Daniel Day-Lewis entre autre, étaient réputés, pas forcément pour leur talent dramatique mais au moins pour leur notoriété publique. L’acteur incarnant le chef de file des Natives a beau écraser le film de sa superbe, son brio ne suffit guère. Et que dire des aspects grands-guignolesques de « Gangs of New York » ? Des groupes de 200 malades qui se rentrent mutuellement dans le lard avec la bave aux lèvres et dans des tenues plus proches du cirque Pinder que de la reconstitution historique du XIXe siècle. Pour finir, le scénario s’essouffle dans le dernier tiers du film pour devenir franchement chiant. Au bout des 2h40, le spectateur peut ressentir l’impression d’avoir effectué un long chemin de croix. D’ailleurs, le visage barbu et ensanglanté de Léonardo di Carpaccio ne rappelle-t-il pas la passion du Christ ? Bien sûr, certains passages sont prenants. De même, les petites explications historiques valent le coup. Evidemment que Cameron Diaz possède un joli minois, ainsi que quelques autres atouts fort agréables. Mais ça ne suffit pas.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 29 juillet 2011
    15,5 / 20 .Gangs of New York retranscrit très bien l'époque traitée. Les décors et costumes sont d'une rare qualité, l'histoire est très bien écrite, un film culte.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Il faut reconnaitre que les acteurs sont excellents notamment Day Lewis et Di Caprio. Mais l'intérêt du film s'arrête là.
    Tout d'abord et c'est son principal point faible, cette fiction que Scorcese nous propose comme historique est extrêmement éloignée de la réalité. Les approximations historiques sont légions. Si comme moi vous vouliez en savoir plus sur les drafts riots, passez votre chemin. Le terrible capharnaüm de la fin durant lequel la milice tire sur la foule avec des navires de guerre (ce qui est absolument incorrect) nous montre des milliers de mort, avec cette phrase en voie off « On ne sait pas combien d’entre nous sont mort ce jour, mais énormément ». On le sait précisément, c’est à peine plus d’une centaine.

Ensuite, peut-être suis-je le seul à avoir cet avis, mais on passe 2h30 sur la guerre des gangs et le film s’achève sur les draft riots, (qui arrivent comme un cheveu sur la soupe les 20 dernières minutes), reléguant la lutte entre gang au second plan. Pourquoi ?

Enfin, ce navet est gratuitement violent, âmes sensibles s’abstenir.

Si vous avez trois heures à perdre, et bien lisez un bouquin.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 février 2014
    Deux années que je n'est pas revu Gangs of New York, dès le début je me souviens de tout, du moindre détail ou presque ... Culte à mes yeux, un des meilleurs long-métrage de Martin Scorsese. De ce monstre de cinéma j'ai vu Taxi Driver, Raging Bull, La couleur de l'argent, Les Affranchis, Les Nerfs à Vifs, Casino, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et donc Gangs of New York, et mis à part le cinquième ils m'ont tous bluffé même si pour certains ( Taxi Driver notamment ) je ne les est pas apprécié à leurs juste valeurs je ne pourrais les dénigré. Des décors et des costumes de haute qualité, la musique comme toujours dans les films de Scorsese est magique ( ici Howrd Shore, Les Infiltrés, Seven, Le Seigneur des Anneaux, The Yards, Philadelphia, A History of Violence ... ) , comme ce dernier plan sur N-Y accompagné The Hands That Built America de U2, magique. Daniel Day-Lewis quelques semaines après mettre refais There Will Be Blood m'épate toujours, et son duel avec Leonardo DiCaprio ( à nouveau et comme toujours brillant ! ) est intense, un moment ma marqué plus que les autres c'est cette conversation sur la rivalité qui opposait Bill ( DDL ) au père d'Amsterdam ( DiCaprio ) et sur la façon dont il a perdu son œil. Cameron Diaz, Liam Neeson, Brendan Gleeson , John , Gary Lewis,Jim Broadbent, Stephen Graham ... tous apportent leurs pierres à l’édifice.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Une Claque ! Gangs Of New York est un Drame Histoique a la fois Intense,Sanglant et Poignant en nous montrant l'époques des Gangs en Amerique en livrant leurs guerres sanglantes.Avec une Mise en scéne dynamique ainsi qu'une superbe Bande Son de Howard Shore qui colle a l'ambiance du film avec notamment une Introduction digne de celui de Il Faut Sauver le Soldat Ryan qui est un grand moment de barbarie et saissisant.Ajouter a cela de trés beaux costumes ainsi qu'une réconstituion irréprochable de la ville de New York dans les années 1780.Mais surtout un grand chapeau au casting de choc avec tout d'abord Léonardo Dicaprio qui nous livre une remarquable prestation en incarnant le fils du Prete qui cherche a se venger du térrible Bill Le Boucher magistralement incarner par Daniel Day-Lewis, la jolie Cameron Diaz est excellente et touchante avec également de trés bons Seconds Roles comme Liam Neeson,Brendan Gleeson et plein d'autres.Enfin le Scénario est juste impeccable qui vous prend au tripe au cours des 2h30. Conclusion, Gangs Of New York est une oeuvre Eblouissante et Brillantissime qui est l'un des plus beaux films a découvrir sans hesiter.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 15 décembre 2012
    La première collaboration entre Scorses et DiCaprio
    Comme toutes les réalisations de Scorsese, le film est doté d'un scénario solide qui fait tenir sans problème le film sur ses quasiment 3h de durée. Le film donne le ton dès le départ avec une scène de bataille entre gangs assez magnifique.
    Du côté acting on n'est pas en reste, avec DiCaprio bien sur, mais aussi avec Daniel Day Lewis qui, ici, lui pique la vedette (mais il est plus expérimenté). On peut aussi remarquer avec surprise la présence plus ou moins anecdotique de Cameron Diaz. Scorsese ne se prive pas non plus sur les seconds rôles en conviant notamment Liam Neeson, John C Reilly et Brendan Gleeson.
    Moi qui suis plutôt amateur de ce genre de fresques historiques, j'ai été gâté.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 mai 2020
    Un grand film, un chef-d'oeuvre épique, voilà ce qu'est "Gangs of New York". Un morceau d'histoire à l'état brut, cruelle reconstitution d'une Amérique déjà divisée. L'histoire de vengeance est prétexte à un duel entre deux hommes que tout oppose, mais si proches finalement. Sinon, que dire de plus ? Réalisation, mise en scène, casting, tout est parfait ici. L'intensité dramatique et l'intelligence du scénario conduisent à un final dantesque, où Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis, magistraux, confirment leur statut de grands acteurs de notre temps.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 4 février 2017
    Voici un splendide duel d'acteurs entre un Di Caprio tout en sobriété et un Daniel D. Lewis qui joue du hachoir et de la moustache. Scorsese donne les couleurs et la démesure du cirque à ce spectacle sanglant de batailles de rue. L'exagération n'efface pas ce que je perçois derrière ce théâtre du grand guignol : une violence sous-terraine, invisible dans les livres d'Histoire et pourtant terreau malade d'une nation non moins malade.