40714 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
780 critiques spectateurs
5
236 critiques
4
273 critiques
3
132 critiques
2
74 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
blacktide
79 abonnés
795 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 juin 2012
Martin Scorsese signe une fresque historique qui a bouleversé les états unis avec un casting d'exception composé de Leonardo DiCaprio, Cameroun Diaz, Daniel Day Lewis et Liam Neeson. Une bonne BO et de magnifiques décors ainsi qu' un bon scénario font de ce film un chef d'œuvre d'une beauté terrible. Un film indispensable, violent, sanglant ( avec Bill le boucher) mais surtout magistral. Génial!
Daniel Day Lewis magnifique dans ce film dont on ne ressort pas indemne. J'ai pris une très grosse claque la première fois que je l'ai vu et c'est toujours pareil. La bataille du début est hallucinante ! Et la musique qui l'accompagne encore plus ! Un chef d'œuvre !
classés 12ans? ... il faut que le gamin ai déjà ingurgiter une sacrée dose de violence pour en sortir indemne. Par contre le jeu comme le style sont décapant, vraiment un très bon Scorsese
Daniel Day-Lewis est parfait. DiCaprio toujours aussi étonnant et bon.
Une de mes plus grosses déception, compte tenu de l'attente que je pouvais avoir devant un tel film. C'est trop tape à l'oeil au niveau esthétique, les acteurs ne semblent pas à l'aise. Seul Daniel Day Lewis surnage. Cette fresque qui se voudrait grandiose traine en longueur et la rivalité entre les 2 personnages semble trop déséquilibrée. Pour moi Di Caprio ne correspond pas à l'univers de Scorcese (les essais suivant entre le réalisateur et l'acteur seront certes plus convaincants). Un premier rendez-vous raté.
Une grande histoire, un grand moment de cinéma. C'est bouleversant, époustouflant, à la fois cruel et beau. On pourrait en parler pendant des heures, mais le mieux est encore de voir le film.
Ma periode historique préféré , mon acteur preféré , mon realisateur favori , que dire de plus si ce n est que c est un grand film .Dicaprio toujours au sommet de son art , Scorsese aussi. Cameron Diaz a la bon epoque , pas comme dans les vieux films comme bad teacher ou night and day (enfin , ne parlons pas de choses qui fachent). Tres bonne mise en scene pour un film où on ne voit pas le temps passé.
Première collaboration DiCaprio / Scorsese et premier chef-d'œuvre. Une plongée fascinante au cœur du New York des années 1860. Un film qui est parfaitement abouti, sur un rythme plus posé que ce j'imaginais, mais qui reste extrêmement prenant. Les 2H36 (pour être précis) passent vraiment à une vitesse phénoménale. Cela faisait longtemps que je voulais le voir et j'ai été franchement ébloui par la maîtrise dont fait preuve Martin Scorsese dans cette formidable reconstitution historique. Pour terminer, j'aimerais évoquer le plan final que j'ai trouvé visuellement et symboliquement magnifique et qui illustre parfaitement les mots qu'Amsterdam prononce juste avant.
Un grand film, du grand Scorsese, encore une fois, qui mêle historique et passion, dans une oeuvre violente et prenante ! Mention spéciale a Daniel Day Lewis, impressionnant de charisme dans le rôle d'un méchant pas si méchant au final !
film longtemps jugé irrealisable , gangs of new york , eternel projet de scorcese est au final un grand film de part le nombre de role parlants , de décors , de costumes ... mais le film est gaché de par son nombre de scenes violentes inutilles (notament celle du début avec en fond sonore "signal to noise" de peter gabriel) . bref , un film historique beaucoup trop violent , trop "nouveau" de par sa réalisation , tout ca donne un résultat assez indigeste , le film ce laisse néanmoins regardé , dommage , gangs of new york aurait pu etre un tres grands film ... point positif : l exellente interpretation de daniel day lewis en "bill le boucher" ... un film raté .
A l'instar de Spielberg, Scorsese possède à son actif un grand nombre de films cultes, dont fait partie ce "Gangs of New York" ( dire le contraire serait faire preuve d'une mauvaise foi incroyable ). D'abord, rien que la scène de départ ( pour moi le meilleur passage du film ) fait preuve d'une qualité visuelle totale, entre le contraste des costumes ( les natifs en bleu ), celui du sang et de la neige. Cette qualité visuelle va d'ailleurs se poursuivre tout au long du film, où Scorsese nous fera découvrir une New York du 19éme totalement méconnu pour beaucoup d'entre nous. Tous les personnages, sont extrêmement bien développés. Le Boucher, au passage magistralement interprété par Daniel Day-lewis, est d'ailleurs de loin le plus complexe de tous au point d'effacer totalement le personnage interprété par Dicaprio. On peut pensé qu'il a un certain honneur, respect ( lorsqu'il fait l'éloge du père ), pour que plus tard il tue un des ses ennemis dans le dos. Ce simple exemple montrant l'imprévisibilité du boucher, ce qui appui le coté effrayant du personnage. La musique est également superbe, et la mise en scène magnifique,les décors sublimes et la réalisation de Scorsese toujours aussi épatante. Bref, l'un des plus grands films de Scorsese, avec une histoire ( bien que peu original ) qui nous fait voyager dans le New York du 19éme superbement bien reconstitué. Un pour chef d’œuvre.