Gangs of New York
Note moyenne
4,0
40714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

780 critiques spectateurs

5
236 critiques
4
273 critiques
3
132 critiques
2
74 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2012
Un must, que dire de plus ! Tout est absolument génial, un grand film.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2014
Surement l'un des Scorsese que j'aime le moins, pourquoi ? Et bien surement par la cadre historique dont je ne suis pas vraiement fan et un scénario trop "déja vu", avec l'histoire de vengeance, la fille aimée qu'il arrache de l'ennemi juré etc... Cependant, la photo, le rythme, la mise en scène et les acteurs nous rappellent bien que l'on est devant un Scorces et la qualité est bien évidemment au rendez vous. Cependant je ne peux m'empêcher de trouver ce film moins bon que tous les "Marty" visionnés auparavant, la bande son n'est plus la même (exit les bons vieux titres 70's, rolling stones, the crystals et cie), il y a changement d'acteurs, en clair on peut vraiement dire que c'est un tournant, un film de transition pour la carrière Scorcese, par la suite notre bon vieux leo sera rodé et on retrouvera cette ambiance digne du réal, qui, et ce n'est pas le cas de tous les cinéastes qui traversent les époques, arrive à se renouveler, pour le plus grand plaisir de ses fans. En conclusion, bon film, mais une petite déception de mon réalisateur fétiche.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 décembre 2010
Film décousu, on a l'impression d'assister à la version rétrécie d'un film d'une quinzaine d'heures. C'est que son côté folklorique paradoxalement symptomatique d'une réalité historique originale ( new York, c'était bamboula au 19eme ), aurait été plus appréciable, dans un format concis et vitaminé. Au lieu de ça le film alors qu'on le répète, réclamer plus de temps, se permet d'affreuses longueurs sans style, sans fond, réellement creuses. C'est là tout le drame d'un film qui met le doigt sur un passé oublié, mais qui en ramène les faits à une histoire bilatérale négligeant de prendre l'Histoire avec un grand H dans sa globalité. On pourra toujours saluer la prestation d'un Daniel Day Lewis parfait, comme toujours, mais il est difficile de se laisser séduire par un film qui pourtant dense et riche, se corrompt dans un format mal adapté et un blockbuster branlant.
Themistocle_480
Themistocle_480

87 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2011
Le seul et unique film du "grand" Scorsese que j'ai vu jusqu'à présent.Verdict: pas mal ... En fait, on sent que ce film a beaucoup de potentiel. La période historique est riche, et évoque bien sûr l'Amérique d'aujourd'hui: les thèmes de l'immigration, des minorités en Amérique, sont abordés. Le scénario est riche, complexe, les personnages, très nombreux: Scorsese n'a visiblement pas choisi la facilité. Il s'attache à nous montrer tous les aspects de cette époque pittoresque, avec, en particulier, les fameux "gangs". Ce qui manque terriblement à ce film est la psychologie: le personnage principal, Amsterdam, est charimsatique, mais on ne devine presque rien sur ses buts, sa motivation. De même, "Bill le Boucher" est difficilement oubliable, mais ses buts politiques sont assez flous. Il est donc assez énervant de voir Amsterdam rester les trois quarts du film aux côtés de son pire ennemi, sans avoir la moindre petite idée de sa motivation. Quelques séquences "choc" sont réalisées ça et là, afin de montrer l'injustice des politiques anti-immigrés et anti-minorités, mais ne sont pas assez exploitées. Autre défaut de taille: la musique! Bien que composée par Howard Shore (le Seigneur des Anneaux), les mélodies successives sont d'une banalité affligeante. Les airs de fête foraine ne correspondent en effet pas du tout à l'ambiance sombre que le film devrait avoir. Pourtant, Gangs of New York reste passionnant du début à la fin de ses quelques 2h50. Malgré quelques longueurs et quelques clichés, cette fresque historique, dense, prenante, et réalisée avec talent, ne peut que susciter l'intérêt. C'est lorsqu'il tente de prendre une dimension épique que le film pêche: la psychologie a tellement peu été développée, que le combat, louable, que défend le film (anti racisme et pro-immigration), laisse à peu près indifférend. la musique, banale, comme je l'ai expliqué, n'aide pas le film dans ce sens là. Et, surtout, le final, complètement raté, plombe le côté héroïque du film. Alors qu'on s'attendait à une scène grandiose, Scorsese nous livre une un final embrouillé, peu compréhensible, où se mêlent combats de gangs, massacres des noirs, et répressions par les soldats. Le combat final que l'on attendait ne vient pas. Et on ne comprend pas non plus où veut en venir la morale du film vers la fin, où l'on voit tous les membres des gangs enterrés côte à côte. Bref, un film à voir, mais, quand on sait qu'il a pris vingt ans (!) à être réalisé, on se dit que ce Gangs of New York aurait pu être bien meilleur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2010
Très bon film (encore un) de Martin Scorsese, qu'on pourrait considérer comme une bonne généalogie cinématographique de New York, puisque les traits suivants ont voulu être accentués : il s'agit d'abord d'une fresque historique, d'une descente dans le temps, d'une quête non pas du fondement institutionnel ou juridique de la ville, mais de la ou plutôt des provenances de celle-ci (pudenda origo, disait l'autre), des basses origines de la ville, puisque pour le coup, ça vient du sang (loi de la force et de la rue) et des petites machineries immorales (trafics divers genre mafia généralisée). En ce sens, c'est très réussi, crédible à souhait (Scorese poussant le vice jusqu'à recréer le New York de l'époque à Cinecitta plutôt qu'utiliser les vues actuelles agrémentées d'effets spéciaux). En plus, on peut souligner l'affirmation du multiple (une foule d'acteurs et de figurants assomante), la localité ou la singularité des événements (Scorsese focalise son histoire sur un quartier en particulier, les Five points) et le mélange de faits réels et de fiction qui, pourrait-on dire dans ce cadre généalogique, ne peuvent que plaire à un foucaldien moyen...
Sur le scénario lui-même, petite déception, parce que presqu'aucune imprévisibilité : deux gangs s'affrontent au début (émigrés irlandais menés par le Père Vallon interprété par Liam Neeson - que j'kiffe décidément... - contre les Natifs Américains (belle ironie de Scorsese sur l'identité nationale dans tout le film d'ailleurs, étant donné l'histoire ridicule du pays fait entièrement (comme tous les autres pays) mais en un temps très court d'immigration) dirigés par Bill le Boucher, l'horrible moustachu interprété par Daniel Day-Lewis), les Natifs gagnent, Bill tue le Père Vallon sous les yeux de son fils (Amsterdam dans le film) interprété par Leo, qui va tenter de se venger (je ne dévoile pas la fin, mais enfin bon tout le monde s'en doute, surtout depuis que c'est imprévisible et que tout le monde s'en doute légitimement, c'est-à-dire que je viens de détruire les conditions de mon énoncé en même temps que je l'énonce, chapeau l'artiste) en se rapprochant le plus possible de Bill au fil des ans, et en profitant de ce que Bill ne reconnaît pas Amsterdam comme le fils du Père Vallon, évidemment, mais comme son propre fils spirituel. Ambiguïté, ambiguïté !!! Bon, c'est un peu classique comme cheminement, et puis tous les rebondissements prévisibles (genre Amsterdam se faisant balancer par son meilleur ami) arrivent effectivement, donc de ce côté-là, plutôt moyen.
Les points positifs du film reposent à mon avis, mis à part le petit aspect généalogique que j'ai décrit, sur les personnages qui sont tous excellents (et donc, forcément, chapeau à la réalisation qui a su les mettre en valeur, réa parfaite, enfin parfaite dans le genre j'ai des moyens, bien sûr, et j'en fous plein la gueule sans aucune pause). Mention spéciale à Daniel Day-Lewis qui joue le sanguinaire à la perfection, Liam Neeson qu'on espère toujours voir davantage dans tous les rôles qu'il a (y compris celui-ci, donc), et Leo, qui assure bien le taff sans être non plus transcendant (ni sexuellement irrésistible). Du reste cela manque tout de même un peu de libido (si l'on peut être satisfait comme je l'ai précisé du côté hémoglobine épanchée), puisque l'histoire "sentimentale" avec Cameron Diaz n'est pas portée à un degré incroyable de fantasmes, et qu'en plus, elle n'est même pas blonde... loul). Cela dit, vraiment très gros bon point : le jeu des acteurs et la bonne réa fait ainsi passer la grosse longueur du film (presque 3h quand même) d'une manière assez jouissive.
Pour revenir aux point négatifs, dénonçons immédiatement l'odieuse fin (le duel final entre les deux protagonistes principaux) qui en plus d'être prévisible ne dure pas assez longtemps, est tronquée par le destin, empêchée par des coups de feu de l'Histoire, on ne sait pas trop, mais en tout cas c'est assez moche et ça détruit presque tout ce qui s'est passé jusque-là. Bad Happy end quoi, comme d'hab.

Allez, ça reste quand même bon, disons un bon 15/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine : http://tchingscine.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2010
Gangs of New York, film retraçant une époque où la nation américaine est encore embryonnaire et New York est aux mains des gangs rivaux et des politiciens corrompus. Les décors sont fascinants et on se croirait presque dans le New York du XIXème. La prestation des acteurs est remarquable et Daniel Day-Lewis se détache en éblouissant avec son personnage diabolique. Du grand Scorcese.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 décembre 2010
Je trouve que c'est un bon film, historique sur la ville de New York par contre je trouve que les scènes sont assez trash et il y'a eu parfois des moments ennuyeux donc un peu long!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2010
bon scénario, bonne réalisation et vraiment étonnée par les acteurs. Vraiment très bon moment
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 décembre 2010
Complètement nul.. je suis tombé dessus par hasard à la télé et l'ai suivi d'un oeil distrait.. le film décrit les ancêtres américains du 19e siècle, qu'ils soient protestants ou irlandais catholiques, comme de sombres abrutis qui ne pensent qu'à s'entretuer.. Plein de clichés, jeu des acteurs nul, histoire insipide et mille fois vue...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2010
Film agréable à regarder et très bien réalisé, mais au scenario assez douteux.
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2010
Une œuvre sanglante et noire de [i]Scorsese [/i]sur le [i]New-York [/i]crasseux, corrompu et violent de la seconde moitié du XIXème siècle. Pas sa meilleure réalisation mais un plaisir de retrouver Daniel-Day Lewis et Dicaprio dans des interprétations impeccables comme à leur habitude.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2010
Un film intéressant avec de bonnes scènes de combats bien gores par contre ça peut choquer les plus jeunes et qui dur un peu trop longtemps. On ne s'ennuie pas devant ce film et les acteurs sont bons.
Thomas D.
Thomas D.

23 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2012
Ce film retrace le passé de la ville de new york et il est trés bien fait.
Une violance permanente , daniel day lewis parfait rien a dire.
Le film dure presque 3h et on les voit pas passer. le sujet est très scorsésien.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2010
Très grand film de Scorsese! L'histoire est fabuleuse et nous enmène dans des gangs de l'époque ou les hommes avaient des valeurs et du respect pour leurs adversaires. De superbes scènes de combat à l'arme blanche, de véritables scènes de boucheries enmené par de superbes acteurs Dicaprio et Diaz ainsi que par de très bon personnages dont Bill Le Boucher! Le tout est sublimement réalisé et les décors sont incroyables. Un film à voir absolument.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2010
Absolumment génial, un film on l'on ne s'ennuit jamais, des acteurs bien plus que remarquables, Leonardo DiCaprio atrocement bon, la réalisation parfaite de bout en bout, un film à couper le souffle !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse