Dalva
    Votre avis sur Dalva ?

Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 23 avril 2023
    Le résumé du film est suffisant, J'ai été gêné pour les trop nombreuses scènes où l'ado hyper maquillée et habillée sexy proclame son amour pour son père. Seules les scènes avec l'amie semblent justes.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 31 mars 2023
    Une histoire, à la base sordide , qui aurait pu etre traitée de manière ostentatoire et glauque mais qui donne au final un très bon film merveilleusement interprété par la jeune Zelda Samson qui crève l'écran.
    L'histoire des errances d'une jeune fille "éduquée" par son père incestueux et qui ne voit pas la limite entre l'amour ou l'affection et relations intimes. Egalement l'histoire d'une reconstruction en foyer dans un monde normal.
    Un très beau moment
    tonydubs
    tonydubs

Publiée le 7 décembre 2023
    Ni très bien filmé, ni très bien interprété, le film n'échappe pas une représentation digne d'un mauvais téléfilm français déjà vu cent fois.

Passé ces maladresses et ce manque d'originalité, reste un thème fort et une jeune comédienne attachante.
    Paula Colo
    Paula Colo

Publiée le 26 février 2024
    Bouleversant

Ce long métrage met en image ce que vivent bien trop d’enfants en France et dans le monde.
    Quand aimer et embrasser sont confondus, tout reste à reconstruire pour que l’enfant puisse vivre sa vie d’enfant.

En suivant l’évolution de Dalva, nous nous rendons compte de la difficulté de déconstruire des croyances qui, bien que malsaines, sont devenues habitudes et réconfort.

Un film puissant et touchant.
    Denis C
    Denis C

Publiée le 19 octobre 2023
    Quel beau film sur un sujet tellement difficile à traiter l'inceste consentis par l'emprise du père. La jeune actrice est formidable de beauté et de naturel un Futur grand talent, je l'espère. La réalisatrice à filmé cette histoire avec pudeur et brio et rendre crédible la prise de conscience par cette jeune fille du mal que lui à fait subir son père par amour.
    Yann MASSARD
    Yann MASSARD

Publiée le 26 juillet 2023
    Tres bon film qui dans sa pudeur laisse entrevoir le pire. Qui survole un peu, mais suffisamment a quel point on peut perturber un enfant. Techniquement tres reussi, sobre mais subtil. Des acteurs parfaits, une camera fragile. Le film termine la ou les vrais problemes vont commencer. C est tout aussi bien.
    lnmerlin
    lnmerlin

Publiée le 4 avril 2023
    Un film Essentiel, bouleversant et doux à la fois. Il ose nous montrer ce que la société fait semblant d'ignorer
    Everever
    Everever

Publiée le 25 mars 2023
    Unique film d'auteur - en l'occurrence, d'autrice - que j'ai récemment vu et qui ne m'a pas (copieusement) ennuyé ou déçu... Rien d'artificiel (pour une fois), un ton juste, de jeunes acteurs convaincants et une façon sobre (et non dichotomique) de présenter des enjeux psychologiques graves et complexes. Pour une fois, le film ne tourne pas autour du nombril intellectuel de son créateur, il y a une "vraie" histoire, quelque chose à vivre pour le spectateur... Malgré son sujet et sans être naïf, le film parvient même à être une ode à la vie. (Un bémol: la mauvaise prise son rend de nombreux dialogues peu compréhensibles et la diction des acteurs, qui parlent souvent vite et en articulant peu, n'arrange rien).
    loic.petitmangin
    loic.petitmangin

Publiée le 29 mars 2023
    Nouveau film sur la difficulté de la reprise en main victime de violences sexuelles. Nombreux sujets évoqués (role de l'école, des éducateurs, du systéme judiciaire). L'emprise est bien montré et le systéme bien décrit. Pas assez abouti sur la fin selon moi.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film sur l'inceste certes, mais aussi sur la manipulation et l'emprise. Dalva, enfant déscolarisée et isolée est trop aimée par son père qui abuse d'elle. Mais, au début Dalva ne comprend pas pourquoi elle est séparée de ce père qu'elle aime.
    Peu à peu, elle va réintégrer une vie qui aurait du être celle d'une enfant de son age. Et le film est très bien fait, tout en pudeur et l'actrice "Zelda Samson" qui joue le rôle de Dalva est bluffante. Les autres acteurs sont à la hauteur et la mise en scène très intimiste. Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé le foyer un peu "bisounours".
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 2 novembre 2023
    scénario atypique qui traite de la pédophilie d'un père envers sa fille de 12 ans qu'il traite comme une femme. étonnamment dalva aime son père d'un amour charnel et le défend en expliquant qu'il lui apprend comment faire l'amour comme il faut.... la mise en foyer auprès d'un éducateur référent où elle va trouver l'amitié d'enfants de son âge va lui permettre de revenir à la vie d'une adolescente de son âge. le film se termine par le procès du Père
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 13 octobre 2023
    Un film déchirant qui explore avec finesse et pudeur un sujet terriblement tabou. Il faut pourtant libérer la parole et laisser aux victimes la place de s'exprimer à leur guise. C'est ce que fait ici Emmanuelle Nicot, avec une retenue incisive. Un film nécessaire et bouleversant, emmené par une Zelda Samson brillante.
    lotteparis
    lotteparis

Publiée le 22 mars 2023
    La jeune actrice est incroyable et bouleversante
    Un film d'une grande puissance émotionnelle sur un sujet extrêmement délicat
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 16 avril 2023
    Dalva, 12 ans, est arrachée à son père, qui abuse d'elle. Elle s'enfuit du foyer, veut retrouver celui qu'elle appelle Jacques, petite femme maquillée vêtue de dentelle.
    La réalisatrice a observé le travail des éducateurs et ce film sonne juste., avec ses enfants privés d'enfance.
    Film utile pour comprendre l'emprise, nécessaire.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 26 mars 2023
    Première réalisation et premier succès pour ce film. Le chois du sujet n'était pas facile mais Emmanuelle Nicot a su tourner ses caméras sur les aspects cachés de l' inceste et ses traumatismes. Tous les jeunes du centre jouent juste et vrai, on ressent presque un documentaire sur la vie de ces meurtris de la vie. J'ai beaucoup aimé ce film dur mais qui montre que la reconstruction est possible autour des liens sociaux.