Force est de reconnaître qu’on retrouve dans "Voyages en Italie" de nombreuses situations que nous, spectateurs, avons pour beaucoup déjà connues : les discussions concernant la destination, l’enfant jeune qu’on a l’impression d’abandonner et auquel on va penser sans arrêt pendant le voyage, les longues hésitations avant de choisir l’activité qui va suivre, l’utilisation du Guide du Routard pour le choix des hôtels et des restaurants. On notera à ce sujet que tous les noms des établissements, pâtisseries, hôtels, restaurants, mentionnés ou aperçus dans le film sont les noms d’établissements qui existent vraiment ! Par contre, on ne voit jamais Jean-Fi et Sophie, les 2 protagonistes, procéder à des réservations, et, pourtant, ils arrivent et manifestement, ils étaient attendus. Tant mieux pour eux ! Parmi les bisbilles suivies de rabibochages entre Jean-Fi et Sophie, on a droit bien sûr à un grand classique d’un couple en villégiature sur les bords de la « Grande bleue » : un des membres qui veut aller à la plage pour se baigner alors que l’autre préférerait le repos ou la visite d’un site. Autre grand classique que nous sommes certainement nombreux à avoir connu : on rentre, persuadé d’avoir vu ce qu’il y avait de plus beau, de plus important, de plus intéressant et un ami « qui vous veut du bien » vous glisse « dommage, vous n’êtes allés ni à Noto, ni à Syracuse, les 2 endroits qu’il faut absolument voir en Sicile ! Critique complète sur https://www.critique-film.fr/test-dvd-voyages-en-italie/
Le meilleur réalisateur français actuellement s'appelle Sophie Letourneur. Qui arrive aussi bien à filmer le banal aussi bien qu'elle ? Cette autofiction bourrée d'auto dérision qui est si réelle et si drôle. Une des meilleures scene de sexe que j'ai pue voir au ciné aussi bien dans sa mise en scène que dans le moment où elle se situe que dans ses conséquences ( on se dit que c'est la résolution de leurs problèmes et en fait pas vraiment). Des références parfaitement maîtrisées (utilisation géniale de jackie quartz). Un film qui ne paye peut-être pas de mine à première vue mais qui élève la banalité au rang de chef d'œuvre probablement le meilleur film français de l'année même s'il y avait du niveau et que la passion de dodin bouffant n'est pas encore sorti au moment où j'écris ces lignes
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 août 2023
Avec son nouveau film, Sophie Letourneur a fait le choix de la banalité et de l'insignifiant avec ce film de vacances qui s'apparente par moment à un simple vlog que l'on aurait tous pu faire... On suit Jean-Philippe et Sophie durant leur voyage en amoureux en Italie durant lequel il ne leur arrivera rien. Les seuls enjeux sont dans un premier temps la destination du voyage puisque les deux ne sont pas d'accord et une fois sur place où ils vont aller et ce qu'ils vont manger. Il s'agit aussi d'une réflexion sur la vie de couple puisqu'ils traversent une sorte de crise, mais ne vous attendez pas non plus à des cris, des pleurs ou de véritables tensions. "Voyages en Italie" est finalement un petit trip tranquille, mais sans grand intérêt. On ne peut même pas dire que l'on a voyagé avec eux, car la photographie n'a rien de dépaysant. Bref, c'est intime, minimaliste, simpliste, mais surtout ennuyeux.
C'était vraiment très inintéressant. Autant de travail pour obtenir les dialogues les plus banals possible et le filmage le plus amateur possible, il fallait le faire ! On se retrouve coincé devant ce film de vacances et ce n'est pas le procédé de la 2eme moitié, les personnages qui racontent ce qui leur est arrivé, ( qui évoque le processus d'écriture du film) qui le sauve de l'indigence. Sophie Letourneur ne se brosse jamais les cheveux, parle comme sous prozac, et enchaîne les sous entendus de cul. Les Inrocks et Libé adorent.
J'ai failli abandonner au début, surtout au regard de phrasé mou de l'actrice principale qui m'agaçait fortement. Bizarrement, cela lui passe doucement, je ne sais pas si c'est voulu dans l'évolution du personnage, mais ceux-ci deviennent plus sympathiques au cours du périple ennuyeux, offrant au final une comédie attachante.
Le film démarre bien avec un peu de confusion sur la destination et une mise en place un peu longue. Puis cela tourne à la banalité d'une vie de couple "parisien", les petits travers, les agacements, les gestes tendres mais rien ne se détache de cette comédie intimiste. Philippe Katerine reste dans un rôle ambigüe mi stressé mi ringard, on sourit de quelques situations parfois coquine mais les tensions s'arrêtent toujours avant la crise. Aucun personnage de second rôle ne vient pimenté le séjour, un fils hors champ, des micro conflit sans intérêt ....bref on s'ennuie vite sauf des belles images de la Sicile. Vers la fin, sans révéler quoique ce soit, on est perdu dans la temporalité, des trucs à faire avant la dernière minute. Que reste il finalement dans ce film... un film de personnes normales en vacances... Dommage, le "volcan" ne se réveille pas !
J'ai regardé ce film, assez perplexe, car j'y ai reconnu beaucoup de Parisiens que je côtoie. Donc au début j'ai cru que ce film une parodie du parfait couple de cakes parisiens. J'ai donc essayé de gratter pour comprendre si c'était le but recherché par la réalisatrice. Visiblement, non. Il semblerait qu'on ait touché le fond. C'est assez drôle si on le prend comme une satire. Mais si on le voit comme un film sentimental, c'est affligeant. Ce film est sans intérêt.
Je ne sais pas pourquoi j’ai adoré ce film mais … j’ai adoré ! Peut-être parce que comme d’habitude, PK est hilarant mais aussi parce que c’est une satire tellement réaliste
Une nullité consternante ! Probablement fait avec nos impots, les fameuses avances sur recette : ainsi, pas de risque financier pour la réalisatrice ! On vit une époque formidable !
Le nouveau film de Sophie Letourneur est tout d'abord intéressant. On prend plaisir à suivre les errements du couple Letourneur / Katerine, qui bat de l'aile et va chercher à restaurer quelque peu sa relation à travers un voyage.
Les contrariétés de la vie quotidienne font l'objet d'un tableau cocasse, à l'image de la bande-son d'une conversation dans la cuisine envahie par les bruits d'un enfant qu'on ne verra jamais à l'écran.
De la même façon, les premiers jours en Sicile sont assez amusants à suivre : tout le monde se reconnaitra plus ou moins dans les vicissitudes du couple en balade, complètement inexpérimenté en matière de voyage, accumulant piteux renoncements et échecs en mode mineur. Le parcours est émaillé de dialogues parfois drôles (mais qui par ailleurs sont presque tous dans la bande annonce...) et qui parfois laissent assez joliment percevoir les débuts d'un rapprochement qui n'aboutira cependant pas.
Malheureusement, les attraits de Voyages en Italie se délitent progressivement. Le film se répète de plus en plus, cherche une nouvelle respiration et finit par s'essouffler dans une parenthèse méta qui n'a pas beaucoup de sens (le couple se remémore la fin de son voyage dans son lit).
Dommage, il y avait mieux à faire avec cette idée de filmer au plus près un couple avec le moins d'apprêt possible.
Scénario, dialogues, affligeants. Au bout de 20mn l'envie de partir mais coincé au milieu de la salle je suis resté. Que les minutes sont longues dans ces moments..
J'adore Sophie Letourneur. Jusqu'à la moitié du film seulement. J'aime l'idée de se moquer du tourisme, ici d'un voyage romantique en Sicile, mais un film sur des gens qui s'ennuient, c'est quand même chiant.