Voyages en Italie
    364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyages en Italie ?

Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 3 avril 2023
    Affligeant affligeant! Dialogues d'une absurdité et d'une platitude jamais égalées. Aucun moment de rigolade.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 avril 2023
    Très difficile de s'intéresser à ces histoires de bobos en voyage où, afin de nous tendre un miroir de nos mesquineries quotidiennes, la réalisatrice et comédienne Sophie Letourneur ne nous épargne aucun échange sur le plaisir de partager un scooter plutôt que d'en louer un chacun, ou de faire pipi pendant que l'on continue une discussion avec son compagnon... Bref, n'est pas Antonioni qui veut ("Identification d'une femme") et encore moins Rossellini, dont cette pochade emprunte le titre et visite les lieux de deux chefs-d’œuvre. Malgré la chaleur du grain de la pellicule et l'esprit "film de vacances", on peut raisonnablement préférer les films d'Antonin Peretjatko, auquel Katerine renvoie par son humour décalé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mars 2023
    Ce qui est bien avec Sophie Letourneur c'est qu'elle ne fait jamais le même film, elle a toujours de nouvelles idées de cinéma à explorer. Ici on a donc un film de vacances, qui a en plus une tronche formelle de film de vacances (il y a de l'autofocus, des zooms et le tout semble être filmé à la caméra vidéo). Voyages en Italie a le bon goût de se placer sous l'égide de Rossellini. Voyage en Italie (au singulier) et Stromboli sont explicitement cités, mais sans que ça soit des références pensantes puisque le personnage de Sophie Letourneur dit ne pas les avoir vu et part dans une autre direction. On garde peut-être éventuellement le même point de départ que Voyage en Italie, avec ce couple qui bat de l'aile et qui espère se retrouver. Encore que.. ici, il n'y a guère que le personnage de Letourneur qui y croit, celui de Katerine n'y croit pas une seconde. Finalement l'enjeu entre le film de Rossellini et celui-ci ne sont pas les mêmes. Ici la question n'est même pas tellement : vont-ils rester ensemble. Elle veut surtout nous faire ressentir ce que c'est réellement que des vacances.

Mais résumer le film à un film de vacances, ce n'est pas lui rendre hommage !

Disons que Letourneur pourra se vanter d'être parmi les rares cinéastes à avoir réussi à capter ce que c'est que les vacances. Forcément c'est un peu exagéré pour que ça soit drôle (la tête et l'air benêt de Philippe Katerine sont parfaits), mais tout ce qui fait les vacances est là dans la vraie vie est là. Elle esquive tous les passages obligés pour se concentrer sur ce que c'est vraiment que de partir quelques jours...

C'est d'abord se prendre la tête pour savoir où l'on va aller, s'engueuler avec son conjoint sur la destination, trouver que c'est trop loin, trop cher, trop polluant, pas assez original... C'est aussi les imprévus cons (ici une entorse) pour essayer de trouver un prétexte pour ne pas partir... Bref elle a parfaitement senti ce que c'est que des préparatifs : beaucoup de bruit, de tracas, pour pas grand chose. D'ailleurs j'étais surpris qu'elle fasse durer cette partie aussi longtemps dans le film, à se demander s'ils allaient vraiment partir. Je crois qu'il n'y a guère que chez Rozier dans Les Naufragés de l'île de la Tortue qu'on ose s'attarder aussi longtemps sur des préparatifs... Rien que pour ça, on sent déjà une clairvoyance et une capacité à sentir ce que sont les vacances du début à la fin (et surtout la fin, mais j'y reviendrai).

Et enfin lorsqu'on part, c'est beaucoup de micro disputes pour trois fois rien... Et c'est là que le duo d'acteur fonctionne vraiment bien, parce que Katerine est simplement insupportable, un gros bébé, à ne jamais savoir ce qu'il veut, à être stressé pour tout... Les situations sont vraiment drôles, parfois totalement absurdes et pourtant on est jamais loin de la réalité... D'ailleurs c'est également bien trouvé d'avoir mis à plusieurs reprises en toile de fond la gestion du gamin à distance avec les grands-parents. On ne voit jamais l'enfant, mais il est là, son absence pèse, il manque...

Mais je pense que la grande trouvaille du film c'est la dernière partie, ce qu'on fait lorsqu'on est rentré : on se souvient... Et c'est ça qui est fabuleux dans le film c'est que tout change, la mise en scène, la photographie, la narration et même les personnages... On sent qu'il s'est passé quelque chose, que quelque chose malgré le bordel et les engueulades, se souvenir d'un moment passé ensemble, ça ressoude un couple. Il y a une alchimie touchante qui se dégage de toute cette séquence, on comprend sans le dire pourquoi ils sont ensemble.

D'ailleurs c'est la force de Letourneur, montrer mais sans dire. J'adore ce moment où elle met une nuisette sexy et Katerine ne daigne même pas la regarder, il se couche et elle décide alors de mettre son pyjama. Tout est dit, mais sans paroles. On a compris ce qui s'est joué là, quel était l'enjeu sous-jacent de la scène.

Bref, ça fonctionne vraiment bien et pour ça c'est un très bon film.

Rien ne ressemble plus au fait de partir en vacances en couple que ce film...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 janvier 2023
    Ce film raconte la préparation et le voyage de ce couple en Sicile. Le film est aussi une réflexion sur la vie de couple avec ses problèmes existentiels. C’est agréable à visionner mais çà ne décolle pas vraiment.

Bernard CORIC
    Francesca P
    Francesca P

Publiée le 4 avril 2023
    Même en y allant sans trop d'illusions, quelle déception. Dialogues énervants de platitudes et de redites, de quoi faire haïr le français dit moyen qui s'ennuie et doit prendre des vacances... Ça veut sans doute être drôle mais le scénario est indigent. Quant à l'image, réussir à rendre quelconque la vallée des Temples et même moche la plage des Turcs, c'est une forme d'exploit qui m'a fait quitter la salle et je n'étais pas la première.
    Onir
    Onir

Publiée le 14 avril 2023
    Ni drôle ni intéressant, je sors avec la sensation d'avoir vraiment perdu du précieux temps de vie.
    On suit donc le séjour en Italie d'un couple extrêmement ennuyeux, qui mène une vie extrêmement ennuyeuse, tout comme ce film extrêmement ennuyeux.

On dirait un film fait pour soi uniquement, sans prise en compte du spectateur.

Ca n'est absolument pas drôle, on ne sourit même pas, l'histoire est ennuyeuse, plate, il ne se passe rien. J'adore Philippe Katerine habituellement, mais même la son rôle est si insipide et le scénario si plat.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 10 avril 2023
    Un couple parisien réfléchit à partir en vacances quelques jours pour rendre des couleurs à leur histoire d'amour. Après un long état des lieux des destinations possibles, ils finissent par partir en Sicile en laissant leur enfant aux grands-parents. Rétrospective d'un voyage mettant leur relation à l'épreuve à cause de leurs caractères. En salle le 29 mars.

spoiler: Voyages en Italie a été pour moi, j'ose le mot, une véritable torture à regarder. Chaque dialogue cherche à créer le malaise en nous par la répétition, la gêne ou l'ennui. La réalisatrice semble récupérer tout ce qui fait le banal et l'inattractif du quotidien de ce couple parisien lambda pour nous en présenter l'essence. Les scènes sont interminables pendant la première moitié du film, et deviennent encore plus assomantes par la suite lors du "débriefing" post-vacances. Aucune alchimie chez les acteurs, c'est une expérience ratée selon moi.
    Kintzingerbruno
    Kintzingerbruno

Publiée le 4 avril 2023
    Une nullite totale un scenario insignifiant des acteurs a la limite de la debilite et presque un outrage a la beaute de la Sicile..…

Un conseil passez votre chemin
    Christophe d.
    Christophe d.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2023
    Le néant absolu sous des oripeaux intellos. Laid, débile, sans la moindre trace de scénario, dialogues indigents, acteurs à la dérive, surtout Sophie Letourneur la réalisatrice auto complaisante. Et le Monde a fait UNE page sur cette chose. En osant de surcroît faire référence à Rossellini. Le cinéma français dans toute sa vacuité. Comment s'étonner de la baisse de fréquentation. A fuir. Très difficile de trouver 100 mots à écrire là-dessus
    Phil
    Phil

Publiée le 2 avril 2023
    Horrible dennui pour ce film
    Scenario infigent
    Pas de rythme cest long vest penible
    Voix insupportables
    2 scenes de wc bof
    Et la fin narrat cewt chiant
    Jai failli partir au bout de 20
    Lola. S.
    Lola. S.

Publiée le 2 avril 2023
    Merci, Sophie Letourneur, de nous faire autant rire ! C'est joyeux, profond, intelligent, décalé, libre, et surtout très (très) drôle. On en redemande
    Od. Cz
    Od. Cz

Publiée le 2 avril 2023
    Très déçue par ce film lamentable ! Les dialogues sont d'une nullité certainement voulue. C'est déplorant ! La voix trainante de Sophie Letourneur est insupportable !!!
    C'est d'une grande nullité !
    A déconseiller !
    Francine Coste
    Francine Coste

Publiée le 1 avril 2023
    Le film s embourbe dans son sujet, les acteurs jouent bien mais c est lourd , tres lourd, vouloir montrer les travers de la vie de couple, du quotidien des 2 personnages pendant leurs quelques jours de vacanes en Italie, daccord , mais trop de repetitions tuent le rythme et etouffe le sujet. Nous avons eu envie de partir avant la fin.
    claude desseaux
    claude desseaux

Publiée le 6 avril 2023
    j'ai rarement regardé un film aussi nul , aussi débile , aucun rythme , une suite d'images sans intéret,
    je pensais découvrir la Sicile mais à part une vue d'un volcan et quelques brasseries RIEN
    plusieurs personnes sont partis avant la fin , j'aurai dû en faire autant ...
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 23 avril 2023
    Mais quelle délicatesse et quelle originalité de la part de Sophie Letourneur ! L'histoire d'un couple en voyage en Italie : avant, pendant et après. La réalisatrice prend tous les petits détails que chacun connaît mais auxquels personne ne fait vraiment attention et elle les met en lumière de façon quasi impeccable. Durant tout le film, le spectateur se demande : mais que signifient tous ces éléments quotidiens un peu ridicules ? Est-ce ironique ? Cynique ? Non, c'est juste de l'amour, un amour bien installé.