Voyages en Italie
Note moyenne
2,6
557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
11 critiques
3
10 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ça tourne
Ça tourne

40 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
Mais quelle délicatesse et quelle originalité de la part de Sophie Letourneur ! L'histoire d'un couple en voyage en Italie : avant, pendant et après. La réalisatrice prend tous les petits détails que chacun connaît mais auxquels personne ne fait vraiment attention et elle les met en lumière de façon quasi impeccable. Durant tout le film, le spectateur se demande : mais que signifient tous ces éléments quotidiens un peu ridicules ? Est-ce ironique ? Cynique ? Non, c'est juste de l'amour, un amour bien installé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2023
J'ai souri au début ,ri tout le long pour terminer la larme à l'oeil d'avoir trop rigolé même si nous n'étions que peu dans ce cas. Très bon film que je n'ai pas vu passer. Le couple de comédiens parfait . Je conseille vivement et je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde : voir ses propres travers à l'écran ne fait pas plaisir...
oldsport
oldsport

16 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2023
Le matériau privilégié de Sophie Letourneur depuis La vie au Ranch a toujours été ce magma insignifiant,ininterrompu & parfois loufoque qu'on appelle le quotidien (hé oui). Il faut souligner son extrême justesse dans le dialogue & la recherche du détail , son regard unique sur les relations humaines qui s'attarde sur la difficulté de communiquer , la répétition ,la difficulté de trancher dans le vif lorsqu'on est en couple comme au début du film lorsque Sophie se prend le chou sur la destination du weekend.On peut trouver cela charmant mais on peut aussi se demander si cela n'est pas un prétexte pour ne pas développer plus profondément ses personnages & se contenter d'un film de vacances pas vraiment romantique basé sur la crispation permanente des échanges et des micro-décisions inévitables lorsqu'on se retrouve en terre inconnue.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 avril 2023
La vacuité faite film.
Il y avait pourtant une belle promesse à l'affiche avec le duo de deux acteurs décalés : Philippe Katerine et la réalisatrice Sophie Letourneur. Mais on est malheureusement très loin du précédent "Enorme". Les scènes de dialogue de ces deux personnages sont creuses. On y devine plus que de l'usure, une sorte de vacuité intellectuelle qui n'apporte rien. C'est faire trop d'honneur au film que d'y voir une analyse sociale. On s'ennuie à suivre ces personnages fatigués qui n'ont rien de plus profond à proposer que des discussions minables et interminables sur la couleur du slip que Philippe Katerine portera aujourd'hui, le vert ou le jaune ? Le vert est joli mais il me serre un peu. Le jaune est bien mais je n'aime pas la couleur. Peut-être le vert finalement. Tu ne te plaindras pas après ? Tu as raison, plutôt le jaune. Tu es sûr ?...
Un conseil : fuyez !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2023
Voyages en Italie est le nouveau film de Sophie Letourneur. Après Énorme, elle embarque avec elle Philippe Katerine dans une comédie burlesque et raconte un voyage romantique… c’est drôle, décalé et attendrissant.
jamesixtsix
jamesixtsix

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2023
Insipide et insignifiant.
On a fini par partir, après un temps bien trop long à attendre qu'il se passe enfin quelque chose!
A éviter absolument!
P.Collet
P.Collet

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2023
Les micro-péripéties qui font office de scénario sont d'abord divertissantes, intrigantes par leur vacuité. Comment la réalisatrice va-t-elle rendre ses vacances en Italie intéressantes cinématographiquement ? est la question qu'on se pose au début. Puis l'ennui s'installe et le constat d'échec s'impose : cette reconstitution de film de vacances ne va nulle part. J'ai sombré plusieurs fois dans la torpeur face à ce vide narratif quasi-intégral. Sa diction horripilante est la seule chose qui m'a évité de m'assoupir complètement.
ChicChris
ChicChris

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 avril 2023
Nombriliste, parisien, révoltant même quand on considère que des jeunes talents ne disposent pas des mêmes moyens et auraient des idées intéressantes. On sourit au début (comme dans la bande annonce) ; puis on s'ennuie et on s'agace. La salle est sortie consternée. Quand un film qui dure 1h30 donne l'impression d'en durer quatre, il y a un problème. Je lis des critiques qui trouvent génial le fait qu'on a l'impression de regarder une vidéo de smartphone, au secours ! Il y a longtemps qu'un film ne m'avait pas déçu...
castor castor
castor castor

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2023
Merci Sophie Letourneur pour votre humour corrosif, subtil , profond. Votre manière d'être tout et son contraire ! la classe
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 avril 2023
Jean-Philippe (Philippe Katerine) et Sophie (Sophie Letourneur), la quarantaine, sont englués à Paris dans un train-train qu’ils décident de rompre en partant en vacances. Pour « rendre l’ordinaire extraordinaire », ils optent non sans hésitation pour l’Italie où Jean-Philippe s’est pourtant souvent rendu.

Sophie Letourneur s’est imposée dans le jeune cinéma français avec des films à la bonne franquette, naturalistes et autofictionnels : "La Vie au ranch" (2009), "Le Marin masqué" (2011), "Les Coquillettes" (2012). Après une tentative, plutôt réussie, de comédie grand public, "Enorme" (2019) avec Marina Foïs et Jonathan Cohen, elle revient à sa veine originale en se mettant elle-même en scène dans la reconstitution plus ou moins fidèle des vacances qu’elle a passées avec son compagnon Jean-Christophe Hym, en Sicile en 2016.

Le sujet se prêtait à deux types de traitement radicaux. La version comique et franchouillarde façon "Camping" ou "Les Premières Vacances". La version sérieuse et rossellinienne à laquelle Sophie Letourneur fait de l’oeil : "Voyages en Italie" est le premier volet d’une trilogie dont les prochains volets s’intituleront "Vacances romaines" et "Divorce à l’italienne".

La bande-annonce m’avait mis l’eau à la bouche. Quelques saynètes laissaient escompter un film désopilant. Las ! La sauce ne prend pas.

On sent bien le sous-texte du film : une réflexion sur le sens du couple et le désir qui s’étiole. Mais la façon de le traiter reste si prosaïque et si monotone que l’ennui s’installe vite. Quelques scènes font sourire – la plupart figuraient déjà dans la bande-annonce – aucune ne fait vraiment rire. Tel n’est d’ailleurs pas le but avoué du film.

Certes, "Voyages en Italie" nous rappellera à tous inévitablement des scènes vécues, plus ou moins dérisoires : des nuits hachés dans des chambres bruyantes, des bagages perdus, des retards imprévus, des visites décevantes par la faute de la masse de touristes ou d’une météo défaillante…
Mais, Dieu merci, nos vacances, si elles connaissent ces épisodes-là, en connaissent aussi quasiment toujours d’autres miraculeux : un coucher de soleil à couper le souffle, une petite église pleine de charme et déserte au bord du chemin, une discussion inopinée autour d’une table d’hôtes…

Tout se passe dans "Voyages en Italie" comme si des vacances étaient uniquement constituées de désagréments irritants. Il n’y a aucun rayon de soleil, aucune bonne surprise dans ce voyage-là. On en finirait presque, avec les deux vacanciers, si l’extraordinaire est décidément si ordinaire, à anticiper son retour à Paris.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 avril 2023
Tellement vide , pas de scénar , pas de dialogues , pas de rires et cinématographiquement parlant ça vaut autant qu'un audio de ta tante qui raconte ce qu'elle voit
VivaVilla
VivaVilla

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2023
Je n’avais pas ri comme ca depuis longtemps au cinema ! Excellente comedie (qui s’adresse certes plutot aux 40ans et plus) qui observe finement et met en scene avec beaucoup d’humour ce couple un peu bancal dans lequel on peut être nombreux a se reconnaitre. Bravo Sophie Letourneur et merci pour ce très bon moment !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 avril 2023
Un couple parisien réfléchit à partir en vacances quelques jours pour rendre des couleurs à leur histoire d'amour. Après un long état des lieux des destinations possibles, ils finissent par partir en Sicile en laissant leur enfant aux grands-parents. Rétrospective d'un voyage mettant leur relation à l'épreuve à cause de leurs caractères. En salle le 29 mars.

spoiler: Voyages en Italie a été pour moi, j'ose le mot, une véritable torture à regarder. Chaque dialogue cherche à créer le malaise en nous par la répétition, la gêne ou l'ennui. La réalisatrice semble récupérer tout ce qui fait le banal et l'inattractif du quotidien de ce couple parisien lambda pour nous en présenter l'essence. Les scènes sont interminables pendant la première moitié du film, et deviennent encore plus assomantes par la suite lors du "débriefing" post-vacances. Aucune alchimie chez les acteurs, c'est une expérience ratée selon moi.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 avril 2023
Très difficile de s'intéresser à ces histoires de bobos en voyage où, afin de nous tendre un miroir de nos mesquineries quotidiennes, la réalisatrice et comédienne Sophie Letourneur ne nous épargne aucun échange sur le plaisir de partager un scooter plutôt que d'en louer un chacun, ou de faire pipi pendant que l'on continue une discussion avec son compagnon... Bref, n'est pas Antonioni qui veut ("Identification d'une femme") et encore moins Rossellini, dont cette pochade emprunte le titre et visite les lieux de deux chefs-d’œuvre. Malgré la chaleur du grain de la pellicule et l'esprit "film de vacances", on peut raisonnablement préférer les films d'Antonin Peretjatko, auquel Katerine renvoie par son humour décalé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 avril 2023
Ce film m’a un peu énervé..…j’adore philippe Catherine et franchement trop déçu ..…il ne se passe pas grand chose si ce n’est rien ..tout est lent les voix sont mièvres ,deux scènes de pipi qui ne présentent aucun intérêt un voyage qui pourrait être sympa mais qui bof bof ..… franchement si le film se veut intello il est réellement d’un ennuie abyssal .Dommage .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse