Voyages en Italie
Note moyenne
2,6
557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
11 critiques
3
10 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fragacha
fragacha

9 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2023
Sophie Letourneur fait des films très originaux, assez différents les uns des autres mais qui ont en commun de mêler des dispositifs de fabrication faussement simples, en fait très travaillés à partir de beaucoup d’enregistrements observations réécritures montages, des sujets au fond très émouvants mais pas trop soulignés, et une drôlerie très vive. Un ton très musical, polyphonique, de trucs racontés, reconstitués, vrai-faux documentaire, petites légendes etc. Troublant!

On peut être un peu désarçonné. Comme souvent les réactions outrées qui crient à la nullité prouvent un projet assez fort pour être clivant...

Moi j'y retourne cet après-midi: on m'a dit que c’est encore mieux à la 2ème vision!
J’encourage à y aller, le film est assez hypnotique, marrant et touchant, marquant insidieusement (comme l’amour)
spoiler: C fascinant parce que ça joue du « principe de délicatesse » : bêtise et subtilité, lieux communs et idioties. Formellement ça enchaine je trouve, vrai montage, vrai travail sur le son, mais plutôt oblique, en scred. Très cool. L’image est chouette contrairement à ce que disent les gens qui s’arrêtent à la forte mais biaisée aussi sensation de naturalisme, alors que c’est pas tant le sujet peut-être: les films sont surtout drôles et émouvants.
claude desseaux
claude desseaux

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2023
j'ai rarement regardé un film aussi nul , aussi débile , aucun rythme , une suite d'images sans intéret,
je pensais découvrir la Sicile mais à part une vue d'un volcan et quelques brasseries RIEN
plusieurs personnes sont partis avant la fin , j'aurai dû en faire autant ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2023
Non seulement le film est extrêmement drôle, mais c'est en plus l'un des meilleurs films sur le couple que j'ai jamais vu. Sophie Letourneur arrive à pointer à la fois l'absurdité du couple moderne, son ridicule évidemment, mais sans aucun cynisme et toujours avec une grande justesse. Sous le masque de la comédie potache, elle saisit quelque chose de l'amour qui est bouleversant.
dmo75
dmo75

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2023
Bon, on aurait pu se dire 'Au moins, on était bien installés', mais même pas (salle 1 MK2 Beaubourg, au secours !).. Une histoire pas intéressante filmée avec un smartphone (d'entrée de gamme).
Kintzingerbruno
Kintzingerbruno

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2023
Une nullite totale un scenario insignifiant des acteurs a la limite de la debilite et presque un outrage a la beaute de la Sicile..…

Un conseil passez votre chemin
Francesca P
Francesca P

12 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2023
Même en y allant sans trop d'illusions, quelle déception. Dialogues énervants de platitudes et de redites, de quoi faire haïr le français dit moyen qui s'ennuie et doit prendre des vacances... Ça veut sans doute être drôle mais le scénario est indigent. Quant à l'image, réussir à rendre quelconque la vallée des Temples et même moche la plage des Turcs, c'est une forme d'exploit qui m'a fait quitter la salle et je n'étais pas la première.
Chamar
Chamar

39 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2023
Le passage de George Sanders en veste en tweed à Philippe Katerine en bermuda semble résumer la trajectoire esthétique du film de Sophie Letourneur, par rapport au "Voyage en Italie" de Rosselini, explicitement cité. De l'incommunicabilité du cinéma moderne à travers la crise d'un couple, on bascule dans la logorrhée insignifiante des deux protagonistes englués dans l'autosatisfaction de la banalité post-post-post moderne. Et à ce compte le film est assez magistral, pointant avec gourmandise et souvent drôlerie les petits naufrages du quotidien. L'indigence formelle assumée (tournage en vidéo avec zooms et pixels) parvient même à rendre invisible la scène tournée en 35 mm - et censée être celle du plaisir du récit (?), de l'espoir, de l'amour peut-être (??). Bref, à force de désenchanter le cinéma, on finit aussi par désenchanter le monde. Et la capacité critique du regard désabusé prend ici le risque de tourner à sa propre caricature, en glorifiant une médiocrité finalement conservatrice. En effet, à force de retirer tout horizon autre que le relevé pittoresque des situations ("oh, comme c'est bien observé, on dirait nous !"), on finit par avaliser le statu quo social. La cinéaste dit admirer Hong Sang-Soo. On a davantage l'impression d'une version poseuse des Bronzés.
4mymovies
4mymovies

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2023
On ressort de ce film comme les personnages. Pas inspirés. Ennui d'un couple et des spectateurs allant voir ce film
Clotilde Marty
Clotilde Marty

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2023
Quelle nullité ! Des dialogues insipides, des scènes répétitives, des situations sans intérêt...mais où est la comédie annoncée ?
Pas un seul instant je n'ai souri et je me suis ennuyée je ne vais pas au cinéma pour voir de mauvais acteurs jouer dans un mauvais film ! J'ai tenu jusqu'au bout en y croyant mais rien ! Je suis furieuse d'avoir perdu mon temps !
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 avril 2023
Affligeant affligeant! Dialogues d'une absurdité et d'une platitude jamais égalées. Aucun moment de rigolade.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2023
Un couple, qui n’est pas dans le désamour mais qui n’est plus dans le grand amour non plus. L’usure du temps. Un voyage en Italie (en Sicile plus exactement) pour, le cas échéant, recoller plus fortement les morceaux et se donner un peu de temps et de plaisir à soi. Qui sait si ça ne ravivera pas la flamme même si l’homme pense que les problèmes du quotidien doivent être réglés… dans le quotidien et pas sous un soleil estival. Malgré son manque d’entrain, le Monsieur acceptera finalement ce projet pour faire plaisir à sa compagne. Ce sera l’occasion pour le spectateur d’explorer ses angoisses, ses inquiétudes. Pour situer, ça commence par : si on prend l’avion et qu’on se crashe, qui va s’occuper de Raoul (leur enfant) confié aux parents le temps de l’escapade ? Et ce type d’interrogation existentielle se répètera à l’envie lors du périple pour presque toute chose. Le téléphone oublié et s’il sonnait ? Les clés de la voiture remises à un voiturier et s’il disparaissait avec ? Parler à l’enfant au téléphone et si ça le stressait davantage de ne pas être avec ses parents ? Le spectateur suivra tout ça de manière aussi détachée que le couple vivra ces vacances en tête à tête. Par leurs réactions, nombre de spectateurs et de spectatrices surtout semblent s’y reconnaitre. Ou reconnaitre leur conjoint ou compagnon, car c’est surtout le bonhomme qui en prend pour son grade. Il y en a qui sont comme ça ? Oui, ça arrive.
Phil
Phil

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 avril 2023
Horrible dennui pour ce film
Scenario infigent
Pas de rythme cest long vest penible
Voix insupportables
2 scenes de wc bof
Et la fin narrat cewt chiant
Jai failli partir au bout de 20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2023
Très déçue par ce film lamentable ! Les dialogues sont d'une nullité certainement voulue. C'est déplorant ! La voix trainante de Sophie Letourneur est insupportable !!!
C'est d'une grande nullité !
A déconseiller !
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2023
Si Sophie Letourneur ne pousse pas la plaisanterie jusqu'à copier/coller le titre du célèbre long-métrage de Roberto Rossellini, la mise au pluriel parait bien singulière puisque de Voyage en Italie, il n'y en a qu'un (et la mise en abyme qui vient comme une coquetterie d'autrice n'y change rien), qui plus est en Sicile, qui "n'est pas vraiment l'Italie" (sic). Sinon, Sophie et son impayable acolyte Philippe Katerine n'ont évidemment rien à voir avec le couple formé par Ingrid Bergman et George Sanders. Un film où figure cette phrase définitive : "quand t'es derrière, en scooter, t'es pas bien" ne peut être anodin, on est d'accord, mais à part le fait de trouver cette autofiction poilante par endroits, qu'à t-elle d'autre à proposer ? Du burlesque, du romantisme et du conflit, mais à doses homéopathiques, justes suffisantes pour ne pas trouver le propos atone, en dépit de la vitalité de ses interprètes, même si on a connu Katerine plus brillant dans le passé. Si tous les films français ressemblaient à Voyages en Italie, il faudrait vraiment s'inquiéter mais là, on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique, à défaut de susciter de grandes émotions. Son côté spontané, sans doute, allié à une certaine ironie dont la moindre n'est pas de se moquer gentiment de ses personnages, des touristes en goguette au style relâché, comme vous et moi, hélas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2023
Super film drôle et décalé, Philippe Katerine est très juste et vraiment hilarant. Allez y ça change des comédies romantiques nulles. Une bonne tranche de poilade ça ca fait du bien !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse