Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Télé Loisirs
par S.O.
Glaçant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Avec La Conférence, l'on pouvait s'attendre à un film bavard, dont le lieu clos aurait plus sa place au théâtre. Il n'en est rien, tant son réalisateur Matti Geschonneck capte la lumière d'hiver et construit des cadres d'une rigueur remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
C’est une sacrée leçon d’histoire, une descente dans les tréfonds de la noirceur humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Ce passionnant huis clos retrace de manière sobre et originale l'implacable déroulement de la conférence de Wannsee, restée tristement célèbre dans l'histoire du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un “spectacle” esthétiquement parfait, dont on ressort oppressé, comme il se doit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eithne O’Neill
La force de la mise en scène incisive réside dans un tempo sans faille, une caractérisation individuelle des personnages, une structure des débats et une diction d’acier.
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
Malgré les similitudes qu’il partage avec ses prédécesseurs, c’est comme si le film de Matti Geschonneck venait combler un trou, un silence et sans doute, les propres défaillances du cinéma, au moment de faire la lumière sur la genèse d’un génocide programmé, au moment où l’on espère enfin, avec lui, saisir l’insaisissable, comprendre l’incompréhensible.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Absolument glaçant.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce huis clos sobre et passionnant évite les pièges de la théâtralité et reconstitue avec brio une page d’Histoire effrayante. Une grande réussite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
[...] en filmant les enjeux d’un tel sommet d’ignominie, Geschonneck se confronte à des questions essentielles de mise en scène qu’il rend explicites.
La Croix
par Céline Rouden
La mise en scène, d’une grande sécheresse, s’efface forcément devant la force de la parole lorsque celle-ci emprunte la froideur de l’efficacité administrative et dénie toute forme d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Âpre et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Dl.
Le style minimaliste, sans musique et sans éclat, adhère à son sujet pour rendre tangible la banalité du mal, tel que l’a définie Hannah Arendt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Luc Chessel
Matti Geschonneck signe un film appliqué sur la genèse de la «solution finale» nazie, sans dépasser le stade de la reconstitution édifiante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un devoir de mémoire essentiel desservi par une mise en scène scolaire comme paralysée par l'enjeu.
Première
par Damien Leblanc
Ce film met en scène un terrifiant décalage entre le calme de la campagne où a lieu cette conférence et l’horreur de ses conséquences. Mais l’aspect figé des discussions rend l’exercice de style très répétitif et fastidieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
Avec sa grammaire souvent limitée à des champs-contrechamps, beaucoup de plans d’écoute aussi, de légers mouvements de caméra, un montage plutôt vif malgré tout, La Conférence intéresse moins par sa mise en scène que par son propos.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télé Loisirs
Glaçant.
Franceinfo Culture
Avec La Conférence, l'on pouvait s'attendre à un film bavard, dont le lieu clos aurait plus sa place au théâtre. Il n'en est rien, tant son réalisateur Matti Geschonneck capte la lumière d'hiver et construit des cadres d'une rigueur remarquable.
L'Obs
C’est une sacrée leçon d’histoire, une descente dans les tréfonds de la noirceur humaine.
Le Figaro
Ce passionnant huis clos retrace de manière sobre et originale l'implacable déroulement de la conférence de Wannsee, restée tristement célèbre dans l'histoire du XXe siècle.
Les Fiches du Cinéma
Un “spectacle” esthétiquement parfait, dont on ressort oppressé, comme il se doit.
Positif
La force de la mise en scène incisive réside dans un tempo sans faille, une caractérisation individuelle des personnages, une structure des débats et une diction d’acier.
Transfuge
Malgré les similitudes qu’il partage avec ses prédécesseurs, c’est comme si le film de Matti Geschonneck venait combler un trou, un silence et sans doute, les propres défaillances du cinéma, au moment de faire la lumière sur la genèse d’un génocide programmé, au moment où l’on espère enfin, avec lui, saisir l’insaisissable, comprendre l’incompréhensible.
Télé 7 Jours
Absolument glaçant.
aVoir-aLire.com
Ce huis clos sobre et passionnant évite les pièges de la théâtralité et reconstitue avec brio une page d’Histoire effrayante. Une grande réussite.
Cahiers du Cinéma
[...] en filmant les enjeux d’un tel sommet d’ignominie, Geschonneck se confronte à des questions essentielles de mise en scène qu’il rend explicites.
La Croix
La mise en scène, d’une grande sécheresse, s’efface forcément devant la force de la parole lorsque celle-ci emprunte la froideur de l’efficacité administrative et dénie toute forme d’humanité.
Le Journal du Dimanche
Âpre et glaçant.
Le Monde
Le style minimaliste, sans musique et sans éclat, adhère à son sujet pour rendre tangible la banalité du mal, tel que l’a définie Hannah Arendt.
Libération
Matti Geschonneck signe un film appliqué sur la genèse de la «solution finale» nazie, sans dépasser le stade de la reconstitution édifiante.
Ouest France
Un devoir de mémoire essentiel desservi par une mise en scène scolaire comme paralysée par l'enjeu.
Première
Ce film met en scène un terrifiant décalage entre le calme de la campagne où a lieu cette conférence et l’horreur de ses conséquences. Mais l’aspect figé des discussions rend l’exercice de style très répétitif et fastidieux.
Télérama
Avec sa grammaire souvent limitée à des champs-contrechamps, beaucoup de plans d’écoute aussi, de légers mouvements de caméra, un montage plutôt vif malgré tout, La Conférence intéresse moins par sa mise en scène que par son propos.