Mon compte
    La Conférence
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Télé Loisirs
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Glaçant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec La Conférence, l'on pouvait s'attendre à un film bavard, dont le lieu clos aurait plus sa place au théâtre. Il n'en est rien, tant son réalisateur Matti Geschonneck capte la lumière d'hiver et construit des cadres d'une rigueur remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est une sacrée leçon d’histoire, une descente dans les tréfonds de la noirceur humaine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Ce passionnant huis clos retrace de manière sobre et originale l'implacable déroulement de la conférence de Wannsee, restée tristement célèbre dans l'histoire du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un “spectacle” esthétiquement parfait, dont on ressort oppressé, comme il se doit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eithne O’Neill

    La force de la mise en scène incisive réside dans un tempo sans faille, une caractérisation individuelle des personnages, une structure des débats et une diction d’acier.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Malgré les similitudes qu’il partage avec ses prédécesseurs, c’est comme si le film de Matti Geschonneck venait combler un trou, un silence et sans doute, les propres défaillances du cinéma, au moment de faire la lumière sur la genèse d’un génocide programmé, au moment où l’on espère enfin, avec lui, saisir l’insaisissable, comprendre l’incompréhensible.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Absolument glaçant.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce huis clos sobre et passionnant évite les pièges de la théâtralité et reconstitue avec brio une page d’Histoire effrayante. Une grande réussite.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    [...] en filmant les enjeux d’un tel sommet d’ignominie, Geschonneck se confronte à des questions essentielles de mise en scène qu’il rend explicites.

    La Croix

    par Céline Rouden

    La mise en scène, d’une grande sécheresse, s’efface forcément devant la force de la parole lorsque celle-ci emprunte la froideur de l’efficacité administrative et dénie toute forme d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Âpre et glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl.

    Le style minimaliste, sans musique et sans éclat, adhère à son sujet pour rendre tangible la banalité du mal, tel que l’a définie Hannah Arendt.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Luc Chessel

    Matti Geschonneck signe un film appliqué sur la genèse de la «solution finale» nazie, sans dépasser le stade de la reconstitution édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un devoir de mémoire essentiel desservi par une mise en scène scolaire comme paralysée par l'enjeu.

    Première

    par Damien Leblanc

    Ce film met en scène un terrifiant décalage entre le calme de la campagne où a lieu cette conférence et l’horreur de ses conséquences. Mais l’aspect figé des discussions rend l’exercice de style très répétitif et fastidieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Avec sa grammaire souvent limitée à des champs-contrechamps, beaucoup de plans d’écoute aussi, de légers mouvements de caméra, un montage plutôt vif malgré tout, La Conférence intéresse moins par sa mise en scène que par son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top