Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Entre documentaire et fiction, film édifiant et passionnant. I Il donne à voir, avec beaucoup de sobriété et de précision, les concepts que Hannah Arendt a développés dans "Eichmann à Jérusalem." La "banalité du mal" saute aux yeux dans cette mise en scène.
Les interprètes, remarquables, des hauts fonctionnaires présents à cette conférence font vivre la machinerie administrative mise en œuvre avec un réalisme époustouflant. ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
291 abonnés
1 648 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 avril 2023
"La Conférence" plonge le spectateur dans une réunion de hauts dignitaires nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Matti Geschonneck a su capturer l'essence de l'enjeu de cet événement historique. Le film se concentre uniquement sur la mise en place de la Solution Finale, sans trame superficielle. Ce drame est d'une dureté rare qui rappelle l'inhumanité des actions nazies. Les nazis déshumanisent les juifs en les ...
Lire plus
Les sorties de Philippe
15 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 avril 2023
La conférence, c’est celle de Wannsee, près de Berlin, le 20 janvier 1942, qui réunit une quinzaine de hauts dignitaires nazis et qui mettra au point la «solution finale à la question juive en Europe». Les massacres ont déjà commencé sur le front de l’Est (la «Shoah par balles»), il s’agit là de l’industrialiser avec les camps de la mort pour l’étendre aux 11 millions de Juifs placés sous le contrôle du Reich.
Dirigée ...
Lire plus
Direct-actu.fr
173 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2023
Admirablement réalisé, il aborde l’éternelle question de la soumission à l’autorité. Malgré les expériences de Milgram démontrant le pourquoi on se soumet, nous restons horrifiés de l’attitude des gens dans ce contexte de déshumanisation des personnes de confession Juive.
Le film soulève des interrogations sur la capacité des individus à suivre aveuglément les ordres, même lorsque ceux-ci sont moralement répréhensibles. Ce ...
Lire plus
La Conférence relate les événements qui se sont déroulés le matin du 20 janvier 1942, dans une villa berlinoise du Wannsee, où quinze hauts responsables du IIIe Reich ont été réunis pour mettre au point la "Solution finale de la question juive". Le film est basé sur le procès-verbal hautement confidentiel de la conférence, établi par Adolf Eichmann. Il n'en reste qu'un seul exemplaire, retrouvé après la fin de la guerre.
Note d'intention
Pour le scénariste Magnus Vattrodt, La Conférence est une tentative de rendre tangible la banalité du mal, mais aussi de rendre compte du mépris de l'humanité par le langage : "C'est un langage plein d'euphémismes et de chiffres, qui étouffe toute empathie, et c'est bien là son but. Un langage qui dégrade, qui exclut, qui rend le meurtre banal."
Le tournage
Le tournage du film s’est déroulé à Berlin, en novembre et décembre 2020. Les séquences extérieures ont été tournées sur le lieu d'origine : la villa de la Conférence de Wannsee, qui abrite aujourd'hui un mémorial et un centre éducatif. Les séquences intérieures ont été filmées dans les studios Berliner Union Film ; à cette occasion, l'intérieur de la villa fut recréé et meublé conformément aux documents historiques.