Legacy, notre héritage
    4,4
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legacy, notre héritage ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 janvier 2021
    Plus d’une décennie après son remarquable documentaire Home (2009), Yann Arthus-Bertrand est de retour pour raconter, non sans une certaine émotion, l’histoire de l’Homme, de la Nature et ses conséquences. Il y dresse un constat alarmant sur l’avenir de notre planète mais surtout, sur notre avenir à nous tous (« les scientifiques annoncent la 6ème extinction de la vie sur Terre »).

Le photographe et réalisateur revient sur sa propre expérience démarrée il y a 40ans avant de retracer étape par étape l’évolution de l’Homme, l’impact qu’il a eu sur la nature et les animaux. Décennie après décennie, notre empreinte n’aura eu de cesse de prendre de l’ampleur au point de créer un véritable bouleversement climatique.

Des rizières aux déserts, des mégalopoles aux mines de charbon, de la fonte des glaciers aux incendies dévastateurs qu’ont récemment connue l’Australie et l’Amazonie, les causes et les conséquences sont nombreuses et nous les connaissons tous (déclin de la biodiversité, agriculture intensive, pollution plastique des cours d’eau et des océans, surexploitation des ressources naturelles et des énergies fossiles, crises climatiques, réfugiés climatiques, …).

« Toutes les secondes, nous sommes 5 de plus sur Terre, le temps de voir ce film, nous serons 20 000 de plus sur la planète. Dans 4 jours seulement, nous serons 1 million de plus. L’année prochaine, 100 millions de plus. Nous pesons de plus en plus lourdement sur la Terre. »

Le militant de 74 ans réalise ici son film le plus personnel, une oeuvre choc, dure et poignante, qui ne fait que rappeler à chacun d’entre-nous ce que l’on sait déjà mais que peut-être nous refusons d’entendre.

« Comment un monde, qui ignorent ses enfants, peut-il espérer un avenir ? » Le réalisateur revient aussi sur Severn Cullis-Suzuki (12ans en 1992) qui alertait déjà les grandes nations du dérèglement climatique, suivie 26ans plus tard de Greta Thunberg (15ans en 2019), ainsi que sur la pandémie que nous vivons actuellement (Covid19) et qui pose question concernant notre rapport à la biodiversité et au monde sauvage.

Yann Arthus-Bertrand réalise ici un magnifique et émouvant manifeste pour la planète, avec des images toujours aussi époustouflantes, écoeurantes, surprenantes et parfois aberrantes (comme ces élevages verticaux en Chine (des immeubles de 10 étages) où sont élevés des porcs).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 6 février 2021
    Rien sur le greenwashing, rien sur l'importance du nucléaire pour se passer de pétrole, rien sur le contrôle des naissances pour réduire la vermine humaine que doit supporter la planète, un docu mou du genou coproduit par une chaine M6 qui n'est pas connue pour son engagement écolo véritable, bref un coup d'épée dans l'eau qui culmine dans la niaiserie avec l'apparition de la madone des mongoliens Greta T, on ne vous remercie pas Mr YAB
    nonoxy
    nonoxy

Publiée le 9 février 2021
    Le film commence par une déclaration d'amour à la nature avec des images d'une beauté stupéfiante, pour enchaîner sur les bouleversements engendrés par la révolution industrielle. Allier la beauté et le réalisme pour nous faire prendre conscience de la situation, bravo Yann et merci, j'espère que le message sera entendu par un maximum de personnes !
    Frédéric BOULESTEIX
    Frédéric BOULESTEIX

Publiée le 27 janvier 2021
    Quelle claque ! Les images sont magnifiques, et parfois très choquantes. Les conclusions sont implacables ! L'Homme saura-t-il relever ce qu'il pourrait bien être l'un de ses derniers défis : le sauver de lui-même ?
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 février 2021
    S’il y a bien un film dont on se serait passé d’avoir une suite, c’est bien Home. Hélas, alors que ce dernier s’achevait sur une note d’optimisme, la situation environnementale, onze ans plus tard, ne s’est pas améliorée bien au contraire. Yann Arthus-Bertrand offre une nouvelle fois des images sublimes en narrant l’évolution de l’espèce humaine jusqu’à notre époque actuelle où celle-ci va vers l’autodestruction. En effet, le cinéaste livre un constat encore plus alarmant et un discours plus pessimiste que dans son précédent film. Heureusement, et malgré l’aspect catastrophique de ce qui est présenté, Yann Arthus-Bertrand conclue à nouveau Legacy, notre héritage en offrant des pistes de sortie pour la préservation de la planète et de toutes les espèces vivantes. Souhaitons qu’il soit enfin entendu !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 avril 2021
    Documentaire terrible sur la planète et sa fin de vie paradoxalement accompagné d'images de la planète d'une beauté sidérante. Le discours est alarmant mais utile bien malheureusement. Le genre de film qui hante des jours après. À voir pour le combat et la conscience !!
    Publiée le 3 février 2021
    Un chef-d'œuvre, le voir est une nécessité. Je recommande très très très vivement. Les images sont magnifiques
    €my
    €my

Publiée le 28 février 2021
    Il est déjà difficile de noter un documentaire, il l'est encore plus s'agissant de l'avenir de la planète. Les images, mêmes anciennes, sont belles, comme à son habitude. Ses propos sont aussi touchants et percutants. Le traitement du sujet n'est, cependant, pas assez poussé à mon goût. De l'échelle planétaire, à une échelle plus locale afin de toucher le plus large public possible. Élevage, agriculture, industrie, pétrole, plastique, surpopulation, extinction des espèces animales, etc., auraient valu d'être davantage détaillés. Les désastres de l'humain sur l'environnement ne sont plus à prouver. Car oui, seule une minorité de notre peuple a bien conscience de notre impact destructeur. Une grande majorité mériterait d'ouvrir les yeux. Voilà un documentaire de plus pour y parvenir. En suivront d'autres pour en toucher plus encore et espérons-le, pousser à agir. L'humain court à sa perte, et c'est peut-être tant mieux finalement...
    Marie B.
    Marie B.

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 mars 2021
    Une claque! Magnifique, engagé et bouleversant. Ce film documentaire n'est absolument pas moralisateur et permet simplement d'éveiller les consciences. Ce film fait du bien, je recommande à 100%.
    Note : 4,5/5
    JulienLH
    JulienLH

Publiée le 14 février 2021
    Beaucoup trop accès à l'étranger. Et chez nous ? On ne ressort pas questionner sur notre comportement. On ne peut pas agir sur les élevages de masses américain nous petits français.
    Laura S
    Laura S

Publiée le 1 mai 2021
    Un documentaire bien expliqué et à la portée de tous, je pense que c'etait le but recherché.
    Des images magnifiques, un beau travail de synthèse. Je lis certaines critiques sûrement justes dans le fond mais dures. Passé de surcroît sur M6 permettra de toucher un large public pour initier les ignorants, et il y en a encore, à étudier ce sujet, conditionnant leur avenir. Bravo.
    Bartol
    Bartol

Publiée le 12 août 2022
    Images magnifiques et émouvantes, mais aussi et c’est nouveau à mes yeux, regard très interessant sur le lien systématique entre la recherche de l’exploitation de l’énergie sous toutes ses formes et son lien direct avec l’énergie du soleil qui est à l’origine de toutes ces formes d’énergie. Elle permet à mes yeux de comprendre beaucoup de choses.
    Mélanie G
    Mélanie G

Publiée le 31 janvier 2021
    Un véritable chef-d’œuvre !
    A diffuser dans les collèges et lycées.
    Merci pour ce magnifique documentaire 🙏🏻
    Publiée le 25 février 2021
    Film excellent, toute l'humanité devrait voir Legacy. Un film magnifique, poignant, émouvant et terrifiant. Méritons nous vraiment notre place sur la planète ?
    Ne devrions nous pas tout repenser et tout recommencer sur des meilleurs bases ? Avec une plus grande conscience de la vie, de la nature et de notre merveilleuse planète