3505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
320 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
80 critiques
3
94 critiques
2
68 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
88 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2022
Voilà un premier contact réussi avec le cinéma de Zlotowski. Certes quelques développements finaux dans le scénario et choix dans les personnages secondaires et la musique réduisent un peu mon enthousiasme, mais la réalisatrice, ancrée dans la tradition juive, nous propose, à partir d'éléments autobiographiques, une juste et profonde réflexion sur le choix d'être mère ou pas à l'approche de la quarantaine, et sur quoi transmettre aux "autres". Ainsi les moments d'échange avec la sœur de Rachel au moment de l'annonce de la maternité et de son accouchement sont remplis d'émotions contradictoires. Et puis enfin la franchise d'aborder le rôle de belle-mère, constante des couples recomposés de la société actuelle. Efira joue juste et lumineusement, Zem aussi mais si son rôle reste plus en retrait. Efira étant tellement présente sur les écrans, que l'on a tendance à la voir elle, dans d'autres compositions récentes, plutôt que son personnage Rachel. Cette impression s'effacera peut-être avec le temps. Les attitudes de la petite fille Leila sonnent très justes, il est très possible de passer d'un extrême à l'autre quand on a cinq ans et que la vie se joue dans le présent et pas dans la perspective d'une relation durable. cinéma - octobre 22
Voici un joli mélo un peu surévalué, à mon avis, par la critique. Un sous-Sautet qui se laisse regarder avec émotion sinon passion. Certaines scènes, urbaines ou intimistes, surtout au début, sont un peu convenues. On a hâte que l’histoire démarre. Plutôt des bribes d’histoire, une tranche de vie parmi tant d’autres. Justifiait-elle un film un peu appliqué ? Et lorsque le scénario, à la fin, bifurque vers un non happy-end, c’est un peu confus, trop rapide et le spectateur perd le fil. Les scènes judaïques n’apportent absolument rien. Virgina Efira confirme, si besoin, qu’elle est une grande actrice ainsi que son partenaire. Beau couple, belle fusion sensuelle. Sauf qu’à la fin, on a envie de dire : tout ça pour ça ! Demeure l’envie d’enfant qui taraude l’héroïne. C’est le véritable sujet du film, alors que des développements périscolaires sont un peu superfétatoires. Bref, je me suis surpris à regarder ma montre, un peu en dehors du coup, sans vraiment compatir à l’avancée inexorable de l’horloge biologique. Encore ceci : quoique rabâché, l’andante du concerto pour piano de Chostakovitch est un leitmotiv émotionnel bienvenu.
Rachel la quarantaine est amoureuse de Ali, un homme qui a une petite fille de 4 ans Leila, Rachel s'attache rapidement à Leila et aborde avec confiance cette nouvelle relation. Mais très vite, elle se rend compte qu'elle n'est pas la mère de Leila, et elle ne sera d'ailleurs peut être jamais maman vu son âge. "Les enfants des autres" est un film simple, intelligent et touchant. Virginie Efira et Roschdy Zem brillent tous les deux dans leurs rôles respectifs, ce qui n'est pas une surprise. Une réalisation de Rebecca Zlotowski qui vaut le coup d’œil. 7/10
Les Enfants des autres - une femme traverse le passage de la vie ou elle doit écouter son corps tant qu’il est encore temps si elle souhaite avoir un bébé. Faut-il encore trouver le bon géniteur. Tout le film est dans cette quête et spoiler: tout comme le ventre du personnage , il reste bien plat ! Je pense que le film aurait été mieux exploité en cinéma indépendant car ici, ça manque de péripéties et vu le casting, les acteurs n’osent pas. Longues scènes au lit, même l’enfant de l’autre n’a pas l’occasion de montrer si c’est ou non un bon acteur (on sent qu’il n’y a pas eu besoin de casting énorme car pas une grande place). L’idée du film est intéressante mais l’exploitation est trop fade et ennuyeuse. Au final peu d’intérêt 2,8/5
Le début du film m'a fait très peur et je n'étais pas loin de lâcher tellement je trouvais cela lent sans intérêt et pas très bien filmé.
Et en s'accrochant l'histoire commence enfin à prendre de l'ampleur, on accroche au personnage et surtout la relation "belle mère" fille. Clairement le film aborde un sujet de société très présent mais peu abordé : la place et la relation de la nouvelle compagne ou nouveau compagnon avec un enfant d'une première union.
Virginie Efira est comme d'habitude parfaite dans son rôle et donne vraiment de la consistance au film. Mais l'ensemble est malheureusement trop inégal et souvent soporifique pour vraiment nous faire apprécier ce film
Pas le film de l'année, mais les 2 acteurs sont bons et le sujet me concerne perso alors cela m'a interessé. Le seul bémol, c'est que le film reste un peu évasif et ne va pas au bout des choses. cela finalement gâche un peu le plaisir mais cela reste un bon film qui se regarde facilement. Je le conseille quand même malgré ce gout de sujet non exploité à 100%
Une femme à l’orée de la quarantaine et sans enfant mais épanouie dans sa vie tombe amoureuse d’un homme ayant déjà un enfant. En abordant la maternité par procuration, la réalisatrice Rebecca Zlotowski signe un film tendre sur le thème de la famille recomposée mais aussi sur la question de la fatidique horloge biologique à laquelle est confrontée chaque femme désireuse d’enfanter. Porté par la délicate composition de Virginie Efira « Les Enfants des autres » est un long-métrage bien pensé dans son approche de la relation belle-mère / enfant à contre-courant de la belle-mère méchante que l’on voit couramment.
Très beau film, sensible, émouvant. Très juste. Début sans intérêt (rencontre amoureuse banale) mais le film devient ensuite beaucoup plus profond avec des questions plus larges que l’attachement aux enfants des autres mais plus globalement sur l’accomplissement des femmes qui n’ont pas d’enfant. Roshdy Zem très juste, on comprend ses revirements même s’ils sont égoïstes. La fin évite la facilité du conte de fée et élargit le sujet à l’impact qu’un adulte peut avoir dans la vie d’un enfant même si ce n’est pas le sien (en tant que professeur par exemple).
Dans un rôle de maman de substitution, Virginie Efira est lumineusement mise en images dans ce film écrit et mis en scène par Rebecca Zlotowski ; un Drame nous montrant des scènes délicates et même quelques séquences émouvantes. Si la forme est très satisfaisante, le fond de cette réalisation est très affecté par un scénario ultra mélodramatique nous contant une histoire manquant de rythme et de profondeur.
'Les enfants des autres' revient de loin... franchement pour être honnête je n'ai pas trop aimé le début ! Je l'ai trouvé poussif, trop léger et pour tout vous avouer, je déteste Virginie Efira et ca a bien failli me faire jeter l'éponge... mais j'aime tellement Roschdy Zem en contrepartie que j'ai tenu à m'accrocher et finalement j'ai bien fait car le film gagne en profondeur & certaines scènes m'ont même bouleversé tant c'est difficile de voir cette femme s'attacher à un enfant et tout perdre comme ça ! C'est tendre c'est douloureux et au final c'est beau ! Bravo... comme quoi il faut toujours persévérer ! merci Roschdy !
Film au goût amer, non dramatique comme il est classé, juste psychologique....Bien sur, il sera ressenti bien différemment selon les situations individuelles ; j'ai été étonné par la propre situation de la réalisatrice Rebecca Zlotowski, s'étant retrouvée enceinte pendant le tournage, alors qu'elle n'y pensait plus. Le thème du rôle, ou plutôt du positionnement affectif, d'une belle-mère, est au centre de l'intrigue, toujours traitée avec douceur et positivité. A ce titre, Rachel ( Virginie Efira ) excelle dans cette prestation décalée, toujours présente sans déborder, en ne prenant pas la place d'une maman, tout en caressant l'espoir de le devenir complètement. Son dernier compagnon Ali ( Roschdy Zem ) est le parfait exemple du père lui-même en permanence contrarié entre vie amoureuse et le "meilleur" pour sa fille Leila de 4 ans. Avec la Maman de Leila, Alice (Chiara Mastroianni), ces trois acteurs jouent une partition juste, sans éclats de voix, un peu tristes et résignés. Quelle frustration au final, de telles relations affectives, dans l'incertitude de la durée, dans une envie rabotée ou anéantie. R Zlotowski fait mouche dans cette évocation des "rebonds", il est vrai, très peu traitée, comme le côté obscur des sentiments amoureux, plus "vendeurs" ou attractifs...!!**
Difficile de trouver sa place entre un compagnon et sa petite jeune fille née de sa précédente relation. Rebecca Zlotowski aborde avec « Les Enfants des Autres » la place délicate et inconfortable de la belle-mère. Virginie Efira et Roschdy Zem donnent corps et âmes à ces propos avec justesse et sensibilité. Beau film.
Il y a des promesses dans ce film où il y a surtout Efira en prof qui voudrait avoir un enfant mais il lui faut aussi un père et ne pas tarder. Cependant beaucoup de scènes sont silencieuses, banales, convenues d'nue forme de réalisme pédant, tristes et assez creuses ce qu'est aussi à l'analyse le déroulé du film.
En partie autobiographique, en tous cas inspiré des tourments intimes de sa réalisatrice Rebecca Zlotowski, Les enfants des autres questionne la place de la belle-mère au sein d’une famille recomposée, avant d’élargir avec tact sa réflexion sur la notion de transmission des plus âgés vers les plus jeunes. Si le film met un peu de temps à se mettre en place, il prend toute son ampleur après la première demi-heure, alors que le récit parvient à pénétrer au cœur des émotions de ses personnages, en nous offrant plusieurs séquences bouleversantes. Un très beau duo Virginie Efira/Roschdy Zem.