Les Enfants des autres
    2969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants des autres ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 avril 2023
    Enfin un très bon film de Rebecca Zlotowski, tout en finesse, sur un vrai sujet, la complexité de la recomposition familiale, du rôle de parent à conjuguer avec celui d'amant, quand les histoires se succèdent et ne se recoupent pas. L'interprétation est au diapason, toujours juste
    François A.
    François A.

Publiée le 11 octobre 2022
    Film bouleversant. On est sous le charme de la plastique de Virginie Efira puis, petit-à-petit, le film plonge dans l'intime et les réflexions philosophiques sur l'amour, la maternité, la famille. C'est admirablement rendu par Virginie qui, souvent, sans rien dire, au travers d'un simple regard, nous fait passer du sourire aux larmes, de la tristesse à la joie. Que d'émotions ! Qu'est-ce qu'être une mère ou un père, est-ce simplement lié au sang qui coule dans les veines, la maternité peut elle se manifester autrement ? Bravo pour tant de talent !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 octobre 2022
    La réflexion menée par Les Enfants des autres sur la maternité se distingue par l’intelligence avec laquelle elle ne se cantonne pas à l’ancrage familial immédiat de Rachel mais s’inscrit dans un microcosme religieux ainsi que dans un corps de métier ici raccordé à son essence : l’École. Car sous le vernis comique revendiqué, qui n’est pas toujours du meilleur effet tant le mélange des tons souffre de dissonances malheureuses, se voient à terme invalidées l’idée de bonheur par recomposition familiale et l’idée de bonheur par procuration.

Notre personnage principal représente constamment une transition, un soutien sans disposer de place à soi dans les foyers visités : confidente de la sœur et tante dévouée du nouveau-né, figure maternelle qui remplit une série de tâches quotidiennes sans disposer d’un statut qui assoie sa légitimé à être là. Il n’y a que dans son appartenance à des communautés, au sein desquels partage et transmission gratuits sont de rigueur, qu’elle peut s’épanouir : le cadre scolaire, en dépit de la distance qu’elle établit avec les cours – portable à la main – et avec les nombreuses réunions – portable caché sous la table –, donne une légitimité et une reconnaissance aux fonctions et aux qualités humaines de Rachel. L’épilogue, que nous ne révèlerons pas ici, offre au long métrage une puissance jusqu’alors esquissée qui nous emporte et nous ravit. L’enseignement comme maternité symbolique qui ne met pas l’enfant au monde mais le met dans le monde.

Et si l’œuvre pâtit d’une légèreté lourdingue, elle s’illumine quand apparaît Virginie Efira, parfaite une fois de plus.
    Publiée le 24 mars 2023
    Dans «Les Enfants des autres» présenter au dernier Festival de Venise, la réalisatrice Rebecca Zlotowski questionne le rôle de la belle-mère dans les familles recomposées et les rapports qu’elle entretiennent avec la progéniture de leurs compagnons. D’un sujet qui aurait pu tomber dans le pateau, la réalisatrice de «Planétarium» fait volé en éclat tout les stéréotypes sur ce rôle là, et offre aux spectateurs un film tendre et sensible. Virginie Efira qui en est la tête d’affiche offre une composition troublante de sincérité. r L’un de ses meilleurs rôles dramatiques et confirme son statut de vedette tandis que Rebecca Zlotowski s’impose comme une cinéaste à la filmographie éclectique.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Excellent film, à la mise en scène belle et travaillée, au récit passionnant et traité intelligemment, au rythme et à l'émotion parfaite. Virginie Efira crève l'écran.
    André P.
    André P.

Publiée le 5 octobre 2022
    Critiques professionnels achetés ou quoi ?
    Ce film ne mérite sûrement pas cet avalanche d'étoiles. Totalement artificiel, dans un monde irréel où tout est beau, gentil. Que de bons sentiments !
    Pénible. Les deux acteurs méritent mieux que leurs ébats même bien filmés .
    Isabelle C
    Isabelle C

Publiée le 28 septembre 2022
    Un film bouleversants sur la façon sur l'amour et sur comment on peut s'aimer quand on a déjà des Enfants.
    Virginie Efira et Roshdy Zem sont beaux et touchants.
    J'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle on avance dans ce film.
    Et enfin un film qui nous promet qu'on peut être fort dans la vie.
    Un film plein d'espoir.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 4 mars 2024
    Ce film met parfaitement en exergue la place au combien difficile de « beau parent » toujours un pied dedans et un pied dehors, toujours de près ou de loin sur la sellette, le lien avec l’enfant ne dépendant que de la pérennité du couple …
    Interprétation magistrate de Efira et Zem

Bravo
    Angelique S.
    Angelique S.

Publiée le 22 janvier 2023
    Et bien, j'adore les deux acteurs. Mais alors le film, que c'est long.
    On attend que ça démarre mais rien ne vient.
    Pas de dialogue, pas d'émotions.
    Pour ma part j'ai regardé ma montre vraiment très souvent.
    Bruno JDD
    Bruno JDD

Publiée le 5 octobre 2022
    Bof bof scénario soufreteux, prévisible, mise en scène convenue, sujet à peine effleuré, pénible et soporifique
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 21 octobre 2022
    Une femme en mal d' enfant s' attache à la fille de son nouveau conjoint. Ce désir d' avoir à donner de l' amour à un enfant , à s' occuper des autres par son métier e prof ne peut laisser indifférent. La Bo est juste, les acteurs justes, l' émotion est là.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 28 avril 2023
    Quelle surprise, venant de Rebecca Zlotowski dont j’avais aimé l’audace de ses précédents opus, de découvrir un film aussi lisse, aussi classique. On sent la grande sincérité du propos, on admire la fluidité de la mise en scène, on pense à Sautet et à Romy, on est ému et on sourit. Mais paradoxalement que me reste t il après quelques jours ? Pas grand chose à vrai dire. Il y a dans ce film une trop grande volonté de plaire, de gagner ses galons ( ou ses cesars) de la part de la réalisatrice et surtout de son interprète féminine, toujours paralysée par ce permanent désir de plaire. Virginie Effira est une bonne actrice et pourrait se faire plus rare et surtout relâcher un peu la séduction permanente.
    De son côté Roshdy Zem, une nouvelle fois, incarne le mâle alpha avec finesse , quel comédien formidable.
    Bref une impression mitigée et la frustration de conserver le sentiment d être resté à la surface de cette histoire qui aurait pu/du me bouleverser. …
    Jylg
    Jylg

Publiée le 4 octobre 2022
    Encore une divine V Effira , bien épaulée par R Zem épatant de justesse, sans oublier la très naturelle petite Leila . Une très jolie histoire, un peu lente au début, mais qui se suit facilement, sur une BO excellente.. a voir
    Flynil
    Flynil

Publiée le 29 octobre 2022
    Je me suis dis en quittant la salle que c'était l'un des meilleurs films que j'ai vu. Très touchant, extrêmement bien joué et original. La bande son est aussi très belle.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 26 février 2023
    Tout de suite, c’est la question de la place qui va se poser avec subtilité et authenticité. L’enfant, intrinsèquement autocentré va devoir comprendre que les adultes peuvent vivre autrement qu’avec lui, vont pouvoir aimer autrement. C’est la question de la place intenable pour Rachel. L’inconditionnalité de l’amour d’un père pour sa fille face à l’amour passionnel d’un couple naissant. Il n’y a jamais trop d’amour pour un sentiment qui ne se conjugue qu’à l’excès, qui doit s’ajouter sans arrêt, mais pas s’opposer ou pire se restreindre. Le cœur, c’est toujours plus.

On a beau aimer tellement fort, la possibilité de l’amour inattendu est autant exponentiel qu’inexplicable. La science brille alors par son inexactitude ou inutilité, c’est le triomphe de la déraison, et c’est très bien ainsi.

« A la fin de la journée, c’est vous son père et sa mère ». Rachel ajoutera : « J’ai honte d’avoir cette conversation, car c’est trop banal ». Oui c’est comme un cliché mais le caractère inextricable de cette situation engendre mécaniquement le stéréotype. Pourtant, point de deuxième maman, pas de retrait, juste un apport, une nouvelle personne dans la vie de l’enfant, une ouverture au monde de plus.

« Bon, ben j’vous laisse ». Elle sera amenée à le dire tellement souvent. Rachel est présente au gré des envies des autres, comme une privation de sa liberté, de son libre arbitre, une permanente adaptation car l’enfant est sacré, même si comme le dit avec beaucoup de justesse Ali, le papa à propos de sa fille : « Elle est adorable…. Mais elle peut être très casse couilles aussi !! ». On demande à Rachel de prendre une place, sans en avoir pourtant la légitimité, c’est déchirant, ça écartèle, ça mutile. C’est un piège d’amour.

Même si finalement, ce que nous dit aussi « Les enfants des autres », film très juste et percutant, qui aurait encore plus davantage toucher à la grâce, c’est que compter pour les autres, juste, ça fait du bien.