3505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
320 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
80 critiques
3
94 critiques
2
68 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Chambon
2 abonnés
523 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 avril 2024
film superficiel, les personnages n'ont pas de profondeur - virginie efira arrive à en donner un peu à son personnage - rochdy zem joue son éternel rôle de séducteur - l'impression de voir des gens vivre comme dans un bocal, comme dans un zoo
Quel ennui ce film ! Le scénario est tellement indigent qu'on en conclut qu'il n'y en avait pas . A la place, une histoire bancale mal interprétée par des acteurs peu concernés . On sort de la séance soulagé : ces successions de gros plans sur l'actrice principale ne peuvent remplacer une intrigue bien construite .
Ce film met parfaitement en exergue la place au combien difficile de « beau parent » toujours un pied dedans et un pied dehors, toujours de près ou de loin sur la sellette, le lien avec l’enfant ne dépendant que de la pérennité du couple … Interprétation magistrate de Efira et Zem
En quoi tient la qualité de ce film? En 2 mots Virginie Efira! Alors évidemment l'histoire a un angle intéressant avec la rencontre d'un homme qui a déjà un enfant, comment gérer la situation avec la mère de cet enfant, le désir d'en avoir elle-même sans que ce soit possible. Mais cette actrice est vraiment l'une des rares actrices pour lesquelles ont peut écrire un rôle sur mesure. Elle peut jouer la beauté, la femme qui murit, la joie, la tristesse ou la joie mélancolique. Difficile de rester insensible à son charisme.
Moyen pour moi. Ce film, au scénario simplet, repose avant tout sur les épaules de Virginie Efira et de Roschdy Zem. L’histoire : le hasard du calendrier a voulu que l’héroïne n’ait pas eu d’enfant jusqu’à 42 ans. S’unissant avec le personnage joué par Roschdy Zem qui lui est séparé avec une petite fille, elle porte son affection sur la petite fille. Pas de chance : ça ne finira pas bien pour cette femme sans enfant qui se retrouvera seule. Bref un schéma, malheureusement, très classique de nos jours, où les jeunes femmes attendent trop pour enfanter, ayant du mal à se fixer durablement avec un compagnon. C’est le signe de l’évolution de notre société qu’on peut légitimement déplorer, mais personne n‘y pourra rien.
Ce film se regarde avec attention, joie, tristesse. Virginie Efira est épatante en femme célibataire de 40 ans qui s’attache aux enfants des autres, faute d’en avoir à elles. Mais jusqu’où peut aller ce transfert d’amour ? A côté d’elle Roschdy Zem est également très bon avec un gros dilemme, choisir son ex ou son amoureuse pour le bien être de sa fille. Il n’y a aucun jugement de la part de la réalisatrice. La dernière scène met toutefois un peu de baume au coeur à Virginie Efira et donc aux spectateurs également.
Un beau film, parfaitement réussi, sur de grands sujets de la vie : le couple, le désir de maternité, la famille recomposée, la marque de son destin… Avec une grande justesse, une grande finesse, une grande sensibilité, une grande pudeur. Il y a du Claude Sautet dans ce film plein d’émotion et de sensibilité. Comme toujours Virginie Efira est parfaite de justesse, de charme discret et Roschdy Zem est tout aussi brillant dans sa virilité fragile. Tout cela est mis en scène avec simplicité et fluidité, sans lourdeur ni ralentissement. Une réussite.
Joli film touchant sur le désir de maternité, l'envie d'aimer. Le style du film est très doux et les deux acteurs sont formidables et émouvants autour de cette petite fille qui cristallise cet amour.
à aucun moment on croit que effira est prof, le film est niais, on dirait une pub, la musique est basique, à part 2 3 plans rien de cinématographique, le ton des dialogues est robotique. Décevant...
Mais pourquoi toujours mettre en avant les mêmes sujets de bienveillance et d'authenticité ? Et tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ce sujet...
Ne serait-il pas plus juste, surtout à notre époque, de mettre en avant d'autres thèmes, dont on ne parle pas, ayant trait à ce qu'il y a de meilleur, chez l'être humain ?
Le meilleur étant parfois ce qui ne se voit pas, ce qui ne se revendique pas.
Une très bonne surprise, je ne m’attendais à rien mais j’ai été touché parfois même émue par les thèmes abordés. Virginie Efira est juste et touchante.
Je savais que ce n'était pas un film pour moi...j'y allais pour être avec des amies ...l'histoire ne pouvait me toucher car je ne me suis jamais posé la question Avoir des enfants ...avoir les enfants d'autres dans ma vie. Mais ce film ne m'a pas paru long ...assez bien fait ... L'épilogue a été ma partie favorite ...car je pouvais y trouver un lien avec ma vie. Le jeu des acteurs me semblait bon même si je ne comprenais leurs motivations profondes, pour tout cela je ne me peux que donner 6\10.