Les Enfants des autres
Note moyenne
3,7
3505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

320 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
80 critiques
3
94 critiques
2
68 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2023
Si l’on n’était pas forcément fan du cinéma de Rebecca Zlotowski jusque et que l’on pouvait trouver que la hype autour de ses films était surcotée, elle nous prouve qu’elle en a dans le ventre avec son dernier film, « Les enfants des autres ». Le film de la consécration, le film de la maturité et surtout un magnifique film d’amour et sur les différentes formes de maternité. Mais son atout maître est avant toute chose le duo de comédiens qu’elle a choisi. Les deux acteurs que sont Roschdy Zem et surtout Virignie Efira, tous deux récemment césarisés, irradient encore une fois la pellicule de leur jeu parfait, impeccable, juste, vrai et incontestablement brillant. Les adjectifs et les qualificatifs manquent tellement le jeu de l’acteur de « Roubaix, une lumière » et de l’interprète de « Revoir Paris », les deux œuvres leur ayant valu la récompense, sont au-dessus de toute critique.

Mais c’est surtout elle, dans le rôle-titre, qui nous happe et nous stupéfait le plus. Pas que le rôle de Rachel, cette enseignante juive qui désire un enfant et s’entiche de celui de son nouvel amour, soit une composition casse-gueule mais elle parvient à le transcender si l’on peut parler ainsi. A l’élever vers une sorte de perfection de jeu, où chaque regard, chaque expression, chaque geste ou chaque parole sont parfaitement en phase avec le personnage qu’elle épouse. Bien sûr, la cinéaste a choisi les bonnes prises et l’a dirigée mais Efira est vraiment une actrice caméléon impressionnante à laquelle il ne manque qu’un bon thriller pour parfaire la filmographie proche du sans-faute.

Le sujet du film, faire avec les enfants des autres donc et lorsqu’on doit s’accorder avec la progéniture d’une autre relation, est traité avec douceur, justesse et sans certains clichés ou les passages obligés auxquels il aurait pu prétendre. On n’est pas dans la jalousie, les problèmes ou autre mais plutôt l’inverse quand tout se passe trop bien. Et on oublie aussi que « Les enfants des autres » est bicéphale car c’est avant tout et surtout une belle histoire d’amour. Du coup de foudre initial jusqu’à la rupture. C’est tellement beau et bien vu jusque dans les moindres détails qu’on en reste bouche bée et qu’on vibre avec eux. Le frémissement amoureux, le rire bête quand on est fou de l’autre, les regards qui en disent long, l’attachement de plus en plus fort, ... La première partie du film est, à ce titre, tout aussi réussie que la deuxième quand le film parle plus de la maternité et de son sujet initial, tout aussi bien traité. Ce thème de la maternité est également très présent sous d’autres formes à travers le désir d’enfant et le compte à rebours de l’âge. Mais encore une fois, toujours appréhendé avec soin et objectivité.

La caméra de Zlotowski accompagne merveilleusement ces tourtereaux et si ce type de film aurait pu être platement illustré, elle nous gratifie d’une mise en scène aux petits oignons. On a droit à des ellipses délicates montrant l’évolution de la relation des deux amoureux avec ce qu’il faut de temps qui passe. On a aussi droit à quelques plans sublimes comme celui sur leurs mains qui finit sur leurs lèvres qui se touchent. C’est beau, presque poétique et on vibre avec ce couple et cet amour fou qui les étreint. Aucune longueur n'est à déplorer et cette fin en plusieurs parties, qui aurait certes pu n’en compter qu’une, permet d’aller plus loin; ce qui n’est pas un tort. Ajoutons à cela des sous-intrigues parfaitement fondues dans la trame principale (le collègue amoureux, le jeune en difficulté, ...) et qui la nourrissent davantage et on obtient un grand drame amoureux. Bouleversant et sublime, bravo mesdames Zlotowski et Efira.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2023
Film très beau, très touchant et surtout très juste ! Virginie Efira est lumineuse, comme toujours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2023
Portée par l'excellente Virginie Efira, Les Enfants des Autres est une oeuvre ambitieuse, riche et profonde, qui balaye plusieurs sujets familiaux (peut-être même un peu trop ?), et principalement celui de la maternité. Au gré des rencontres, des choix heureux et malheureux, et des évènements, le personnage de Rachel se débat avec énergie et courage. Un puzzle qui ressemble à celui de la vie, et qui contiendra toujours une part de lumière, et une forme d'optimisme.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2023
une belle retranscription d'une réalité de ces humains qui sont attachés à ces enfants qui ne sont pas les leurs. C'est beau, bien interprété sans être dans l'excès et joliment mis en scène.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2023
Un drame intimiste émouvant, sensible et plein de dignité, incarné par la lumineuse Virginie Efira. 3,25
nicolaslepretre
nicolaslepretre

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2023
De bons acteurs, Virginie Effira juste. Dommage que le film soit parfois trop téléphoné, tiré un peu sur les bons sentiments. Ce sont des passages inutiles, alors que les relations entre Rachel et Leila auraient pu être plus développées ( voir un peu plus le quotidien, l'exercice de l'autorité par une personne qui n'est pas les parents...)
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2023
une histoire banale sur le papier, mais traitée de façon juste et belle. Virginie Efira est comme d'habitude magistrale.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2023
En 2022, Rebecca Zlotowski signe son cinquième long-métrage en abordant le sujet de la maternité et le désir d’avoir un enfant. Porté par une rayonnante Virginie Efira, ce film évoque intelligemment la place de la belle-mère dans une famille recomposée. Si le thème est abordé sans surcharge dramatique, l’excès de compassion pour l’héroïne finit par aplanir les émotions. Tout semble lisse et prévisible malgré la profondeur du sujet abordé bien ancré dans l’air du temps. Bref, le portrait sincère mais sans éclat d’une femme seule ayant besoin de pétrir d’amour un être cher.
Douns
Douns

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2023
Tout d'abord je salue le duo Virginie Efira (qui a toujours la justesse de jeu) et Roschdy Zem. Compliqué d'aborder ce sujet et le fait d'adopter le prisme de la belle-mère est rare. Le scénario est prenant mais la multitude de personnages (notamment masculins dans la vie de Rachel) rend un peu confus l'intrigue et surtout la fin. Je suis un peu déçue.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2023
Chronique intimiste d'une femme tiraillée entre un désir d'enfant et son statut de belle mère l'amenant à élever l'enfant d'un autre. Le sujet est plutôt bien traité, et plusieurs moments de films sont révélateurs des difficultés liées à cette situation. Jamais trop lourd et explicatif , jamais tire larme , le film reste près de son sujet et de ses interprètes , Virginia Efira comme toujours très juste, et déroule de manière subtile son récit, sans trop de surprises. Un sujet universel, complexe et de plus en plus banal, traité avec sérieux et application, mais aussi avec fatalisme et peut être un manque d'émotion.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2023
VUE SUR LA MERE. L'élégante et admirable Virginie Efira dans un lourd héritage. Sans faire de vague, elle traverse ce petit film avec talent. La belle mère est belle, naufragée touchante. Madame de Trémaine a aimée.
Rudy B.
Rudy B.

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2023
une demi étoiles de plus pour la formidable Virginie Efira
un film un poil trop elliptique pour moi pour que l'émotion me prenne complètement.
Néanmoins un joli film plein de sensibilité
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2023
Le début du film m'a fait très peur et je n'étais pas loin de lâcher tellement je trouvais cela lent sans intérêt et pas très bien filmé.

Et en s'accrochant l'histoire commence enfin à prendre de l'ampleur, on accroche au personnage et surtout la relation "belle mère" fille.
Clairement le film aborde un sujet de société très présent mais peu abordé : la place et la relation de la nouvelle compagne ou nouveau compagnon avec un enfant d'une première union.

Virginie Efira est comme d'habitude parfaite dans son rôle et donne vraiment de la consistance au film.
Mais l'ensemble est malheureusement trop inégal et souvent soporifique pour vraiment nous faire apprécier ce film
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2023
Enfin un très bon film de Rebecca Zlotowski, tout en finesse, sur un vrai sujet, la complexité de la recomposition familiale, du rôle de parent à conjuguer avec celui d'amant, quand les histoires se succèdent et ne se recoupent pas. L'interprétation est au diapason, toujours juste
Chacha24
Chacha24

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2023
Film que j'ai trouvé très juste dans les émotions et le jeu d'acteurs. On ressent finement la complexité pour un membre tierce de se faire intégrer à la vie établie de son/sa compagnon/compagne. On est parfois heurté, mis à l'écart ou encore on doit adapter son planning en fonction de l'autre et ses enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse