Les Enfants des autres
Note moyenne
3,7
3505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

320 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
80 critiques
3
94 critiques
2
68 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 février 2023
 enfants des autres ou la -pas toujours- joyeuse banalité de la vie.
Le film parle de prime abord plus de sexe que d'amour, ce qui constitue pourtant le cœur-au sens propre comme au figuré- d'un couple. A part cela le film va bien vite jouer la carte du réalisme, s'engouffrant dans des séquences dialoguée, des phases de vie qui sonnent juste, vrai ; mémorielles. Plus le film avance et plus l'étude est poussée, plus il pose les bonnes questions : comment trouver sa place dans une famille déjà construite, même si séparée ? Comment devenir une belle-mère (horrible mot à double sens en français...) ? Comment vivre sans enfanter ? Le fond du film c'est ce drame de ne pouvoir être mère (ou père, par extension) alors qu'on le désire ardemment : comment se contruire en tant que femme sans cette phase qu'est la maternité et, qui plus est, aux côtés de la maternité des autres femmes. Comment faire fi de cet état naturel et humain, presque animal. Le sujet a le mérite de l'orginalité, le traitement manque peut-être de finesse, préférant enfoncer son héroïne nullipare dans sa solitude, sa course contre la montre avec un ordre des choses réellement impitoyable...
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2023
Il faut distinguer 2 parties dans ce film. La première (2/3 du film) est un téléfilm aussi savoureux qu'un bol de thé sans feuilles de thé. Les dialogues tombent mal, les scènes sont convenues voire théâtrales dans une sorte d'imitation de la nouvelle vague. Les acteurs y sont fades. La musique est omniprésente et mal adaptée aux images.
La seconde (le dernier 1/3) est plus intéressante et plus subtile. Virginie Efira peut enfin exprimer son talent et essayer de sauver un film qui ne marquera pas les anales du 7e art.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Difficile de trouver sa place entre un compagnon et sa petite jeune fille née de sa précédente relation. Rebecca Zlotowski aborde avec « Les Enfants des Autres » la place délicate et inconfortable de la belle-mère. Virginie Efira et Roschdy Zem donnent corps et âmes à ces propos avec justesse et sensibilité. Beau film.
streetplane
streetplane

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2023
CL: Film assez pauvre en dialogues, en véritable direction d'acteurs, l'idée est bonne, mais le scénario trop léger, la réalisation assez pâle et inaboutie, un film sans relief véritable. On comprend mais on est peu touché encore moins passionné par ces personnages, même par R.Zem d'habitude bien plus convainquant.
On voit trop V.Effira en petite culotte ou les seins nus, ce qui n'est pas désagréable, mais racoleur et trop répétitif, comme le sont les fondus enchaînés avec ouverture et fermeture d'obturateur toujours les mêmes. On nous impose deux fois de suite un rituel juif que seuls les juifs peuvent comprendre, ce qui donne le désagréable sentiment d'être exclu de l'exercice.
Un film pas honteux, mais largement surnoté par la critique.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2023
Je suis allé voir ce film durant le festival Télérama. Je trouve que c'est un film assez sympathique et divertissant.
Laure D.
Laure D.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2023
Très beau film, bien interprété, ou tout sonne juste. Virginie Efira est comme toujours parfaitement dans son rôle. Ce film m'a émue jusqu'aux larmes.
Angelique S.
Angelique S.

15 abonnés 41 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2023
Et bien, j'adore les deux acteurs. Mais alors le film, que c'est long.
On attend que ça démarre mais rien ne vient.
Pas de dialogue, pas d'émotions.
Pour ma part j'ai regardé ma montre vraiment très souvent.
Emilie Paule
Emilie Paule

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2023
J’ai adoré ce film
VE y est exceptionnelle
Beaucoup d’émotions du début à la fin malgré quelques toutes petites longueur.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2023
Rebecca Slotowski signe avec "Les enfants des autres" un film d'une grande sensibilité, à la fois simple et profond. Par petites touches, la cinéaste dresse le portrait d'un quadragénaire sans enfant et installe petit à petit le drame auquel elle va se retrouver confrontée. Slotowski use les fondus au noir et reprend une célèbre musique découverte par beaucoup de cinéphiles dans "L'enfant sauvage". Bref, Slotowski cite Truffaut et ca, c'est plus qu'un bon point. Slotowski filme enfin, dans un film remarquablement joué par tous les acteurs, une Virginie Effira toujours aussi juste et attachante mais aussi d'une gravité que l'on ne lui connaissait pas vraiment. Un film plus complexe qu'il n'y parait, "Les enfants des autres", ceux du nouveau compagnon, ceux de la famille proche mais aussi ceux de la vie professionnelle, Virginie Effira campe un personnage qui, malgré le vide qu'elle ressent, se construit à travers les autres et à travers ses actions. Un très beau film.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2023
Encore un film dont le ciné français a le secret... c'est lent, les acteurs sont mauvais, l'histoire est sans intérêt...c'est à mourir d'ennui tant cela raconte le quotidien banal.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2023
Ce film de Rebecca Zlotowki est pas mal du tout, je me suis imaginé dans le personnage, je ne vous dirais pas lequel et c'est peut etre car ce film est tiré d'un roman qu'il est aussi précis, aussi juste. Nous avons une Virginie Efira au sommet de sa carrière qui joue le role de la belle mère avec merveille, elle m'a émeut, elle m'a touché. 3,5/5 pour ma part
demeu celine
demeu celine

22 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2023
film vraiment mauvais, sans profondeur, c'est brouillon, mal joué. Je me suis ennuyée du début à la fin!!
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2023
Un film qui traite de plusieurs sujets importants. Les familles recomposées, être mère célibataire sans enfants à 40 ans etc.
L'histoire est banale mais elle est plutôt bien racontée, portée une nouvelle fois par une Virginie Efira toujours aussi inspirée. C'est sans aucun doute, l'une des meilleures actrices francophones de sa génération.
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2023
Sur un sujet assez peu abordé au cinéma (l'amour et la place d'une belle mère, les blessures collatérales d'une rupture) ce mélodrame est profondément vrai et touchant, notamment grâce à l'interprétation de Virginie Efira, pleine de sensibilité, de tendresse et de vulnérabilité, qui continue de marquer le cinéma après un autre rôle saisissant cette année dans "Madeleine Collins".
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2025
Vais je le voir ou ne vais je pas le voir ? J'hésite parce que je suis partagé entre le peu d'appétence que j'ai pour le cinéma de Rebecca Zlotowski et mon intérêt pour le sujet traité dans ce film, sujet qui, à ma connaissance, n'a été que très rarement traité au cinéma, celui des femmes qui, arrivées à 40 ans, se disent qu'il est peut-être encore temps de devenir mère et qui, au même moment, deviennent les nouvelles compagnes d'un homme père d'un enfant très jeune. C'est donc ici ce qui arrive à Rachel, une prof de français interprétée par Virginie Efira qui "tombe dans un amour réciproque" avec Ali, interprété par Roschdy Zem, que sa femme Alice a quitté et qui est le père de Leila, 4 ans 1/2. Petit à petit, les liens se tissent entre Rachel et Leila, mais, il n'empêche, cette dernière est quand même l'enfant des autres. Comme va l'être l'enfant que Louana, la sœur de Rachal, met au monde. Comme l'est Dylan, un élève de 16 ans que la prof Rachel s'efforce de maintenir à flot dans sa scolarité. J'ai hésité, mais j'ai fini par aller voir "Les enfants des autres". Quel beau sujet, mais, au final, quelle déception : en effet, Rebecca Zlotowski fait partie de ces réalisatrices et de ces réalisateurs qui poussent le désir de ne pas faire dans le pathos jusqu'à faire en sorte de ne jamais faire ressentir la moindre émotion aux spectateurs. Enfin, soyons honnête, il y a bien 2 ou 3 scènes où sourd un tout petit ruisseau d'émotion. Mais quand même, comment se fait-il, par exemple, qu'on n'en ressente aucune lors des scènes concernant le cancer de Jeanne, la maman d'une copine de judo de Leila ? Avec tout ça, Virginie Efira, si remarquable dans "Revoir Paris", et Roschdi Zem, qui a pour habitude d'être toujours excellent, en arrivent à être assez loin de leurs standards habituels. Pour contrebalancer un tout petit peu la déception ressentie, on se doit de donner 2 satisfécits à ce film : nous permettre de revoir Mireille Perrier (malheureusement, cela ne dure que 15 secondes !) et nous permettre d'entendre le "Cocaine Blues" de Gary Davis, interprété par Dave Van Ronk (oui, le Dave Van Ronk devenu Llewyn Davis dans "Inside Llewyn Davis" des frères Coen).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse