3505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
320 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
80 critiques
3
94 critiques
2
68 critiques
1
30 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2022
En partie autobiographique, en tous cas inspiré des tourments intimes de sa réalisatrice Rebecca Zlotowski, Les enfants des autres questionne la place de la belle-mère au sein d’une famille recomposée, avant d’élargir avec tact sa réflexion sur la notion de transmission des plus âgés vers les plus jeunes. Si le film met un peu de temps à se mettre en place, il prend toute son ampleur après la première demi-heure, alors que le récit parvient à pénétrer au cœur des émotions de ses personnages, en nous offrant plusieurs séquences bouleversantes. Un très beau duo Virginie Efira/Roschdy Zem.
Excellent film, à la mise en scène belle et travaillée, au récit passionnant et traité intelligemment, au rythme et à l'émotion parfaite. Virginie Efira crève l'écran.
Juste, émouvant - dans sa simplicité descriptive d'une vie de couple avec l'enfant d'une autre - et dans sa conclusion (le bien que l'on fait sans en avoir l'air et qui conforte un être humain dans sa confiance en soi).
Dans un rôle de maman de substitution, Virginie Efira est lumineusement mise en images dans ce film écrit et mis en scène par Rebecca Zlotowski ; un Drame nous montrant des scènes délicates et même quelques séquences émouvantes. Si la forme est très satisfaisante, le fond de cette réalisation est très affecté par un scénario ultra mélodramatique nous contant une histoire manquant de rythme et de profondeur.
Quelle surprise, venant de Rebecca Zlotowski dont j’avais aimé l’audace de ses précédents opus, de découvrir un film aussi lisse, aussi classique. On sent la grande sincérité du propos, on admire la fluidité de la mise en scène, on pense à Sautet et à Romy, on est ému et on sourit. Mais paradoxalement que me reste t il après quelques jours ? Pas grand chose à vrai dire. Il y a dans ce film une trop grande volonté de plaire, de gagner ses galons ( ou ses cesars) de la part de la réalisatrice et surtout de son interprète féminine, toujours paralysée par ce permanent désir de plaire. Virginie Effira est une bonne actrice et pourrait se faire plus rare et surtout relâcher un peu la séduction permanente. De son côté Roshdy Zem, une nouvelle fois, incarne le mâle alpha avec finesse , quel comédien formidable. Bref une impression mitigée et la frustration de conserver le sentiment d être resté à la surface de cette histoire qui aurait pu/du me bouleverser. …
Un film d'amour, de désirs, d'une femme en manque d'enfant. Film vraiment long, un peu nébuleux avec des personnages imprécis qui complexifie le propos. Efira pas toujours à son avantage. Ne mérite ni les éloges ni les reproches des détracteurs. Son meilleur rôle ? pas certain du tout. Bande son sans grande coerance. Film que l'on peut ne pas voir, sans risque de faire une méprise.
Malgré deux très bon acteurs, le film manque un peu de profondeur. L'histoire, la vie de tous les jours des familles reconstituées, est racontée "platoniquement". Le sentiment de frustration de Virginie Efira n'est pas ressenti comme il aurait pu l'être. Le film a eu du mal a démarré et j'ai trouvé le temps long!
Je n'ai pas réussi à croire à la relation entre cette petite et Virginie Efira. Impossible d'y croire alors Impossible de faire fonctionner le film. Je ne dis pas que c'est mal joué, ni que le scénario n'est pas bon. Je dis juste que je suis restée sur le quai et que je n'ai pas réussi à accrocher les wagons.
Attention à l’overdose de Virginie Efira ! Très présente dans les films actuellement, l’actrice adorée de toute la critique et du public, celle que j’ai déjà trouvé assez peu concluante dans Revoir Paris m’a également laissé sur ma faim dans la nouvelle réalisation de Rebecca Zlotowski... Ceci dit, je l'adore aussi.
Un film au scénario fin comme du papier à cigarette, où il est question de désir d’enfant de la part d’une femme qui n’en a pas et qui a dépassé la quarantaine réduire peu à peu ce projet de vie inabouti. Malgré ces bonnes intentions et un sujet en or, le film ne se montre jamais vraiment touchant, pas exempt de bons sentiments, avec un enchaînement de scènes plus ou moins convenues ou dispensables, et des dialogues souvent trop écrits, pour ne pas dire surlignés. En revanche, ceux qui iront voir le film avant tout pour Virginie Efira ne seront pas déçus : elle est de tous les plans ou presque et dans toutes les tenues. Bref, un film sympathique mais que j’aurais aimé moins lisse, avec plus de légèreté, et surtout j’aurais aimé ressentir la mélancolie de Rachel, croire en son personnage et son histoire.
Si le film n'est pas dénué de qualités, à commencer par ses interprètes et quelques scènes intimistes touchantes, il manque toutefois partiellement sa cible par ses digressions trop nombreuses, comme si le sujet en lui-même n'était pas suffisant pour tenir sur la distance. À l'image du personnage de Rachel, le spectateur subit les événements avec peu d'émotion et un certain ennui.
J'ai beaucoup aimé le film malgré ses petits défauts.. un film comme une immersion dans une tranche de vie, la vraie.. la vie d'une femme dans laquelle j'ai pu beaucoup me reconnaître. Alors oui, le scénario aurait pu être peaufiné. Mais sinon le film est bien porté par les actrices et acteurs, je n'ai pas du tout vu le temps passer, c'est un film tout en finesse et touchant