La Fille d’Albino Rodrigue
    2,9
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille d’Albino Rodrigue ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 mai 2023
    De Christine Dory (2023).
    Le film de bout en bout est porté par la jeune et prometteuse Galatea Bellugi. A la fois simple et de cette beauté naturelle sans artifice . Filmée souvent de près ; même ses silences sont éloquents en faisant passer ses émotions et ressentis . D'emblée, le malaise s'installe et petit à petit, on ressens bien que quelque chose de grave soit s'est passé soit se trame .
    On pourra peut être regretter une certaine lenteur au film . Pourtant cette lenteur permet d'instiller la trame dramatique et la tension sous jacente que la jeune héroïne ressens . On pourra néanmoins regretter la conclusion en limite cinq minutes chrono . Avec aussi Emilie Dequenne, Samir Guesmi et Romane Bohringer .
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 14 mai 2023
    Le film est rapidement mené vu sa durée et trente minutes de développement auraient été bienvenues mais c'est coherent et Galatea Bellugi rayonne en retenue et on adore détester Emilie Dequenne pour une fois.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 12 mai 2023
    Mais quel ennui !
    Sur un sujet plus intéressant que la plupart des films français, Christine Dory réussit à faire un pensum où tout se traîne. Aucun rythme, aucun mystère (on comprend dès la première scène que sa mère n'est pas nette). De plus, aux côtés de second rôle chevronnés (Emilie Dequenne, Romane Bohringer, Sam Guesmi et d'une petite fille formidable), c'est Galatea Belluggi qui est de tous les plans et je dois dire qu'après "Chien de casse" (très bon film au demeurant), je n'accroche pas avec cette jeune actrice à qui je ne trouve aucun magnétisme, aucun charisme, aucune présence. Ca n'aide pas.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 août 2023
    La Fille d'Albino Rodrigue. Inspiré d'un fait divers. Une réalisation sobre qui va au but. Efficace. Trois étoiles et demie.
    norman06
    norman06

Publiée le 9 juin 2023
    Un drame social intense doublé d'une énigme policière inattendue. L'interprétation est un autre atout avec notamment une Émilie Dequenne une fois de plus admirable, ici en mère indigne.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mai 2023
    Rosemay (Galetea Bellugi) est la fille d’Albino Rodrigue. Placée en famille d’accueil, elle cherche en vain son père à son retour chez ses parents biologiques près de Metz pour les vacances. Sa mère (Emilie Dequenne) et son frère lui tiennent un discours confus et lui donnent des explications contradictoires qui mettent la puce à l’oreille de la jeune fille. Abandonnée à elle même, elle mène l’enquête seule.

"La Fille d’Albino Rodrigue" repose à mes yeux sur un défaut fondamental. Dès ses premières images, on en devine l’issue. D’autant qu’il est, comme le veut la formule sacramentelle « inspiré de faits réels ». Si le père de Rosemay était parti à la pêche, son histoire n’aurait retenu l’attention de personne. C’est donc qu’il est arrivé un drame. C’est donc – et qu’on ne vienne pas me reprocher un spoiler qui n’en est pas un – que le père de la fille d’Albino Rodrigue est mort.

Dès lors, l’enjeu du film, censé reposer sur l’enquête policière que mène Rosemay face aux contrevérités de sa mère, disparaît. Les deux actrices, aussi excellentes soient-elles l’une et l’autre se réduisent à leurs caricatures : la mère monstrueuse et amorale face à la fille privée d’amour et entêtée.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 mai 2023
    "La Fille d'Albino Rodrigue" est un film que je n'ai pas trop apprécié. L'histoire est intéressante mais mal exploitée et la mise en scène m'a pas énormément plus. Le long-métrage a beaucoup de moments gênants et malheureusement les acteurs m'ont pas plus emballé que ça.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2023
    Dès les premières minutes on pense au style direct et naturaliste de Pialat. Dès son arrivée chez elle, ou plutôt dès ses retrouvailles avec sa famille on sait et on devine le drame, voir même les tenants et aboutissants. C'est un peu dommageable tant la réalisatrice n'a pas daigné le moindre effort sur un minimum de suspens ou d'instaurer un minimum de doutes. C'est à la fois une audace qui permet une épure judicieuse et un parti pris sévère qui freine l'émotion. Une épure qui évite toute hystérie, des sentiments distillés comme des points de détails plein de justesse, mais c'est aussi un peu froid, âpre et austère et on a du mal à comprendre la froideur et la distanciation de Rosemay/Bellugi malgré le drame qui se dessine. Mais on se laisse happé par cette histoire tragique et cette jeune femme qui semble un peu "limitée" intellectuellement, fragile aussi autant elle est lucide, courageuse, mature et perspicace. Un film d'une justesse infinie malgré quelques instants pas toujours compréhensibles servit par deux actrices remarquables.
    Site : Selenie.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 mai 2023
    Inspiré apparemment d’une histoire vraie, « La fille d’Albino Rodrigue » est un film court, assez dense et qui n’est pas dénué d’intérêt, loin de là. Même si la réalisation de Christine Dory est tout à fait académique et sans relief particulier, le film est suffisamment bien scénarisé et monté pour que sur 90 minutes, on soit en pleine empathie avec cette gamine aussi obstinée que courageuse. Le film doit énormément à son casting et en premier lieu à la jeune Galatea Bellugi, qui tient son rôle comme une grande. En promenant son air buté et ses sourcils froncés, elle incarne une jeune fille qui se bat avec les maigres armes que la vie lui a données. On devine beaucoup de choses de son passé au détour d’un dialogue, d’une allusion : elle est quasi illettrée, a été placée très tôt dans une famille d’accueil car gravement négligée par ses parents, tout comme son grand frère. On sent dans le regard dur de Rosemay une enfance compliquée. Elle semble avoir compris trop vite que, dans la vie dont elle a hérité, elle ne pourrait pas beaucoup compter sur les autres. Et en premier lieu sur sa mère, immature et toxique parfaitement incarnée par une Emilie Dequenne qu’on a rarement vue dans un rôle comme celui là. spoiler: Menteuse pathologique, manipulatrice et égoïste, elle aime (peut-être) ses enfants, mais surtout elle les utilise. Le fait que sa fille vive si loin d’elle semble très bien lui convenir
    . Le père, spoiler: qu’on ne verra jamais
    , ferrailleur et brocanteur est surtout beaucoup plus vieux que sa femme. Et puis le grand frère, fuyant comme une anguille, a eu la même enfance ravagée que sa sœur mais lui, semble avoir mal tourné. C’est Matthieu Lucci qui tient le rôle de ce garçon à la dérive, spoiler: qui semble porter en permanence un secret trop lourd pour lui
    . Si on ajoute à ce casting le toujours impeccable Samir Guesmi et la (trop) discrète Romane Bohringer, on obtient une distribution de grande qualité qui apporte beaucoup au film. Où est le père de Rosemay ? Il ne se passe pas très longtemps pour que l’on devine où le film va nous emmener. Je ne crois pas qu’il faille chercher dans ce long-métrage un quelconque suspens de film noir, nous ne sommes pas dans un thriller. spoiler: Au bout d’un quart d’heure de film, au détour d’une conversation entendue, on comprend vite vers quoi on se dirige. « La Fille d’Albino Rodrigue »
    , c’est surtout le portrait de deux femmes, la mère et la fille. Tout les oppose, la mère est clairement immature et égoïste alors que sa fille de 16 ans est déjà pleine d’assurance et de courage. Je trouve que le portrait de Marga, la mère toxique, est parfaitement dessiné, elle ment sans arrêt, ça se voit, mais elle le fait avec l’aplomb de celle qui n’en éprouve aucune culpabilité, elle souffle le chaud, le froid, fais des câlins ou offre des cadeaux pour détourner l’attention, manipule, tout ça sans jamais élever la voix, sans jamais crier, sans aucune violence ni physique ni verbale. A côté de cela on a une gamine qui cherche l’amour de sa famille biologique et qui ne la trouve ni avec sa mère, ni réellement avec son frère. Le seul, finalement, qui semble l’aimer sans arrière pensée c’est son père. Quasi illettrée mais intelligente et pugnace, spoiler: elle cherche et elle trouve, elle écrit (difficilement mais avec application) à la Police et à la Justice, elle pose les bonnes questions jusqu’à acculer les menteurs.
    J’aime bien aussi la relation qui se noue avec Socha, la petite qui déboule sans crier gare dans la famille d’accueil. Au début, Rosemay est hostile spoiler: (on la voit avec angoisse reproduire les techniques de manipulations de sa mère)
    et puis elle parvient à nouer, un pas après l’autre, des relations de grande à petite sœur, elle conjure le sort, en quelque sorte. spoiler: Et c’est dans cette relation avec Socha que l’on comprend que Rosemay est sauvée, qu’elle ne reproduira pas le comportement maternel, que sa vie sera « belle »
    . J’aime bien ce scénario, bien qu’il soit sans surprise, le portrait de ces deux femmes est réussi, sans manichéisme et sans caricature, il y a beaucoup de finesse dans ces personnages. « La Fille d’Albino Rodrigue » est un film assez réussi, et qui offre à Emilie Dequenne et Galatea Bellugi deux beaux rôles « miroirs » de femmes fortes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 mai 2023
    Sujet pas drôle sur une jeune fille placée dans une famille d'accueil et qui va s’étonner de ne plus voir son père biologique lors du retour dans sa famille pour les vacances. C'est filmé sobrement avec une vérité qui va apparaître tard et qui tient donc le suspens jusqu’au bout.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 mai 2023
    Les rédacteurs de critiques se font souvent rabrouer pour spoiler (révéler l’intrigue et des passages essentiels d’un scénario) mais ici on sait déjà (presque) tout à partir du synopsis et de la bande-annonce. A savoir que le père du personnage principal a disparu et que sa fille (de retour d’un foyer d’accueil) s’interroge légitimement à ce sujet mais ne reçoit de sa mère biologique que des réponses à chaque fois évasives, à géométrie variable et ne résistant pas aux vérifications les plus sommaires. Ceci conduira l’adolescente à faire part de ses inquiétudes et soupçons à la justice. Comme c’est vaguement inspiré d’un fait divers, ça doit être ça l’élément clé du scénario. Mais comme le spectateur reçoit cette information dès la bande-annonce, il ne va plus y avoir grand-chose pour un thriller que ce film ne revendique pas être, s’étant positionné dans le drame. Les faits divers sont pourtant souvent riches de matière scénaristique. Mais c’est ici proche de zéro pour en tirer une inspiration et alimenter une mise en scène. Ce film ne vaut que pour Galatea Bellugi. C’est d’ailleurs pour elle que je suis allé le voir, ayant bien remarqué l’entrain modéré des critiques. Et puis comme on sait tout à l’avance du fil conducteur, il n’y a plus beaucoup d’intérêt.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 août 2023
    Ce drame souffre d'une intrigue terriblement prévisible, enveloppée d'un flottement général rédhibitoire tout le long. Les attitudes des personnages sont difficiles à valider et compte-tenu de la situation et des enjeux, les dialogues qu'ils prononcent sonnent totalement faux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/10/la-fille-dalbino-rodrigue-la-determination-dune-adolescente-pour-retrouver-son-pere/

"La Fille d'Albino Rodrigue" est un film captivant avec un scénario prenant qui maintient les spectateurs en haleine du début à la fin. L'intrigue est haletante, nous entraînant dans une quête pour découvrir ce qui est arrivé au père de Rosemay. Le suspense est renforcé par les multiples pistes et contre-pistes tout au long du film. Rosemay est un personnage fascinant, avec une personnalité complexe et des relations émotionnelles, notamment avec sa mère et son frère. Son courage et sa détermination à résoudre le mystère sont inspirants. Emilie Dequenne livre une performance incroyable en tant que mère de Rosemay, tandis que Galatea Bellugi manque parfois de profondeur dans son interprétation. Samir Guesmi offre une prestation solide.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 17 mai 2023
    Les disparitions inquiétantes concernent en France 10000 personnes en France, chaque année. C'est énorme et cela dans l'indifférence la plus totale. Donc, pour moi, un film qui aborde le sujet est le bienvenu.
    Ce film relate un fait divers et les choses auraient pu en rester là sans la fille dAbino Rodrigue, n'ayant comme réel lien affectif que son père. Quasi analphabète, placée en famille d'accueil, elle n'hésite pas à surmonter tous les obstacles pour alerter les autorités.
    Ce qui est intéressant est la psychologie des personnages qui me paraît avoir été bien analysée et le personnage de la mère est magistralement joué par Emilie Dequenne.
    Je recommande ce film.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 mai 2023
    "La fille d'Albino Rodrigue" s'inscrit directement dans l'héritage de Claude Chabrol, le propos social et la ripaille en moins.

Rosemay, 16 ans, vit en famille d'accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition

On se laisse petit à petit happé par l'histoire et le jeu convaincant de Galatea Bellugi.

Emilie Dequenne est pas mal en mère vénéneuse à souhait.

Un bon petit film indépendant français qu'on aurait tort de bouder