1054 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
93 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
25 critiques
3
35 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Odelia Forster Malka
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 janvier 2023
image très belle avec des paysages canadiens . la réalisatrice exploite l'intimité adolescente avec beaucoup de sensualité sans jamais sexualiser; une sorte de voyeurisme est établi alors qu on a l'impression de s'immiscer dans la vie des 2 personnages principaux qui sont bons ensemble à l écran
D'indéniables qualités de mise en scène et un sens de l'atmosphère, bien rendu pas les cadrages et éclairages. Séduisant sur le papier (d'autant qu'il est adapté d'une BD renommée), le film souffre pourtant d'un scénario ténu, de personnages inconsistants (à l'exception du jeune Bastien, joué par le délicat Joseph Engel) et d'une longueur excessive. L'intérêt narratif n'apparaît que dans les dix dernières minutes.
Bon, je mets 2.5 car j'hésite entre 0 et 4 ! en effet j'ai vu ce film hier et mon opinion évolue d'heure en heure. Tout d'abord parce que j'avais été influencé par le critiques, qui l'analysaient comme une histoire d'amour entre les deux héros. Mais ce n'est pas un histoire d'amour, plusieurs preuves à l'appui. Le livre ayant inspiré le film s'appelle La Sœur, il s'agit pour le jeune garçon de trouver la grande sœur qu'il n'a jamais eue, complice pour le meilleur et pour le pire. Mais je reproche au film trop de plans en clair-obscur, et même carrément obscurs ! d'autres scènes sont inutilement longurs: plan fixe de longues secondes sur un sous-bois avant de voir apparaître un personnage, etc... enfin le spectateur est souvent dérouté et interprète des scénarios de façon erronée, exemple type la fin du film.
A partir d'un argument qui tient en deux lignes, donc presque rien, Falcon Lake réussit le tour de force de nous embarquer dans une histoire d'adolescent s'éveillant au monde, à la sensualité... sans jamais être ennuyeux ni convenu. Très bonne surprise.
Véritable coup de coeur, Falcon Lake est d'une beauté saisissante. Construit comme une fable adolescente, le film nous emporte et nous fait passer par toutes les émotions. L'écriture de son histoire et de ses personnages parvient à atteindre un niveau de justesse qui touche à la perfection. Le rire complice, la gêne adolescente, l'attirance contrariée... tout passe par la mise en scène signifiante et maîtrisée de Charlotte Le Bon
J'y suis allé parce que j'aime bien Charlotte Lebon. Et j'ai eu raison. Un très beau film, profond, une belle réalisation, une grande sensibilité. J'ai adoré jusqu'au 2 dernières minutes. J'avoue avoir été déstabilisé par la fin...que je n'ai pas compris . D'où mon 3.5 plutôt que 4.
C’est juste beau et purement beau, fond et forme c’est sublime.
Une approche du sujet qui pourrait mettre mal à l’aise mais non, Charlotte Le Bon fait preuve d’une totale maîtrise de la caméra avec juste la bonne quantité de proximité et de pudeur.
Le scénario est parfaitement structuré et jamais superflu. La mise en scène et le montage occupent l’espace restant.
Les dialogues sont très bien écrits avec un mélange des langues et des mots choisis.
Les deux comédiens sont excellents, d’autant plus pour leur jeune âge.
On sent la forte inspiration de Call me by your name avec quelques scènes et plans calquées au millimètre. Ça n’enlève rien au film, au contraire ça fait sourire.
Un bijou de sensibilité sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Des plans en clair-obscur magnifiques, une bande-son envoûtante qui accompagne superbement le propos. L'ambiance fait ressentir la tension si particulière qui accompagne cette période magique et difficile. A voir vite avant qu'il disparaisse des écrans !
Une mise en scène réussie à l'ambiance campagnarde et onirique qui dépayse et marque à la fois. Les deux acteurs principaux sont une réussite avec une alchimie bien présente. Après le scénario est absent ne présentant que deux personnages à la découverte de leur premier émoi. Sans oublier un côté surnaturel qui laisse songeur.
Ce film dégage un vrai charme. Ne pas aller le voir en cas de fatigue. Il faut être en éveil pour percevoir sa subtilité qui perce sous peu de choses au bord d'un lac québécois et de sa maison de vacances. Bel émoi adolescent. Le jeune acteur est particulièrement touchant
Charlotte Le Bon signe un premier film à forte personnalité remarqué à juste titre à Cannes. Pour cette histoire d’amour adolescente, elle fait un pas de côté et se démarque fortement des teen-movie habituels en flirtant entre la romance, le drame et le fantastique. Plus qu’un film, c’est un conte, une rêverie mélancolique peuplée de fantômes et d’une infinie délicatesse. Les deux adolescents au centre du film, les adultes restant à la périphérie de l’histoire, sont à l’âge de la découverte, mais surtout du vertige de tous les possibles. Et derrière ceux-ci, les premiers émois amoureux peuvent conduire à une certaine confusion des sentiments voire à des penchants morbides ; toucher ses limites. Grave et mystérieux mais tellement poétique jusqu’à un magistral final me laissant sans voix ; ce n’est jamais gai ni dramatique, mais toujours enlevé, aérien. Mais qui sont ces fantômes véritable fil rouge du récit ? C’est bien là aussi une dimension philosophique du film sans réponse à son terme ; ne serait-ce pas tout simplement ces ados (ni toujours enfants ni encore adultes) voire les enfants ancrés au plus profond d’eux qu’ils seront toujours ? Chacun devra trouver sa réponse et c’est une des nombreuses beautés du film. Charlotte Le Bon propose un film fort dans sa construction tout aussi bien que dans sa maitrise technique. Sarah Montpetit et Joseph Engel incarne aussi ce duo de teenager avec beaucoup de justesse et d’émotion ; çà tombe bien, car on passe presque 2 heures hors du temps dans leur bulle temporelle, une sorte de rêverie jusqu’à son final. Un final qualifié par certains de « fin parfaite d’un grand petit film ». Et pour conclure ; Serge Kasanski : « En mélangeant récit initiatique, comédie ado et tonalité fantastique, Charlotte Le Très Bon fait preuve d’un sens du récit, de la direction d’acteurs et de la mise en place d’une atmosphère légèrement inquiétante absolument remarquable pour un premier film » A voir et surtout pour moi à revoir pour éclairer mes lanternes sur toutes les interrogations que sa fin à fait naitre en moi. Pressé de le voir à nouveau. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Un joli film habité de mélancolie. La réalisatrice aborde habilement la thématique de l’adolescence et ses rapports avec la mort, les fantômes et l’amour. Très prometteur.
De miss météo sur Canal+ à grande réalisatrice, il y a un gouffre, et Charlotte Le Bon semble l’avoir franchi avec une facilité déconcertante.
Bastien, 13 ans, va rencontrer Chloé, une adolescente de 16 ans un peu excentrique et qui croit aux fantômes. Un jeu de séduction ambigu va s’installer entre eux...
Charlotte Le Bon arrive à dépeindre avec énormément de justesse cette relation. Sa mise en scène est à la fois sombre et lumineuse, offrant des scènes poétiques tout en apportant une tension et un côté anxiogène au film. Avec ce teen movie, qui évite les clichés du genre, elle nous livre une chronique envoutante et profonde sur l’éveil sexuel. Même quand ils sont présent à l’écran, les adultes semblent effacés tant elle concentre son film sur les deux ados et leurs émotions. Le duo est remarquable dans la composition qu’ils nous livrent. Elle réussit à capter leurs gestes et leurs regards avec une pudeur folle tout en évitant de tomber dans le putassier.
Visuellement, elle a un véritable sens du cadre et apporte un réel onirisme à ses plans. Il y a peu de dialogue et ce sont souvent les images qui livreront les émotions des protagonistes. Elle réussit à installer une ambiance fantasmagorique, sublimée par une musique enivrante, jusqu’à un final d’une puissance folle.
Pour son premier film, elle livre une œuvre extrêmement maitrisée et délicate qui me laisse admiratif et surtout curieux de découvrir la suite de sa carrière.
Film sensible sur la découverte de la sensualité et sexualité chez deux adolescents. Sur fond de nature grande et puissante comme le Canada en connaît. C'est fort et a voir.