Falcon Lake
Note moyenne
3,6
1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

93 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
25 critiques
3
35 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2022
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, l’actrice Charlotte Le Bon adapte un roman graphique de Bastien Vivès (Une sœur), en le transposant de la Bretagne au Canada. C’est la chronique d’un été et d’un moment d’adolescence entre le monde des petits et le monde des grands. Où il est question de soif de vie et de sensualité, mais aussi d’appréhensions ou de peurs. Un espace-temps d’expérimentations, drôles, jouissives ou cruelles. Topo classique, éculé ? Oui et non. Le film est comme une épure du sujet, toujours très juste et sensible, avec en filigrane un soupçon d’étrangeté, une inquiétude, qui titillent la curiosité. Il y a d’abord la fascination morbide du personnage féminin central, Chloé, pour les poses cadavériques et les fantômes. Il y a aussi la réalisation et la musique qui sans cesse contrebalancent la légèreté du récit, l’une en captant des ambiances de fin du jour aux effets mélancoliques, l’autre en déployant des nappes sonores qui sont comme des échos d’un au-delà. Torpeur et gravité. La caméra de Charlotte Le Bon est très connectée à la nature, à ses lumières comme à ses ombres, saisies en 16 mm, dans une jolie texture granuleuse. Espace lacustre ouvert sur les possibles. Reflets mordorés sur l’eau. Marécages troubles. Îlot à la verdure impénétrable. Et chemins sinueux qui s’enfoncent dans les bois. La poétique des éléments est finement associée à la trame narrative. La caméra est aussi très connectée aux corps des deux protagonistes ados, comme à leurs psychés chahutées. Les deux jeunes comédiens, bien dirigés, dégagent une fraîcheur et un naturel formidables, sans aucune minauderie, et offrent une très agréable « familiarité ». Enfin, la dimension fantastique que l’on devine trouve un aboutissement aussi délicat que touchant, et laisse, de manière minimaliste, sur une douce note de tristesse. Après coup, en reconsidérant le déroulé du film, on apprécie d’autant plus la subtilité de sa construction dramatique. Mystère et poésie. Maîtrise et beauté.
Daniel Bernard
Daniel Bernard

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2022
J’aime bien ces ambiances un peu mystérieuses qui vous tiennent en haleine tout le long du film (grâce aussi à la bande son). Et tout le monde aura son interprétation sur l’épilogue. C’est tourné avec beaucoup de subtilité. Le ton est juste.
Clément B
Clément B

31 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2022
Superbe premier film, j'en suis assez estomaqué... Merci et bravo madame Charlotte Le Bon, bravo à toute cette belle équipe, vraiment !
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2022
Quel est donc ce fantôme qui hante ces deux jeunes gens ? Le spectre de l âge adulte ou au contraire le souvenir de l innocence de l enfance disparue ? Un film délicat sur le passage difficile de l'adolescence. Un numéro de funambule sur l amour quand la passion la plus pure et la plus idéale se frotte aux désirs des sens.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2022
Falcon Lake est un film très inégal, qui ne décolle que tardivement. La première partie est très lente, ennuyante presque et sert à introduire une deuxième partie qui concentre tout l'intérêt de l'intrigue. 1h30 de mou pour 20min de wow, on aurait préféré un autre équilibre, mais au moins il y a du bon !
Alexandra G
Alexandra G

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2022
Un film magnifique, touchant , profond subtil, où la réalisatrice joue admirablement avec la réalité, la métaphore et les images. J'ai adoré
OzDeniro
OzDeniro

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2022
Premier film intéressant, même si je suis pas trop client de films d'ado, enfin sur la vie ado.

La premiere partie est longue, pas passionnante, les personnages secondaires n'apportent pas grand chose, mais c'est plus ou moins volontaire. Le film se veut comme une bulle, comme un rêve d'anciens souvenirs de gosse, sur une amourette de vacances entre 2 ados. Elle, plus agée de 2 ans et plus expérimentée, va faire vivre de nouvelles expériences au garcon, et le film entre alors dans l'intimité de ce premier amour. Le traitement de la découverte de la période ado est plutot brillament traitée, la progression de la complicité, le rapport aux autres, la sexualité. Le film est une adaptation d'une BD de vivès, on sent que c'est tres personnel, probablement un peu autobiographique.
Visuellement c'est propre, pas mal de longueurs quand meme, mais la musique est tres bonne. J'ai aimé certains plans niveau luminosité notamment cette ou chloé déguisée en fantome approche bastien au bord du lac sous un lever de soleil.

La fin n'a pas tant d'importance que ca. le coté soit disant mystique n'en est pas vraiment un, tant le coeur du film est le lien entre les 2 gamins. Chloé est fascinée par la mort et le morbide en général, ca donne du charactère au personnage, et la fin sert de lien a ca. Peut etre aussi pour marquer la mort d'une relation, de bastien qui voit sa meuf embrasser un autre.

Encore une fois le theme c'est pas trop ma tasse de thé, pas le film de l'année, mais le film a des qualités.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2022
Un magnifique premier film, extrêmement touchant, d’une finesse incroyable. L’adolescence est une période de la vie qu’il faut manier avec délicatesse pour ne pas tomber dans le teen-movie cliché et la réalisatrice a su en doser chaque facette tout en légèreté. On alterne entre poésie, rire, pudeur, larmes… Bravo aux scénaristes Charlotte Le Bon et François Choquet pour ce petit bijou. Une véritable ambiance est crée, un univers, des images sublimes, et des situations drôles et sincères. Le tout majestueusement interprété par Sara Montpetit et Joseph Engel.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2022
Bon alors, pour moi c'est le genre de film qui est très dur à juger car il a un énorme potentiel qui n'est pas exploité à 100% et c'est vraiment dommage. Charlotte Lebon a des ressources mais pour moi c'est trop fébrile encore. Les deux jeunes acteurs sont hyper convaincants, rien à dire là dessus. La photographie est super, il a du talent de ce côté. L'environnement et l'ambiances sont à la fois pesants et attachants. Même au niveau de la bande son, y a du bon à retenir. Pour le reste, pas mal de choses qui me gêne comme les autres jeunes à l'américaine, c'est clairement en trop ici. Je trouve aussi dommage que l'on passe par la simplicité par moments. Et puis il faut avouer que le suspense n'est pas au rendez-vous et c'est un gros hic surtout dans le cas présent. Les autres personnages sont assez banals donc pas grand chose à ajouter. J'avais vu la bande annonce et ça avait l'air incroyable, je pense que j'en attendais trop en fait. En bref, "Falcon Lake" est plutôt réussi mais il y a des choses à revoir. 12/20.
Brut618
Brut618

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2022
Sublime chronique adolescente, avec une vraie personnalité et un charme indéniable. Charlotte le Bon a un talent certain de mise en scène et de directions d'acteurs : tous les enfants sont incroyablement bons. Coup de cœur !
Pamolico - blog
Pamolico - blog

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2022
Ce premier film tout en délicatesse met en scène une romance adolescente, timide et voilée par la différence d'âge, par la maladresse des deux héros. Au-delà du récit d'apprentissage, Falcon Lake est aussi et surtout un film d'ambiance où le fantastique vient juste saupoudrer de poésie l'atmosphère et la photographie soignée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/12/06/falcon-lake-charlotte-le-bon/)
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2022
Ce film tourné en pellicule 16 mm et au format 4/3 (c’était la grosse tendance du dernier Festival de Cannes) aurait pu être convaincant avec la peinture de la relation qui s’établit entre une adolescente et un adolescent qui ressentent des pulsions sexuelles, l’adolescente étant plus âgée, plus mure que l’adolescent. Il ne l’est pas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, à cause du virage qui s’opère petit à petit vers un fantastique de pacotille. Ensuite, plus grave, le fait que Joseph Engel, l’interprète de Bastien, et Sara Montpetit, l’interprète de Chloé, ont une grosse tendance à marmonner ce qui rend difficile la compréhension des dialogues. Cela étant, cela n’est pas d’une gravité extrême dans la mesure où, chaque fois que l’on comprend ce qui se dit, on s’aperçoit que ces dialogues ont un intérêt très limité ! Actuellement, à la veille de la sortie de son film, Charlotte Le Bon, par ailleurs très contente d’elle-même, se répand sur les ondes en affirmant qu’à l’âge de Bastien et de Chloé, on ne sait pas se projeter dans l'avenir et que leurs études sont les derniers de leurs soucis, seuls comptant les émois du coeur et leurs pulsions sexuelles. C'est son problème, mais le résultat de ce crédo est qu'on se retrouve face à un film sur un beau sujet mais qui, in fine, se révèle profondément ennuyeux. Reconnaissons toutefois que tout le monde n’a pas ressenti ce profond ennui, puisque "Falcon Lake" vient de se voir décerner le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film. Une récompense qu’on aurait aimé voir attribuer à un autre film sur l’adolescence, à notre avis très largement supérieur : Les pires. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-falcon-lake/.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2022
Falcon Lake est un film somptueux réalisé par Charlotte le Bon. La comédienne québécoise met en scène Joseph Engel, dans le rôle de Bastien, un jeune français en vacances au Québec. Il rencontre Chloé et développe avec elle une relation intime intense jusqu’à ce qu’un drame vienne rompre la tranquillité de ces vacances. Dans un film sensuel et très solaire, Charlotte le Bon installe une ambiance étrange et insouciant. C’est esthétique, drôle, bouleversant. Coup de cœur sur Joseph Engel.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2022
Troubles

Primé à Deauville – après avoir été présenté à Cannes à la Caméra d’Or -, le 1er film en tant que réalisatrice de Charlotte Le Bon, est selon elle une histoire d'amour et de fantômes. C’est le seul pitch dont nous disposons. Plus minimaliste, tu meurs ! Même si ce drame n’échappe pas aux maladresses inhérentes à une 1ère œuvre, il émane de ces 100 minutes un charme tout particulier, ce qui en fait un film tout à fait attachant.
Les premières amours des ados n’ont pas fini de faire couler de l’encre et imprimer de la pellicule – même si ce terme est aujourd’hui un tantinet suranné -. Bon, d’accord, le sujet n’est pas vraiment original, c’est un peu filmé à la va-vite, - souvent éclairé avec une torche en fin de vie -, la bande son est désastreuse, - on en perd une partie des dialogues -, et, surtout, c’est un peu mou du genou. Mais malgré tous ces défauts, on suit avec intérêt l’évolution de ce jeune garçon – 13 ans -, très novice en matière de vie amoureuse et sexuelle et une jeune fille – 16 ans -, évidemment beaucoup mâture et expérimenté. C’est touchant, même si la partie « fantôme » annoncée dans le pitch est tellement inutile qu’elle est vite oubliée dans le scénario. Reste fort heureusement les deux jeunes interprètes qui se taillent la part du lion.
Joseph Engel, découvert dans 2 films de Louis Garrel, et Sara Montpetit, jeune actrice canadienne dont on attend la sortie d’un Maria Chapdelaine, - grande héroïne de la littérature romantique -, où elle tient le rôle titre, portent totalement le film. Les adultes et les grands ados qui les entourent faisant plus partie du décor que de l’action elle-même. Un film inégal mais attachant. Charlotte le Bon, qui a choisi de retourner dans son pays natal pour réaliser son 1er film, - à noter qu’il est produit par Dany Boon et Jalil Lespert -, devient sans doute une cinéaste à suivre.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2022
Pour un premier film, l’actrice et ancienne présentatrice Charlotte Le Bon frappe doux plutôt que fort mais de manière tout à fait juste et surtout prometteuse. Il est certain que « Falcon Lake » n’a rien d’une claque ni d’une excellente et incontournable surprise qui marquera l’année cinéma mais il développe un charme certain et indéniable tout comme il marque les débuts réussis d’une cinéaste en devenir. Forcément et comme dans beaucoup de premiers films, il y a des scories inhérentes aux débutants qui empêchent le film d’être totalement bon. On notera en premier lieu une narration un peu lâche qui entraîne des longueurs et des répétitions ou séquences inutiles. Le long-métrage aurait pu faire quinze à vingt minutes de moins avec un montage plus resserré et être davantage captivant. Ensuite, il y a un manque d’enjeux notable que ne supporte pas cette durée. Il n’y a pas de véritable histoire et de fil directeur dans cette chronique des premiers émois adolescents alors tout cela tourne parfois un peu en rond, surtout que ce type de sujet à déjà été vu mille fois ailleurs et parfois en mieux. Ces petites fautes de rythme, propres à un script très léger, sont minimes mais propres à de nombreux premiers films et ont souvent tendance à s’effacer au fur et à mesure de la filmographie de son auteur. « Falcon Lake » est un petit film, un véritable essai, et ces défauts lui donnent aussi son charme mais on retiendra surtout ses nombreuses et encourageantes qualités.

En premier lieu, Le Bon a su capter les particularités du monde adolescent à travers cette chronique d’un été vu par les yeux d’un jeune garçon de quatorze ans. Et plus précisément, les premiers émois amoureux et sexuels propres à cet âge. Et quoi de mieux que des vacances dans un chalet perdu près d’un lac au fin fond de la campagne québécoise avec comme colocataire de chambre, la fille plus âgée et très attirante d’une amie de ses parents... Tout est perçu du point de vue de cet adolescent, les parents restent à distance telles des ombres mal définies (ce qui est très raccord avec la psyché adolescente actuelle mais très dommage pour Monia Chokri dans un rôle ingrat). Mais c’est d’une justesse imparable dans les dialogues comme dans chacune des situations. Le jeune Jospeh Engel est parfait et nous fait ressentir aussi bien le désarroi de son personnage lors de situations où il est impuissant et où on lui gâche son moment avec celle qui le fait fantasmer tout comme son bonheur lors de certains instants fugaces mais intenses à cet âge. La scène de sexe entre les deux est une totale réussite, pudique et espiègle et jamais malaisante avec une mise en scène maligne et adroite. Bref, « Falcon Lake » est d’une justesse et d’une acuité indéniable quant à ce qu’éprouve et ressentent les jeunes adolescents lorsqu’il est question d’amour et de sexualité.

L’autre point fort du film de Charlotte Le Bon est sans conteste l’atmosphère qu’elle a su créer. Riche d’un contexte rural typique et isolé, elle se laisse aller une certaine poésie dans sa mise en scène, presque onirique, à la lisière du fantastique. Un ressenti alimenté par une pseudo légende de fantôme qui imprègne la pellicule durant tout le film. Entre le plan des deux jeunes adolescents marchant dans le noir et éclairés petit à petit par la lumière d’un lampadaire ou ces jeux avec un drap pour singer le fantôme, il y a vraiment une personnalisation dans sa réalisation qui donne une identité singulière à « Falcon Lake ». Le final est un peu prévisible mais envoûte également par sa façon d’être filmé, plein de la nostalgie et empli du cafard que représente la fin des vacances. Un premier essai donc plein de belles choses qui donnent envie de savoir ce que la cinéaste en herbe a d’autre sous le capot.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse