9613 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
774 critiques spectateurs
5
159 critiques
4
286 critiques
3
134 critiques
2
69 critiques
1
62 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David M.
13 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 septembre 2024
Un objet filmé non identifiable mais totalement extraordinaire, une œuvre qui ne laisse jamais indifférent. On s'étonne, on s'inquiète, on se révulse parfois, on se prend au jeu, on s'émeut et on rit beaucoup des découvertes tourmentées de l'incroyable Emma Stone « frankensteinisée » pour l'occasion. S'offre à nous la performance d'une très grande actrice, sans doute future Oscarisée. Les seconds rôles sont excellents, Mark Ruffalo est quant à lui époustouflant. Les décors sont superbes, l'Europe mise en scène façon belle époque en mode dystopique oeuvre avec magie. Tout comme Babylon en son temps c'est le premier film de l'année 2024 qui vous aura emporté
Film difficile à critiquer tellement le fond et la forme peuvent soit réjouir soit agacer. Chef d'oeuvre ou film prétentieux ? Il y a de l'originalité dans le scénario, les plans, les actes gratuits, primitifs, du sexe.. Et tout cela en quantité. Certains apprécieront d'autres non. Les seuls passages qui me gênent sont les chapitres charnières spoiler: d'Alexandrie qui est mal amené voire ridicule et son amour soudain pour la lecture, sans transition. La musique peut aussi déranger, mais elle est pourtant au rythme du personnage central.
Le réalisateur grec Yórgos Lánthimos restitue une atmosphère baroque envoutante au profit d’une histoire fantastique assez déconcertante. Le fil conducteur du scénario est la découverte du monde et de la vie en société par une femme-enfant. Totalement ingénue, cette créature enchaîne les expériences au grès de ses pulsions. La performance hors norme d’Emma Stone, fort justement récompensée de l'Oscar de la meilleure actrice en 2024, emporte tout sur son passage. La pensée unique sur les conventions en prend un sacré coup. De même, le discours sur l’épanouissement sexuel reste très provocateur mais non dénué d’humour. Bref, une œuvre difficile à classer mais qui ne peut laisser de marbre.
Quel hommage singulier fait aux femmes !! Nous sommes ces pauvres créatures qui suivons l'émancipation de Bella Baxter la petite protégée d'un savant fou qui porte encore sur lui les stigmates d'une enfance torturée. Dans des décors de rêve, mêlant burlesque, fantastique, les tribulations sans filtre de Bella nous mènent envers et contre le mâle dominant vers la liberté de la Femme. On nous met le nez dedans, ces siècles d'humiliation qu'elles subissent encore aujourd'hui, comme les mœurs mauvaises savent résister au temps ! Pour ce rôle Emma Stone fascinante donne beaucoup de sa personne et renforce la qualité de cette remarquable et originale réalisation. Surpris et bouleversé par le traitement d'un sujet pas si facile à aborder. Mark Ruffalo détonne et déboulonne, dans ce monde loufoque fait pour et par les hommes, dans lequel un petit bout de femme vierge de tout passé affronte et se révolte contre la cruauté, la passion, l'amour, et la bêtise. Une note de 4,15 sur 5. Bravo, du cinéma qui déroute, trouble et déconcentre, voilà qui fait du très grand bien.
Pas trop fan de Yorgos Lanthimos habituellement, j'ai trouvé ses Pauvres Créatures intéressant même si ce n'est pas ma sensibilité. Le film est hybride, dynamique et intelligent, mais il faut apprécier la mise en scène très ostentatoire, et ses outrances plus ou moins inspirées, ainsi qu'une misanthropie générale. Appuyé sur le mythe de Frankestein, Lanthomis imagine un personnage féminin et candide dans un monde où les hommes cherchent à assoir leurs pouvoir, à défaut de pouvoir comprendre les femmes. L'esthétique du film est singulière donnant un côté fable intéressant. Emma Stone y va à fonds dans son rôle, comme ses autres partenaires, tout ca avec un certain bonheur.
Ce film avec ses excellentes critiques me fait un peu penser a une certaine forme d’art moderne ou des gens assez snobs, s’extasient devant des sculptures ou des peintures sans talent et dont la seule originalité est d’être bizarre… Le scénario n’a aucun sens et on s’ennuye a mourir devant cet exercice de style plutôt prétentieux et finalement sans intérêt…
Je ne comprends pas l’intérêt que l’on porte à ce film. Le scénario est médiocre … heureusement pour rattraper cela le jeu d’acteur reste plus que correct
Si je pouvais décrire l’art moderne en un seul film je choisirais celui-là. Que dire de plus de ce film. C’est vrai que le début était très étrange mais finalement c’est un chef-d’œuvre.
"Pauvres Créatures" en version française...........
Le réalisateur : Yórgos Lánthimos
Lion d ' or à la Mostra de Venise de 2023
Prix d ' interprétation féminine pour Emma Stone à la Mostra de Venise de 2023
La durée : 141 minutes
" Science sans conscience n' est que ruine de l ' âme "..........
L' oeuvre filmique de ce cinéaste grec est, dans la forme et le fond, originale et demande au spectateur une réelle attention et ce film ,comme les autres , nous questionne , ce qui est vivifiant!
Ici ,nous ne sommes pas dans le " Ron Ron " des films " prêt à voir " donc des films " clichés '' du prêt à penser mais face à une œuvre polyforme et énigmatique !
Au début du vingtième siècle vit un savant "en mode " docteur Frankenstein dans un monde imaginaire ou bien parallèle et Béla est son chef d'oeuvre vivant . Emma Stone qui interprète Béla est habitée par son rôle et mérite amplement son prix d ' interprétation féminine.
Que peut faire un cerveau d' un très jeune enfant dans le corps d ' une femme de trente ans environ ?...........Une odyssée pour découvrir le monde une fois sortie de la maison du professeur Godwin ( Dieugagner) qui est son lieu de "conception" et magnifiquement filmé en noir et blanc alors que les couleurs saturées appartiennent et illustrent le monde extérieur imaginaire ou alternatif au nôtre.
Je vous laisse découvrir cette odyssée de Béla Baxter pour un peu développer les formes et les questions induites par cette oeuvre cinématographique...........
Les formes visuelles et musicales :
Visuellement deux manières radicalement différentes sont utilisées :
- objectifs standards pour les champs et contre - champs lors des dialogues des principaux personnages.
- objectifs grand angle et " fish eyes" en travelling , zommages et dézoomages et plans d' ensemble pour le regard hypothétique d'une entité imaginaire aux " yeux " différents des humains et qui étudierait ces " Poors Things "(" Pauvres Créatures ')!
Quant à la musique, souvent dissonante, voire stridente, illustre avec étrangeté voulue la construction progressive du personnage de Béla au fil de sa découverte de ce monde ..........
au début du film, je me demandais quelle était les intentions du réalisateur, et je me disais que c'était avant tout un film à ' oscar ' avant tout là pour donner la statuette à Emma stone. Et j'ai fini par me faire divertir même si je pense toujours que Emma stone a fait ce film avant tout pour cela , ce n'est pas si mal que cela.
Le film est très difficile à noter. Je ne sais pas si j'ai aimé car j'ai d'abord été oppressé par l'ambiance, puis curieux, puis déçu, puis amusé, puis perdu. Sans doute, ce film est réussi et les performances des acteurs sont remarquables. Mais je ne saurai dire si j'ai aimé.
La plus grande arnaque cinématographique de ces derniers temps. Vendu comme un "film fantastique", "comédie", "romance", il n'en est rien. La bande annonce n'en laisse rien paraître, mais on est tout bonnement devant un film porno avec des décors chicos pour plaire à une poignée de personnes hors sol (pensées à tous ceux qui sont allés voir ce film avec un jeune public). Et quand bien même l'envie nous prendrait de tenter l'aventure, il n'y a rien à sauver dans ce naufrage : le scénario est absent, la bande son (n'appelez pas ça musique) est une torture pour les oreilles, et c'est d'une longueur abyssale. Je me suis forcée à tenir jusqu'au bout, tout ça pour conclure sur une fin plus que douteuse douteuse. Je suis manifestement passée à côté de cette "oeuvre d'art" fort bien notée, ce qui me laisse à penser que je suis encore à peu près saine d'esprit.
Ce film est un sacré OVNI ! J’ai eu beaucoup de mal à décider d’une note tant son visionnage est perturbant. J’ai donc décidé de mettre la moyenne, car il a autant de qualité que de défauts selon moi. Dans le positif, l’univers créé est incroyable et visuellement bluffant. Il y’a un très joli travail autour des couleurs notamment qui donnent l’impression de regarder une œuvre d’art animée. Les acteurs sont excellents, Emma Stone incroyable (à part Mark Ruffallo que j’ai trouvé insupportable, dans le surjeu constamment). Je trouve que la réflexion sur la possession de son corps et de sa liberté, face à la société est intéressante et soulève des questionnements bienvenus. Cela va nous mené au négatif. Cette réflexion est pour moi parasité par l’omniprésence de la sexualité. Est ce le seul moyen de reprendre possession de son existence ou d’exister ? Ce n’est absolument pas mon point de vue, et je trouve que le réalisateur met beaucoup trop la sexualité au premier plan, quitte à perdre tout son propos philosophique. Vraiment dommage ! Plusieurs scènes sont également dérangeantes à regarder. En soi, une oeuvre singulière et interessante mais dont je ne suis pas du tout la cible.
Une horreur ce film, un véritable gros malaise ! Comment Emma Watson a t elle ou accepter ce rôle ? Et comment a t’il pu être aussi mis en valeur ?? Il faut être malsain et dérangé pour avoir eu l’idée de mettre ça en scène, en encore plus pour l’apprécier et en faire l’apologie… Tout est degueulasse !! Fuyez
Signé Yorgos Lanthimos (à l'origine de notamment du très bon film La Favorite), Pauvres Créatures est un film plutôt sympathique, mais sacrément barré, à l'image de son personnage principal. Le film mêle bien le glauque et l'absurde avec un pitch franchement macabre : un scientifique fou intègre le cerveau d'un bébé venant de naître dans le corps de sa mère. La suite est à l'avenant. C'est par de nombreux moment assez dérangeant. L'esthétique du film est bien chiadé avec notamment un très beau noir-et-blanc et des points de vue grossissant assez marquants. Le casting est très bon reposant sur un excellent trio de tête. Emma Stone est géniale dans cette sorte de monstre de Frankenstein féminin complètement loufoque et candide. Mark Ruffalo est impeccable et Willem Dafoe parfaitement choisi en scientifique fou (ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'acteur incarne ce genre de personnage). Dans le style burlesque, c'est très sympa.