Mon compte
    Chronique d'une liaison passagère
    Note moyenne
    4,0
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Une mise en scène inventive, en dialogue permanent avec de formidables acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    Chronique d'une liaison passagère est une délicieuse et brillante fantaisie amoureuse dans l'esprit 18e siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Variation subtile sur le sujet rebattu de l'amour adultère, le nouveau film d'Emmanuel Mouret est un enchantement.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Brillant, attendrissant, « Chronique d’une liaison passagère », par l’auteur de « Mademoiselle de Joncquières » et « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait », est une nouvelle partition, sur du Mozart, de l’invention de sa vie à tout âge et des détours très retors du désir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste des « Choses qu'on dit, les choses qu'on fait » revient avec un film séduisant et spirituel où il met en scène deux amants qui se promettent de ne jamais tomber amoureux. Un « jeu de dupes » farfelu et émouvant avec une rare délicatesse et un art consommé de la suggestion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Emmanuel Mouret confirme son statut de roi de la comédie romantique made in France avec deux interprètes au diapason.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Cette course à la séduction, petit bijou d’écriture, est sûrement le film le plus accompli de son auteur.

    Voici

    par La Rédaction

    Délicate chronique d'une fin annoncée, touchante et drôle, portée par un duo d'acteurs en fusion !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Emmanuel Mouret parle d’amour dans ce film léger où la gravité s’invite souvent.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Au-delà des mots, la relation amoureuse selon Mouret est un continuel partage de l’espace, joueur et impatient, où l’architecture, même dans ses barrières (portes et parois), accompagne les incessants transports des corps et des voix plutôt qu’elle ne les circonscrit. Au sens propre, la liaison est ici l’art de se lier partout, une agilité de la présence à deux autant qu’une souplesse de la conversation.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Un film à la légèreté trompeuse qui s'achemine discrètement vers une dernière partie bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Eleonore Vigier

    Un peu à la manière des Salons de Diderot, "Chronique d’une liaison passagère" incite par son allure de promenade à commencer par déambuler avant de se laisser saisir par l’expérience, amoureuse en l’occurrence, et toute la surprise qu’elle revêt.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La comédie romantique mais pas platonique, est joliment servie par les déclarations chuchotées de tendresse entre deux acteurs au caractère vif et enjoué.

    Ecran Large

    par Mathieu Victor-Pujebet

    Derrière son titre décourageant et son verbe intimidant, Chronique d'une liaison passagère est une romance à la fois drôle, solaire et mélancolique. Grâce à la justesse de ses interprètes, à l'épure de son écriture et à la finesse de sa mise en scène, Emmanuel Mouret livre un sommet de délicatesse et de sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par F.D.

    Le réalisateur éprouve une tendresse infinie pour ses personnages. Nous aussi.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Mais Mouret, en privilégiant le mouvement, en utilisant le plan-séquence, sait aussi le lester d’ambiguïté : que cachent ses héros quand il les filme de dos ? Que disent-ils, que ne « non-disent-ils » pas ? Voire d’une vraie gravité comme en témoignent ces plans accompagnés d’une musique de Poulenc sur des lieux vides, témoins de leur bonheur passé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Emmanuel Mouret revient avec une comédie sentimentale étincelante sur les désaccords entre le féminin et le masculin, dans laquelle Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne jouent subtilement de leurs différences.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Emmanuel Mouret interroge avec élégance ce en quoi le chemin de traverse, fait pourtant d’incertitudes, nourrit aussi l’inattendu. La beauté se loge dans ce film, et le cinéaste, l’esprit le plus libre et gracieux du cinéma aujourd’hui, étonne et émerveille,

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il y a une évidence au couple délicieux formé par Sandrine Kiberlain (dans le rôle de la mère célibataire, femme libérée) et Vincent Macaigne (dans le rôle de l’homme marié, un rien gauche). Leur formidable élégance sentimentale rend particulièrement attachante cette chronique du dilemme amoureux.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une œuvre riche et singulière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Voilà donc une terrible illustration de la complexité de l’âme humaine et du rapport amoureux, pourtant servie avec une clarté, une précision, une limpidité, qui enchantent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Une nouvelle variation mourettienne, mineure mais inspirée, et par endroits déchirante, autour du couple.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une comédie déchirante, parce qu’elle dit la beauté des amours qui auraient pu construire quelque chose de solide et puis au fond non, n’y pensons plus, c’est mieux comme ça. Chronique d’une liaison passagère est le meilleur film d’Emmanuel Mouret à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Que l'on trouve cette nouvelle romance [...] rafraîchissante ou prévisible, le cinéma de Mouret reste un refuge à la grisaille anxiogène.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Grâce à la précision de l’écriture et à la fluidité de la mise en scène, Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne donnent à voir toute la palette de leur talent.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Grand observateur de la séduction et du sentiment, Emmanuel Mouret parachève avec Chronique d’une liaison passagère son art du discours amoureux.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une comédie réjouissante, portée par des acteurs remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Badin et délicat, ce nouvel opus d’Emmanuel Mouret est une très belle fable sur le désir, l’amour et la vacuité humaine.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Beau et doux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [Une] valse des sentiments portée par une mise en scène toute en insouciance et des dialogues faisant la belle langue du metteur en scène de Mademoiselle de Joncquières.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thomas Baurez

    Emmanuel Mouret prouve une nouvelle fois qu’il est le roi incontesté de la comédie romantique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Même si le film souffre de certains ralentissements avant de décoller, Emmanuel Mouret parvient à creuser encore son territoire et à varier les angles : la grâce de l’instant dont l’amant, fût-il adultère, a tant de mal à profiter. La lenteur masculine qui, même déguisée en délicatesse, ne fait pas le poids face à la célérité féminine. L’éloge de la légèreté aussi, qui tourne au châtiment.

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    On sourit devant cette fantaisie un brin bavarde mais qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la rentrée.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une fois de plus, Emmanuel Mouret, cinéaste de la carte du Tendre contemporain, cisèle, avec l’élégance et l’humour qui le caractérisent, un marivaudage à la fois sensible et sincère, riche de tout petits riens qui font les films qui touchent et questionnent en douceur.

    Libération

    par Sandra Onana

    Si l’indifférence s’invite, c’est que le film paraît surtout se régaler ou s’émouvoir de ses propres idées, comme s’il se portait très bien sans nous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top