Les Miens
Note moyenne
3,5
1583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
57 critiques
3
57 critiques
2
19 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2023
Belle surprise que ce nouveau film de Roshdy Zem. Deja omnipresent cette année en tant qu’acteur ( et grandiose dans L’Innocent) , il signe la son meilleur film, l’histoire jubilatoire d’une famille chamboulée par le burn out et la depression d’un membre de la fratrie (Sami Bouajila, une nouvelle fois formidable dans ce rôle de père/frère diminué qui soudain retrouve sa liberté de penser et de s’exprimer, avec tous les écueils que cela représente, et dont on se prend à envier sa franchise er son authenticité ). On reconnaît la patte scenaristique de Maiwenn, sa grande habileté à réussir un film choral qui navigue brillamment entre la fantaisie et la souffrance. L’ensemble du casting (comediens consacrés ou débutants) est épatant , avec une mention spéciale à Meriem Serbah, en grande sœur trop aimante). Un seul bémol, de taille : une fin facile, peu originale, et totalement bâclée, qui m’a laissé déçu
cacodess
cacodess

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2023
Très beau film pouvant convenir a ce que l'on se fait de la famille avec ses joies, ses douleurs et ses failles
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2022
Drôle et émouvant

C’est ce qu’on peut lire sur l’affiche du nouveau film de Roschdy Zem. Et pour une fois, le slogan s’avère tout à fait juste. 85 minutes d’une comédie douce amère qui nous parle de la famille avec une tendresse touchante. Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad… Je ne peux que conseiller ce joli moment de cinéma intimiste.
Roschdy Zem s'est inspiré de l’accident de son petit frère qui, après un choc à la tête, est devenu quelqu’un au franc-parler désinhibé et féroce. Inutile de préciser que l’événement va provoquer un véritable cataclysme au sein d’une famille a priori très unie. La personnalité tout à coup sans filtre, le bouleversement que ses réactions provoquent, font que l’on passe sans cesse du drame à la comédie. On rit parfois, on est choqué souvent. On fait soudainement partie de cette famille bouleversée et l’empathie est immédiate. Si la réalisation est évidemment très plan-plan, l’écriture – faite à 4 mais avec Maïwenn -, est tout à fait réussie et sait éviter l’écueil du pathos et surtout du cliché qui fait que souvent au cinéma, dès qu’un personnage est d’origine émigrée, on se sent obligé d’agiter le prisme sociétal ou le pittoresque. Une belle réussite.
Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb, sont tous très investis par cette histoire, celle d’une famille comme toutes les autres qui tentent de réagir face à un choc et à la maladie – pour le moins atypique -, d’un de ses membres. On passe un très bon moment avec les 3 générations de cette fratrie comme tant d’autres, comme la notre sans doute. Bien écrit, très bien joué, subtil et tendre. Avoir !
Joël DI DOMIZIO
Joël DI DOMIZIO

16 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2022
J'aime bien Roschdy Zem en tant qu'acteur et aussi comme réalisateur.
Film personnel qui a le mérite d'être bien construit et qui en 1h30 oscille entre la comédie à l'italienne et la tragédie familiale. On n'y s'ennuie pas, les personnages sont bien croqués, excepté Maïwenn qui fait un peu pièce rapportée, son rôle n'apportant pas grand chose au film au final.
On passe un bon moment avec ce film et après "L'Innocent" de Louis Garrel, on a plaisir à retrouver Roshdy Zem.
Christian L.
Christian L.

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2022
Film plein d'énergie. On est captivé aussitôt et le film passe très vite. Les scènes sont chargées de joie, de tension. Les acteurs sont impressionnants. C'est vraiment une oeuvre sensible, belle et sincère. Un beau film sur la famille qui nous fait du bien et qui nous enrichit. Vraiment à recommander sans aucune hésitation !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2023
Un coup sur la tête pour se remettre les idées en place et pour ouvrir les yeux... Lors du repas de famille qui ouvre le film, on réalise que Moussa est celui qui unit ses frères et sœurs. Il est serviable et aimable, ce qui n'est pas forcément le cas de Ryad, présentateur d'une émission de foot, qui se fait gentiment attaquer sur son inaccessibilité. En gros, tout le monde lui reproche de ne penser qu'à sa gueule. Pourtant, lorsque Moussa a un accident, tout le monde doit se serrer les coudes pour l'aider même lorsque ce dernier devient irritable et impulsif. Moussa ressemble à un zombie ou un robot venu pour en découdre. Impassible, il se montre sans filtre et sans émotion en enchainant les punchlines et les méchancetés à l'encontre de ceux qui l'entourent. L'approche de Roschdy Zem avec ce film est assez particulière puisque ce n'est jamais trop absurde pour être une comédie et ce jamais trop dramatique pour être un drame. On a parfois du mal à se situer, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Pour le coup, j'ai beaucoup apprécié ce côté tranchant et ces personnages qui n'hésitent pas à se dire les choses, car il n'y a parfois que comme cela que l'on peut avancer même s'il y a des mots très crus et méchants qui sont prononcés. Ce coup sur la tête est finalement utile pour l'aider à expulser tout ce qu'il avait accumulé depuis plusieurs fois sur le plan personnel. En somme, c'est vraiment pas mal et bien joué.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2022
Roschdy Zem avoue "On rit parfois, in est choqué souvent. On devrait retrouver ces aspects dans le film à la manière de certaines comédies italiennes..." Malheureusement on ne retient pas cette facette dans son film qui reste plutôt un drame familial même si l'optimisme ou l'amour reste l'écrin familial. En effet, Moussa/Bouajila frappe fort et ses déclarations font mal mais n'apporte jamais la légèreté ou la drôlerie qui aurait permis un peu de fantaisie outre celle du spectateur peut-être sur 2-3 passages. Par contre, la description de cette famille un peu dans le mal, où la communication est biaisée est pleine d'acuité et permet une universalité bienveillante de la notion de famille. D'ailleurs on salue le choix du cinéaste d'occulter toute référence culturelle ou religieuse. En conclusion, Roschdy Zem signe une chronique familiale intelligente très bien écrite, trop sans doute, à laquelle il manque un peu plus de fantaisie.
Site : Selenie
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2024
La famille règle ses comptes face au brusque changement d’humeur d’un des leurs.
C’est avant tout une radioscopie des relations humaines. Qui se soucie d’autrui? Même dans son propre famille.
C’est intéressant car cela peut provoquer une réflexion chez le spectateur. Et c’est le but je pense!!!
J’aime beaucoup l’interprétation et les deux acteurs principaux.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2023
Une thérapie familiale touchante et pleine de sincérité, entre joies, peines et non-dits, avec la patte Maïwenn au scénario et un casting très complice. 3,25
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2023
Un drame familial réussi, juste et émouvant. Une famille confrontée à la maladie. La réalisation de Roschdy Zem est convaincante et l'interprétation de Sami Bouajila formidable.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2022
Trois ans après un « Persona Non Grata » peu convaincant, Roschdy Zem (Omar m'a tuer, Bodybuilder, Chocolat) revient sur les bonnes bases d’un drame familial, qui vise l’unité, par le biais de ses oppositions et de ses contradictions. On lui reconnaît volontiers une fibre d’acting incontestable, comme pour celles et ceux qu’il parraine, mais il faudra tout de même attendre encore un peu pour qu’il fasse l’unanimité derrière la caméra. Accompagné de Maïwenn à l’écriture, le cinéaste convoque ce qu’il saisit le mieux dans les rapports bouillonnants au sein d’une famille nombreuse, dont l’énergie peut aussi bien désamorcer la tension que de la rendre encore plus explosive. Un événement dramatique viendra paradoxalement changer la donne, en métamorphosant le plus discret de cette fratrie, qui ne cherche que l’osmose à tout prix.

Un repas ouvre le bal sur un mariage qui ne va pas fort pour Moussa (Sami Bouajila), qui voit alors ses enfants dérivent dans les caprices de leur vie, pleine d’ambition et de naïveté. On en rit, mais rien ne nous attrape vraiment dans cette caractérisation de personnages, qu’on aura déjà vu ailleurs. La sœur (Meriem Serbah) est un peu trop collante, tandis que les frères s’éparpillent dans la maladresse ou dans un ego qui les éloignent de cette communion, tant espérée par les retrouvailles. Lors d’un repas, on y mange bien, on s’y sent bien, malheureusement, ce sont parfois des joutes oratoires qui fracturent les relations, qu’importe le milieu social ou le fossé intergénérationnelle que l’on met en avant. Cette dissonance a de quoi interpeller lorsque l’on finit par assimiler la commotion cérébrale de Moussa au spectre de la société, qui dévoile tout un éventail de mots et de maux contre les traditions, la dépendance et le train de vie monotone de sa famille.

Tout cela est donc emballer dans une touche affectueuse qui blesse aussi vite qu’elle réconcilie. On ne pourra pas ôter cette envie ou ce besoin de sincérité, à l’égard d’une famille, que tout pourrait diviser, mais qui ne se prive pas de bons moments. C’est sans doute à cet instant que le film déballe toute la lourdeur du geste, dans un non-dit pertinent dans un premier temps, mais qui n’est pas aussi percutant qu’on le souhaiterait. La soudaine mise en retrait de Moussa, révélant au monde le fond de sa pensée, laisse de la place à son frère, Ryad (Roschdy Zem), qui ne s’angoisse pas un instant dans son exil passif, derrière son boulot ou dans sa relation sentimentale avec Emma (Maïwenn). Cette dernière, souhaitant ardemment se mêler aux siens, n'a pas d’autre fonction que de lui servir de recul sur sa rigidité et son caractère autodestructeur. Ce point de vue n’est pas neuf, mais dispensable dans ce format essoufflé, là où la sympathie que chaque protagoniste insuffle peut faire mouche au moins une fois dans la scène d’ouverture.

Dans « Les Miens », soit on se laisse séduire par le portrait jovial, soit on se réconforte de la trajectoire bienveillante, que l’on emprunte sans détour. La volonté de creuser les maux de chacun n’est pas d’actualité, ni même de faire de Moussa le porte-parole d’un éveil de conscience situationnel. Il s’agit ici de sonder la détresse des autres, de comprendre que la technologie nous éloigne plus des autres que l’inverse. C’est de l’humanité que l’on cherche, dans la spontanéité des émotions, mais alors pas toujours avec la subtilité adéquate, qui témoigne pourtant d’un sens du partage qu’il est bon de rappeler et de ne pas sacrifier.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2024
Roschdy Zem nous livre un drame intimiste, fort bien écrit et surtout très bien interprété. Une réussite.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2022
Un traumatisme crânien fait éclater en partie une famille avec tous les reproches ou les non dit qui vont finir par ressurgir.
Un peu inégal mais l'ensemble reste correct avec quelques jolies scenes.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2023
Bien réalisé et bien interprété, cela ne fait aucun doute. J'ai juste trouvé la fin "bâclée", je n'ai pas compris où cela menait, au fond je ne pense pas que ce film restera gravé dans ma mémoire. Plutôt creux et insipide.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2022
Deux frères qui deviennent le reflet l'un de l'autre en repoussant les proches autour d'eux.

Histoire de regards et d'attentions, le film le plus personnel de son réalisateur Roschdy Zem.

Une comédie dramatique sans fioritures, mais qui reste un peu trop en surface dans son traitement de cette (dés)union familiale. 6,5/10.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse