Le Processus de paix
Note moyenne
2,3
812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
8 critiques
3
22 critiques
2
15 critiques
1
27 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaToute
LaToute

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2023
Super déçue par cette "comédie" qui bénéficie de super-critiques. Je ne comprends pas comment c'est possible. Le thème est simpliste. L'histoire inexistante. Les acteurs mauvais. Camille Chamoux hystérique fatigante énervante. Damien Bonnard lourd pataud. L'éclairage est moche, visible, criard, instable. Les costumes sont laids vulgaires au possible. Tout est appuyé. On dirait un téléfilm à petits moyens, riquiqui, sans idées, sans mise en scène. Sans goût. À part le goût amer de s'être fait avoir.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juin 2023
Il faut faire un effort surhumain pour supporter ce film au scénario hystérique, aux comportements de bobo parisien, qui n'a pas l'air de se soucier des prix du loyer, des problèmes de transport, l'école, les enfants etc. comme c'est pathétique et insupportable. Mais comment le magazine Première a-t-il pu recommander ce film ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juin 2023
Je suis allé voir ce film à la lecture d'une critique très enthousiaste de Télérama, qui le comparait à un Woody Allen, et le considerait comme un des meilleurs films comiques de ces dernières années. Quelle deception! L'actrice principale et scenariste, Camille Chamoux, en fait des tonnes, hurle à un débit de mitrailleuse. Le scenario est quasiment inexistant. Si l'on attendait de gros effets comiques des acteurs, homme et femme faisant leurs besoins devant toute la famille, ou vomissant sur les draps, leurs vêtements ou ceux de leur bébé, c'est, pour ma part, tout à fait raté. J'ai, du reste quitté le cinéma au bout d'une heure, sans avoir ri une seule fois, comme, me semble-t-il, les spectateurs présents.Bref une très mauvais séance. Seul point positif, le confort des salles Pathé-Beaugrenelle, mais pour 15,50 € la séance, c'est bien le moins qu'on puisse attendre!
Bruno M
Bruno M

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2023
Je ferai court plutôt que répéter plusieurs autres critiques... je m'attendais à rire, j'ai rarement souri face à ce film tout en hystérie et absurditéS.
Un critique presse ose le comparer à un bon Woody Allen... aurions-nous vu le même film?
Dommage pour les acteurs!
Passez votre chemin, vous trouverez mieux à voir!
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2023
Une déception. La bande-annonce nous vendait une comédie drôle sur les problématiques du couple. Finalement, les difficultés à se comprendre sont maladroitement évoquées. Le film est bavard et assez vulgaire avec des moments très loufoques. Le film veut traiter de plusieurs problématiques mais n'en aborde aucune finement finalement. Les situations évoquées sont plutôt ceux d'un couple bobo, ça ne parlera pas à tout le monde. D'ailleurs on ne croit pas trop au couple principal.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2023
Cette comédie est une réflexion sur la vie à deux , sur les rapports homme-femme . Pas simple de vivre des dizaines d'années avec la même personne en continuant de s'aimer...encore et toujours....
Des dialogues aux petits oignons qui font mouche...on sourit ...on réfléchit à sa propre existence...on se reconnaît dans ce couple qui dérive tout en s'aimant....une belle surprise.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2023
Un très bon moment, des dialogues percutants, de l'émotion, du rire. Les personnages sont caricaturaux à l'extrême mais cela passe bien quand même, au second degré. Un feel good movie.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2023
Comédie sur les mœurs actuels de notre société, c'est assez drôle et sarcastique mais certains sujets mélangent un peu les genres, bon moment de détente
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie sur le couple aussi bien écrite! C'est drôle, c'est enlevé , c'est tendre et bien vu. Camille chamoux et Damien bonard se complète à merveille , leur couple nous touche, nous ressemble . Le film est tragi-comique et nous fait rire avec tendresse et intelligence. C'est vraiment très réussi.
Lofi
Lofi

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2023
Complément raté. Pas drôle du tout. Scénario décousu et des personnages qui ne m'ont pas embarquée. Je me suis ennuyée.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2023
Marie (Camille Chamoux) anime une émission de radio féministe. Simon (Damien Bonnard) enseigne l’histoire (ou les sciences politiques ?) à l’Université. Ils sont amoureux, en couple depuis une dizaine d’années, parents d’une fille et d’un garçon en bas âge aussi charmants que turbulents… et ne se supportent plus ! Les travers de l’autre, ses petits défauts véniels sur lesquels ils fermaient les yeux jusqu’à présent au nom des inévitables concessions que la vie en couple exige leur sont devenus intolérables. Est-ce le signe de la fin inéluctable de leur relation ? ou trouveront-ils les moyens de dépasser cette crise en rédigeant ensemble puis en mettant en oeuvre une « charte du couple » ?

J’avais eu la dent dure avec le précédent film d’Ilan Klipper, "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête", qui mettait en scène un écrivain sans succès interné d’office en hôpital psychiatrique. Je l’aurai presqu’autant avec celui-ci malgré l’insistance des amis qui l’ont aimé et qui ont essayé sans succès d’infléchir ma sévérité. J’avais reproché au "Ciel étoilé…" d’être « un de ces petits films français comme on en filme treize à la douzaine » et pourrais au mot près adresser la même critique à ce Processus de paix qu’on aura oublié avant la fin du mois – et je doute que la Fête du cinéma le sauve d’un naufrage au box-office. Pas sûr que son public-cible, les trentenaires, accepte de prendre une baby-sitter et de lui consacrer leur seule sortie cinéma du mois, même si la concurrence en ce juin tristounet n’est pas féroce…

"Le Processus de paix" traite d’un sujet mille fois rebattu : le couple et ses apories. Le résumé qui en barre l’affiche, à la syntaxe pachydermique, voudrait moderniser un défi vieux comme Adam et Eve : « Qu’est-ce qu’on fait quand on s’aime et qu’on peut plus se blairer ? ». U2 l’avait dit avec moins de mots et plus de style : « With or without you ».

Marie et Simon s’aiment – ça ne saute pas aux yeux – mais s’engueulent beaucoup – ça s’entend beaucoup. Que faire aurait dit Lénine ? La solution traverse l’esprit de Simon tandis qu’il enseigne à ses étudiants, entre deux piquets de grève, les conflits israélo-palestiniens : signer un protocole de paix. La métaphore est lourdingue : le couple est comme la vie une guerre permanente que pourront peut-être interrompre les belligérants s’ils acceptent de s’asseoir autour d’une table et de négocier de bonne foi. C’est ce que raconte, sans rougir, Illan Kepler en interview qui confie avoir commencé une thèse sur le processus de paix israélo-palestinien et avoir rencontré Ehud Barak qui lui a raconté les relations interpersonnelles qui se tissaient entre les plénipotentiaires.

Me frappe un paradoxe, sinon une contradiction qui renvoie plus au film lui-même qu’à l’époque dans laquelle nous vivons et avec laquelle, l’âge aidant, je me sens de plus en plus en décalage. D’un côté, notre époque semble obsédée par le couple, la façon de rencontrer l’Elu.e, de nouer une relation, de la faire vivre malgré les obstacles qui s’accumulent. De l’autre le nombrilisme, le narcissisme prévaut ; chacun s’auto-analyse et instruit contre l’autre un procès en égoïsme qui n’est que le miroir de ses propres travers.
Il y a dans l’hystérie – je pèse mes mots – de Marie et de Simon trop de bruit et de fureur, trop d’énervements à des petits riens qui ont tôt fait de nous gâcher la vie si on leur donne trop d’importance (est-il si grave que son conjoint ne referme pas le tube de dentifrice ?), trop d’attachement au couple lui-même qui ne saurait constituer le seul moyen de s’épanouir, à l’exception des amis, des sorties, des loisirs, du travail qui peuvent, autant que lui, donner du sens et du sel à la vie – et dont Le Processus de paix ne dit rien -, pas assez de respect pour l’autre, pour son irréductible différence qui donne du prix à sa singularité (faut-il partager les mêmes opinions pour s’aimer ?), pour la part de mystère dont il sait encore s’entourer et qui ajoute à son charme ?
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juin 2023
J'avais envie de voir cette comédie que les critiques ont comparée à du Woody Allen. Malheureusement cette comédie est loin d'en avoir les qualités. Woody Allen à de l'humour et n'est jamais vulgaire contrairement à ce film. Damien Bonnard est un excellent acteur mais ce rôle ne lui convient pas du tout, quant à Camille chamoux, on a juste envie de la faire taire ! Je ne suis pas certain que les couples de trentenaires se reconnaissent dans ce couple de bobos pénibles et antipathiques
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2023
Les critiques sont si dures je trouve, pour une comédie, drôle, originale et pétillante. Un casting qui fait mouche, aussi bien dans leur couple : Marie ( Camille Chamoux ) et Simon ( Damien Bonnard ) que dans la vie professionnelle ( Jeanne Balibar ou Laurent Poitreneaux ) que la maman de Marie : Michèle ( Ariane Ascaride ) dans un registre plus rare, extra. En effet, les dialogues sont soutenus, style mitraillette, C Chamoux ayant plus que le sens de la répartie ! Quelques paroles vertes n'affectent pas l'ambiance joviale et constructive de la méthode exposée : une charte de "10 commandements"... qui berce d'humour cette comédie rafraichissante. Il y a quelques films, maintenant, que je n'avais pas souri, ri autant.... Un modèle de dynamisme, un régal...**!!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2023
« Le processus de paix » est finalement bien plus profond qu’il n’y parait. Sous couvert d’une comédie romantique c’est en fait une réflexion sur le couple, la parentalité, la famille. L’écriture est savoureuse et le duo Chamoux / Bonnard efficace. Sans tomber dans le cliché, le fond reste cependant très conventionnel et prévisible.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2023
Bonne comédie romantique. Je trouve la critique très sur car justement c'est realiste. C'est sympathique léger. Alors oui la première partie est mieux (après 40 minute ça s'essouffle) Mais j'ai accroché avec les deux personnages principaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse