Théo et les métamorphoses
    2,2
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Théo et les métamorphoses ?

trouds
    trouds

Publiée le 29 août 2021
    La première partie du film est une expérience cinématographique assez extraordinaire, portée par un acteur qui livre une prestation d'une rare beauté et d'une profonde justesse - avant de glisser vers les travers classiques du film d'auteur, entre scènes inutilement suggestives et confusément poétiques. Cela étant dit, les rapports entre l'acteur et le réalisateur - présents tous deux au Festival de La Rochelle - sont extrêmement dérangeants et semblent manifestement abusifs, dans la mesure où l'emprise de l'un sur l'autre révèlent que le cadre et les limites nécessaires à la sauvegarde de l'intégrité de l'acteur n'ont pas été clairement posées : cet aspect franchement malsain gâche l'expérience et laisse un goût amer, malgré des qualités indéniables.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 février 2022
    Dans ce film, le réalisateur a choisi de nous montrer l’imaginaire d’un jeune trisomique dans une forêt de Lozère. J’ai personnellement été mal à l’aise et ai eu finalement du mal à adhérer à ce film très atypique et très trivial dans sa démonstration malgré une réalisation technique soignée. De plus, la voix-off qui accompagne les images devient vite lassante et ennuyeuse.

Bernard CORIC
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 septembre 2022
    Déstabilisant, Damien Odoul aborde le thème de l'handicap sous un œil poétique voir onirique.
    Porté par un interprète bluffant de véracité et une mise en scène jouant sans tabous sous une forme de spiritualité, "Théo et les métamorphoses" nous embarque dans un voyage aux confins de la réalité.
    Si la première demi-heure se prévaut de l'effet de surprise, l'heure suivante, jouant sur le même registre, finit néanmoins par lasser.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 15 mars 2022
    Un ovni cinématographique.un film détonnant et étonnant. Un film qui ne s'interdît aucun excès. Cela pourrait être de très mauvais goût voire même glauque s'il n'y avait pas cette incroyable liberté de ton, et cette poésie de l'absurde, de l'excès et de l'affranchissement des codes que permet , quand on ne le bride pas, le handicap. Un film qui fait un gros pas de côté et débride les instincts.
    Surprenant, déstabilisant, franchement dérangeant parfois mais libérateur . Un film qui dit merde au bon goût.
    Par contre on peut se poser la question du libre arbitre du jeune acteur, sa trisomie ne l'empêche pas d'avoir un libre arbitre mais quand même son corps est extrêmement exposé et les scènes sont souvent violentes et trash. Je pensais que le film avait été en s'appuyant sur les pensées récoltées auprès de personnes handicapées Masi en fait le film semble vraiment refléter l'esprit du réalisateur, du coup cela pose quand même question...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 9 septembre 2022
    Ce film est un OVNI il n'y a pas d'autres mots. La prestation de l'acteur est bluffante.

Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans, il n'y a pas de fil directeur, juste l'imaginaire du personnage.
    Joseph H
    Joseph H

Publiée le 9 février 2022
    Vu à la Berlinale, un film d'une poésie poignante qui dérange et qui interroge, en bref, qui fait du bien !
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 31 mars 2022
    C'est un film libre, qui ose tout et à qui ça réussit. Le récit est raconté en voix off par Théo, qui sort quelques vérités sur les relations père-fils, la pornographie et la vie, au fil de quelques chapitres, présentés par des cartons dessinés. C'est très bien filmé et éclairé, fort et drôle. Une réussite totale.