Mon compte
    Le Monde après nous
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télérama
    • Première
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un joli film en gris et rose, entre tendresse et réalisme social, qui séduit mine de rien par ses détails attachants.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un beau premier film, [...] Modeste et bien senti.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Louda Ben Salah-Cazanas dresse le portrait d'un jeune homme tiraillé entre ses ambitions littéraires et son quotidien de travailleur précaire. Un premier film original et cocasse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Entre mélancolie et comédie, Louda Ben Salah-Cazanas peine à trouver son rythme dans ce premier film à l’écriture inégale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Un film habité de douceur comme on aimerait en voir souvent, accordant une place émouvante au doute et à l’instabilité. Comme le mot charme paraît faible, ce qui y remue et qui bat pourrait bien être de la grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une des belles surprises du moment sur les écrans.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Laurent Beauvallet

    Ce film très sentimental est aussi baigné d’un humour savamment dosé, d’une bonne part d’autodérision et de beaucoup d’amour – sans jamais être mièvre.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    De la naissance de l’amour à l’apprentissage du deuil, « Le Monde après nous » mêle des instants de grâce à des accès de comédie irrésistibles, érigeant l’amitié en extravagance précieuse et la passion en boussole. Quant à la tendresse familiale, le réalisateur la filme avec une délicatesse infinie. Où la singularité d’un auteur se voit immédiatement.

    Voici

    par La Rédaction

    Un premier film sensible avec des personnages attachants.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une pure comédie romantique à la française qui raconte la jeunesse, l’amour, la littérature et le multiculturalisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Inspiré de ses propres vicissitudes, Louda Ben Salah-Cazanas dresse le portrait d’un aspirant écrivain. Un personnage touchant et mélancolique pour ce premier long-métrage qui ne manque pas de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Cadré au plus près de ses acteurs, ce premier film prometteur multiplie les scènes gracieuses : humanité des parents, chanson de Larusso au karaoké, mariage cocasse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce portrait d’une génération de jeunes précaires aux horizons incertains est porté par les interprétations sensibles d’Aurélien Gabrielli, tendrement lunaire, et de Louise Chevillotte, dont la filmographie s’étoffe à la mesure de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérôme d’Estais

    Joli film d'apprentissage mélancolique, classique en apparence, mais qui sait se confronter au réel, au prix de la ville, de la création et de la liberté. (N°33, mars-avril 2021)

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le Monde après nous est un film fauché, comme son héros, mais bien plus riche que nombre de longs-métrages aux finances confortables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    La force de ce premier film, très générationnel, repose sur cette sincérité qui transpire à l’écran, malgré une mise en scène un peu sage. Il est aussi mélancolique, romantique, plein de vie et d’humour, au diapason de ses personnages attachants bien incarnés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    En se concentrant sur la volonté de bien faire de son héros, Le Monde après nous se démarque du film attendu de jeunesse, se passant des fêtes, des bandes de copains et d’une certaine insouciance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    À la fois juvénile et inscrit dans une tradition, ce premier film a même un côté macho, avec une belle fiancée un peu potiche. Mais le résultat ne manque jamais de charme : Louise Chevillotte, la fiancée en question, et Aurélien Gabrielli, l’écrivain, en débordent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Le réalisateur s’empare de ce quotidien dans une mise en images privilégiant les couleurs grises pour montrer la notion d’espoir de plus en plus réduite à la portion congrue. Mais ce parti pris quelque peu illustratif symbolise un film certes inattaquable dans son constant mais à qui il manque une étincelle qui lui permettrait de décoller (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Le Monde après nous », qui se voudrait une dénonciation de l’« ubérisation » de la société et de l’exploitation des jeunes urbains d’aujourd’hui, donne dans la lourdeur dramatisante et livre une vision misérabiliste de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top