Champagne !
Note moyenne
2,2
1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

242 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
34 critiques
3
55 critiques
2
53 critiques
1
41 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jic Ma
Jic Ma

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2022
Un très bon film ! Dans la lignée " des petits mouchoirs ".... une distribution extra, ce fut un régal.
Sarashatouille
Sarashatouille

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2022
Un bon petit film français que l’on revoit avec joie, comme on revoit des bons vieux amis d’enfance, autour d’un verre. On connaît leurs défauts, on sait ce qu’ils vont dire d’avance, on s’énerve, mais on les aime. ET quand on aime… on ne rouspète pas sur le cinéma français ! Prenez une coupe et à nous la légèreté !
kdf bzh
kdf bzh

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2022
Un film moyen qui serait directement sorti en dvd et ça aurait suffit. En effet, ça ne mérite pas le prix d'une place de ciné. C'est peut-être une des raisons du désamour des Français pour le ciné, il y a trop de films trop moyen pour y gaspiller 7-8 €
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2022
Un énième film de potes, cette fois ci des bobos Champenois, l'écriture manque de contenus, sans plus. Deux étoiles et demie.
ALEX D
ALEX D

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2022
Une mauvaise histoire , des acteurs en fin de carrière . La tambouille qui a un bon goût de bouchon . Encore un film avec un casting réalisé avec des talents périmés . Un passage chez le dentiste me semble obligatoire . Pauvre image des français . Le déclin
Sandy06
Sandy06

8 abonnés 120 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 octobre 2022
Tout sonne faux dans ce film ! Le scénario n'est qu'une pâle copie des films de potes à la Sautet... complètement raté ! Les dialogues sont pathétiques. Ambiance malsaine. Je n'ai pas décroché 1 seul sourire : j'étais sidérée par la nullité des scènes qui s'enchainaient. Les personnages sont tous antipathiques : On n'a clairement pas envie d'être ami avec ces gens-là. Aucun humour, aucune émotion ne ressort de ce film. La scène de bataille de nourriture est grotesque et révoltante. A l'heure où les français en sont réduits à manger des pâtes pour boucler les fins de mois : Voir ces bobos parisiens se jeter du caviar et du champagne à la figure pour s'amuser : c'est insupportable. On n'a tellement pas envie de voir ça : Qui ça peut faire rire ?
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2022
Buddy Movie sympatique et agréable à voir.
Jolie histoire et des acteurs très attachants. Mention spéciale à Stéphane de Groodt, toujours aussi excellent acteur.
Sans parler de la manière de filmer de Nicolas Vanier, il nous fait aimer ses personnages autant que le cadre où il pose son matériel.
J'en redemande de ce genre de film que seul le cinéma Français sait nous offrir
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2022
Très inégal avec une première demi-heure poussive avec notamment cette bataille rangée dans la cuisine (humour potache entre filles)! Et puis il y de belles scènes : les potes complètement ivres de champagne qui ont du mal à parler, les batailles de citations (exemple Léautaud : Aimer c'est préférer un autre à soi-même).
De sacrés numéros d'acteurs masculins : ELMOSINO super agressif puis super arrangeant, DEMAISON Maya l'abeille super nounours beauf, DE GROODT super gêné par sa nouvelle compagne.
Morale de l'histoire : les grandes amitiés résistent à tout!
Samuel B
Samuel B

3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2022
Sujet français habituel : des couples d'amis se rendent ensemble en vacances.
Des sujets les opposent autant qu'ils les réunissent.
Un élément extérieur déclenche une crise qui les oppose et leur permet de déballer leur sac.
J'ai tout bon ?
Oui mais pour autant le film est sympa, les dialogues assez ciselés et on passe un bon moment.
Damien_cpt
Damien_cpt

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juillet 2022
Un film moyen qui se laisse regarder mais qui est parfois pauvre dans le scénario et les dialogues. Un groupe d’amis qui se rassemble pour des vacances est un scénario qui peut être très intéressant mais sans des personnages charismatiques et une vraie qualité de dialogue, nous ne sommes pas emportés. Quelques petites touches d’humour et de très belles images de la région champagne nous permettent de passer un moment agréable malgré tout.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2022
C’est vrai, ce « Champagne » n’a pas inventé l’eau tiède cinématographique (ni les bulles). Oui des comédies dramatiques qui prennent le chemin du film de potes comme celui-ci on en a déjà vu des dizaines à la pelle. On pense bien sûr, pour le plus récent et le plus connu d’entre tous, aux « Petits mouchoirs » ou, encore et plus anciennement dans le temps, à « Mes meilleurs copains ». Il y a aussi eu le plus méconnu mais très beau « Avant qu’il ne soit trop tard » il y a une douzaine d’années. Oui, ces histoires de réunion d’amis entre coups de gueule, rires, larmes, coucheries, secrets inavoués et grandes réflexions sur la vie sont presque un genre en soi, un genre très présent dans le cinéma français qui peut finir par tourner en rond tant ce type de productions pullulent sur les écrans. Et enfin oui, en général, ces histoires peuvent compter sur un casting de têtes connues plus ou moins prestigieuses que l’on prend plaisir à voir interagir ensemble. En somme, on est en terrain connu, voire déjà-vu, et ce n’est pas ce long-métrage qui va révolutionner le genre, encore moins le cinéma.

Mais, dans son domaine, il est plutôt réussi et fait passer un moment plus que sympathique. On aimerait tous avoir une bande de copains comme celle-ci et parfois on aimerait traverser l’écran pour partager ses moments avec eux, notamment lors de la scène de fête et de danse assez communicative. La bande d’acteurs présente ici développe une homogénéité admirable dans la dynamique de groupe et ils sont tous plutôt justes. Cependant, l’écriture des protagonistes est parfois brinquebalante car certains sont plus développées que d’autres ou mieux écrits. Et certains comédiens tirent plus leur épingle du jeu que d’autres dans film au casting peut-être trop chargé. Le scénario aurait peut-être gagné à en supprimer deux ou trois pour faire respirer les autres. Par exemple, le personnage de Testud est intéressant mais sacrifié quand celui de Marie-Julie Baup est inexistant ou que celui de Demaison s’avère un peu caricatural. On retiendra surtout le couple formé par Valérie Karsenti, qui offre la prestation la plus délicate, et le toujours impeccable Eric Elmosino. Son duo amical avec un Stéphane de Groot tout aussi juste est admirable.

En revanche, « Champagne! » peut se targuer d’une belle mise en scène qui s’éloigne de l’illustratif et du statique que l’on peut reprocher à ce type de films. Nicolas Vanier, qu’on n’attendait pas là et qui est plus habitué aux films familiaux mettant en scène des animaux (le premier et très beau « Belle et Sébastien » ou « Loup »), offre de superbes images de la région Champagne entre plans de coupes aériens faits par des drones sur les vignes environnantes et images soignées dans les séquences avec les acteurs. Certaines sous-intrigues semblent ne pas avoir de conclusion, ce qui peut être frustrant, mais l’ossature principale, certes banale, fait le job. On sourit beaucoup, on est un peu ému et la morale sur l’amitié n’est pas trop martelée. On peut dire que l’on passe un bon moment et que c’est un film chaleureux et qui fait du bien.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Sabine Carlier
Sabine Carlier

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2022
très déçue sur la comédie et sur les prises de vue de la champagne bien médiocre par rapport à la beauté réelle des lieux
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2022
Une comédie pétillante sur les relations humaines entre "meilleur" pote agrémenté de citation de grands écrivains philosophes. Je jubile pour les échanges acerbes entres les protagonistes qu'ils s'autorisent sans retenue et avec délectation.
Frimousse
Frimousse

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2022
chaque personnages jouent sont rôle juste, la scène du gèle la nuit ,nous plonge au cœur de l'angoisse du viticulteur et de notre impuissance face à la nature mais la belle bande de copains font corps, l'amitié reprend sa place
hb. Couscous
hb. Couscous

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2022
Un film peu original, dont le scénario est vu et revu, notamment dans les comédies françaises. Il n'en reste pas moins que les acteurs jouent bien et que l'on passe un bon moment. Peut-être pas un champagne grand cru mais un bon crémant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse