Tout le monde aime Jeanne
    1877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 septembre 2022
    Pour ceux qui aurez envie d’aller voir le premier long métrage de Céline Devaux, vous devez savoir que son sujet central est la dépression.
    Ni comédie, ni drame (je n’ai jamais ri, ni souris et le contraire non plus et un silence de plomb régnait dans la salle remplie à 15%), « Tout le monde aime Jeanne » sans être un mauvais film semble trouver sa justification si :
    - Vous appréciez Blanche Gardin ou Laurent Lafitte (ils ne déméritent pas à défendre un scénario mince comme du papier à cigarette)
    - Vous avez ou êtes en dépression
    - Vous avez ou vivez une succession compliquée
    - Vous avez une relation compliquée avec un ou une parente psychorigide
    En dehors de ces cas (mais j’ai peut-être oublié d’autres raisons) vous allez vous ennuyer ferme à suivre les non-péripéties de cette bobo parisienne et start-uppeuse (tout un programme) qui plante sa boîte de greenwashing et retourne à Lisbonne vendre l’appartement de sa mère suicidée peu avant en se jetant d’un pont.
    Le film accomplit tout de même quelques prodiges.
    - Blanche Gardin est inintéressante (et même antipathique, normal puisque dépressive) mais très très crédible
    - Laurent Lafitte joue un personnage intéressant mais absolument pas crédible.
    - Marthe Keller est encore une fois employée à faire la mère indigne (quand elle n’est pas cantonnée à jouer une fofolle)
    - Des animations et une voix TRES insupportable en rajoutent une couche complètement inutile
    - Super mal filmer Lisbonne
    MAIS ( roulement de tambours) j’ai eu SEPT minutes de bonheur absolu
    Nuno Lopes avec qui j’entretient une relation cinéphile enflammée (mais que j’ai vu dans un autre nanar, « Azzuro ») m’a fait la journée avec son visage antique et son sex appeal assez déstabilisant.

PS : pour un comparaison cruelle entre ce film et un autre qui traite un peu du même thème revoyez "Sue Lost in Manhattan" de Amos Kolek.
    Sami
    Sami

Publiée le 8 septembre 2022
    C'est un film burlesque qui s'inscrit dans le filon qu'a trouvé il y a 11 ans la réalisatrice avec sa vidéo d'animation de sortie de l'ENSAD : "How to make a hysterically funny video on a very sad music" (= comment faire un vidéo désopilante sur une musique très triste"). Cela marche !

Une partie de la salle riait de bon coeur ! De quoi et de qui riait-on ? De nous bien sûr ! Qui n'a pas eu (ou n'a pas) une petite voix intérieure qui commente de façon critique ce qu'on fait ou veut faire ou ce que fait ou ne fait pas autrui ? C'est par ailleurs très bien joué. On est emporté par le jeu des acteurs.

La réalisatrice ne se cache pas (selon moi), elle montre sa vulnérabilité et cela peut avoir une vertu presque thérapeutique sur le spectateur. Ce film est à saluer pour son humanité.
    critiquas in veritate
    critiquas in veritate

Publiée le 8 septembre 2022
    Merci du fond du cœur pour ce film qui parlera à quiconque est passé par la dépression, ou même par une "bouffée délirante".
    Merci pour parler de nous, des gens normaux et anormaux.
    Merci pour la beauté reconnue, pour Lisbonne et pour les chants d'enfant.
    Merci aux acteurs, qui furent si convaincants (mon adoration pour Blanche Gardin va s'accroissant, et Laurent Lafitte commence vraiment à me plaire énormément - quel talent! l'acteur qui joue le frère de Jeanne est aussi parfait dans son rôle).
    Et merci à Marthe Keller et spoiler: ses apparitions, douces et éblouissantes, comme un rai de lumière bien placé
    martial7178
    martial7178

Publiée le 10 septembre 2022
    Tout le monde a toujours aimé Jeanne (Blanche Gardin). Aujourd'hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l'appartement de sa mère (Marthe Keller) disparue un an auparavant. A l'aéroport elle tombe sur Jean (Laurent Lafitte), un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

Il y a des films où, lorsque vous sortez de la projection, leur utilité vous semble évidente, tant ils portent un message ou ont une forme qui vous touche. Et puis, il y a des films où vous vous demandez, en sortant, ce que l'auteur a bien pu vouloir raconter et, au fond, pourquoi ce film a été réalisé.
    Celui-ci fait clairement partie de cette deuxième catégorie.
    Sur la forme, ce n'est ni une comédie, ni un drame, ni même une véritable comédie dramatique, c'est du genre "inutile, ennuyeux et incolore". De plus, ces incursions de dessins à tout bout de champ finissent par lasser, d'autant qu'on comprend suffisamment le film sans avoir besoin de ces sous-titres sous forme de dessins.
    Sur le fond, que raconte le film ? Et bien, c'est une bonne question ! C'est l'histoire du deuil d'une femme qui a perdu sa mère et qui doit vendre son appartement pour renflouer ses dettes et finit par tomber amoureuse d'un mec dont elle ne voulait pas, tout en couchant avec son ex ? OK, mais faire plus d'une heure et demie là-dessus...
    En fait, on a l'impression qu'on a décidé de réaliser un film pour surfer sur la popularité de Blanche Gardin. Seulement, pour faire un film, encore faut-il un scénario qui tient la route et on n'écrit pas un film comme on écrit un spectacle à sketches.
    Et puis, les personnages sont assez caricaturaux, sans compter qu'il y a des invraisemblables (ça devient une véritable mode au cinéma, à croire que les scénaristes ne se relisent pas). A titre d'exemple, est-il crédible qu'une femme criblée de dettes ne soit nullement harcelée par ses créanciers et qu'elle prenne tranquillement son temps pour vendre l'appartement maternel qui lui permettrait de renflouer ses finances ?
    Bref, un film dont on peut tout à fait se dispenser.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 29 septembre 2022
    Céline Devaux hésite constamment entre le portrait d'une quadra en crise et une comédie décalée, ayant recours à la représentation des voix intérieures de Jeanne par l'animation. Souvent drôle, le procédé est suremployé dans une intrigue poussive. Ce premier long-métrage révèle pourtant une réalisatrice singulière, à suivre.
    Sylviane44
    Sylviane44

Publiée le 20 septembre 2022
    Tres bon film tout en pudeur et sentiments exprimés à travers les dessins animés. Original. Laurent Lafitte toujours aussi bon acteur. Belle surprise pour Blanche Gardin « pince sans rire » . Bravo à eux.
    Victoire M
    Victoire M

Publiée le 15 septembre 2022
    Je m'attendais à mieux. Le film manque, de mon point de vu, de profondeur. Sympathique moment, ou j'ai pu sourire mais jamais rire... Blanche Gardin super
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2023
    Une excellente surprise que cette histoire spirituelle, espiègle, mélancolique et douce-amère.
    On oscille entre le rire et la nostalgie. Les facéties de Laffite sont excellentes. La petite voix intérieure d'une grande finesse et la fin doucereuse mais charmante.
    Très bien
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 janvier 2023
    Ça commence pas mal puis cette voix off devient de plus en plus exaspérante et gâche la continuité du film, dommage. Deux étoiles et demie.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 septembre 2022
    Film assez original puisqu'il combine des dessins et animations, sous formes de scènettes enfantines, ponctuant, avec beaucoup d'humour telle une voix intérieure les péripéties de Jeanne (Blanche Gardin) avec Jean( Laurent Lafitte) ou Simon (Maxence Tual). Curieusement, à l'image, nous avons un gouffre entre l'attitude monocorde, monotone, de Jeanne, et de la créativité débridée de cette "expression intérieure" ! Pour le reste, Laurent Lafitte s'offre une petite promenade récréative, semble autant à l'aise, qu' incohérent et c'est bien ce qui est drôle ! Pour moi, c'est plutôt Blanche Gardin que je trouve trop effacée. Le scénario est également très très mince, frôlant l'indécence par moments. Tout le monde n'aimera pas "Jeanne".... c'est une certitude...!!**
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 décembre 2023
    On sait ce que l'héroïne pense grâce à des insertions de voix off et images appropriées, et cela provoque un côté assez comique et original. Mais le scénario ne casse pas des briques : elle va à Lisbonne vider l'appartement de sa mère qui vient de mourir afin le vendre, et rencontrera une ancienne connaissance mâle. Au final on a donc une comédie gentillette assez drôle et assez romantique, mais rien d'absolument transcendantal.
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 12 juin 2023
    film très sympa qui va rebours des niaiseries du cinéma français actuel. Blanche Gardin et Laurent Laffite jouent très bien les paumés qui se retrouvent et se découvrent dans les rues de Lisbonne.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 22 septembre 2022
    Je ne m'endors pas généralement au cinéma mais cette fois-ci c'était juste ! Une histoire sans intérêt, des images assez laides ( il faut vraiment le vouloir pour montrer Lisbonne sans charme), des comédiens empruntés et qui peinent à jouer leur rôle. pour finir cette omniprésence du petit personnage animé censé nous faire partager les pensées de l'héroïne. c'est amusant la première fois mais on se lasse vite du procédé. Blanche Gardin est bien mal employée et Laurent Laffite fait de son mieux. on peut éviter...
    Nathalie Garabedian
    Nathalie Garabedian

Publiée le 11 septembre 2022
    Déçue.
    Ça m’a emmenée nulle part
    Ça aurait été à la tv j’aurais changé de chaîne
    Les séquences animations sont longues et lourdes, la comédie plate
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 avril 2023
    Un synopsis motivant et un duo d'acteurs que j'adorent et puis.... Rien.... On s'ennuie à mourir dans cette suite de scénettes ponctuée d'intermèdes animés avec une voix off totalement insupportable qui nous raconte ce qui se passe, inutile et pénible.