Tout le monde aime Jeanne
    1877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 novembre 2022
    Dans une ambiance nostalgique, une jeune femme déprimée se retrouve seule à Lisbonne pour vendre l'appartement de sa mère décédée. Tel est le sujet de cette Comédie Dramatique, écrite et mise en scène par Céline Devaux. Pour son premier long métrage, la réalisatrice nous propose un scénario très mince, des séquences d’animation comblant mal le manque de dialogues et l'ébauche de romantisme.
    Les trop rares bribes d'humour et le talent des acteurs n'arrivent pas a sauver ce film superficiel au rythme trop lent.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 avril 2023
    M'attendant à de la comédie pure avec la bande annonce, j'ai trouvé ce film plus complexe qu'il n'y paraissait. Le duo Blanche Gardin /Laurent Lafitte dégage dans un premier temps un réel potentiel comique, surtout chez ce dernier. Puis le voyage au Portugal chez la mère décédée de Jeanne laisse place à un parfum mélancolique pouvant se révéler assez pesant. Ce qui ressemble au début d'une romance manque légèrement de rythme, la faute à de trop nombreuses réflexions psychanalytiques. Bref, c'est tout sauf une comédie légère. Heureusement, les illustrations amènent un vrai plus à ce film assez décevant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 janvier 2023
    « Tout le monde aime Jeanne » est une comédie romantique qui manque un peu d’envergure. Si le concept de mettre les pensées/la conscience de Jeanne en séquences d’animation avec une voix off rigolote était assez drôle, on ne rira pas plus devant les (més)aventures de cette femme un peu perdue au niveau sentimental et qui en plus doit faire le deuil de sa maman. Et même si Laurent Lafitte et toujours aussi sémillant et que Blanche Gardin n’a jamais été aussi belle, on restera un peu sur notre faim devant ce film sans véritable scène marquante qui, sur le papier, avait pourtant du potentiel ! « Bluette mélancolique un peu terne au goût d’inachevé », c’est ce qui résume le plus de ce premier long-métrage de Céline Devaux. En attendant donc mieux pour la suite !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 janvier 2023
    Une comédie douce amère sur la dépression et le deuil, d'une sensibilité folle et rare grâce à ses interprètes (Blanche Gardin est parfaite et Laurent Laffitte campe un génial hurluberlu), sa réalisation alternant dessins façon les cahiers d'Esther, sa bande son (Flavien Berger) et sa truculente voix off.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 octobre 2022
    Sympathique comédie de la névrose où Blanche Gardin est plus vraie que nature. A ses côtés, Laurent Lafitte parvient à composer un personnage assez improbable, auquel on finit par croire grâce aux circonvolutions du scénario. Sans être indispensable, ce premier long-métrage réserve quelques jolis moments dont quelques vues non touristiques de la ville de Lisbonne.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 10 octobre 2022
    Pas grand chose de nouveau dans ce film qui parle de dépression après le décès d'un parent. Si l'intrusion d'images animées est un peu originale, elle devient rapidement assez lassante. La seule qualité de ce film est l'interprétation des acteurs notamment Laurent Lafitte que l'on sait de la comédie Française de Blanche Gardin au jeu remarquablement expressif.
    JayMorrison95
    JayMorrison95

Publiée le 11 octobre 2023
    Terrible... Dans le sens négatif...
    Si vous vous attendez à rire, n'espérez rien de plus que la bande annonce, tout le reste du film est plat, pas drôle, et comme tout bon film français, pas de fin!
    Damien
    Damien

Publiée le 31 octobre 2022
    Après un début parisien assez drôle avec un humour noir et des retrouvailles amusantes dans un aéroport entre Jeanne (Blanche Gardin) et Jean (Laurent Lafitte), Tout le monde aime Jeanne prend à Lisbonne la tournure d'un mélodrame sur le deuil filmé avec élégance mais un peu banal dans son scénario.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 septembre 2022
    Tout le monde aime Jeanne...puis tout à coup (dans l'eau) plus personne ne l'aime. Excepté peut-être cet ancien camarade farfelu rencontré à Lisbonne où elle vend la maison de sa défunte mère. Une comédie douce amère avec une Blanche Gardin dans un registre qu'on lui connait déjà, celui de l'humour dépressif. La réalisatrice est également illustratrice, tant mieux pour elle, mais de nous imposer la présence de ses personnages laids et vociférants est une fausse bonne idée particulièrement horripilante.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 mars 2023
    Tout le monde aime Jeanne est pas mal mais il manque quelque chose, le film aurait mérité d'être d'avantage travaillé.
    Il y a de bonnes idées mais ça traine en longueur si bien qu'on a du mal à re rentrer dans cet humour.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 14 mars 2023
    C'est dommage, l'idée de la petite voix et sa mise en scène sont excellentes tout comme la première partie du film. Mais dès l'arrivée au Portugal, le récit trop classique ennuie et l'animation n'est pas toujours là sans que l'on comprenne pourquoi.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 26 septembre 2022
    Oui, tout le monde aime Jeanne - il fallait bien le "dire" - sinon, qui put s'en douter ? Blanche Gardin n'est pas un grosse rigolote, son personnage non plus, mais elle amène pas mal de réflexions, et dévoile encore un peu plus notre Blanche nationale...
    Lucie D
    Lucie D

Publiée le 29 octobre 2022
    Premier long métrage de Céline Devaux, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, ce film est sans doute la comédie de la rentrée. Mêlant les genres, alternant entre le drame et la comédie pure, la réalisatrice relève haut la main le défi d’un premier film réussi.
    Danygermaine
    Danygermaine

Publiée le 21 janvier 2023
    Film découvert tardivement et réelle surprise. Je m'attendais à une comédie caustique dans le style des spectacles de Blanche Gardin, il n'en est rien. Voilà un film très doux, mélancolique sans être pesant, et poétique. Le personnage de Blanche Gardin va mal, sa petite voix intérieure nous raconte pourquoi, par petites touches souvent drôles et très universelles. Celui de Laurent Lafitte, sous ses abords de fantaisiste lourdeau, se révèle tout en délicatesse. Un film ensoleillé et tendre, sur le deuil, la dépression, et (surtout) la sortie du tunnel.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 juillet 2023
    Blanche gardin et Laurent laffite ne déméritent pas, mais a par ca, pas grand chose a se mettre sous la dent..
    Un scénario sans grand intérêt, des animations qui énervent plus qu’autre chose, beaucoup de longueurs et d’ennui…
    Bref pas terrible ….