Tout le monde aime Jeanne
    1881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 novembre 2022
    Dans une ambiance nostalgique, une jeune femme déprimée se retrouve seule à Lisbonne pour vendre l'appartement de sa mère décédée. Tel est le sujet de cette Comédie Dramatique, écrite et mise en scène par Céline Devaux. Pour son premier long métrage, la réalisatrice nous propose un scénario très mince, des séquences d’animation comblant mal le manque de dialogues et l'ébauche de romantisme.
    Les trop rares bribes d'humour et le talent des acteurs n'arrivent pas a sauver ce film superficiel au rythme trop lent.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 novembre 2022
    Céline Devaux réalise ici son premier long-métrage de cinéma après plusieurs courts. Et si sa trame principale est plutôt classique, on ressent qu’elle fait tout pour la rendre originale. En l’occurrence ici, on nous raconte la rencontre dans un contexte particulier d’une femme et d’un homme, anciens camarades de classe, que tout oppose, qui ne s’entendent pas et qui vont finalement tomber amoureux. Sur ce sujet plutôt trivial, ces velléités d’innovation sont souvent réussies mais elles tombent aussi parfois à plat. Et cet effet de maquillage formel et narratif est tout de même un peu voyant. Elle plante donc son décor à Lisbonne, ce qui donne un côté dépaysant plus qu’exotique à « Tout le monde aime Jeanne », elle coule son film dans une tonalité légèrement décalée (mais pas assez) et surtout elle insère des séquences animées loufoques avec un personnage qui représente la petite voix, la conscience, de Jeanne le personnage principal.

Ce petit fantôme qui parle et dit tout haut ce que l’esprit de Jeanne pense tout bas est la grosse valeur ajoutée du long-métrage et ce qui lui donne tout son sel et son côté un peu impertinent. De la même manière, il gomme toute tentation d’aller vers la guimauve ou le côté fleur bleue et c’est un bon point. Chaque moment qui pourrait devenir larmoyant ou trop sentimental est dégoupillé par ces instants animés plein de malice et d’impertinence. Les petites réflexions de ce petit fantôme sur les pensées et actions de Jeanne sonnent vraiment justes et sont très amusantes. Sans ces passages, pas sûr que « Tout le monde aime Jeanne » soit aussi sympathique. D’ailleurs le film démarre sur les chapeaux de roue et nous faire rire (la scène chez l’avocate, celle dans l’avion, ...) puis le rythme faiblit un peu, l’intérêt et l’originalité du film se réduisent et on rit beaucoup moins.

Mais il faut dire que « Tout le monde aime Jeanne » parle de sujets tout de même graves (le deuil, la faillite, la dépression, ...) sur un ton léger plutôt bienvenu mais que le script semble avoir peur d’en rire pleinement et ne l’assume pas totalement. Il n’empêche, Blanche Gardin et Laurent Laffitte forment un joli duo de cinéma et l’ensemble reste assez cocasse et attachant pour ne pas s’en détacher mais la bonne synergie du début disparaît petit à petit jusqu’à un final attendu. Le fait de placer l’intrigue à Lisbonne ainsi que quelques séquences loufoques ou encore celles avec un comique de situation plutôt bien senti font le boulot rendant ce premier long-métrage prometteur. Et puis rien que pour ce petit fantôme qui perce le quatrième mur et envoie valdinguer les conventions... Rien d’inoubliable mais c’est un petit film qui détend et amuse.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Damien
    Damien

Publiée le 31 octobre 2022
    Après un début parisien assez drôle avec un humour noir et des retrouvailles amusantes dans un aéroport entre Jeanne (Blanche Gardin) et Jean (Laurent Lafitte), Tout le monde aime Jeanne prend à Lisbonne la tournure d'un mélodrame sur le deuil filmé avec élégance mais un peu banal dans son scénario.
    Lucie D
    Lucie D

Publiée le 29 octobre 2022
    Premier long métrage de Céline Devaux, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, ce film est sans doute la comédie de la rentrée. Mêlant les genres, alternant entre le drame et la comédie pure, la réalisatrice relève haut la main le défi d’un premier film réussi.
    Publiée le 27 octobre 2022
    Une comédie vraiment réussie sur une jeune femme tentant de rebondir après un échec professionnel: comédie car le film est
    ponctué de petites saynètes animées, qui miment l'état d'esprit immédiat de l'heroine. Le procédé est souvent hilarant, criant de vérité, et parfois également utilisé de manière dramatique. Pour son premier long-métrage, très prometteur, la réalisatrice traite en effet de sujets difficiles (deuil familial) mais trouve le parfait équilibre avec l'humour et une touche de romantisme. A noter que l'action se déroule principalement à Lisbonne, et qu'il évite totalement l'écueil du "tourisme" grâce à des choix artistiques très fins. Il manque peut-être un peu de virtuosité sur le plan formel, mais en l'état on peut le dire: tout le monde devrait aimer Jeanne et son entourage !
    Helfie21
    Helfie21

Publiée le 25 octobre 2022
    Étrange film pour lequel je n'arrive pas à donner un avis tranché. C'est toujours un exercice difficile que de transposer le mental en image... Original, bien joué mais pas transcendant...
    Pierrre D
    Pierrre D

Publiée le 25 octobre 2022
    Viva la Comedia ! Dans cette rentrée plutôt riche, pour une fois, en comédies ni vulgaires, ni lourdes, ni racistes ou machistes, 'La page blanche, Maria rêve, L'innocent...), Céline Devaux apporte une pierre pleine de fantaisie (Ah, les intermèdes animés, drôles, ironiques, voire méchants) et d'originalité. Un beau film, porté par les acteurs, (même Laurent Laffitte est supportable, c'est dire...), qui n'a pas à mon avis profité d'un accompagnement à la hauteur du plaisir à le voir. Courez-y, je crains qu'il ne disparaisse !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 octobre 2022
    « Tout le monde aime Jeanne » est le premier long métrage franco-portugais de Céline Devaux (2022). Jeanne Mayer (Blanche Gardin), quadragénaire, a porté à bout de bras le projet Nausicaa visant à épurer les océans de toutes les matières plastiques mais elle a subi un échec cuisant faisant la risée sur le net. Elle se retrouve seule, dépressive et en faillite mais avec l’accord de son frère, elle part à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère qui s’est suicidée il y a un an (motif ?). A l’aéroport, elle est accostée par Jean (Laurent Lafitte), un ancien camarade de lycée sans-gêne, naïf et lui-même ancien dépressif qui lui dit qu’au lycée tout le monde l’aimait – elle qui se déteste actuellement - et Jean de s’incruster lourdement dans la vie de Jeanne … Nous voilà partis sur une histoire digne d’un téléfilm mais avec 2 particularités :
    • La présence de dessins traduisant la pensée réelle de Jeanne … petits dessins amusants au début mais devenant rapidement trop fréquents et envahissants.
    • Le talent de Laurent Lafitte de la Comédie Française, qui nonchalant et parfois tête-à-claques, vient « sauver » le film par ses mimiques, ses gestuelles et ses propos souvent décalés avec la situation.
    Ces 2 particularités font que cette comédie se laisse finalement regarder avec plaisir !
    Attendons le second film de cette jeune réalisatrice de 35 ans.
    AnneSo
    AnneSo

Publiée le 13 octobre 2022
    A éviter! Au bout de 10mn juste envie de partir en courant; c'est vaseux, mauvais , l'histoire est sans intérêt , plat , aucune profondeur .
    Franchement ce film est d'un déprimant !!!
    Rarement vu un si mauvais film au cinéma .
    La bande annonce est pourtant vendeuse avec de bons acteurs . C'est bien dommage .
    Ne perdez pas de temps en tous cas , à moins que vous ayez envie de vous mettre dans un état de déprime totale ...
    soulman
    soulman

Publiée le 13 octobre 2022
    Sympathique comédie de la névrose où Blanche Gardin est plus vraie que nature. A ses côtés, Laurent Lafitte parvient à composer un personnage assez improbable, auquel on finit par croire grâce aux circonvolutions du scénario. Sans être indispensable, ce premier long-métrage réserve quelques jolis moments dont quelques vues non touristiques de la ville de Lisbonne.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 10 octobre 2022
    Pas grand chose de nouveau dans ce film qui parle de dépression après le décès d'un parent. Si l'intrusion d'images animées est un peu originale, elle devient rapidement assez lassante. La seule qualité de ce film est l'interprétation des acteurs notamment Laurent Lafitte que l'on sait de la comédie Française de Blanche Gardin au jeu remarquablement expressif.
    Mpia
    Mpia

Publiée le 9 octobre 2022
    J'ai adoré : on y retrouve tout l'humour et la sensibilité de Blanche Gardin... à croire que le film a été construit uniquement pour elle !
    Le dessin animé intégré, la petite voix de sa conscience, illustre à merveille cet humour décalé que j'aime tant chez elle . Une grande sensibilité et l'expression de sentiments subtils ne gâchent rien au plaisir. Le personnage de Jean presenté initialement comme quelqu'un de totalement désinvolte et particulièrement énervant est également bien amené. On le voit progressivement prendrre sa place, tout en subtité... Bref, une perle pour moi !
    sih Mony
    sih Mony

Publiée le 9 octobre 2022
    J'ai adoré...Tellement original ,les personnages sont atypiques( surtout Jean).Les passages en film d'animation sont simultanément drôles ou tragique...On a l'impression d'être dans les pensée de Jeanne ...
    De belles images, avec arrêt sur des détails qui font écho à chacun..Bref !il est incroyablement subtil et indescriptible...Allez voir
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 octobre 2022
    Un film attachant. Jeanne est déprimée, elle a raté Le projet de sa carrière. Jeanne est ruinée. Elle décide de vendre l'appartement de sa mère défunte au Portugal. Vous allez suivre Jeanne, vous attacher à elle et puis finalement : vous allez l'aimer puisque tout le monde aime Jeanne.
    Franck Kombora
    Franck Kombora

Publiée le 3 octobre 2022
    Un film decevant. Un gout d inacheve. Pourtant les acteurs sont agreables.Mais le scenario est nul. C est dommage.