Tout le monde aime Jeanne
    1881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le monde aime Jeanne ?

Julie love cinema
    Julie love cinema

Publiée le 26 septembre 2022
    Très joli film, à la fois simple et subtil. Excellente interprétation des acteurs, réalisation réussie, un soupçon d'originalité avec les passages en animation. Un équilibre réussi entre esthétique, humour et émotions. J'ai aussi aimé la manière dont la ville de Lisbonne était filmée, sans apprêts, sans clichés.
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 25 septembre 2022
    Un premier film original dans sa forme, scénario bien ficelé ; un beau duo d'acteur... pas de cabotinage, on sourit et on est ému. À voir .
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 septembre 2022
    Suis-je une bonne personne ?

Même si c’est son 1er long métrage, Céline Devaux n’est pas une inconnue, puisque cette spécialiste de l’animation a déjà récolté une récompense à la Mostra, le César 2016 de la catégorie et un grand prix au festival de Clermont. Et heureusement pour nous, elle n’a pas oublié ses premières amours dans cette tragicomédie de 95 minutes. Pour moi, ça sauve le film. Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant. Un film hybride, un peu étrange, assurément bancal, à la fois attachant et agaçant. Mes impressions aussi sont hybrides.
    Ce film nous parle à la fois d’expatriation et d’inquiétude individuelle. Mais centrer un film sur un personnage aussi désagréable est une gageure. Est-elle tenue ? Je vous laisse juge. Personnellement, cette héroïne m’a profondément agacé et donc mis très mal à l’aise. Elle boude, elle râle, elle bougonne, sourit quand elle se brûle… bref la fille qu’on n’a pas du tout envie d’avoir comme copine. Quant aux personnages masculins, ils sont bien fadasses. Heureusement, je le répète, il y a la partie animation qui met en scène un petit fantôme chevelu qui harcèle l'héroïne toute la journée comme une sorte de mauvaise conscience, de représentation de la honte. Ses apparitions fréquentes sont les seuls vrais bons moments du film avec la musique de Flavien Berger, mélangée à des sons de la vraie vie : des bruits de moteur, des bruits aquatiques, des bruits de rue… un orchestre de sons réels et inventés. Une comédie sur l’échec personnel, professionnel, sentimental, financier + le deuil de la mère… Ah oui, on n’a pas lésiné sur les moyens ! Quant à la conclusion… mon dieu, quelle banalité !
    Blanche Gardin, pour son 1er grand rôle, fait du Gardin. D’aucuns parlent de sobriété, moi, je qualifierai plutôt son jeu de lointain, froid, désincarné. A force de jouer les personnages antipathiques, elle le devient. Comme je l’ai dit plus haut, les 3 hommes qui tournent autour de Jeanne sont dans le genre falot même campés par Laurent Lafitte, Maxence Tual et Nuno Lopes. Mais que dire des apparitions de Marthe Keller aussi fugaces qu’inutiles ? Une comédie psy dépressive, mais on est loin de Woody Allen. 95 minutes des problèmes d’une quarantenaire névrosée, c’est long.
    Hélène S
    Hélène S

Publiée le 25 septembre 2022
    Jubilatoire (jeu des acteurs, humour, photo), original (par les animations), avec de ci de là des messages bien sentis sur notre société : du pur bonheur pour moi !
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 25 septembre 2022
    Difficile de s'intéresser au sujet (s'il y en a un) car l'ensemble est insipide et ne nous épargne pas des personnages, des comportements et une idéologie de bobos déprimés ou amoraux . Si l'on ajoute une mise en scène très didactique, la séance tourne à l'épreuve et aucun poncif ne nous est épargné...
    Elisabeth Champ
    Elisabeth Champ

Publiée le 24 septembre 2022
    Peut-être des maladresses et des longueurs, mais c'est un plaisir de voir Blanche Gardin et Laurent Lafitte dans des dialogues ciselés et la voix interieure en dessin animé où beaucoup de femmes se reconnaitront.
    Et puis l'amour subtil à peine suggéré est bouleversant, sans démonstrations gluantes comme dans "Les enfants des autres"
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 septembre 2022
    Tout le monde aime Jeanne...puis tout à coup (dans l'eau) plus personne ne l'aime. Excepté peut-être cet ancien camarade farfelu rencontré à Lisbonne où elle vend la maison de sa défunte mère. Une comédie douce amère avec une Blanche Gardin dans un registre qu'on lui connait déjà, celui de l'humour dépressif. La réalisatrice est également illustratrice, tant mieux pour elle, mais de nous imposer la présence de ses personnages laids et vociférants est une fausse bonne idée particulièrement horripilante.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 26 septembre 2022
    Ai vu "Tout le monde aime Jeanne" film de Céline Devaux. Film et scénario foutraque, une succession de petites scènettes qui ont du mal à s'enchainer et qui sont constamment interrompues par des commentaires puérils sous forme de dessin-animé. La forme est laborieuse, répétitive, systématique et le fond anodin. Jeanne est en pleine dépression, échec professionnel, célibataire et sa mère vient de mourir. Jeanne va à Lisbonne vendre l'appartement de cette dernière pour espérer éponger ses dettes et y retrouve par hasard un ami d'enfance (dont elle n'a aucun souvenir) pot de colle et pénible. Cinématographiquement c'est très très rudimentaire, un enchainement de plans fixes au cadrage non soigné, 3 travellings qui se battent en duel et qui ne racontent rien. Photographie proche du téléfilm. Dialogues qui se veulent drôles mais trop potaches donc souvent consternants. Blanche Gardin joue Jeanne avec conviction mais l'apparition en permanence de sa mauvaise conscience, personnage d'animation à la voix off irritante est vite insupportable, et empêche l'actrice de se prêter à un jeu tout en nuance. Laurent Lafitte meilleur acteur au théâtre qu'au cinéma où souvent il se contente d'un service minimum, est ici une fois de plus transparent et l'alchimie entre les deux comédiens évidente sur le papier ne prend pas sur l'écran. Il est honteux de faire venir l'immense Marthe Keller pour 3 apparitions muettes dont une de dos où on la voit faire cuire des spaghetti. Un film de cinéma raté, un roman graphique avorté, un roman radiophonique qui s'ignore. Un vrai mauvais moment de non cinéma.
    MARCO SUDEST
    MARCO SUDEST

Publiée le 27 septembre 2022
    film archi nul sans saveur, le choix de blanche gardien a été une erreur car son humour n était pas au rendez-vous
    Film à eviter
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 septembre 2022
    Derrière une apparente légèreté et des touches d'humour c'est un film profondément triste qui traite de la solitude des cœurs trop tendres, qui montre la difficulté de l'oublie dans le deuil et comment deux fragilités peuvent se trouver ... malgré tout on sourit. Les personnages sont touchants voire naïfs  et leurs regards sur les moments de leurs existences donnent des notes de gaité de loufoquerie mais jamais dans l'excès. Le duo Blanche Gardin et Laurent Lafitte marche bien. Peu de bavardages en fait, dialogues discrets et pourtant une voix ne cesse de nous interpeller : drôle et perturbante. Ses interventions remettent en question les choix de l'héroïne avec dérision. Cet aspect animation rythme le film agréablement. J'ai bien plus aimé que je ne le pensai. Il y a tant de délicatesse et de pudeur.
    DrineP
    DrineP

Publiée le 22 septembre 2022
    Un film qui ne resemble à aucun autre. Excellents comédiens (Blanche Gardin et Laurent Lafitte mais aussi les rôles secondaires). On rit, pas tout le temps, un film qui interroge la folie, la dépression... remuant
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 22 septembre 2022
    Je ne m'endors pas généralement au cinéma mais cette fois-ci c'était juste ! Une histoire sans intérêt, des images assez laides ( il faut vraiment le vouloir pour montrer Lisbonne sans charme), des comédiens empruntés et qui peinent à jouer leur rôle. pour finir cette omniprésence du petit personnage animé censé nous faire partager les pensées de l'héroïne. c'est amusant la première fois mais on se lasse vite du procédé. Blanche Gardin est bien mal employée et Laurent Laffite fait de son mieux. on peut éviter...
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 21 septembre 2022
    Un duo fantaisiste pour une comédie mélancolique baignée par la lumière de Lisbonne qui charrie mystères et surprises
    Patrick G.
    Patrick G.

Publiée le 21 septembre 2022
    Quelle tristesse de lire les critiques assassines de certains sur ce bijou de tendresse, d originalité de forme et de drôlerie. je me suis régalé du jeu de tous les acteurs, des séquences animées, de la bande son et de la justesse des observations ou des situations . Jai eu l impression d''apprehender la "saudade" a certains moments du film grace aux images et aux sentiments exprimes ou suggeres. Ne ratez pas l occasion d'aller soutenir ce film et ce cinema.
    Sylviane44
    Sylviane44

Publiée le 20 septembre 2022
    Tres bon film tout en pudeur et sentiments exprimés à travers les dessins animés. Original. Laurent Lafitte toujours aussi bon acteur. Belle surprise pour Blanche Gardin « pince sans rire » . Bravo à eux.