Asteroid City
Note moyenne
2,9
4771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
60 critiques
3
81 critiques
2
93 critiques
1
49 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Avril Kaleessi
Avril Kaleessi

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2023
Malgré un très bon casting, de beaux décors, j'ai trouvé ce film incompréhensible et mauvais ! On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, ils sont creux, vides, leur attitude et déplacement ressemblent à des marionnettes qu'on déplace à son gré, au bout d'une demi-heure je voulais partir, finalement je suis restée, bon 2 h de perdues et un vide et une déception en conclusion.
Enzo D.
Enzo D.

4 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2023
le cinéma de Wes Anderson ne me déçoit jamais. visuellement délicieux, un casting toujours 5 étoiles et une poésie omniprésente qui nous plonge à chaque fois dans un univers onirique dans lequel on aimerait rester pour toujours.
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2023
il faut adhérer à ce genre de film un peu décalé et qui ressemble plus à une sorte de fable ou d'histoire très originale avec des personnages un peu loufoques ...entre le film d'animation et une histoire un peu décalée. .personnellement j'ai du mal avec cette univers plus proche d'un comte que de la réalité !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2023
Quel plaisir de retrouver de trop rares films de ce genre avec une superbe photographie, un style retro des années 50 et des couleurs pastels "délavées" d'un autre temps ! les images sont un régal pour les yeux, transportant le spectateur dans un lieu irréel, coloré et tapis de sable du Désert. Le casting est également d'une grande qualité, les personnages aux postures théâtralisées sont dans leur élément, jouant avec la caméra et le décor. Dans cette quasi perfection scénarisée, la déception vient de l'histoire en elle même, celle qui n"accroche pas, celle qui ne prend pas, celle qui manque tellement d’intérêt qu'elle devient incompréhensible. Pourquoi tant d'effort et tant d'excellents acteurs pour une histoire pareille ?
Jjpedmond
Jjpedmond

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2023
Asteroid city est un film qui interpelle mais qui demande de la reflexion pour capter le propos de l'auteur, cependant il nous donne la clé à un certain moment du film avec ce commentaire : "Ce film parle de l'univers.....et.... je ne sais pas quoi d'autre", naturellement à nous de deviner ce qu'est cet "autre".
Mais il n'est pas si difficile à décoder, en fait cet autre est l'homme en tant qu'espèce terrestre, le commentaire aurait pu être "Ce film parle "de la place de l'homme dans l'univers".
Ainsi le scénario place l'humain dans un théâtre pour nous dire: Le monde que l'humain a fabriqué est inclut dans un monde bien plus grand, et ce monde plus grand est explicité comme l'univers. Le film est plein de symboles qu'il faut décoder et associés, par exemple la première scène de la panne de la voiture, nous dit: La technologie peut être diabolique etc....L'alien, un sorte de robot garde-champêtre de l'espace qui répertorie les astéroïdes, nous dit que nous ne somme que les passagers d'un vaisseau de l'espace parmi une infinité d'autres. Les inventions des "cerveaux", entre autre un rayon de la mort ou un affichage marketing sur la lune ne nous interrogent t-elles pas à propose de l'usage que nous faisons de nos capacités intellectuelles? Tout ceci rentre en collision avec les petites affaires de chacun, l'actrice qui se préoccupe plus de savoir ce qu'elle donne sur sa photo plutôt que de la photo de l'alien en est l'illustration la plus significative. En somme à l'heure ou nous somme confronté aux limites du vaisseau spatial terre, Wes Anderson nous pose avec acuité et beaucoup d'humour la question: Ne sommes nous pas désormais dans l'urgence de se préoccuper plus du vaisseau spatial terre et de notre façon de l'exploiter plutôt que de nos vaines petites affaires humaines? J'ai lu de nombreuses critiques qui reproche au film un déficit émotionnel, mais on ne s'ennuie pas, les images sont remarquablement travaillées, et l'on sent qu'il y a "quelque chose" dans ce film, peut être au fond cette question: Est ce que nos émotions ne parasitent pas trop notre raison au point de risquer de nous conduire à une catastrophe cosmique? Ceci expliquant cela. En tout cas, il y pleins d'interrogations dans ce film et on y repense le lendemain, pour qui aime se faire crépiter un peu le cerveau, je le recommande, mais il n'est peut être pas destiné àsi l'on attend d'un film, avant tout un tour de manège émotionnel car il est vrai que les acteurs sont plus présentés comme des archétypes que comme des personnes.
Benevaaucine
Benevaaucine

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2023
Dès les premières secondes du film, on est plongé dans l’univers si caractéristique de Wes Anderson. C’est là bien une des grandes forces de ce réalisateur : il a son style, unique et inimitable. Visuellement ce film aux couleurs pastels est une splendeur, porté par un casting d’exception, même si beaucoup d’acteurs font office de figurants.

Encore une fois Wes Anderson use de son génie de mise en scène pour filmer les relations humaines, les rencontres, les coups de foudre, sonder les âmes et explorer les cerveaux. Dans chaque plan, ce sont des idées nouvelles et on regarde avec fascination son sens aigu du cadre et ses mouvements de caméra.

Petit effet de paresse sûrement, l’aspect formel m’a suffi pour passer un bon moment et trouver que c’était un beau film.
Je me suis moins attachée à l’histoire qui m’était racontée sous forme de pièce de théâtre en 3 actes, mise en abyme déjà réalisée de nombreuses fois au cinéma. C’est sur le fond que Asteroïd City risque de moins convaincre. Wes Anderson connaît surement trop bien ces talents de metteur en scène et s’en sert de prétexte pour ne plus rien nous raconter et noyer volontairement le spectateur dans un scénario sans réel propos.
Le risque c’est qu’on va finir par ne plus le lui pardonner et la beauté esthétique de ces films n’y changera rien.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2023
Un film de grande qualité, mettant en scène une pièce de théâtre qui se déroule dans le désert américain au cours des années 1950. Bien sûr il faut laisser de côté les torrents d'action et d'émotion dont le cinéma nous assomme trop souvent. Ici il faut apprécier une construction forte, des images extrêmement travaillées, un jeu subtil entre théâtre, cinéma, photographie. L'histoire n'est pas négligeable, mêlant deuil, alien, adolescents géniaux et un peu inquiétants. Le seul défaut, que l'on a déjà rencontré chez W. Anderson : il faudrait sans doute voir le film deux fois tant les ingrédients sont nombreux.
Rémi 14
Rémi 14

6 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2023
Pour la 1ere fois, je me suis endormi devant un film de Wes Anderson....
Je n'ai pas tenu plus de 45 minutes, tellement je me suis ennuyé...
Probablement que ce film n'est pas fait pour moi
TêteBrûlée
TêteBrûlée

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2023
Le travail sur les couleurs est à saluer. La douce naïveté, comprise en la présence de nombreux enfants, alourdit ici ce huis-clos dans une ville «confinée »… Quel ennui !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 juillet 2023
dans le cinéma de W. Anderson, il y a bien une recherche visuelle esthétique avec une mise en scène soignée, des plans intéressants, un ton décalé et toujours un casting de choix. mais une fois de plus, avec cet Asteroïd city, le réalisateur brille par son absence de scénario ou plutôt, avec un récit décousu, sans liant, qui n'a ni queue ni tête! rien n'est vraiment développé et cette galerie de portraits n'est pas attachante. au final, cette production ne provoque rien, si ce n'est un ennui profond et l'impression d'être une fois de plus floué!
_Doff
_Doff

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juillet 2023
Ca commence presque comme un les épisodes de la 4ème dimension, noir et blanc et narrateur.
Tiens, j'ai bien vu bip bip ?
Ok, les décors sont milimétrés, les couleurs très amérique des années 50, mais dès les premières minutes, on sent que c'est mal joué. Ca récite du texte comme une répétition théatrale de collégiens.
L'histoire est décousue, au bout de 10 minutes, on commence à chercher dans tous les détails du décors si il n'y a pas des trucs cachés, tellement on s'ennuie. C'est mal joué, sans queue ni tête, et encore moi d'intêret.
Tiens, encore bip bip ?
Bon, au bout de 15 minutes, on regrette d'avoir perdu 15 minutes et on s'en va.
les mots sans papier
les mots sans papier

26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2023
Nous nous attaquons aujourd'hui à un gros morceau : le nouveau film de Wes Anderson. Asteroid City s'est pris les foudres à Cannes et est reparti bredouille de la cérémonie, mais semble aujourd'hui plutôt apprécié par la critique. Après The French Dispatch, long métrage dédié à la France et à l'écriture, Wes a choisi le théâtre comme nouveau terrain de jeu.
L'histoire se déroule au beau milieu du désert, dans le petit village d'Asteroid City. Chaque année, des élèves du pays s'y réunissent pour tenter de remporter un prix récompensant les meilleurs projets scientifiques. Nous suivons Augie Steenbeck, un photoreporter qui accompagne son fils Woodrow aka "Brainiac" le génie. Leur voiture tombe en panne, les trois petites sœurs sont insupportables, mais comme souvent chez le réalisateur, les personnages restent imperturbables. Même lorsque les enfants apprennent que leur mère est décédée depuis 3 semaines et que le père transporte ses cendres dans un tupperware, la réaction est minime. Il y a aussi leur voisine de bungalow, la célèbre star d'hollywood Midge Campbell jouée par Scarlett Johansson, une réplique de Marilyn Monroe, ce qui vous donne une idée de sa joie de vivre.
Ce qui vient rompre cette mélancolie ambiante (quoique pour quelques instants seulement) c'est le vol du célèbre astéroïde de la ville par un alien, lors de la remise des prix ! S'ensuit une mise en quarantaine (clin d'œil à la pandémie et au confinement) qui ne provoquera, elle aussi, que peu de réactions. Comme tout autre évènement, cela reste factuel.
Mais alors qu'est-ce qui fait la particularité de ce nouveau long-métrage du réalisateur, me direz-vous ? Les couleurs sont toujours chatoyantes et pastels, la symétrie plus que jamais respectée... Eh bien Wes Anderson utilise ici une mise en abîme (sous forme de scènes en noir et blanc) qui lui permettent une fois encore d'utiliser le chapitrage pour structurer son récit en actes et scènes. 
L'histoire d'Asteroid City est en fait une pièce de théâtre, et durant ces scènes qui coupe le récit, nous retrouvons l'écrivain ainsi que le metteur en scène. Tandis qu'on assiste, en parallèle de l'intrigue principale, à la création de la pièce, ils nous avouent eux aussi ne pas saisir totalement le sens de leur propre spectacle. "It is a play about infinity and I don't know what else" affirme l'un des deux. 
Tout comme les spectateurs, les personnages apprennent à savourer le fait de s'y perdre, et de ne pas (tout) comprendre (tout de suite).
A l'instar de "A bord du Darjeeling Limited" et de "The Grand Budapest Hotel", c'est un film sur le deuil. On se rend bien compte que chacun est en proie à une certaine angoisse de la mort, et qu'il leur manque à tous soit quelqu'un soit quelque chose. Comme unique solution pour ne pas céder à la panique, il faut lever les yeux vers le ciel (vers l'alien donc, métaphore de tous ce qui les inquiète) et interroger les astres. 
Si The French Dispatch était un film où il régnait une certaine agitation, Asteroid City est un film qui préfère le silence.
C'est de ce calme que naissent les sentiments et les réflexions. C'est dans les plans symétriques et contrôlés, qu'on trouve du réconfort. C'est dans l'humour que l'on se protège. Peut-être être l'un de ses films les plus touchants, on y analyse les sentiments humains, met en lumière les questionnements ("quel est leur place dans l'univers ?") de ces êtres endeuillés abîmés par le temps et la perte.
Le casting est effectivement fourni : des habitués comme Tony Revolori et Tilda Swinton, mais aussi des petits nouveaux comme Tom Hanks et Maya Hawke. 
Cependant les performances sont inégales : certains acteurs n'apparaissent qu'une minute à l'écran (Willem Dafoe), mais ont le mérite de le faire bien, d'autres sont totalement oubliés, à cause d'un rôle futile comme Steve Carrell. On se console avec les belles performances de Jason Schwartzman, Edward Norton, Adrien Brody...
Ou encore de Margot Robbie lors de la seule scène en sa présence : la pause clope touchante où plusieurs interprètes se retrouvent et discutent des scènes qu'ils auraient pu jouer, où les frontières entre jeux et personnages deviennent invisibles, presque comme si leurs textes étaient en fait synonymes d'une vie antérieure.
Wes Anderson s'essaie à la science-fiction, c'est un film rêveur et drôle, bien écrit et qui utilise les clins d'œil et les références à bon escient (comme Bip Bip et Coyote !). Un casting non négligeable, un B.O agréable et un bon scénario, c'est un film à voir.
Ilona maestre
Ilona maestre

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2023
j'adore la vibe de Wes, le filtre qu'il met et l'allure de ses personnages, mais j'ai pas du tout accrocher l'histoire du film c'était trop loufoque et dans tout les sens, j'ai apprécié les décors et c'est très anderson mais je sais pas j'ai pas accroché
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2023
Je ne comprends pas cet engouement.
Bien sûr que c'est beau. Mais ce côté décalé, là, ne marche pas pour moi, qui ne suis pas américain.
Toute cette pléiade d'acteurs pour rien.
Je n'adhère à ce réalisateur que peu souvent.
Ennuyeux.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2023
C'est beau ! Presque de l'aquarelle, composition à la "Hooper", des cadrages au millimètre. Le scénario fantaisiste, poétique soutenu par la musique. Découpage comme une BD. Décalé absolu. Un vrai moment d'évasion pour rêveurs convaincus... Retour coloré dans les années 50 et sa mode. J'ai tout simplement adoré !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse