The Killer
Note moyenne
3,3
4503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
75 critiques
3
124 critiques
2
85 critiques
1
40 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lina Barkat
Lina Barkat

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2023
Le film était bon et beau. L'histoire était intrigante, le casting était faramineux. Toute l'histoire semblait se coudre parfaitement.

Néanmoins, je n'ai pas compris la fin ce qui m'a laissé dans une sorte de frustration. C'est comme si tout le film était vain sans qu'il n'y ait un véritable sens ni aucune morale.
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2023
Un bon thriller mais pas le meilleur Fincher. Fassbinder est parfait en tueur à gages taiseux, c’est bien filmé mais le scénario est assez linéaire, c’est une histoire de vengeance où le tueur se pose des questions sur l’élaboration de sa stratégie. Son personnage n’est pas très creusé et on ne sait pas très bien pourquoi il choisit cette voie (de tueur à gages, pas pour la vengeance). Bonnes scènes d’action, Tilda Swinton aurait peut-être pu avoir plus de place dans le scénario (elle est parfaite avec son physique si particulier). Film qui relève cependant la filmographie Netflix.
Je note un peu sévère car j'aime beaucoup Fincher.
Duel
Duel

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2023
On retrouve la marque Fincher tout au long du film entre l'image crépusculaire, la bande son décalée des Smiths ou les personnages déshumanisés (ou au contraire presque trop humains). Et puis le scénario est tellement bien construit qu'on ne voit pas le temps passer, entre les scènes d'actions et détournement de technologie.
On retrouve la description constante chez Fincher d'un monde moderne entre individualisme, anonymité, uniformité, et sécurité où tout n'est qu'illusion et qu'on peut facilement faire dérailler.
Pas le meilleur Fincher non plus avec un petit manque de tempo et d'humanité mais très bien quand même.
Chris V
Chris V

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2023
Un Fincher se regarde toujours, donc j'ai regardé. Bien exécuté, esthétique soignée, quelques scènes sous tensions. Fassbender très bon. Les chapitres qui se finissent vous intriguent et vous avez hate de savoir ce que le prochain vous réserve. Mais au final il faut bien le dire, ça ne réserve pas grand chose. Quelques méandres supplémentaires, et Tilda Swinton mieux utilisée auraient pu faire basculer le film sur du bon, voire du très bon. La, c'est sipmplement pas mal. 3* max.
Anaëlle Tournesac
Anaëlle Tournesac

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2023
vrm bof, très long, pleins de scènes ??, on dirait même que la fin est bâclée, j'ai pas compris le but de tout ce qu'il fait pdt le film, bref jsuis gentille avec mon 2,5
le grain Production
le grain Production

13 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2023
un énième film de vengeance sur un tireur à gage...toujours les mêmes ressorts...c'est vu et revu, la voix off est lourdingue...le cynisme low cost...bref on a vu ce film 20 fois, ceci dit la real est plutôt pas mal
Romain F
Romain F

35 abonnés 181 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2023
Beaucoup de parlottes... et de l'action (assez bien ficelé) mais je n'ai pas trouvé le petit truc qui fait que je trouve ça moyen.
Charles
Charles

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2023
Les acteurs semblent aussi perplexes que le spectateur, errant à travers un scénario confus et dénué de tout intérêt. Les dialogues sont aussi plats que la peinture séchée. En somme, un chef-d'œuvre de l'ennui.
Corentin Brault
Corentin Brault

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2023
Le néant. Aucun rythme, aucun dialogue de qualité, aucun scénario.
Ça fait mal quand on connaît la carrière de Fincher.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2023
La dernière image ? Le divin face à face Fassbinder / Swinton dans un restaurant cossu où ne subsistent que le superflu, les apparences, les plaisirs de la table pour oublier, de petits expédients de circonstances dans un cadre aussi fastueux que glacial. Sorte de purgatoire avant l'heure. Qui juge ? Qui est jugé ? Fabuleux moment où chacun devient le miroir de l'autre, où la mort imminente de l'un préfigure déjà celle à venir de l'autre, où l'un fait siennes les pensées de l'autre spoiler: , où l'Ours de l'histoire (le destin) sussure au chasseur devenu chassé : "Il n'y a pas de fumée sans feu, tout ce qui arrive, ne l'aurais-tu pas un peu cherché après tout ?".


The Killer comme souvent avec Fincher est en avance sur son temps. Il prend les devants et à rebours un genre immortalisé par Melville dans Le Samouraï. Point Blank et Boorman ne sont pas loin non plus d'ailleurs, Lee Marvin transfiguré pour l'occasion tirant le fil d'Ariane pour remonter jusqu'à sa cible éparpillée sur le globe dans un mouvement artistique qui tend vers l'abstration, l'immatériel, l'écume d'une idée de vengeance. Transfiguration géniale de la lutte des classes où l'ouvrier revanchard découvre que l'exploitant n'a pas forcément de visage dans une société de la dématérialisation, de l'internationalisation, de la mondialisation, de la bulle spéculative prête à chaque nouvelle seconde à éclater au bord de ses lèvres. Lui qui parLe si peu. Qui pense si fort. Aussi fort que les habitudes censées conjurer le sort.

Ce qui fait mouche avec Fincher c'est cette certitude que le "killer" n'est pas qu'une série B bien troussée (deux ou trois séquences déjà mémorables : l'introduction, le combat dans la pénombre, le restaurant, toute la séquence finale sans un coup de feu, résilience quand tu nous tiens). The Killer est une métaphore filée de la génération start-up avide de gros sous, de ces "killers in the corp" prêts à nous vendre du vent pour se remplir les poches... En France, dans les années 80, on avait déjà coutume de dire, "lui là, c'est un killer"... Valeur cardinale ! Comme si être un tueur et gagner beaucoup d'argent valaient mieux que d'avoir une colonne vertébrale, des valeurs, un refuge moral. Mais dans The Killer comme dans les affaires, pas de sentiments, loi du marché, les paradis fiscaux prévalent, font rêver, pas d'autre ancrage que le cloud, des miles en veux-tu en voilà dans toutes les têtes jusqu'à rendre jalouse une hôtesse d'accueil de l'aéroport. Au programme ? Désincarcération, décorporation jusqu'au 77ème étage avec vue imprenable sur un nombril, chacun ici est seul, vit collé serré avec ses écrans, son chauffeur, ses places attitrées dans les beaux restaurants, ses voix de (ré)confort au bout de la ligne.... Le tout technologique boucle l'âme, libère l'égo pour une déconnexion progressive de chacune et chacun par rapport au réel... Et dans ce chaos millimétré, le personnage incarné par Fassbinder qui campe si bien l'obsolescence, l'absence à soi (ces paroles répétées a l'envi pour exécuter mécaniquement son programme de nettoyage), l'appât du gain sans jamais essayer de comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait, commence à comprendre enfin une fois son heure passée, une fois l'erreur commise, dès que le grain de sable enraye sa belle machine. Il retrouve alors une forme d'enracinement, d'étincelle d'humanité, dès lors qu'il prend l'engagement (viscéral) auprès du frère de sa compagne de casser le cycle infernal à l'oeuvre. spoiler: Cycle qui s'achèvera d'ailleur sans la moindre effusion de sang.


Ainsi, de déchets en postiches, de poubelles (nuimériques ou pas) en fausses identités, d'hacking en irruption bien physique dans une propriété cossue de Los Angeles, The Killer démontre comment le capitalisme a vidé de sa substance l'interaction fondamentale des êtres entre eux. C'est ainsi que la valeur d'une parole (cette promesse finale de la cheville ouvrière au grand patron) prend toute sa force car une poignée de main, un mot, un regard, valent chacune signature en bas d'un contrat virtuel entre deux hommes qui se voient, s'écoutent et se comprennent. L'obéissance s'est faite autonomie, la routine de sang est devenu prise de conscience puis nouvelle habitude. La culture de l'échange et l'engagement commun dont il ne reste aucune autre trace que ce dont nous, le spectateur, avons été les témoins privilégiés.

Il s'agit donc pour finir de revenir à l'essentiel. L'interaction de deux humains réinjectant le temps d'un échange au sommet d'une tour un peu d'humanité, dans ce monde arctique, désossé, où chacun finit par ne plus savoir qui est l'autre, quel est son visage ou son nom, où plus personne ne sait où il habite, d'où il vient, ce qui le porte, quel est au fond le sens de sa présence au monde...

La forme et la narration, brillantes, permettent à l'instar d'Un tueur sur la route (James Ellroy) d'entrer opportunément dans les pensées de ce tueur à gages. Opération rendue possible par cette séquence d'introduction qui ne fait pas que rendre brillamment hommage à Fenêtre sur cour d'Hitchcock. Nous sommes bien dans sa tête, écoutant sa musique, pour mieux entrer non pas en empathie (quoi que) mais en résonnance, en intelligence avec tout ce que la problématique de The Killer met en branle par la suite, pour lui, ses valeurs (quelles sont-elles ?) et la finalité supposée du capitalisme : pour mieux amasser, effaçons l'Homme, notre trace, qui sait ?
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2023
Le retour de David fincher sur le petit écran.
Thé killer nous propose un long métrage digne de son réalisateur.
Un film épuré, où rien n'est laissé au hasard. Chaque plan filmé se veut symétrie. Chaque dialogues se veulent précis et riches en rebondissements.
Bref, des décors magnifiques au 4 coins du monde, qui nous fait voyager.
Et le gros point fort du film repose sur Michael fassbender qui porte à merveille ce film en tant que tueur à gage, sans émotion et reposant sur un seul et unique credo.
Mais, pourquoi seulement 3,5 étoile ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de souligner que le scénario avance a un pas extrêmement lent créant des scènes rébarbatives. On se demande bien pourquoi le film dure 2h... C'est long et de nombreux passages auraient pu être enlevé.
De plus le scénario, bien qu'intéressant sur le papier et offrant une lecture assez précise de tout ce qui se passe à l'écran, avec de nombreux moments de tensions, le film ne décollera jamais et au bout d'une heure, on commence a regarder sa montre.
Cela est vraiment dommage, d'autant plus que la scène d'ouverture nous promettait du grand Fincher.

Pour conclure, un film qui restera dans ma mémoire pour son ouverture...
Jérôme13
Jérôme13

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
Une belle mis en scène et beaucoup de prétention, voilà ce qu'on retient. Pardon, on peut aussi ajouter le scénario rectiligne déjà déroulé des dizaines de fois.
Sulivan Mezouar
Sulivan Mezouar

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2023
Bof... On se laisse tenter dès l'entrée en matière avec de belles scènes sombres et une bonne voix off. L'intrigue arrive plutôt rapidement, et pourtant, aucun retournements de situations dans la suite du scénario. J'ai attendu jusqu'à la fin un rebondissement, mais rien de plus que la continuité de l'histoire qu'on peut plus ou moins deviner. Les acteurs sont bons, les scènes bien réalisées, mais c'est tout. J'avais l'impression de regarder une ébauche de John Wick. Spoiler : Encore très déçu de la fin, pas vraiment cohérente avec le caractère du personnage qui passe l'entièreté du film à tuer tous les témoins et coupables (en passant même par le chauffeur de taxi) mais qui laisse en vie le "client" responsable des blessures de sa femme (qu'il est fait exprès ou non). Je trouve que cela casse l'originalité du personnage , c'est bien dommage car c'était la seule chose plutôt originale.
Mais encore une fois, ça se regarde.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2023
J'ai mis 3,5 étoiles sur 5 à ce film de David Fincher : The Killer. J'ai bien aimé comment cela se passait, un tueur qui ne fait pas le travail pour lequel il est payé, on se doute que ca fait aps bon ménage. Je connaissais pas les acteurs cependant ils sont vraiment bon.
Françoise Mutez
Françoise Mutez

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2023
Ça fait 35 mn que je regarde et je m'ennuie ferme l'autre nous fait tout un laïus sur son métier de tueur pour finalement rater sa cible avec Delon dans le samouraï il caressait le bord de son chapeau on entendait les cuicui de l'oiseau et il faisait le job bon je vais quand même continuer et je reviendrai mettre une étoile si ça change
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse