La Mémoire dans la peau
    48045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 septembre 2019
    La mémoire dans la peau est un thriller mélangeant combat, action, suspense, trahison, complot avec un Matt Damon tout jeune et qui va découvrir la célébrité et la postérité grâce à ce grand rôle. Matt Damon incarne un agent de la CIA qui va perdre la mémoire lors d'une opération de tentative d'assassinat. Il ne sera plus jamais le même et tentera tout pour découvrir son passé.
    Bref : un film à garder dans les mémoires.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mai 2016
    « La mémoire dans la peau » est le premier épisode de la fameuse trilogie mettant en scène le personnage de Jason Bourne. Cet agent de la CIA, amnésique et paranoïaque, tente d'échapper à son propre gouvernement qui souhaite l'éliminer suite à une mission qui a mal tourné. Le réalisateur Doug Liman (« Edge of tomorrow », « Mr and Mrs Smith ») démontre une nouvelle fois qu'il est à l'aise avec tous les genres de cinéma et qu'il sait parfaitement maintenir un suspense. Avec ce thriller d'espionnage, tendu et nerveux, il parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière minute sans aucun temps mort. Les scènes d'action sont parfaitement réalisées et les effets spéciaux remarquables. Matt Damon, impérial et vengeur, signe un de ses plus grands rôles, parfaitement secondée par la charmante Franka Potente qui n'en manque pas... de potentiel ! Bref, on part sur des bases extrêmement solides et divertissantes pour lancer, dans les meilleures conditions, une franchise, qui est d'ores et déjà devenue culte. Amis cinéphiles, à vos lecteurs BR, c'est parti pour deux heures de cinéma tout à fait réjouissant.
    Real C
    Real C

Publiée le 13 avril 2014
    Pas aussi fun qu'un James Bond à la même période, la saga Jason Bourne commence quand même très bien avec la Mémoire dans la peau. Un incontournable des fan de Matt Damon.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juin 2010
    Un bon film d'action! Bien divertissant ! Le meilleur de la saga, à voir
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 juillet 2014
    Opus préféré pour cette excellente saga qu'est celle des Jason Bourne. Matt Damon remplit très bien son rôle. Efficace,rythmé,divertissant avec une mise en scène percutante et du suspens, même si le pitch peut sembler un tantinet déjà vu et rebattu.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film très efficace. L'intrigue est très bien ficelée et on a envie de savoir qui est Jason Bourne, qu'a t-il fait et comment va t-il se sortir de ce sacré bourbier... Les acteurs sont bons, la réalisation donne la pêche et la ville de lumière est vue sous un angle différent que d'habitude (From Paris with love, Rush hour 3 ou encore Taken). Très bon film. Envie de voir la suite.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film très efficace. L'intrigue est très bien ficelée et on a envie de savoir qui est Jason Bourne, qu'a t-il fait et comment va t-il se sortir de ce sacré bourbier... Les acteurs sont bons, la réalisation donne la pêche et la ville de lumière est vue sous un angle différent que d'habitude. Très bon film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 juin 2010
    Un film d'action réussi, avec un Damon très crédible et des scènes d'action bien maitrisées (bien que trop rares). Il manque peut-être de ce souffle qui permettent a certains films de décoller et de devenir plus que de simples bons films.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 juin 2014
    Un excellent film d'espionnage, au superbes scènes d'actions et un scénario vraiment bien écrit. Jason Bourne est décidément l'un des héritiers de James Bond.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 janvier 2013
    Le film d'espionnage contemporain qui va à 300 à l'heure devant lequel on prend totalement son pied tout en ayant l'impression de ne pas être pris pour un con (ce qui est trop rare pour qu'on ne le signale pas !!!), au contraire... Le scénario cumule les séquences d'action spectaculaires sans pour autant plonger dans l'absence de crédibilité (au contraire là aussi, et en plus on apprend un ou deux trucs qui peuvent servir genre comment sauter du haut d'une cage d'escalier en se blessant le moins possible, le problème c'est qu'il faut juste un cadavre à disposition !!!) tout en n'oubliant pas une petite pincée d'humour et surtout une chose essentielle, les personnages. Matt Damon dans le rôle ultra-physique de Jason Bourne assure un max, et le couple qu'il forme avec la trop kiffante Franka Potente, que j'avais déjà trouvé très kiffante dans "Cours, Lola, cours" et dont les "Scheiße" sont irrésistibles, fonctionne à la perfection. Un régal peut-être même une référence.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Film efficace tant par son scénario que la réalisation et le jeu des acteurs. On sera déçu que les américains aient acheté Franka Potente géniale dans 'cours Lola Cours' pour en faire...ben rien en fait.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 septembre 2018
    Un thriller survitaminé qui nous promène aux quatre coins de l'Europe, interprété par un Matt Damon monumental.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    L'idée originale nous tient d'un bout à l'autre même sans vraie intrigue; technique au top, et avoir ce film à Paris est très plaisant
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 janvier 2017
    Sorte de XIII (de Jean Van Hamme) version cinéma, Jason Bourne est un excellent film. Le rythme, le suspense, le jeu des acteurs, tout est parfaitement maitrisé. Matt Damon connait une de ses meilleurs rôles dans un film d'action sous la direction de Doug Liman et de sa caméra supra speed. A la fin de ce premier volet, on a qu'une envie ... regarder le second.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 6 juin 2010
    Après 2005 et 2007, troisième diffusion ce soir sur TF1 de ce film !
    Avec 2 coupures-pub !!!
    On a pas encore vu autant de fois en hertzien les 2volets suivants ..

C'est mon préféré de la trilogie car il y a cette dimension
    humaine et la patte de Doug Liman qu'on ne retrouvera
    quasi jamais dans les volets suivants.
    Ce premier volet était un pari risqué car à l'époque, Matt Damon
    était au plus bas de sa carrière après 2bides énormes et les
    propositions qui se raréfiaient. J'entends encore ce soir devant
    le film en parlant de Jason : " Il n'est pas épais mais il est fort ! "

J'ai adoré les scènes à Paris et quand Jason marche vite avec
    sa sacoche, j'ai toujours l'impression de me voir ..
    J'aime le fait que ces films soient tournés en hiver et j'avais adoré
    la chanson finale thème de Moby qu'on ne retrouvera vraiment que dans le 3éme volet à la fin en version modifiée.

J'ai bien aimé les 2 films suivants, rondement menés sous la
    houlette de Paul Greengrass, mais ce sont des films d'espionnage plus convenus, plus carrés, uniquement portés sur l'action et jamais je n'ai retrouvé la passion que j'ai vécue pour le premier volet ...

Ce premier volet avait très bien marché aux Usa mais moyennement en France avec environ 700 000entrées, mais celles-
    çi vont augmenter de films en films, le premier étant devenu
    culte ensuite via le DVD et bouche à oreille ...