La Mémoire dans la peau
    48045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

pi93joe
    pi93joe

Publiée le 29 août 2011
    Ok c'est pas mal mais c'est loin d'être haletant ! Peut être que c'est à cause de l'histoire d'amour, qui ralentit le film... Matt Damon est bon acteur mais n'est pas mon préféré donc ça a sûrement du joué aussi. Un assez bon thriller mais sans plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 février 2015
    Excellent film d'actions et d'espionnages. J'adore la précision des gestes dans la gestuelle, parfaitement enchaînés et propres. L'histoire est prenante, la musique nous met dedans. Très bien interprété, il y a de nombreuses scènes géniales.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Un très bon film d'espionnage réalisé par Doug Liman. Adapté du roman de Robert Ludlum. L'histoire d'un homme à l'identité inconnue qui a miraculeusement survécu et qui s'éveille amnésique. Il se lance alors à la quête de son identité et il s'aperçoit bientôt qu'il est suivi par une mystérieuse organisation. L'intrigue est prenante, avec un bon suspense et les scènes d'action sont efficaces comme spoiler: la course poursuite avec la police à Paris en mini ou encore la scène de fusillade dans les escaliers
    . Matt Damon est excellent dans le rôle de Jason Bourne et Franka Potente livre une bonne prestation dans le rôle de Marie, une jeune femme prise dans un engrenage auquel elle ne comprend rien. Avec de bons seconds rôles : Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Gabriel Mann, Walton Goggins, Josh Hamilton et Julia Stiles.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 15 janvier 2014
    Voici un film intéressant et très original, qui a inauguré dans sa forme un réel renouveau de l'american action movie. Matt Damon se révèle extrêmement convaincant en agent spécial américain à la quête de son identité, aidé en cela par la non-conventionnelle et surprenante Franka Potente. Niveau mise en scène, on reconnait ici le souffle de vigueur nouvelle qui a inspiré au début des années 2000, avec une réalisation des plus nerveuses dés lors que le rythme accélère. Les visées politiques ne sont pas absentes mais l'ensemble est agréable et efficace, il n'est d'ailleurs pas question d'autres ambitions.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 mars 2019
    Matt Damon, héros sans charisme ne m'a pas fait rêver dans ce film d'action standard assez confus et dans lequel on passe deux fois la frontière suisse sans rencontrer de douaniers. Il y a évidemment une course en voiture bien gavante, des gunfight où le héros s'en tire bien, des bagarres à mains nus où le héros s'en tire bien et un peu d'alpinisme urbain ou le héros s'en tire bien, la routine, quoi !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 mars 2017
    Un nouvel agent inoubliable débarque au cinéma !
    Jason Bourne est une espèce de James Bond amnésique et bad-ass, balayant tout sur son passage pour retrouver sa véritable identité.
    Réalisation dynamique, scénario intrigant, acteur principal au top, musique marquante signée John Powell, cette recherche d'identité en deviendra parfaitement entraînante. Dans ce registre, Bourne ne se contente pas de cogner, il frappe fort !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 décembre 2017
    Percutant et hyper efficace, ce premier volet de la saga Jason Bourne a, sans révolutionner le genre, apporté un regard nouveau sur le film d'action/espionnage avec des scènes d'action mémorable et des scènes de combat dynamiques et assez novatrices à l'écran. Le scénario est par ailleurs aussi commun que malin et va largement contribuer à nous maintenir en haleine tout au long du métrage et même de la saga complète. Mais finalement, ce qui reste le plus étonnant c'est bien le casting avec un Matt Damon au rendez-vous là on ne l'attendait pas forcément, dans un rôle hyper charismatique et très physique, Franka Potente n'est pas en reste non plus. Un film d'action détonnant, toujours aussi efficace 15 ans plus tard et qui fait sans doute parti encore aujourd'hui de ce qui se fait le mieux dans le genre.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 6 février 2015
    Plus de 10 ans après (et des suites), ce film n'a pas pris une ride : scénario en béton, un bon jeu d'acteur et des scènes d'actions impressionnantes qui s'enchaînent à un rythme endiablé font de ce film un excellent spectacle. A voir et à revoir. Que ceux qui trouve le scénario fantaisiste relisent l'actualité, la réalité dépasse souvent la fiction en matière d'espionnage et de services secrets.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Jason Bourne c’est le contraire absolu de James Bond. Ni beaux costumes, ni gadgets ni belles voitures… Si le film est fatalement moins classe il gagne en authenticité. Une authenticité que l'on doit également à la manière de filmer. Cadrage, musique, photographie, tout est fait pour donner la sensation que le spectateur vit l’action en même temps que Jason Bourne. C’est parfait.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film d'action bien réalisé qui se démarque des James Bond et autres Mission Impossible par son côté réaliste.
    Le casting est surprenant avec un Matt Damon qu'on attendait pas là (il est hallucinant un machine à tuer et surtout particulièrement crédible) mais aussi une pléiade de très bons 2nd rôles (Chris Cooper, Brian Cox, Franka Potente, Clive Owen...) et les cascades sont très réalistes.
    Malgré quelques petites longueurs (Marie se faisant couper les cheveux...), force est de constater qu'on se trouve devant le renouveau du film d'espionnage!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Jason Bourne, soit le renouveau du film d'espionnage à l'aube du XXIème siècle. Il est devenu, à l'instar de James Bond et John McClane, un ciné-héro sympathique et moralisateur que l'on adore voir triompher, à la différence près que celui-ci ne joue que pour lui même et dans un but précis : découvrir Sa vérité (on peut facilement faire le lien avec notre nouvelle ère qui prône l'individualiste). En effet, notre Jason est amnésique, il est découvert en mer et ne se souvient de rien, même pas de son nom. Les épisodes de sa vie lui reviennent de façon sporadique et une fois un lien avec le souvenir provoqué de façon intentionnelle ou non. Après avoir découvert ses capacités d'analyses sur un terrain inconnu et sa vivacité et force au combat, il comprend qu'il était un agent d'élite et cherche à retrouver la trace de ses employeurs, tout en ayant le sentiment d'être manipulé. C'est selon moi le meilleur épisode de la saga, car on démarre à partir de rien et la surprise n'est que meilleure. Partant de ce constat la recette pour en faire un bon film d'action sera exactement la même pour les deux prochains opus : des scènes musclés, courses poursuites et découvertes d'indices. Voilà. Pourtant on ne peut pas s'arrêter là, il faut bien découvrir la vérité sur notre agent dormant! Je trouve que cela manque quand même cruellement de profondeur et n'atteint pas la grandeur d'un film culte, Matt Damon étant aussi selon moi un acteur au charisme limité.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 7 janvier 2015
    Doug Liman m'avait franchement agréablement surpris avec Edge of Tomorrow, de quoi susciter l'envie de se pencher plus assidûment sur La Mémoire dans la peau, premier volet d'une franchise à succès uniquement visionnée de façon décousue. Le challenge de base était en tout cas de se tailler une place aux côtés des ténors du genre de l'espionnage, James Bond et autres Missions Impossibles en vrac, et l'on peut dire que le film y sera plus ou moins parvenu, notamment au regard de la saga qu'il aura initié ; en ce qui le concerne, Doug Liman signait là un divertissement fort plaisant, certes pas parfait mais clairement efficace, porté par un Matt Damon convaincant. Sa prestation n'en est d'ailleurs que plus marquante dans la mesure où je ne le porte pas spécialement dans mon cœur, celui-ci incarnant avec une étonnante justesse l'amnésique Jason Bourne, figure énigmatique pour le moins attachante distribuant des manchettes dévastatrices ; dans une même optique, le casting s'avère bien sympathique, à l'image d'une Franka Potente échappant notamment au piège de l'héroïne un poil trop stéréotypée, ou encore du charismatique Chris Cooper. Pour ce qui est du cœur du sujet même, La Mémoire dans la peau constitue un thriller des plus honorables, les dessous d'un programme secret et autres agissements douteux de la CIA servant de base à une intrigue plutôt prenante et bien menée, la quête de souvenirs de Bourne formant une bonne trame en l'espèce ; toutefois, en sa qualité de premier opus, l'univers introduit ici apparait au bout du compte comme limité, et son développement/exploration se devra d'être à l'ordre du jour dans la ou les suites promises. Enfin, La Mémoire dans la peau bénéficie d'une BO très réussie dans la mesure où celle-ci concourt à l'identité de la franchise, tandis que sur le plan purement visuel l'ensemble est pour le moins efficient : couplé à un bon rythme, les quelques scènes d'actions sont ainsi savamment musclées et mises en scène, tandis que l'on note un réalisme ambiant évitant de trop grosses maladresses, bien que le grandiloquent pointe parfois le bout de son nez (défenestration presque ridicule et descente d'escalier quelque peu too much). Bref, La Mémoire dans la peau est un divertissement valant le détour, et l'on gage que la Mort apportera avec elle une intrigue et un univers encore plus captivant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 octobre 2013
    Efficace mais pas magnifique non plus. La mémoire dans la peau est un thriller efficace, qui a un peu révolutionné le genre, d'ailleurs les suites sont meilleures. Le synopsis est génial, avec la perte de mémoire du héros. Le seul souci c'est que l'histoire est beaucoup trop compliquée, on ne sait pas trop pourquoi il est recherché, pourquoi on veut le tuer, bref c'est un peu trop brouillon. Le film a aussi un peu mal vieilli, les courses poursuites sont rythmées mais ça a pris un coup de vieux, avec la petite mini cooper et les vieilles voitures de police.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 octobre 2017
    Ce film réalisé par Doug Liman, sorti en 2002 et adapté du roman homonyme de Robert Ludlum est vraiment très bon. Le film raconte l'histoire d'un homme qui se réveille amnésique sur un bateau mais il s'aperçoit vite qu'il est suivit par une mystérieuse organisation. Je ne sais absolument pas si le scénario est fidèle au livre ou non, étant donné que je ne l'ai pas lu, mais il est en tout cas très bien écrit pour le film. Ce n'est finalement ni plus ni moins qu'un film d'action et d'espionnage, le film n'a donc rien d'extraordinaire et d'original mais le côté thriller rajouté par dessus le relève un peu pour en faire un très bon film. Effectivement, plus on avance dans le film, plus nous avons des rebondissements et on s'attache aussi très vite aux personnages, ce qui est une très bonne chose. Nous avons donc beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas et le film passe d'ailleurs assez vite. Pour ce qui est de la réalisation, nous sommes purement sur une production grand public, il n'y a donc rien d'original car tout est académique mais cela n'entache pas le film pour autant car quand on va voir un film comme celui-ci, on ne s'attend pas à un film d'auteur. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Matt Damon, Franka Potente et Chris Cooper qui jouent très bien. "La Mémoire dans la peau" est donc un très bon divertissement.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 15 juin 2014
    Premier film de la saga Jason Bourne, réalisé par Doug Liman, dont le Edge of Tomorrow m'a récemment bluffé et donné envie de me plonger/replonger dans la tétralogie. Cet opus est sans conteste très efficace, posant les bases d'un personnage très crédible et très bien interprété par Matt Damon. Je trouve la mise en scène de ce film absolument géniale, très rythmée et savant parfaitement jouer avec les dispositifs technologiques mis à disposition. L'intrigue est progressive et nous n'avons aucune difficulté à entrer dans le film de par la qualité du scénario. Je regrette un peu le manque de scènes d'actions, pourtant si bien construites, qui font que le film s'essouffle un peu après la première heure. Néanmoins, la Mémoire dans la peau reste excellent, grâce à sa qualité d'image et à son jeu d'acteurs. Pour ajouter à cela, la majorité du film a été tournée à Paris et cela fait toujours plaisir de reconnaître des lieux dans lesquels on est passé. Ce premier volet est donc très réussi, divertissant, et ne demande qu'à amener trois suites qui, je l'espère, sont du même niveau.