La Mémoire dans la peau
    48045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 mai 2022
    Le premier volume de la saga Jason Bourne débute avec « La mémoire dans la peau ». Ce film d’espionnage réalisé par Doug Liman, en 2002, constitue un thriller extrêmement efficace. Lorsqu’un homme devenu amnésique (Matt Damon qui effectue lui-même la plupart des cascades) se retrouve plongé au cœur d’un complot criminel, une course effrénée pour sa survie s’engage. Avec un scénario solide et des scènes d’action rondement menées (notamment la course-poursuite en voiture dans Paris), on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le genre policier trouve ici un modèle d’intrigues et de rebondissements palpitants. Bref, un long-métrage qui lance intelligemment une série cinématographique lucrative.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un volet d'une très bonne saga. L'histoire est bien conçue et le scénario est solide. De l'action du suspens et de l'humour, à voir donc !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 avril 2008
    Une vraie claque ! Je n'attends en général rien d'un film d'espionnage à grands coups d'effets spéciaux et de scènes d'action, et là j'avoue avoir été bluffé. On rentre immédiatement dans le vif du sujet, Paris est magnifiquement porté sur la toile et on en redemande. Un très gros film d'action qui évite tous les clichés et qui a le mérite de développer un sujet cohérent, humainement intéressant. Vraiment un choc.
    Publiée le 26 mars 2007
    Prenant, stressant et superbement réalisé
    Le commencement d'une belle trilogie
    Des scènes cultes à l'appel
    Félicitations à Matt Damon qui est excellent !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 mars 2008
    L'adaptation de l'excellent livre éponyme de Robert Ludlum conserve l'intrigue initiale tout en modifiant le cadre historique pour le faire correspondre à notre époque.

On suit donc les péripéties d'un amnésique à la recherche d'un passé de toute évidence mouvementé et pas ordinaire.
    La crédibilité de ce personnage, qui retrouve des réflexes de combats et de ruses, parle diverses angues étrangères et agit avec un instinct super-développé, est due à la prestation très convaincante de Matt Damon qui retranscrit parfaitement le compromis entre la force de ce qu'il était et la faiblesse de se situer toujours dans l'inconnu.

Suspense, courses-poursutes, tension, le rôle féminin de la belle Franka Potente qui allège le propos, l'apparition de Clive Owen: autant d'atouts importants malheureusement un peu ternis par le manque d'envergure de certaines scènes et la réalisation parfois trop sobre de Doug Liman.
    Publiée le 27 août 2007
    Une adaptation réussie d'un si long roman, justement, si réussie que le film lui aussi traîne un peu. Cependant, Matt Damon, interprète avec brio notre Jason Bourne, pomé dans ce premier opus.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 1 décembre 2012
    "La Mémoire dans la Peau" est d’ores et déjà un divertissement daté et ce malgré le fait qu’il soit l’un des précurseurs du renouveau du genre de l’action / espionnage au cinéma, plus brutal et réaliste dans une certaine mesure. Cette histoire, librement adaptée du roman éponyme de Robert Ludlum, nous raconte le parcours d’un homme dont la mémoire et les souvenirs lui font défaut, remonté à bord d’un navire de pêche aux larges des côtes italienne il n’a aucune idée de qui il est ni même pourquoi il a été touché par trois balles. Sa seule piste est une capsule holographique logée dans sa hanche indiquant un numéro de compte à Zurich, une fois là-bas il se rend compte que la recherche de son identité va se compliquer alors qu’une chasse à l’homme à l’échelle internationale est lancée afin de le retrouver. C’est le genre de film qui aurait facilement pu tomber dans l’oubli, mais c’était sans compter la maitrise de Doug Liman (dont c’est le premier film du genre) et la force du personnage de Jason Bourne. Dans la peau de l’agent amnésique on retrouve Matt Damon connu à l’époque pour ses rôles dans "Will Hunting" et "Il faut sauver le soldat Ryan", il montre grâce à ce film qu’il est également capable de muscler son jeu et s’ouvre ainsi de nouvelles portes, face à lui on retrouve des pointures : Clive Owen, Chris Cooper, … Un véritable régal.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 octobre 2009
    Premier film d'une trilogie à succès. La Mémoire dans la Peau est à la fois prenant par son rythme effréné, mais aussi poignant par son côté dramatique et par les moments de peurs procurées par cette traque infernale. Jason Bourne est un personnage attachant, il faut dire que Matt Damon excelle dans ce rôle qui lui va à merveille !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 octobre 2012
    Début d'une fabuleuse saga, qui prend bien soin de poser des détails hasardeux mais précis, afin d'aboutir à un magnifique prestige ! Le titre est le seul salut vers un intrigue plus ou moins complexe qui noue out idée lors du visionnage. Ce trait spécial est vraiment plaisant ! Matt Damon a su être convainquant, certes. Quand aux seconds rôles, l'effet de l'environnement européen prend aisément le dessus pour parfaire une illusion réussite. Un blocage de sentiment eut lieu, un ressenti intéressant, car hormis le suspense, la passion est douteuse. On se trouve en face d'une longue liste de questions, se déroulant peu à peu, sans forcément être accompagné de réponse concrète ! Le scénario est dons le support imposé à ce mélange de thriller et espionnage. On ne peut se priver d'une seule miette de ce film, à la passion si forte et si entrainante ! On s'attend à plus de réponses aussi bien sur Jason Bourne, que sur ses conséquences...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 12 septembre 2007
    Ce film d'espionnage est particulièrement réussi, notamment grâce à l'interprétation réussie de Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne, homme à la recherche de son passé maîtrisant toutes les techniques de combat. Franka Potente, à son côté, pour contraster avec la violence retenue de Bourne, joue une belle ingénue prise malgré elle dans une histoire où tout lui échappe, obligée de se reposer sur cet homme mystérieux. Le scénario est efficace et riche en suspense ainsi qu'en rebondissements multiples, les scènes d'action sont réussies et la réalisation de Doug Liman soignée. Au final, un film palpitant, réussi, qui tient en haleine jusqu'au dénouement.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 avril 2014
    Premier opus de la trilogie, "La Mémoire dans la peau" est un excellent film d'action et d'espionnage. Matt Damon se glisse bien dans la peau de Jason Bourne. Les scènes d'action sont vraiment réussite. Le scénario, tiré du best-seller d'espionnage, est, évidemment, excellent et le concept de cet agent amnésique est original. La réalisation pourtant n'égale pas celle des opus suivants. Même si les rebondissements sont intéressants pour l'intrigue, on aboutit finalement à une fin un peu décevante.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 19 novembre 2007
    Dans un premier temps thriller efficace (ahhh merci pour "oublier" tous ces effes minables et lourdingues propres au genre, ralentis & co) et pas bête, on tombe vite dans le film d'action standard. La ptite romance, les scènes d'action pour divertir la bande d'adolescents venus enemble au ciné... les clichés, la caricature, les bons sentments... ca devient terriblement prévisible. Au final, même pas un bon moment.
    skell93
    skell93

Publiée le 3 août 2013
    La mémoire dans la peau est un film d'action réussi : le scénario est bien maîtrisée dans l'ensemble malgrè quelques longueurs, Matt Damon est au top, ce n'est pas le cas de Franka Potente et certains autres acteurs qui sont plutôt moyens, les scènes d'actions sont réussis et la musique est superbe. C'est un film d'action qui se distingue des autres du genre grâce à l'histoire qui est intéressante (tiré d'un roman). En conclusion, c'est un vraiment un très bon divertissement à voir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le renouveau du film d'espionnage du XXIème siècle lui doit beaucoup."La mémoire dans la peau",adaptation du best-seller de Robert Ludlum,suit les traces d'un agent secret amnésique traqué par son propre gouvernement.Et pour cause,il a échoué dans une mission essentielle pour la CIA et est donc devenu un homme à abattre.Sa fuite trépidante à travers l'Europe(Paris,Zurich...)se double d'une quête d'identité.Qui est-il? On ne l'apprend que partiellement dans ce volet.Matt Damon,très impliqué,est particulièrement convaincant en Jason Bourne.Remuant et paranoïaque,il déjoue tous les pièges avec une maestria retrouvée.L'action y est relativement rare,mais haletante.Des combats d'arts martiaux philippins aux coursuites-poursuites en Mini,jusqu'à une traque dans une forêt enneigée.Doug Liman,le réalisateur,est un peu lent à la détente,et ne parvient pas toujours à traduire l'urgence des situations.Le produit est également trop linéaire.Ce 1er Bourne a toutefois le mérite de montrer les agents secrets et la CIA sous un jour plus réaliste,sans brosser qui que ce soit dans le sens du poil.De l'espionnage crédible en somme.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    En 2002 sortait La Mémoire dans la peau, un film renouant avec le genre d'espionnage autre que James Bond, plus réaliste, plus rythmé et surtout mieux écrit, enterrant les précédentes productions pour servir quelque chose de beaucoup plus moderne. Réalisé par l'improbable Doug Liman (Swingers, Go), le long-métrage met en scène Matt Damon dans la peau de cet amnésique expert en auto-défense, polyglotte et doué en tout, analysant tout ce qui l'entoure et prompt à s'échapper de n'importe quelle situation. Le scénario, à la fois fidèle au roman original de Robert Ludlum (qui a par ailleurs bien inspiré la série de bandes dessinées "XIII") mais aussi inédit, réserve son lot de rebondissements inattendus, de cascades mémorables et de scènes d'anthologie, le tout avec un style et une justesse des plus maitrisés. Le rythme haletant et le montage haché du metteur en scène anglais nous maintient éveillé pendant les deux heures sans jamais s'ennuyer une seule minute. Nous retiendrons également des scènes mémorables telles que des combats rapprochés sanglants, une échappée spectaculaire depuis l'ambassade américaine de Zurich ou encore une course-poursuite en Mini Cooper dans les rues bondées de Paris. Le film est porté par une multitude d'acteurs aussi doués que convaincants, entrant immédiatement dans la peau de leurs personnages respectifs, apportant nettement un réalisme à l'interprétation. Le casting, trié à la sélecte, nous dévoile une palette de talents comme Chris Cooper (American Beauty), la belle allemande Franka Potente (la révélation de Cours Lola cours), le vétéran Brian Cox ou encore Clive Owen dans son premier rôle marquant. Le long-métrage est donc une excellente adaptation du roman de Ludlum mais aussi une franche réussite nerveuse, agréable et indéniablement attractive. Aujourd'hui encore, La Mémoire dans la peau reste une référence en matière de films d'espionnage et un spectacle passionnant bourré d'action.