Tanguy
    Votre avis sur Tanguy ?

Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 octobre 2022
    Tres bon scénario désopilant et interprétations parfaites. On passe un bon moment devant cette comédie familiale
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 21 septembre 2022
    Revu pour la 3ème fois hier (sur vingt ans). Je ne m'en lasse pas. Ce film n'a pas pris une ride. C'est drôle, enjoué, rythmé. Azema et Dussolier impeccables, comme d'habitude.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 octobre 2021
    Quatrième long-métrage d’Étienne Chatiliez, Tanguy est une sympathique comédie soulignant la tendance de la nouvelle génération de cette époque à rester de plus en plus tard au domicile parental. Même si on aurait pu s’y attendre (voire le souhaiter), Chatiliez évite les gags trop excessifs et reste toujours dans le domaine de la vraisemblance : même l’élément le plus gros spoiler: (le procès intenté par Tanguy à ses parents)
    reste dans l’ordre du crédible. En outre, le film bénéficie des interprétations d’Éric Berger en jeune adulte ne souhaitant pas quitter le nid familial et surtout du couple formé par André Dussollier et Sabine Azéma qui se lâchent clairement dans leurs rôles de parents ne souhaitant retrouver que l’intimité à laquelle ils peuvent aspirer. Sans être un film hilarant, Tanguy reste une comédie sociale amusante et très sympathique dont le succès (plus de 4 millions d’entrées) est plutôt justifié.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 octobre 2021
    Depuis le film d'Etienne Chatiliez, Tanguy est entré dans le langage commun comme l'exemple du jeune adulte refusant de quitter le nid familial.
    Loin d'une réalité souvent économique qui fait qu'il est plus difficile qu'autrefois de s'éloigner du cocon protecteur, ce Tanguy de cinéma n'est ici pas contraint par des soucis financiers mais plus par la facilité et le manque d'envie d'affronter le monde seul.
    Plus axé comédie que critique sociale donc, avec une ambiance cliché qui fait parfois sourire même si la relation parents-enfant est par moment trop grosse pour être crédible.
    Simple, léger et malgré sa réputation un peu exagérée (suite à sa réussite en salle) se laisse regarder tranquillement sur le canapé avec papa-maman.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 octobre 2021
    Tanguy malgré ses 28 ans habite toujours ses parents au grand désespoir de ses parents qui mettent tout en œuvre pour le faire partir.
    Ce film d Étienne Chatillez est aussi caustique que les 3 précédents. L humour est très présent et on rit franchement.
    André Dussolier et Sabine Azema s en donne à cœur joie dans leur Rome de parents qui rêvent de voir leur fils quitter le nid. Et Éric Berger dans le rôle de Tanguy est très bon
    Avec un sujet qui pouvait s avérer risquer pour une comédie Chatillez à su faire une très bon film.
    Il est juste dommage que le début soit un peu lent et qu il y ait par moment quelques baisses de regime
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 octobre 2021
    Un très bon film comique qui a eu le mérite de révéler au grand public un phénomène social de notre époque.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Idée sympa mais gags besogneux et direction d’acteurs convenue. Avec Eric Berger, André Dussolier, Sabine Azéma.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 7 février 2021
    Comédie sur un phénomène de société, le film a connu un certain succès (même s’il semble daté de dix ans de plus) et est entré dans la culture commune. A le regarder, on se demande vraiment pourquoi car, outre justement le sujet qu’il aborde, cette pantalonnade est d’un grotesque sans nom. Si les comédies réclament caricatures et gros traits, il s’agit également de faire preuve de finesse quand on aborde, comme ici, un sujet social. Sans quoi, on verse dans le grand n’importe quoi. Avec ses personnages excessivement excessifs alors que ce sont de bonnes personnes au fond, il est impossible de convaincre.
    Tanguy est trop gentil, trop intelligent, trop tombeur, trop serviable, trop neuneu et trop tout ce qu’on veut pour donner envie de lui foutre des claques. Ses parents sont trop sympathiques pour devenir aussi méchants que Tatie Danielle. Sabine Azéma a beau être un brin psychotique, on ne comprend pas qu’elle et André Dussollier deviennent, du jour au lendemain, des bourreaux d’enfant. Les scènes s’enchaînent bêtement, les péripéties sont aussi ineptes les unes que les autres, et le tout vire au grotesque dans sa dernière partie où le jeu de massacre n’a, pour le coup, plus du tout aucun sens (le procès notamment).
    Ce n’est pas drôle, c’est bête, c’est mal filmé (pffff, ces plans insupportables de deux ou trois minutes avec la caméra qui se tourne tantôt vers un personnage, tantôt vers un autre). Cela annonce le désastreux « La Confiance règne » vulgaire et laid qui suivra dans la filmographie d’Etienne Chatiliez. Seule éclaircie dans ce marasme, André Dussollier, comme toujours presque parfait, ce qui est loin d’être évident ici tant l’ensemble est ridiculement bête à l’image de son improbable conclusion et de son effet de clausule maladroite.
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 3 février 2021
    Un humour parfois lourd et répétitif mais dans l'ensemble très comique, j'aime bien.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 décembre 2020
    Si l’idée initiale du scénario est plutôt sympathique, la réalisation d’Étienne Chatiliez est carrément navrante. Sortie en 2001, cette comédie a pour seul mérite d’avoir introduit dans le langage familier l’expression « faire son Tanguy ». Pour le reste, il faudra repasser. La guéguerre que livrent des parents (Sabine Azéma et André Dussollier) à leur fils âgé de 28 ans pour qu’il quitte le foyer familial frise souvent l’absurde. Par ailleurs, l’interprétation d’Éric Berger, dans le rôle de Tanguy, reste peu convaincante. Bref, aucune psychologie, que du superficiel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 septembre 2020
    Dans le plus pur style Étienne Chatiliez, une comédie savoureuse et caustique qui brocarde le conflit des générations, portée par l'excellent duo Azéma/Dussolier.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 17 juin 2020
    Monotone et soporifique, la "comédie" n'apporte que de maigres sourires. Le scénario était pourtant alléchant mais il n'a pas été assez développé et abouti.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 mai 2020
    "Tanguy" est une comédie française par le réalisateur de "La vie est un long fleuve tranquille", Etienne Chatiliez, racontant les péripéties d'un couple souhaitant expulser leur envahissant fils de vingt-huit ans du foyer familial. Cette comédie est riche en moment très amusants grâce au très bon couple formé par Sabine Azéma et André Dussollier. Eric Berger incarne quant à lui assez bien ce jeune adulte tête à claque. La satire est moins grinçante que dans les précédents films de Chatiliez, et avec un crescendo qui est malheureusement parsemé de baisses de régime, "Tanguy" n'atteint jamais les sommets espérés, il en reste même assez éloigné. Il en reste une comédie française sympathique, idéale pour passer un moment sans trop se prendre la tête.
    Min S
    Min S

Publiée le 28 avril 2020
    Un film que j'avais aimé il y a long temps et en le regardant à nouveau je vois qu'il a mal vieilli... pas drôle et long et lent
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 avril 2020
    Tanguy est une comédie qui a marquer une génération.
    L'expression "Tanguy" désignant un garçon né voulant pas malgré l'âge adulte quitter le foyer familial à été utiliser mainte et mainte fois.
    Que vaut le film en lui même ?
    Même s'il a du mal à démarre, il reste toutefois intéressant car il comporte des scènes drôles même si il se limite toutefois à la relation parents fils ce qui le rend un peu redondant.