Tanguy
    Votre avis sur Tanguy ?

Laurence S
    Laurence S

Publiée le 6 mars 2019
    Je reviens de l'avant première à Annecy, j 'ai vraiment passé un agréable moment , c'est l'art de la fiction dans l'ultra vivant avec son coté dérisoire qui fait que la vie si on la prend dans le bon sens et avec chaleur est savoureuse à toutes les étapes traversées; La famille dans un sens puis dans l'autre, l'art de la répartie ou du reparti au premier et second degré; L'expression devenue populaire " être un Tanguy" traversera le temps , et c'est la vie certainement qui en écrira la suite en fonction de l'évolution des facteurs familiaux et économiques et culturels; Ce film a donné une interprétation au vécu et un sens approprié , inscrit dans les futurs générations;
    Merci pour ce bon moment, vraiment;
    Laurence
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 février 2019
    Ce film réalisé par Étienne Chatiliez et sorti en 2001 n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire de Tanguy, âgé de vingt-huit ans qui n'arrive pas à quitter le nid familial, ses parents vont tout mettre en œuvre pour le dégouter de cette vie. L'idée est très originale, de même que le scénario. Le style de Chatiliez est très présent, nous avons une comédie grinçante à l'humour acerbe qui donne lieu à de très bonnes scènes ! On ne rit pas toujours aux éclats mais le film contient de très bons gags, notamment toutes les scènes au téléphone. Ce scénariste/réalisateur arrive toujours à transformer ce qui s'apparente à un drame familial pour en faire une comédie cynique toujours en étant le reflet d'une certaine partie de la société. Ici, c'est une nouvelle fois le cas puisqu'il se sert de cette comédie pour faire une critique sociale assez intéressante. De plus, l'histoire est très bien écrite, de même que les dialogues qui sont très bons et très drôles. On ne s'ennuie pas non plus car mis à part peut-être une petite baisse de rythme dans sa seconde partie, le film reste toujours intéressant. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Sabine Azéma, André Dussollier et Éric Berger qui jouent très bien. "Tanguy" est n'est donc pas un grand film mais il constitue tout de même une bonne petite comédie française !
    198O
    198O

Publiée le 3 décembre 2018
    Bonjour, les poules.
    Comme beaucoup d'internautes l'ont précisé avant moi, ce film se découpe vraiment en 2 parties.
    J'ai vraiment aimé toute la première partie du film. L'"intrigue" est déja interessante sur le papier, puis d'un point de vue purement personnel, le profil de Tanguy m'interessait car j'apprends moi aussi le Chinois.
    Maintenant, force est de constater que malheureusement vers le milieu du film, on bascule dans l'absurde, dans le caricatural (mais alors vraiment caricatural car le pere s'en prend meme physiquement au bon vieux Tanguy.
    C'est tres dommage, on ne va pas donner de details mais vous constaterez par vous meme que ce film aurait pu etre bien meilleur. Tres surpris par les louanges de beaucoup de critiques presse.
    4/10.
    Publiée le 28 novembre 2018
    C'est un film assez ennuyeuse, mais parfois c'est interesant poir l'argument. Le message est trés claire, donc, j'aime un peu, et les rôles que font les acteurs sont biens faîts, mais Tanguy est un peu irritant. Nous aimerions voir le nouveau film "Tanguy le retour".
    Publiée le 28 novembre 2018
    Le film est moyen, nous avons espéré une meilleur film. Les rôles sont droles. Les parents sont fous mais ils sont très entretenus. La grand-méré était de trop. L'acteur principal Tanguy est très beau et attractif. Nous aussi nous amons Pekin.

Tanguita Limpia
    Publiée le 28 novembre 2018
    Le film c'est unpeu ennuyeux. Les parents sont bons acteurs parce qu'ils sont très amusants. L'acteur pricipal, qui s'apelle Tanguy est très inmature et il nous sort de nous. Le grand- mère est très amusante aussi et elle est indispensable. La partie du film que nous aime le plus est le finalle. Le argument est irrealist
    Publiée le 28 novembre 2018
    Je trouve que le sujet du film est particulier. C'est drôle, mais c'est trop lent et monotone à mon goût.
    J'ai quand m^me très envie de voir le retour de Tanguy, car j'ai bien aimé le rôle joué par Eric Berger.
    Publiée le 28 novembre 2018
    Le garçon est vraiment detestable et je deteste le film parce que l´argument est irréaliste. Aussi les acteurs sont horribles!!
    J´espere que le deuxieme film ne sera pas publicé.
    Nano C
    Nano C

Publiée le 17 septembre 2018
    Un film devenu un classique, avec des scènes d'une drôlerie absolue... Joli portrait également du boboïsme qui se prend les pieds dans le tapis.
    Publiée le 11 septembre 2018
    Ensemble ou pas ?
    Le film « Tanguy » réalisé par Etienne Chatiliez est sorti en 2001 et la société de production s’ appelle « les productions de Champ Poirier. Il s’ agit d’une comédie qui se déroule pendant 108 minutes. Les acteurs principaux sont Sabine Azéma, André Dussollier, Eric Berger et Hélène Duc.
    Le personnage principal s’ appelle Tanguy, comme le nom du film. Au début, il y a des images qui montrent sa vie depuis le début. Ce jeune négligé et désordonné est un thésard à l’université. Il s’est spécialisé en culture et langue chinoise. En même temps il ne veut pas quitter le nid. Sa vie est très mouvementée et l’espoir de ses parents est toujours déçu. Combien de temps est-ce qu’on a avant qu’il fasse son rachat générationnel ?
    Personnellement nous trouvons que les acteurs sont parfaits pour jouer ces rôles avec les dialogues joyeuses et plein de blagues. En plus la musique fait un fil dans toutes les scènes. Nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup de détails comme les vêtements, les meubles et même la coiffure qui sont adaptés au temps utilisé. Les scènes ont la juste durée pour comprendre le développement du film.
    Une des choses qui nous a plu, c’était la simplicité avec laquelle les protagonistes nous ont fait rire. En plus, le message donné à la fin du film en parlant de la famille montre la différence entre la culture occidentale et orientale. La dernière chose que nous avons remarqué, sont les gestes des acteurs qui font comprendre la situation des parents qui ne parlent pas avec leurs enfants. C’est vraiment un aspect très commun pendant l’adolescence.
    En général, notre opinion sur le film est très positive pour ceux qui la comédie avec un message caché.
    palulos
    palulos

Publiée le 19 août 2018
    J'adore l'humour décalé et vif ! Très bonne comédie satyrique. Un peu déçue par la fin, cependant le scénario et le thème restent excellents, les répliques et les acteurs extraordinaires. Amateurs de cynisme, d'humour débridé et de bonne écriture, enjoy !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 5 août 2018
    Selon moi, cela aurait pu donner une très bonne comédie française si, comme souvent dans les comédies françaises, on ne poussait le bouchon trop loin dans certaines séquences tellement ridicules qu'elles ne peuvent plus faire rire- comme spoiler: l'aménagement en chambre de bébé pour Éric Berger/Tanguy, le costume enfantin de marin ou la géante bonne chargée de s'occuper de lui
    -. Sinon, on trouve de bonnes idées et l'évolution de l'incrustation de ce grand gamin au-delà du supportable est bien rendue par une réalisation assez soignée et un rythme plaisant. Éric Berger/Tanguy est excellent dans ses attitudes de post-ado trop bien chez Papa-Maman pour aller voir ailleurs, André Dussollier/Paul est très bon en papa dont le nez est de plus en plus encombré par la moutarde qui monte et Sabine Azéma/Edith est géniale en maman tellement dépassée qu'elle en devient presque zombie... Sa tête quand elle est prise de hoquet à chaque nouvelle tuile!!! Une mention spéciale à Hélène Duc/Grand-mère Odile, 84 ans au moment du tournage. Elle est le seul personnage secondaire à retenir vraiment l'attention et elle le fait très bien. J'aurais bien mis un 4, mais...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 novembre 2020
    Une comédie française mémorable (tellement qu'elle a donné naissance à une expression) qui a traversé les temps sans prendre une seule ride. Une idée de scénario originale (reposant sur un phénomène d'actualité qui s’accroisse avec le temps) pour ce film amoral et politiquement incorrect à l'humour caustique et corrosif. Les crasses s'enchaînent à notre plus grand bonheur. Le rythme est emballant, les trois acteurs géniaux ! Ce film est bourré de répliques hilarantes et marquantes. La deuxième partie est un pur chef d'œuvre de folie avec un magistral André Dussollier sortant continuellement de ses gonds face au calme olympien d'Eric Berger. Une véritable passe d'arme s'opère entre ce Tanguy devenu extrêmement poli et volontaire et son père très colérique et autoritaire. On prend finalement le parti et se prend d'affection pour ce pauvre Tanguy (qui n'arrive pas à être antipathique malgré cette nonchalance affichée) devenu souffre douleur de ses géniteurs. Sabine Azéma n'est pas en reste dans son rôle de mère tout d'abord honteusement cruelle envers son rejeton puis retrouvant la "mesure" (chassez le naturel il revient vite au galop) d'une mère poule débordant d'amour. Le duo Sabine Azéma / André Dussollier fonctionne à merveille ! Le scénario est extrêmement malin et bien construit : en premier lieu des parents à l'unisson dans la méchanceté ingénieuse et en deuxième partie une dichotomie avec une contrebalance entre une mère animée d'un amour maternel dévorant face à un père survolté de colère et de phrases assassines. Quant à Eric Berger, il est vraiment parfait dans le rôle de ce fils encombrant qui refuse de quitter le nid familial et n'hésite pas à y honorer ses nombreuses conquêtes bruyamment. Dommage qu'on ne l'ait pas vu plus souvent au cinéma… Une comédie absolument grisante !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 avril 2018
    Une excellente comédie très drôle et très divertissante.
    Le sujet est mi-originale et mi-classique mais très bien traité et raconté .
    De formidables personnages .
    Un scénario efficace.
    Un très bon dialogue.
    Azema ,Dussolier ,Trouve ,... sont un point fort du film.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 août 2017
    Tanguy, prénom masculin relatif à un adulte vivant toujours chez ses parents malgré son grand âge et popularisé par la comédie française éponyme. Dans un genre différent, Tanguy est du même acabit que Le Dîner de Cons ou encore Le Prénom. Ces comédies "vaudeville" contermporaines qui ont marqué le cinéma français. Dans le film d'Étienne Chatiliez, tout se fait naturellement. Le fils vit toujours dans le cocon familiale, les parents s'en accomodent mais vont peu à peu penser à eux. S'ensuit des dialogues somptueux, des engueulades gentillettes mais mémorables et des ultimatums inévitables. Le couple formé par Sabine Azéma et André Dussolier est tellement habituel qu'il fonctionne à merveille et l'ajout d'Eric Berger, comme une épine dans le pied, nous apporte la cerise sur le gâteau. Comment se débarasser d'un fils aussi prévenant et gentil ? Voilà bien la question auquelle les Guetz vont tenter d'apporter une réponse.