Tanguy
Note moyenne
2,7
182896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
161 critiques
3
107 critiques
2
118 critiques
1
41 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nano C
Nano C

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2018
Un film devenu un classique, avec des scènes d'une drôlerie absolue... Joli portrait également du boboïsme qui se prend les pieds dans le tapis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2018
Ensemble ou pas ?
Le film « Tanguy » réalisé par Etienne Chatiliez est sorti en 2001 et la société de production s’ appelle « les productions de Champ Poirier. Il s’ agit d’une comédie qui se déroule pendant 108 minutes. Les acteurs principaux sont Sabine Azéma, André Dussollier, Eric Berger et Hélène Duc.
Le personnage principal s’ appelle Tanguy, comme le nom du film. Au début, il y a des images qui montrent sa vie depuis le début. Ce jeune négligé et désordonné est un thésard à l’université. Il s’est spécialisé en culture et langue chinoise. En même temps il ne veut pas quitter le nid. Sa vie est très mouvementée et l’espoir de ses parents est toujours déçu. Combien de temps est-ce qu’on a avant qu’il fasse son rachat générationnel ?
Personnellement nous trouvons que les acteurs sont parfaits pour jouer ces rôles avec les dialogues joyeuses et plein de blagues. En plus la musique fait un fil dans toutes les scènes. Nous pouvons remarquer qu’il y a beaucoup de détails comme les vêtements, les meubles et même la coiffure qui sont adaptés au temps utilisé. Les scènes ont la juste durée pour comprendre le développement du film.
Une des choses qui nous a plu, c’était la simplicité avec laquelle les protagonistes nous ont fait rire. En plus, le message donné à la fin du film en parlant de la famille montre la différence entre la culture occidentale et orientale. La dernière chose que nous avons remarqué, sont les gestes des acteurs qui font comprendre la situation des parents qui ne parlent pas avec leurs enfants. C’est vraiment un aspect très commun pendant l’adolescence.
En général, notre opinion sur le film est très positive pour ceux qui la comédie avec un message caché.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2018
J'adore l'humour décalé et vif ! Très bonne comédie satyrique. Un peu déçue par la fin, cependant le scénario et le thème restent excellents, les répliques et les acteurs extraordinaires. Amateurs de cynisme, d'humour débridé et de bonne écriture, enjoy !
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2018
Selon moi, cela aurait pu donner une très bonne comédie française si, comme souvent dans les comédies françaises, on ne poussait le bouchon trop loin dans certaines séquences tellement ridicules qu'elles ne peuvent plus faire rire- comme spoiler: l'aménagement en chambre de bébé pour Éric Berger/Tanguy, le costume enfantin de marin ou la géante bonne chargée de s'occuper de lui
-. Sinon, on trouve de bonnes idées et l'évolution de l'incrustation de ce grand gamin au-delà du supportable est bien rendue par une réalisation assez soignée et un rythme plaisant. Éric Berger/Tanguy est excellent dans ses attitudes de post-ado trop bien chez Papa-Maman pour aller voir ailleurs, André Dussollier/Paul est très bon en papa dont le nez est de plus en plus encombré par la moutarde qui monte et Sabine Azéma/Edith est géniale en maman tellement dépassée qu'elle en devient presque zombie... Sa tête quand elle est prise de hoquet à chaque nouvelle tuile!!! Une mention spéciale à Hélène Duc/Grand-mère Odile, 84 ans au moment du tournage. Elle est le seul personnage secondaire à retenir vraiment l'attention et elle le fait très bien. J'aurais bien mis un 4, mais...
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2020
Une comédie française mémorable (tellement qu'elle a donné naissance à une expression) qui a traversé les temps sans prendre une seule ride. Une idée de scénario originale (reposant sur un phénomène d'actualité qui s’accroisse avec le temps) pour ce film amoral et politiquement incorrect à l'humour caustique et corrosif. Les crasses s'enchaînent à notre plus grand bonheur. Le rythme est emballant, les trois acteurs géniaux ! Ce film est bourré de répliques hilarantes et marquantes. La deuxième partie est un pur chef d'œuvre de folie avec un magistral André Dussollier sortant continuellement de ses gonds face au calme olympien d'Eric Berger. Une véritable passe d'arme s'opère entre ce Tanguy devenu extrêmement poli et volontaire et son père très colérique et autoritaire. On prend finalement le parti et se prend d'affection pour ce pauvre Tanguy (qui n'arrive pas à être antipathique malgré cette nonchalance affichée) devenu souffre douleur de ses géniteurs. Sabine Azéma n'est pas en reste dans son rôle de mère tout d'abord honteusement cruelle envers son rejeton puis retrouvant la "mesure" (chassez le naturel il revient vite au galop) d'une mère poule débordant d'amour. Le duo Sabine Azéma / André Dussollier fonctionne à merveille ! Le scénario est extrêmement malin et bien construit : en premier lieu des parents à l'unisson dans la méchanceté ingénieuse et en deuxième partie une dichotomie avec une contrebalance entre une mère animée d'un amour maternel dévorant face à un père survolté de colère et de phrases assassines. Quant à Eric Berger, il est vraiment parfait dans le rôle de ce fils encombrant qui refuse de quitter le nid familial et n'hésite pas à y honorer ses nombreuses conquêtes bruyamment. Dommage qu'on ne l'ait pas vu plus souvent au cinéma… Une comédie absolument grisante !
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2018
Une excellente comédie très drôle et très divertissante.
Le sujet est mi-originale et mi-classique mais très bien traité et raconté .
De formidables personnages .
Un scénario efficace.
Un très bon dialogue.
Azema ,Dussolier ,Trouve ,... sont un point fort du film.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2017
Tanguy, prénom masculin relatif à un adulte vivant toujours chez ses parents malgré son grand âge et popularisé par la comédie française éponyme. Dans un genre différent, Tanguy est du même acabit que Le Dîner de Cons ou encore Le Prénom. Ces comédies "vaudeville" contermporaines qui ont marqué le cinéma français. Dans le film d'Étienne Chatiliez, tout se fait naturellement. Le fils vit toujours dans le cocon familiale, les parents s'en accomodent mais vont peu à peu penser à eux. S'ensuit des dialogues somptueux, des engueulades gentillettes mais mémorables et des ultimatums inévitables. Le couple formé par Sabine Azéma et André Dussolier est tellement habituel qu'il fonctionne à merveille et l'ajout d'Eric Berger, comme une épine dans le pied, nous apporte la cerise sur le gâteau. Comment se débarasser d'un fils aussi prévenant et gentil ? Voilà bien la question auquelle les Guetz vont tenter d'apporter une réponse.
Olivier
Olivier

40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 août 2017
Chef d'oeuvre voyons !
Quand je vois la note moyenne de ce film par les spectateurs, je me dis que les gens sont vraiment limités intellectuellement... C'est pas beaucoup mieux du côté de la presse.

La preuve que c'est un chef d'oeuvre, dès qu'on entend le prénom Tanguy, on fait référence à ce film drôle et franchement bien fichu, voire fin !

Bravo !
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2019
Un classique du cinéma français. Un thème devenu récurrent dans notre société actuelle. Les gags s'enchaînent sans temps mort, à coup de répliques cultes et de situations hilarantes. La distribution est parfaite, et c'est un régal de revoir ce film. En résumé une comédie qui fait du bien.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2016
Un film plat sans rythme et dépourvu de réel humour, alors oui il y'a l'humour, mais l'humour français des 2000 vous savez le truc nul. Les acteurs sont exécrables et honnêtement ils sont tous dans surenchère.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Sympathique comédie familiale, avec des clichés sur les bobos de Paname. C'est la première fois que je voyais ce film culte, pas mal. 3 étoiles. ----Octobre 2016----
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2016
Qu'est ce qu'on rigole ! Des situations détonnantes, des répliques excellentes, du profondément immorale ... Et le film ne perd pas son rythme, plus on avance, plus le craquage des parents et phénoménale !!!
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2016
Excellente comédie sociale d'Etienne Chatilez. Les Tanguy d'aujourd'hui sont issus de milieux plus modestes et ne restent pas par confort, mais par manque de moyens... l'époque a changé.
Le duo Azéma-Dussollier, bien rodé, fonctionne à merveille et chacun montre son talent d'acteurs.
Une comédie qui dépasse largement nos petites comédies familiales actuelles ... l'époque à changé.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2016
Film très drôle, presque culte (au point qu'il a donné nom au phénomène).
Les gags sont très bons. On s'attache beaucoup aux personnages de Dussolier et Azéma et ce, malgré le fait qu'ils deviennent de plus en plus odieux au fil du film. Les situations sont hilarantes.
Sabine Azéma et André Dussolier sont excellents. Leur alchimie fonctionne à merveille (ce n'est pas la première que les deux travaillent ensemble et leur complicité est indéniable). Le jeune Eric Berger joue avec beaucoup de sobriété.
On rit, que demander de plus.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2016
On passe vraiment un très bon moment et on rit beaucoup car, en plus d'un très bon scénario (l'idée de départ du film est vraiment un phénomène d'actualité), il y a d'excellents acteurs qui jouent leur personnage à merveille : Sabine Azéma est vraiment sublime en mère qui enfouit au fond d'elle ses pensées "honteuses" envers son fils, André Dussollier joue très bien les scènes où il s'énerve et Eric Berger est une parfaite "tête à claque".
Une petite réserve néanmoins avec la fin du film qui manque un peu de rythme selon moi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse