5187 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
94 critiques
4
135 critiques
3
156 critiques
2
137 critiques
1
51 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JM Tiniké
8 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 juin 2026
Enfin il était temps de consacrer un (soi-disant) biopic à une légende de la musique, une icone du reggae à savoir Bob Marley... Qu'on se le dise d'emblée le mot biopic est largement galvaudé ici car de biographie il n'en est aucunement question dans le film de Green. Au contraire le choix scénaristique a vraiment de quoi surprendre voire désemparer. Pourquoi avoir choisi de commencer ce "biopic" à un certain moment de la vie de Marley (la préparation de l'album Exodus)? Et bien pour la réponse il y en a aucune !!! Je te commence le film ici et c'est comme ça et surtout je ne te donnerai aucune explication!!! Et bien non Mr Green (et la famille de la star qui a donné son accord ) on ne se moque pas comme ça impunément du spectateur. On lui fournit un minimum d'explication... sur sa tentative d'assassinat, sur le contexte quasi insurrectionnel qui règne à ce moment là en Jamaïque, sur la genèse et le choix des chansons que contiennent Exodus et j'en passe. Cela rend les 90 minutes du film ennuyeux malgré la bande son et l'énergie déployée par Kingsley Ben Adir qui incarne Marley... Et que dire du doublage? La ganja a dû tourner ardemment dans les studios d'enregistrement tellement le résultat est catastrophique...digne des téléfilms US des seventies. Franchement la Légende que représente Bob Marley pour toute une génération aurait mérité un meilleur hommage... J'aurai préféré utiliser l'heure et demie du film pour réécouter l'excellent album Survival..
Les biopics sont souvent décriés à l’excès, alors qu’il s‘agit d’un genre qui demande un réel savoir-faire cinématographique. C’est justement les nombreuses limites de celui sur Bob Marley qui nous permettent de bien percevoir que la réalisation d’un film biographique honorable n’est pas chose aisée. Il faut revoir Elvis ou Bohemian Rhapsody avant de visionner ce long-métrage sur Bob Marley, pour constater que l’écart est assez grand entre celui-ci et les premiers cités. En effet, si l’hagiographie est une constante, il faut pouvoir compter sur d’excellents interprètes, sur une mise en scène inspirée et sur des reconstitutions crédibles. Le film de Marcus Reinaldo Marcus Green pêche un peu dans tous les domaines. D’abord, l’acteur qui incarne la star, Kingsley Ben-Adir, ne s’avère guère convaincant. Il s’en sort assez bien dans les moments chantés, mais il peine terriblement à dégager la moindre émotion par ailleurs. On a donc bien du mal à ressentir de l’empathie pour le chanteur, malgré les épreuves qu’il a eu à affronter dans sa courte vie. Et comme aucun second rôle ne parvient à surnager, on reste assez peu impliqué dans le récit. Le réalisateur a tout de même eu les moyens suffisants pour réaliser un biopic honorable mais sa mise en scène sans trouvailles et un récit très linéaire, ne permettent pas d’insuffler un souffle épique au long-métrage. Côté scénario, il manque pas mal d’éléments sur l’émergence de la légende Marley, le récit débutant alors qu’il a déjà une certaine reconnaissance. Reste des titres iconiques, qu’il est évidemment jouissif de réentendre.
Une très bonne biographie de Bob Marley sensible et juste qui rends un bel hommage à cet homme bon et musicien génial dont le message de paix et de fraternité à été mondialement reconnu mais malheureusement trop disparu
Nous avons passé une excellente soirée à la découverte de la personnalité de bob marley qui œuvrait à la paix à travers les paroles de ses chansons . Chapeau l'artiste. Très beau film que je conseille
Bof bof bof. Bob Marley étant un génie dans le monde musical, je m'attendais à beaucoup mieux. Film sympathique mais pas à la hauteur du chanteur. J'ai largement préféré les biopics de Whitney Houston et Freddy Mercury.
Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2024/02/23/critique-film-bob-marley-one-love/
Malgré une première partie assez brouillon (sur le début de son ascension), le seconde moitié de l’histoire est davantage réussie et émouvante, nous offrant un regard intime sur sa vie personnelle (notamment la relation difficile avec sa femme, l’éloignement de ses enfants ou encore ses soucis de santé) et sur sa carrière internationale avec les Wailers. On y découvre également l’impact social et politique de cet homme au Jamaïque. Dans l’ensemble, le film bénéficie d’un bon rythme, avec un format court pour un biopic (moins de deux heures). Les scènes de concert sont également très bien réalisées.
Néanmoins, il est tout de même regrettable que ce biopic n’ait pas proposé une première partie sur son enfance en Jamaïque, dans un pays en difficulté social et gouvernementale. Cette partie de sa vie est pourtant très importante, expliquant en partie les raisons de ses motivations autour de la paix et de l’amour.
j'ai adoré et ne comprends pas les critiques que j'ai lu avant de le voir: je ne me suis pas dit que ce serai nul des les premières images et, non, bob marley n'est pas lisse dans le film...bref, faites vous une idée par vous meme..........
Très policé et romancé, une très belle personne de bout en bout, ce qui n'était apparemment pas le cas. Le meilleur moment: le générique de fin avec deux titres en 7.1 à prendre le temps de redécouvrir.
Décevant. Un acteur qui joue bien mais qui incarne une image trop "propre" de Marley. On ne s'attache finalement pas au personnage au contraire de Rocket Man ou Bohemian. Dommage, il y avait tellement à dire. Mais, il y a tellement d'oublis. Heureusement, les hits de Bob sont là pour nous faire passer quelques bons moments quand même.
Un film raté survolant la vie de Marley a l'âge adulte, quasiment rien sur son enfance. Rien de profond dans ce film où tout est superficiel et caricaturale. Quant à la prestation de l'acteur: il joue un Bob Marley qui bombe le torse et qui bouge mal. Je ne suis pas rentré du tout dans ce film, trop insipide. Le côté caricaturale des rastas est pourtant bien là : "Yeah man!", "rastafariaiiiiille!", "Yes I!"... Juste envie d'ajouter ",au secours!".
Juste incroyable. Salle remplie. Pourquoi une note si basse ? Vous aimez la musique ? Vous aimerez le film. Je recommande totalement, du rire, du plaisir et de la détente. On plane autant que Bob.
Film qui ne retrace pas la réalité. Bob Marley ne s'est pas fait tire dessus dans sa cuisine mais dans une autre pièce derrière la maison. D'ailleurs dans le musée qui est la maison de bob Marley les impacts de balles sont encore dans les murs. L'histoire est mal racontée, on ne comprend pas son ascension ni les différentes étapes de sa vie. C'est très focalisé sur Rita Marley. Il m'a que beaucoup d'infos. L'histoire est totalement décousue.. je suis hyper déçue