Mon compte
    Tel Aviv – Beyrouth
    Note moyenne
    3,0
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel Aviv – Beyrouth ?

    35 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    8 critiques
    3
    12 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Francois Weil
    Francois Weil

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Très bons acteurs pour un film puissant sur l'exil et les douleurs de la guerre. De 1984 à 2006, deux familles, l'une libanaise, l'autre israélienne.
    selenie
    selenie

    5 521 abonnés 6 035 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Qui dit collaboration dit raison plus ou moins alimentaire ou géo-politique, dit survie et aussi trahison, aussi convenu que logique. A l'instar de la collaboration qui arase la notion de frontière, le titre suggère deux capitales qu'on ne voit pourtant jamais, seule le frontière semble avoir son importance, une importance pourtant poreuse et friable. Par ces deux trajectoires de femmes, la réalisatrice-scénariste dénonce d'abord les dommages collatéraux des guerres, qui saignent les familles des deux côtés, libanais ou israélien, sans aborder les causes et origines du conflit. La cinéaste évite ainsi tout manichéïsme pour se focaliser sur l'intime avec une certaine pudeur, mais en même temps elle évite le pourquoi du comment ces libanais ont décidé d'opter pour Israël plutôt que leur pays ?! Cette neutralité se retrouve dans la mise en scène qui montre peu la guerre, qui reste comme en retrait des violences, qui s'attarde plutôt sur la détresse des hommes et des femmes, dans une mise en scène académique, sans souffle qui instaure malheureusement une monotonie qui empêche les émotions de réellement exister. Un film intéressant, touchant parfois, mais auquel il manque un peu de passion et d'audace sur le fond comme sur la forme.
    Site : Selenie.fr
    Ciné-13
    Ciné-13

    94 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Confus et compliqué pour tous ceux qui ne sont pas des spécialistes des conflits israëlo-libanais!
    Tanya et Myriam ont des histoires diamétralement opposées (l'une a un père Libanais qui a collaboré avec Israël, l'autre a un mari israélien qui a connu le père de Tanya au Liban).
    Les acteurs ont si peu de charisme qu'aucune sympathie ne se dégagera de ces personnages!
    Un reportage aurait peut-être plus d'intérêt. Quel ennui, avec tous ces dialogues insipides non habités!
    JustinSvn
    JustinSvn

    3 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2023
    Tristement et toujours d'actualité, le conflit liant Israël aux pays du Proche-Orient ne s'atténue pas. Dans ce drame, la réalisatrice revient sur les tensions avec le Hezbollah, entre émotion et audace.
    Melissa Kordahi
    Melissa Kordahi

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Tout d'abord, l'histoire ne se déroule ni à Tel Aviv, ni à Beyrouth. Ensuite, on voit très vite que le réalisateur ne connaît malheureusement rien au Liban mais tente d'en ébaucher une représentation approximative qui demeure nébuleuse et superficielle. Le pays et ses habitants y sont représentés par quelques clichés tristes filmés en sépia rendant les scènes d'autant plus glauques, alors qu'à quelques kilomètres de la frontière, côté israélien, le soleil brille radieusement sur les plages de sable fin.
    Bien que l'idée de faire des films représentant ces deux pays à la relation compliquée est fort louable car il en manque et il en faut, il aurait été préférable de faire des recherches plus approfondies sur le Liban afin d'en dépeindre une représentation moins ignorante et plus crédible pour ceux qui connaissent bien ce pays. En bref, j'ai trouvé ce film décevant, une opportunité ratée d'en apprendre davantage sur l'histoire commune de ces 2 pays en l'absence de tout média objectifs.
    Spider cineman
    Spider cineman

    118 abonnés 1 821 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Retracer l impact sur des familles de la guerre au Liban c est une idée, qui d ailleurs dans l actualité actuelle prend une certaine dimension. Ce sont les destins de famille Libanaise et israélienne mutuels qui sont restitués, pas celle d adversaire. On a donc cette vision touchante et intéressante de ces vies compliquées. Néanmoins le film se perd un peu, ainsi que son message. Pas mal pour la forme, le souci de témoignage un peu moins pour sa dimension attrayante, on finit par s y ennuyer
    VOSTTL
    VOSTTL

    70 abonnés 1 802 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Film intéressant, instructif dans la mesure où j’ignorai que des libanais collaboraient avec l’armée israélienne. Le mot « collabo » étant employé à un moment donné dans le film, je me garderai bien de porter un jugement sur ces libanais et encore moins avoir la maladresse de superposer leur histoire sur celle des Français pendant l’occupation allemande.
    La situation dans cette région du monde qu’est le Sud-Liban, Israël (et la Palestine même si ce n’est pas le sujet du film) est si explosive, si fragile qu’il serait malvenu de comparer.
    Comparaison n'est pas raison.
    Ces populations sont suffisamment déchirées par la guerre, les guérillas, les conflits perlés, les tensions et autres mesquineries religieuses et politiques que tout semble surréaliste ; voir le film « 200 mètres » par exemple.
    « Tel Aviv - Beirut », ancienne voie de chemin de fer qui reliait les deux villes, s’étire sur plus de vingt années, de 1984 à 2006.
    On suit le parcours de deux personnages féminins : Tanya, la sud-libanaise et Myriam, l’israélienne. Tanya contrainte par son père collaborateur de fuir son pays pour se réfugier en Israël. C’est là qu’elle va finir par rencontrer Myriam dont le fils, après le père, combattra au Sud-Liban.
    Deux destins de femmes victimes de l’ambiguïté des pouvoirs publics : spoiler: la mère de Tanya sera tuée par une roquette israélienne au Sud-Liban sous les yeux du mari de Myriam ; Myriam perdra son fils posté au Sud-Liban après avoir été prisonnier du Hezbollah
    ; mot qui terrorise Myriam à la grande stupeur de Tanya qui voit là un amalgame malvenu !

    Michale Boganim ne paraît pas porter de jugement définitif ni sur Israël, ni sur le Sud-Liban voire même le Hezbollah !
    En trois parties, elle étale juste un point de vue clinique pour traduire la complexité, voire l’absurdité des rapports humains dans cette région du monde.
    elriad
    elriad

    387 abonnés 1 791 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2023
    Au travers de deux décennies de conflit entre Israël et le Liban, le destin croisé de deux familles réunies pour le meilleur et le pire, pointent l'absurdité d'une guerre injuste et meurtrière. Si la volonté est louable, le scénario reste souvent maladroit, elliptique et pas toujours clair, rendant le film parfois long. Les acteurs manquent un peu de charisme mais l'ensemble fait froid dans le dos.
    mat niro
    mat niro

    307 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Michale Boganim, cinéaste israélienne, revient sous le prisme de la fiction sur les guerres entre Israël et le Liban. Le résultat est intéressant même si la complexité des situation prète parfois à confusion. En effet, ce n'est pas toujours évident de déjouer qui collabore avec qui, surtout quand on y ajoute, à l'image des Harkis en Algérie, des opposants à leur propre régime. Malgré tout, ce film met l'accent sur les femmes, à l'image d'une Sarah Adler poignante. Une oeuvre un peu bancale mais instructive malgré sa mise en scène parfois maladroite.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    10 abonnés 177 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2023
    Un espace géographique, un espace politique.

    Le sud Liban, la zone frontière avec Israël pour la géographie. Des miliciens chrétiens alliés objectifs d'Israël avec le spectre de la guerre civile.

    Une amitié entre un officier israélien et un responsable. Évolution de celle-ci, de la situation durant la présence israélienne puis après le retrait.. Un film de réflexion sur la collaboration, la résistance, l'amitié, l'exil, le lien a la terre.

    Un film peut être pas parfait techniquement très intéressant pour les questions posées.
    Yves G.
    Yves G.

    1 309 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2023
    C’est l’histoire éclatée sur trois moments (1984, 2000 et 2006) de deux femmes libanaise et israélienne qui partagent des racines françaises. La première, Tanya, a un père officier dans l’Armée du Sud Liban qui a collaboré en 1984 avec l’envahisseur israélien et qui n’a eu d’autre issue en 2000, lorsque Tsahal s’est retiré, de quitter le Liban. La seconde, Myriam, de quelques années plus âgée, est mariée à un officier du renseignement israélien qui combat au Liban et qui y a connu le père de Tanya. Elle a eu un fils qui part faire son service militaire en 2006 et qui est fait prisonnier au front.

    La réalisatrice Michale Boganim a grandi en Israël avant l’installation de ses parents en France. Son précédent film était un documentaire consacré aux Mizrahim, ces Juifs orientaux, originaires du Maroc, d’Algérie, de Syrie, du Yemen, attirés en Terre promise par la promesse d’une vie meilleure, mais souvent relégués dans des cités pionnières, en lisière du désert, et cantonnés à des tâches subalternes. "Tel Aviv – Beyrouth" prend la forme de la fiction mais aurait pu tout aussi bien nourrir un documentaire, voire une série tant son sujet est riche.

    Son titre est trompeur : de Tel Aviv ou de Beyrouth on ne verra pas une seule image. Mais son titre n’est pas idiot : il s’agit d’étudier la relation complexe entre deux pays voisins sinon frères, déchirés par une guerre permanente dont on ne voit pas l’issue. Il aurait pu tout aussi bien s’intituler La Frontière ; car c’est à ce point précis que tout se joue et c’est là que le destin toujours ramène Tanya et Myriam.

    Le problème de ce film est sa densité et sa complexité. Le résumé que j’en ai fait, qui ne brille pas par sa lisibilité, simplifie pourtant largement une intrigue qu’il faut patiemment reconstituer à la sortie de la salle si on veut la comprendre. Il y a trop de personnages, trop de faits dans ce film surchargé où l’on saute, sans qu’on le comprenne toujours, d’un lieu à l’autre, d’une période à l’autre. Dommage….
    Olivier Dodinot
    Olivier Dodinot

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 février 2023
    La guerre vue par les femmes. Même le gros macho que je suis à apprécié. Une merveille à Népal manquer
    Uriel A.
    Uriel A.

    30 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2023
    Film exceptionnel. Réussir à parler de la guerre avec la douceur des notes de musiques d'avishai Cohen qui accompagne le récit. Comprendre la douleur de destins brisés par la dureté de la réalité.
    Bravo au réalisateur pour ce merveilleux travail
    Djifunk
    Djifunk

    27 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 février 2023
    L'idée est très intéressante mais assez inaboutie. La complexité du conflit Liban Israël n' est pas assez expliquée et on peut être un peu perdu.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    206 abonnés 864 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2023
    Tel Aviv Beyrouth raconte la guerre qui frappe le Liban entre 1994 et 2006. Une famille libanaise se retrouve séparée par la frontière. Une histoire touchante mais assez monotone.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top