Pacific Express
Note moyenne
3,4
90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

19 critiques spectateurs

5
1 critique
4
7 critiques
3
7 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2026
"Pacific Express" est aujourd'hui davantage connu pour sa place dans l'histoire du cinéma que pour ses seules qualités artistiques. Réalisé par Cecil B. DeMille, ce western ferroviaire a connu un destin particulier : il faisait partie de la sélection du tout premier Festival de Cannes, prévu en septembre 1939. L'événement fut annulé en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale avant même son ouverture. Plus de soixante ans plus tard, en 2002, un jury reconstitua symboliquement cette compétition interrompue et décerna rétroactivement la Palme d'or à "Pacific Express".

Le film raconte la construction du premier chemin de fer transcontinental américain, enjeu économique et politique majeur du XIXe siècle. Entre sabotage, corruption, rivalités et aventures romanesques, DeMille mêle Histoire et action et divertissement populaire. Le récit suit des schémas narratifs très classiques, certains personnages manquent de nuances et l'ensemble peine parfois à maintenir l'intérêt sur sa longue durée. On admire davantage le savoir-faire de la production et son importance historique qu'on ne se passionne réellement pour toutes les péripéties.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 août 2025
Le film raconte le grand chantier autant que la grande aventure américaine que constitue la construction du chemin de fer vers la Californie. C'est un sujet où le style emphatique de Cecil et la propension du cinéma hollywoodien à célébrer la naissance d'une nation devraient pouvoir s'exprimer.
En réalité, le film n'est pas à la hauteur de la tâche. La pauvreté du scénario et de l'intrigue réduit la possible épopée à une aventure sans envergure.
Un financier spéculateur charge le malfaisant Campeaux de retarder la construction de la ligne ferroviaire de l'Union Pacific tandis que Jeff Butler enquête sur les sabotages. A cette trame s'ajoutent quelques contingences amoureuses entre Barbara Stanwick et deux rivaux incarnant, l'un l'intégrité, l'autre pas.
Donc, en dépit du sujet, qu'on ne s'attende pas à une belle histoire riche de grands espaces et encore moins à un témoignage historique placé sous le signe de l'authenticité. Dépourvue de panache et de lyrisme, la mise en scène parait élémentaire et, surtout, la direction d'acteurs est grossière, entrainant les comédiens dans une interprétation pesante et datée.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 775 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2024
Western des années 30, à l'aube de l'âge d'or hollywoodien, "Pacific Express" de Cecil B. DeMille voit les choses en grand avec cette reconstitution romancée de la première ligne ferroviaire transcontinentale américaine.
Les scènes épiques sont nombreuses (notamment le passage périlleux du train dans les montagnes enneigées et l'attaque des indiens...), le scénario est plutôt bien ficelé et les acteurs relativement convaincants (avec la relation presque fraternelle entre Joël McCrea et Robert Preston, mais aussi avec Barbara Stanwick au sein d'un triangle amoureux ambigu), ce qui rend l'ensemble assez divertissant.
Au niveau des effets spéciaux, il faut rappeler que pour l'époque, il s'agissait d'une véritable prouesse et que peu de films dans le genre approchaient ce niveau de qualité.
Pas le plus grand des westerns, mais un film qui met à l'honneur une des pages les plus importantes de la conquête de l'ouest.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mars 2016
Un western à grand spectacle signé Cecil B De Mille il est clair que dans les années 30 on en avait pour son argent mais le réalisateur avait la main lourde et ne faisait pas toujours dans la finesse. Certaines scènes frôlent parfois le ridicule qu'elles soient d'actions ou sentimentales.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 894 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2015
Incontournable élément de la conquête de l'ouest, décidé au sénat de l'État fédéral. La Californie était déjà un état dans l'union. Grand spectacle qui mérite le grand écran.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2015
Tout d'abord, il est incroyable de pouvoir se passionner, et s'émouvoir en regardant ce film près de 70 ans après sa sortie( c'était en 1939!). Une épopée , celle de la construction du chemein de fer de la pacific union en 1870. Seul le Cecil B. DeMille pouvait à cette époque faire ce genre de grande épopée où histoire, romantisme et grandeur se conjuguent. Et puis, certe Joel McCREA comme le déclare la belle Barbara STANWYCK :
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
Pacific Express est un solide film des années 30, un de ceux qui, même s’ils prennent du plomb, se laisse voir toujours avec plaisir de part de solides arguments.
Ici on peut déjà mettre dans ce lot le casting, et en particulier l’excellente Barbara Stanwyck qui livre ici une interprétation de très haut vol. Doté d’un personnage haut en relief et tout à fait intéressant, pas facile à interpréter de par les sentiments très divers le traversant, elle emporte réellement le morceau ici, malgré un niveau général de grande qualité. Joel McCrea offre une prestation très différente de celle de Stanwyck, se montrant très sobre. Cela apporte un réalisme certain à ce cow-boy, qui n’a rien de génial et d’exceptionnel, et qui est simplement un cow-boy intègre. Pour le reste les autres acteurs s’en tire fort bien, et je retiendrai notamment un Brian Donlevy parfaitement choisi, un Robert Preston à l’aise, et un Akim Tamiroff qui réussit le tour difficile de camper un personnage un peu comique sans surjouer.
Le scénario tient la route, et c’est un bon point pour le film, même si on regrettera quelques petits ratés. La narration est parfois un peu chaotique, avec des évènements qui s’enchainent de façon parfois abrupte, une gestion du temps aussi qui est délicate à certains moments, et deux ou trois facilités scénaristiques qui interroge (le garde tué par exemple). Malgré tout le rythme est bon, on sent les qualités de B DeMille dans les films longs pour faire passer l’affaire. La romance tient la route, l’action est au rendez-vous, il y a de vrais bons moments, et à mon sens on est sur un western historique qui remplit le contrat documentaire certes, mais surtout on est sur un film divertissant.
Pour le reste le film a bien sur vieilli quelque peu dans certaines séquences (les bisons, le pont…) mais enfin l’ensemble reste très plaisant. La mise en scène est tout à fait réussie (excellente séquence du wagon avec les différents « hôtes »), les décors sont luxueux, et la photographie est de belle tenue sans faire non plus de vrais éclats. La bande son conclue l’ensemble avec un thème classique, typique de l’époque, qui ne surprendra pas mais qui colle au type du film.
Au final Pacific Express est un film tout à fait plaisant. En dépit de quelques ratés dans l’intrigue et surtout dans la narration, l’ensemble a suffisamment de vraies qualités pour mériter amplement le visionnage, à condition bien sûr d’être tolérant sur le décalage d’époque qu’il y a entre nous et ce film. Je lui accorde 4.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2015
Pacific Express est un bon film. Très bon western qui fut pour la petite histoire la première palme d'or honorifique du festival de Cannes qui n'eut pas eu lieu du fait du début de la Seconde Guerre Mondiale en 1939. Oui pour moi la palme d'or attribué même avec 63 ans de retard en 2002 par le jury "1939" cannois présidé par Jean D'Ormesson n'est pas volée ni démérité.
Réalisé par Cecil B. DeMille, un maître en la matière de films historiques et d'aventures, il nous sert un classique du western rondement bien mené en général. Ce vieux western où le genre était en pleine résurrection alors à l'époque, nous raconte peu avant 1870, en pleine guerre de Sécession, une fresque épique sur la construction des chemins de fer qui traversèrent l'Est et l'Ouest des Etats-Unis reliant l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Le film possède les atouts maîtres du genre pour passer un bon moment et même s'il n'est pas parfait il reste maîtrisé et bon. La réalisation est très bonne, avec des scènes d'anthologie, de la bagarre et un certain humour limite potache vraiment sympa, seront de la partie. Les scènes extérieures et les plans sur le chemin de fer avec le train sont très bons. Bémol, le métrage a parfois un manque de rythme flagrant lors de certaines scènes de dialogues un peu longuettes. Mais hormis cela les 2h15 passent très bien et la durée est donc plutôt bien gérée. Pas grand-chose à retenir de la musique cependant mais rien de bien grave. J'ai beaucoup apprécié le générique d'introduction original et sympathique se déroulant sur un chemin de fer. Concernant le casting et le jeu des acteurs, tout le monde est au beau fixe et jouent bien avec Joel McCrea, Anthony Quinn trop peu présent dommage, Robert Preston, Henry Kolker, Akim Tamiroff, excepté pour moi où dans quelques rares scènes, il y a un léger sur-jeu de l'actrice Barbara Stanwyck, mais qui sinon reste bien dans l'ensemble.
Bien que le film fasse un peu vieillot aujourd'hui et mériterais une restauration qui le lui rendrait hommage, il reste un classique du western à voir.
Ma note : 8/10 !
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2015
Un peu académique et un brin "patriotique". Les américains aiment raconter "l'histoire de leur pays", de préférence l'histoire des héros qui ont fait l'Amérique. Aujourd'hui c'est Eastwood qui a repris le flambeau de cette tradition.
Cela dit, je n'ai pas vraiment été emballé par l'histoire de ce chemin de fer, qui n'est que la trame principale d'un récit qui s'étoffe de diverses intrigues amoureuses ou bagarreuses, d'accidents ou de morts pour la cause. Je trouve qu'il manque d'émotions en fait.
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Avec « La chevauchée fantastique », « Pacific express » participait au renouveau du western à la fin des années 30. On y trouve les même qualités et les même défauts que dans le film de Ford. Mise en scène spectaculaire, enchaînement de scènes d’actions et de bravoure, mais aussi des indiens caricaturaux et des personnages archétypaux, bien plus que dans « la chevauchée… » par ailleurs. Mais comme la mise en scène est signée De Mille, et que les interprètes se nomment Barbara Stanwyck (dans un beau rôle de garçon manqué), Joel Mc Crea et Robert Preston (étrange sosie de Harvey Keitel), le film se regarde avec plaisir encore aujourd’hui.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2014
Première Palme d'or de l'Histoire qui le serait peut-être si le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale n'avait pas interrompu les festivités, on peut se demander ce qui est passé par la tête de Jean D'Ormesson et de son jury en 2002 pour avoir attribué la récompense suprême cannoise à ce Cecil B. DeMille décevant d'autant plus que la sélection comprenait de bien meilleures œuvres comme "Les Quatre Plumes blanches", "Au revoir Mr. Chips" et surtout le mythique "Le Magicien d'Oz".
Cecil B. DeMille a beau être un des réalisateurs les plus insupportablement réacs de tous les temps, quand il était au meilleur de sa forme il donnait des œuvres cinématographiques fabuleusement spectaculaires, un véritable plaisir à regarder. Ici, la séquence impressionnante où un train amenant la cavalerie traverse un pont en feu est une preuve qu'on a bien le réalisateur de "Les Naufrageurs des mers du sud" et des "Dix commandements" derrière la caméra, mais globalement "Pacific Express" n'est pas terrible.
L'ensemble dure deux heures et quinze minutes alors qu'il aurait pu en faire fastoche une demi-heure de moins, les personnages, malgré des scènes de bavardage longuettes pour essayer de les approfondir (sauf le méchant joué par Brian Donlevy qui apparaît de manière trop sporadique pour pouvoir être un minimum réussi et marquant !!!) et des stars talentueuses et charismatiques pour les incarner, sont peu attachants. Les rebondissements sont pauvres et conséquence l'intensité dramatique est quasi-absente.
De plus c'est très manichéen, malgré une scène forte et révoltante au début où un méchant abat gratuitement d'un train un indien qui suivait ce dernier à cheval pour le fun qui semblait devoir annoncer le contraire, on va très vite dans le schéma gentils blancs vs méchants indiens, oubliant que ces derniers ont eu de très bonnes raisons de se battre contre la construction du premier chemin de fer transcontinental Est-Ouest aux Etats-Unis et qu'ils ont été massacrés en masse pendant cette dernière. Et contrairement au "Cheval de fer" de John Ford, qui aborde le même sujet mais d'une manière différente, qui n'occultait pas de rendre hommage quinze ans plus tôt à toutes les communautés raciales ayant participé à ce projet titanesque, là on a l'impression que seuls les blancs s'y sont usés. Le vieux réac qu'est DeMille lui n'a malheureusement pas oublié de crier "présent".
Pour terminer sur un petit point positif, le générique de début a dû inspirer George Lucas pour celui des "Star Wars".
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2014
Dans ce grand western que l’on doit à l’immense Cecil B. DeMille nous voyons deux compagnies rivales qui décident de s’entraider pour construire la ligne de chemin de fer qui reliera New-York et la côte Ouest. La réalisation de DeMille est vraiment superbe et nous offre le droit à des séquences assez épiques, le scénario est habilement construit et il y a un casting de tout premier choix où l’on retrouve notamment la belle Barbara Stanwyck, l’excellent Joel McCrea ou encore dans un second-rôle un certain Anthony Quinn. A noté aussi la présence de bons nombres de figurants, ce qui était chose courante dans les films de ce cinéaste. Une très belle œuvre qui n’est pas sans rappeler le film muet Iron Horse de John Ford, mais en légèrement plus réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Pacific Express est réellement un film à grand spectacle. Ce film sortit en 1939 impressionne par certaines de ses scènes dont on sent tout le génie de B. Demille, comme la chute de la locomotive ou l’attaque du convoi par les indiens. Connu pour ce genre de grandeurs à l’écran, Cecil B. Demille est également connu pour ses histoires morales. Aussi, dans ce film, le bien triomphe contre le mal, les méchants sont tués et le complot est avorté. En parallèle, le scénario est admirablement bien ficelé, à tel point qu’on ne s’ennui pas durant les deux heures de ce métrage trépident. Pour toutes ces raisons, ce western, Palme d’or 1939 est donc un classique à voir absolument !
Acidus

872 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2013
Bon western au cadre historique attrayant (la construction de la première ligne ferrovière transaméricaine) et à la mise en scène soignée. "Pacific Express" a bien vieillit mais demeure classique tant dans sa forme que dans son fond. Cela n'enlève rien au caractère distrayant de ce bon long métrage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2012
J'ai bien rigolé, un film comme ça ne serait plus possible de nos jours (racisme, déclarations d'amour hyper eau de rose-vas-y-j'te-fais-d'la-poésie, jeu des acteurs, choix scénaristiques spoiler: -notamment la scène où Dick cache l'argent chez Mollie et se fait soupçonner par Jeff, qui utilise des moyens détournés pour retrouver le fameux sac-
) il n'en reste pas moins qu'il se regarde plutôt bien !
Par contre je l'ai regardé en VF et le doublage est vraiment nul, c'est peut-être pour ça que j'ai eu beaucoup de mal...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse