Le problème de cette comédie est celui de toute les comédies actuellement : ce sont des comédies dramatiques. Et ça, c'est pas bien. Le film, que en comédie : super ! Que en drame : super ! Les deux à la fois : bien mais peut mieux faire. Quand on regarde la bande-annonce, on s'attend à une comédie, un peu social certe, mais devant laquelle on va rire. Là, ce n'est pas le cas. Ca reste un film très humain, qui interroge, qui émeut. Mais le film a été mal vendu et c'est son drame. on s'attend à quelque chose, et ce quelque chose n'arrive pas. Divertissant quand même.
Décevant ! Film mou du début à la fin …mon voisin de salle s’est endormi ! Scénario décousu, sans contenu, sans suivi, bourré de clichés ! Film à éviter ou à oublier !
Rien à dire, mais c'est pas un compliment, prends ta retraite Kad. Un scenario plat, aucune idée de mise en scène, des acteurs n'ayant pas envie de faire leur métier, donnez de la visibilité aux films d'auteur pitié..
En déplaçant l'intrigue du film argentin éponyme de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016) entre la France et l'Algérie, Hamidi trouve l'occasion de parler de l'Algérie contemporaine: Samir (Kad Merad) a participé aux évènements de 1988, il accompagne Selma (Oulaya Amamra) à une manif du Hirak. Ainsi, dans une mise en scène très classique, il signe une nouvelle comédie sociale humaniste qui est aussi un reflet de l'Algérie d'aujourd'hui
Je trouve que les critiques ici sont dures ... J'ai trouvé le film touchant et bien réalisé. Les personnages sont attachants. C'est un film simple, fait avec des gens simples, et il fait mouche. En tous cas moi il m'a émue et fait rire. Pourtant je ne suis pas forcément adepte du genre, ni fan du cinéma français en général. Je suis allée le voir sans attente ni à priori et j'en suis ressortie très agréablement surprise, comme mes deux accompagnantes qui avaient plutôt des réticences ^^
Film démontrant qu'avec les mots on peut combattre l'intolérance... Les mots font peur... Une jeunesse veut se lever et construire un avenir meilleur...
Une chronique douce amer sur l'Algérie actuelle. De beaux personnages et une bonne réalisation. un film qui montre les liens des deux bords de la Méditerranée.
Pas facile de faire un tel film... assez caricatural sans doute, mais sans doute aussi basé sur la réalité vécue au pays, par beaucoup d'algériens, auxquels je recommande vivement ce film. Il y a un bon jeu d'acteurs, de la tendresse, de la révolte... le ton reste malgré tout - c'est-à-dire au final - plutôt amical.
Film gentille quelques clichés mais on passe un bon moment Kad Merad toujours aussi bon acteur Je trouve que la note 2,9 est sévère 3,5. serait plus approprié
Très joli film porté par Kad Merad qui est définitivement bien meilleur dans ce genre de film plus sérieux et léger que dans de vulgaires comédies. Il réussit à transmettre de vrais émotions dans ce film où il incarne un auteur récompensé d’un prix Nobel de littérature et qui revient à ses racines. Touchant.
Un film sympathique au début mais très vite les invraisemblances gênent, le jeu des acteurs ne convaint pas toujours et le scénario finit par être poussif. Je suis partie avant la fin, ce qui est rare, car je m'ennuyais. La réflexion sur le retour aux origines, la société algérienne auraient pu être d'avantage développées.
C’était hyper drôle et touchant et une belle façon d’aborder le regard des générations ayant grandi en France . Bien filmé et photographié avec des personnages qui sont attachants. Belle Imusique de Ibrahim Maalouf