Citoyen d'honneur
Note moyenne
2,9
788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
15 critiques
3
30 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Kad en prix nobel de littérature , pas credible meme si il démérite pas. Un film entre comédie et nostalgie , entre archaïsme du peuple algérien et demande de modernité de la jeunesse , plein de petits themes différends , certainement trop. Malgré tout , quelques moments attachant et pas si pas au final.
Aliya Kefif
Aliya Kefif

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
J’ai ADORÉ il est exceptionnel
Tellement touchant
Nous étions plusieurs dans la salle en larmes car tellement touchant
L’Algérie est tellement belle
Très touchante histoire ❤️
René
René

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
J’ai adoré !!! J’y suis allée deux fois et je vais y retourner avec mes parents. Si vous avez aimé « né quelque part » ou bien l’excellent « la vache » n’hésitez pas !
Mamadou T.
Mamadou T.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2022
émouvant ,drôle et attendrissant un film à voir seul ou en famille j'ai beaucoup aimé et vu à 2 reprises..bravo aux acteurs et surtout à FATSAH que je trouve épatant et touchant.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2022
Etait-ce une bonne idée de transposer un scénario reposant sur une trame Argentine / Espagne à une relation, autrement plus complexe et difficile, porteuse de rancœurs, de regrets peut-être... Algérie / France ? Non, car ça ne colle pas trop. Du coup, le scénario ne va pas au bout de son propos. Il se positionne dans un humour assez édulcoré reposant très vaguement sur le genre « Bienvenue chez les... » (qui vous voulez). Ici chez lui l’Algérie pour cet écrivain francophone primé, vivant en France depuis 35 ans, ayant fui à 20 ans son pays natal pour des raisons politiques et échapper aux autorités et au service militaire imposé. La langue de Molière comme vecteur d’émancipation et d’ouverture au monde (cocorico !). Dans cette confrontation avec l’Algérie profonde de son enfance, il aurait pu y avoir un choc des cultures mâtiné de retour aux racines mais ça reste superficiel faute de recherche sur le contenu. Reste le quasi mélodramatique. Et le pamphlet géopolitique (mais encore très peu finalement). Bref, rien d’abouti. A dessein ? Pourtant le film n’a pas été tourné en Algérie nous disent les secrets de tournage. Mais déjà ça et ça ne passait sans doute pas auprès des autorités. Alors, tant qu’a faire peut-être aurait-il fallu en faire davantage, réellement et sans faire semblant ?
Eyewideshut
Eyewideshut

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 septembre 2022
Mohamed Hamidi fait un énième film sur l'identité algérienne, et bien entendu il continue de caricaturer les algériens et de faire des films gags avec un semblant de fond qui ne décolle jamais. Encore tourné au Maroc il serait peut-être nécéssaire de tourner en Algérie pour une fois ce serait surement bénéfique et puis Fatsah qui joue encore et encore le même rôle on avance pas on patine !
Guylaine A
Guylaine A

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2022
Un film gentil et parfois amusant qui ne cache pas certaines vérités de l'Algérie. Un bon moment, qui donne aussi à réfléchir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2022
Très beau film, j’ai adoré !
L’histoire est très intéressante et nous dévoile une autre facette de ce pays qu’est l’Algérie.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2022
Après avoir reçu le prix Nobel de littérature, un écrivain en mal d’inspiration accepte l’invitation de son village natal algérien pour en devenir le citoyen d’honneur. Mais retrouver ses racines, 30 ans après être parti ne va pas être une partie de plaisir et déclencher rancœur et jalousie. Le scénario est solide, les paysages très beaux. Kad Merad est très convaincant dans son rôle d’écrivain et nous offre de beaux moments d’émotion. Il est entouré par de nombreux seconds rôles très savoureux, en particulier « Miloud ». J’ai passé un bon moment.
Ofm33
Ofm33

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2022
Un film pas méchant!
L'histoire est simple et le plus drôle est dans la Bande annonce.
Clichés sur l'Algerie?
B Nathan121
B Nathan121

18 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2022
Ce film niais et ennuyeux accumule les clichés éculés sur les Algériens et passe à côté d'un sujet qui autrement traité aurait pu être passionnant.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2022
N'ayant pas vu le film argentin de 2017 à l'origine de ce remake franco-algérien, j'arrive donc avec un oeil neuf sur cette comédie dramatique.
Et le bilan final reste correct, bien que mitigé.
Kad Merad joue un personnage un peu ronchon et renfermé, malgré son récent prix Nobel de littérature, il va tout de même accepter de repartir dans la petite ville algérienne qui l'a vu grandir afin d'y recevoir une médaille d'honneur.
C'est surtout l'occasion pour lui de retrouver ses racines et de redonner, pourquoi pas, un souffle nouveau à sa vie passablement morose en dépit du succès.
Le réalisateur Mohamed Hamidi nous dresse ici le portrait d'une Algérie moderne et épanouie, mais souffrant encore d'une forme de dictature intellectuelle omniprésente.
De ce côté là, le film est plutôt incisif, il est dommage que l'histoire globale manque cruellement d'émotion.
On sourit de temps en temps sur quelques clowneries de Miloud (Fatsah Bouyahmed), mais cela s'avère somme toute maigrelet et sans réelle accroche affective...
Comestible, mais dépourvu de pas mal d'aromates !
Site CINEMADOURG.free.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2022
Très drôle et émouvant à la fois un film qui fait du bien Kad Merad et fatsa sont parfaits dans leur rôle
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 septembre 2022
C’est une réalisation de Mohamed Hamidi. L’Algérie lui tient à cœur car il en avait déjà parlé dans ses deux premiers films Né quelque part (2012) et La vache (2016). Le français fait équipe avec le même scénariste Alain-Michel Blanc. Citoyen d’honneur est le remake d’un film argentin, El ciudadano ilustre de Mariano Cohn et Gastón Duprat, sorti en 2017 en France.

Kad Merad a les épaules pour assumer le rôle phare dans un film voulant à la fois nous faire rire, et réfléchir. Pour l’occasion, il va faire un retour en Algérie.

Le départ pouvait provoquer quelques frayeurs. L'apparition de Fatsah Bouyahmed, dans un rôle similaire à celui du raté Le Médecin imaginaire, laissait présager du pire. Son humour avait été très lourd dans la comédie sortie en avril. Heureusement, il va rester tempéré et réussit même à nous faire rire. De manière générale, le film ne se contente pas de “l'humour blédard” et l’utilise sans trop de lourdeur. Il y a des moments mal gérés, mais la majorité arrive à être amusante.

C'est surtout l'impression de naturel qui va faire bon effet. À de nombreuses reprises Kad Merad et Fatsah Bouyahmed se mettent à rigoler ensemble en bons amis. Une bonne humeur qui se transmet et qui fait plaisir de voir. Les deux acteurs fonctionnent très bien à l'ensemble. Le point-clé va être la présence d'Oulaya Amamra. L'actrice française est vraiment très douée. Encore une fois, elle prend un rôle revendicatif.

Citoyen d'honneur va nous permettre de réfléchir sur plusieurs points. Tout d'abord le retour aux sources. Cet écrivain est parti depuis 35 ans d'un pays qu’il n'a jamais revu depuis. Ils étaient éloignés de ses racines et c'est forcément émouvant de le voir retourner aux sources. Un très beau message, car ce voyage sert de boussole pour un homme perdu. Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Ce film va aussi prendre du recul sur la situation en Algérie. Un pays en pleine évolution sociale où le gouvernement a un temps de retard sur la population. La jeunesse réclame une liberté de parole qu'on ne leur laisse pas. C'est montrer de manière trop forte par moments. Tout cela va être accompagné d'une belle bande originale.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2022
Sous couvert d'hommage à l'Algérie, c'est un énième film sur un immigré originaire du pays qui retourne sur sa terre d'origine et qui redecouvre un monde différent. Sauf que c'est rempli de stéréotypes, les algériens sont niais, ne savent pas parler sans faire de grosses erreurs d'expression, sont forcément ébahis par la présence de l'auteur et archaïques dans leur mode de vie.

Le scénario est empli de bons sentiments mais tout tombe à plat. Le film est ennuyant dans l'ensemble. Tous les perso sont caricaturaux: Mehdi le maître d'hôtel qui écrit des textes, l'adjoint à la culture horrible au possible sans raison, l'étudiante rappeuse qui souhaite du changement dans le pays (le niveau de jeu de Oulaya Amamra est cata). Kad Merad tient son rôle mais toujours le même, celui du taiseux qui va s'ouvrir petit à petit. Fatsah Bouyahmed nous refait la même composition que dans tous ses autres films, c'est marrant parfois, souvent non. Les guest comme Debbouze n'apporte rien.

Le pire c'est la fin du film qui n'a plus rien à voir avec le reste. On assiste à un déferlement de violences sans explication concrète. Nul.

Le tout n'est même pas filmé en Algérie mais au Maroc. Un comble. Mohamed Hamidi avait réussi dans son 1er film Né quelque part à parler du retour au pays avec justesse et émotion. Ici c'est pas très réussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse