Fire
    Votre avis sur Fire ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 janvier 2023
    "Fire" , film catastrophe russe réalisé par Aleksey Nuzhnyy, sorti en 2020.
    Un film qui rend hommage aux pompiers-sauveteurs du Service de protection aérienne des forêts russe.
    Un scénario inspirés des immenses incendies de forêt qui ont eu lieu ces dernières années.
    Un film bien reçu à sa sortie en Russie.
    Un blockbuster à la Russe, sur le même modèle que la plupart des grosses productions russes, un spectacle généreux en durée, de l'héroïsme, parfois du pathos et toujours un peu de romance. Du patriotisme aussi, mais pas plus que les films US.
    C'est parfois invraisemblable, mais le film est correctement réalisé. C'est bien fait. Une bonne surprise.
    La qualité du doublage français perturbe un peu au début … mais ça ce n'est pas de la faute des russes.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 4 janvier 2022
    Le cinéma russe d'aujourd'hui, c'est comme le reggaeton ou le rap en musique. Une structure basique inamovible sur laquelle on modifie un tant soit peu l'emballage pour nous servir de l'usagé comme si c'était neuf, c'est à dire sans beaucoup de marge de manœuvre. mais on s'aperçoit que c'est toujours la même chose. Et donc comme pour nos deux genre musicaux qui à partir d'un modèle peuvent créer tout un répertoire, ici nous avons un film catastrophe sur les incendies en Karélie, mais qui aurait pu tout aussi bien être un film de science fiction, ou une reconstitution historique. La trame scénaristique se répète de film en film, les personnages sont tous des modèles pré-établis (le héros brave et incorruptible, l'enfant du héros un peu rebelle, le proche parent du héros - souvent un oncle toujours bien placé socialement - qui permet à l'enfant d'outrepasser les interdits du héros. l'indispensable historiette d'amour entre l'enfant du héros et un membre de la communauté du héros... etc) C'est absolument redondant, c'est vide émotionnellement et ça se la joue à la "m'as-tu vu comme je suis le meilleur". Pourtant il n'y a pas de quoi tant les situations frisent le ridicule le plus absolu. Okay, on pourra dire que le gouvernement joue l'esbroufe en dotant ses pompiers de tenues de cosmonautes mais sans un outil pour agir sur le terrain. 5 pompiers pour maîtriser des dizaines de milliers d'hectares de forêt en feu, ça en jette c'est sur. Alors pour ce faire on multiplie les actes de bravoure comme d'autres font de l'abattage de rimes histoire d'en mettre plein la vue et l'ouie de lourdeurs. Les séquences de l'hélicoptère qui ne peut pas décoller à la verticale sont tout de même à retenir, bien qu'elles soient invalidées par le dénouement les concernant. Le cinéma russe ambi... prétentieux se la joue à l'américaine et la copie n'égale même pas la médiocrité de l'original. Peut-être aussi que le fait de couper court à l'expression dans ce pays pour des raisons qui n'ont rien d'artistique, engendre un cinéma populaire d'une qualité totalement galvaudée et sans âme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Fire est comparable à Line of Fire avec Josh Brolin. Les projecteurs sont braqués sur une équipe de pompiers forestiers en proie à un incendie gigantesque. Si le grand spectacle est assuré avec une mission de sauvetage de villageois apportant sa dose de suspens et d'adrénaline, le côté humain et intime des soldats du feu n'est pas oublié. Notamment durant la première heure. Ces petits jeunes ont tous une famille, une femme, des enfants ou flirtent gentiment et ça les rend encore plus humain. S'ils sont un peu immatures, quand le danger est là, ils ne se défilent pas. D'ailleurs, Fire est conçu comme un hommage à ces pompiers russes. Ils sont héroïques, courageux et ont le sens du sacrifice surtout quand il y a des vieillards, des femmes et des enfants à sauver. C'est bien pour ça qu'ils doivent s'engager.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 14 mai 2022
    Ils ont réussi à faire un film visuellement magnifique, avec une histoire qui tient la route.
    Les scènes sont impressionnantes, tant qu'on oublie certains effets spéciaux.
    Les acteurs sont crédibles le seul vrai problème étant la doublure VF
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 janvier 2022
    Un mélange de Backdraft et d’Armaguedon version russe. Visuellement c’est réussi, les scènes d’incendies sont impressionnantes et le décorum est immersif. Dommage que le film en fasse trop par moment et surtout qu’il ne soit beaucoup trop long par rapport à ce qu’il a à raconter. Franchement je dirais bien qu’il y a 20 minutes de trop. Mais cela reste spectaculaire et c’est un bel hommage aux soldats du feu.
    Mla
    Mla

Publiée le 10 novembre 2022
    Le cinéma Russe nous offre parfois de belle surprise ( comme l’exceptionnel T-34) et Fire en est une . De gros incendies dans la région de Moscou font des ravages , Andrey le capitaine le plus chevronné des pompiers doit intégrer une nouvelle recrue pour compléter son équipe et partir en mission..
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 novembre 2023
    Un peu mitigé devant ce Fire, d'un côté on a un film extrêmement bien réalisé avec des séquences dans le feu franchement impressionnantes, et de l'autre des moments d'émotions et d'héroïsme qui tombent complètement à plat avec des personnages qui sont des coquilles vide. Difficile donc de pleinement l'apprécier ou le détester.
    pierrot06250
    pierrot06250

Publiée le 19 janvier 2022
    Tb film sur le sujet. Cela n arrête pas du début à la fin avec plusieurs histoires parralelle sur les protagonistes confrontés à des feux sur la même zone. Des images hypers réalistes qui nous plongent au cœur de l action. Un peu d'humour. Bcp d émotions.
    Le générique de fin avec les vraies images prouvent que le film est au cœur de la réalité.
    Françoise D
    Françoise D

Publiée le 1 novembre 2021
    J’ai trouvé ce film russe très agréable, avec de l’humour et des effets spéciaux parfaits. Plus dépaysant que certaines productions américaines. Très bien fait.
    Frédéric Jaussaud
    Frédéric Jaussaud

Publiée le 5 novembre 2021
    Excellent, scénario qui tient la route, beaux effets spéciaux le film tuent en haleine jusqu’au bout, rien à envier au film usa
    Bravo
    Vincent L-P
    Vincent L-P

Publiée le 28 octobre 2021
    C'est un très bon film honnêtement je m'attendais pas à sa d'un film russe les effets spéciaux sont bien fait
    David D.
    David D.

Publiée le 16 août 2022
    Très bon film qui montre la difficulté des pompiers et le manque de moyen récurrent dans les pays .
    Très d'actualité et très prenant .
    Le courage des pompiers est légendaire et dans ce film on le ressent alors qu'ils n'y sont pas obligé.

Il mérite largement plus de la moyenne en note.

Merci à tout nos pompiers 🚒....
    Christiane Weisbecker
    Christiane Weisbecker

Publiée le 5 janvier 2022
    Il s'agit d'un film russe qui s'appuie sur des événements récents réels: les terribles incendies qui ont ravagé des dizaines de milliers d'hectares de forêts caréliennes et sibériennes en 2020, année la plus chaude qui ait jamais été enregistrée en Sibérie. Nul doute que des sauvetages difficiles ont dû mettre à rude épreuve les villageois, leurs sauveteurs ainsi que les pompiers russes.
    Les soldats du feu sibériens ne disposent que de moyens rudimentaires pour lutter contre ce fléau, comme on le voit dans ce film: un vieil hélicoptère hors d'âge qui peine à décoller, des villageois encerclés par le feu qui ne disposent que d'un vieux bus brinquebalant pour s'enfuir. C'est ainsi que l'on vit actuellement dans la taïga. Et le courage de ces sauveteurs n'est pas surfait, de même que les pompiers grecs, américains et français qui luttèrent avec courage et au péril de leur vie cet été 2021.
    Personnellement j'ai beaucoup aimé la beauté des prises de vue et la qualité de jeu des acteurs. un incendie qui vient bouleverser la vie d'un petit village de bois, où se jouent les événements de la vie: un mariage, une femme enceinte, un paysan qui ne veut pas quitter ses poules et ses oies, des enfants affolés... sur un fond d'histoire d'amour. C'est le jeu du cinéma, mais c'est aussi la vraie vie.