20764 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
376 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
96 critiques
3
71 critiques
2
83 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
carbone144
115 abonnés
843 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2007
Une des comédies françaises de haut niveau, qui n'est pas qu'une simple additions de blagues au dialogue. C'est donc très prenant. C'est aussi bien joué et bien réalisé.
Tentative ratée de s'essayer au cinéma américain, "Le Boulet" prouve qu'un film d'action efficace et intelligent n'est pas si évident à réaliser. Il ne trouve son salut ni dans son scénario moyen, ni dans sa playade de personnages cariacturaux, encore moins dans ses horribles effets spéciaux, plutôt dans sa volonté d'apporter du piquant au cinéma français. Une démarche honorable mais le résultat est douteux. Une comédie qui manque de comique, un spectacle qui manque de spectaculaire, un tout qui manque de tout, ne lui reste que le titre, "Le Boulet", qu'on utiliserait comme preuve d'un film qui s'assume!
Bof, ce film est moyennement drôle et ne vaut que pour l'interprétation irrésistible de Poolvoerde. A l'inverse, Gérard Lanvin est transparent, et José Garcia est vite soulant tant il joue dans le même registre. Reste des idées intéressantes mais qui ne provoquent jamais le fou rire attendu.
En fait, on s'habitue à l'humour un peu spécial de ce film. On s'attend à quelque chose d'un peu "gnangnan" mais pourtant l'en semble est au dessus de la moyenne. De très bonnes interprétations de Benoît Poelveorde, Gérard Lanvin et José Garcia. Le film est doté de petits détails (dans le scnéario) qui font que tout foire l'histoire , c'est très enervant mais au fur et à mesure on s'y fait. Plutôt bien réussi.
Ils copient trop les films d'actions américains et les scénarios de james bond.La ressemblance est surtout pour moi très frappante! On passe un moment sympathique mais ça reste du copier coller.
Finalement, une bonne surprise dans le genre comédie française peu avare généralement en médiocrité vulgaire. Le boulet ne l'évite pas toujours (les scènes où les personnages pissent par exemple) mais le film est sauvé par les interprétations non inhibées de Garcia, Lanvin, De Palma, Darmon et Poolevorde qui font des numéros irrésitibles et sont entraînés dans d'improbables situations plus cocasses les unes que les autres, proches des films de Philippe de Broca. Le couple Lanvin/Poolevorde renvoie au duo mal agencé mais classique style La chèvre ou L'emmerdeur. Le géant qui parodie Richard Kiel est très drôle. De bonnes scènes d'action trépidantes secouent un film qui parfois s'enlise malgré un humour irréaliste quoique répétitif. Des longueurs sur la fin mais une assez bonne surprise dans le landernau aventures/comiques de l'hexagone.
Un scénario d'une indigence absolue, des gags pathétiques, un humour raciste et en dessous de la ceinture, des effets spéciaux uniquement là pour épater, un film populiste comme on n'en fait plus... nullissime.
Le titre résume bien l'état d'esprit du film... Heureusement il ya Poelvoorde qui arrive à me faire sourire... A éviter à moins de vraiment s'ennuyer...
C'est l'un de mes films préférés!!Gérard lanvin, pour son âge est vraiment bourré de charme, et poelvoorde et garcia sont a mourir de rire!!quant a rossy de palma, elle excèle en "con chita"!!!
Un film dans le style des 80'. De l'action, des baffes,de bon effets spéciaux, un boulet énorme!!!et Lanvin qui joue toujours aussi bien. Même si on explose pas de rire (car certain sont vraiment coincés), on souris facilement.Un film gentil à voir entre amis
José Garcia en fou furieux qui cogne et tire à tout va est le principal facteur comique de ce film. Mais le reste est ennuyeux, Benoît Poelvoorde est agaçant et le scénario nul.
Et un film de plus avec le tandem incontournable du gros dur et du crétin sauf que là il ne s'agit plus de Depardieu et Richard ou de Réno et Clavier mais du sympathique Gérard Lanvin et de l'hilarant Benoît Poelvoorde... C'est claire que le film est bruyant et que Lanvin en fait parfois trop mais le jeu et les dialogues de Poelvoorde sont tellement excellents que Le Boulet mérite ses trois étoiles. Quant à José Garcia, comme d'habitude dans ses rôles "droles", il est saoulant mais il y a assez de situations cocasses et de scènes d'action impressionantes (La grande roue...) pour nous faire passer un bon moment. Dans l'ensemble, ce film vu par 3,2 millions de spectateurs est une réussite...
Mais le problème des critiques de ciné c'est qu'ils pigent pas le bonheur d'un simple spectateur devant un film grand public. C'est vrai, après tout, le cinéma divertissant n'est pas un mauvais cinéma. Tous les films qui ne sont pas intellectuels ne sont pas forcément des navets. En l'occurence, le boulet m'a vraiment fait marré, le duo poelvoorde-Lanvin est vraiment cool, et les gags sont vraiment drôles par moment. Le coup de la grande roue est vraiment bien foutu (même si ça a un peu aucun rapport avec la suite du film) bien qu'après on sente par la suite une division de l'état d'esprit. La première moitié fait plus penser a un film d'action français tandis que la seconde, plus longue, on sent plus de bonheur on a l'impression qu'ils se lachent un peu plus bref, ils osent davantage. Des petites allusion a James Bond genre l'apparition de Requin, le mastodonte garde du corps aux machoires d'acier, avec une force surhumaine, et Xenia Onatop (Pauline Reggio qui bastonne le Turc a coup de pied a la manière de la Russe de Golden Eye) pimentent bien le film et le rend très agréable. Bon le scénario casse pas des briques, ça c'est sur, mais bon, c'est pas la vocation du film. On passe un bon moment devant le film et on peut bien délirer avec ses potes dessus sur les nombreux gags. Ce qui compte, c'est le bonheur que l'on éprouve devant un film, quelque soit le sentiment qui en découle. Ici, c'est le rire, et on y va franchement.
Une comédie à la Canal bien lourdingue, subtilement assaisonnée de gags plus affligeant tu meurs et bourrée d'un humour douteux basé sur une certaine facilité: beaucoup d'insultes, peu de jeux de mots, pas de bons mots. Une aberration cinématographique, qui fait sentir au spectateur qu'avoir dépenser 7 euros pour cette projection fait de lui le veritable "boulet" de l'histoire...