J'ai bien aimé ce film mais sans plus. C'est un bon film de la comédie française, le duo Poelvoorde-Lavin est assez bien interprété, la scène de la grande roue est superbe, José Garcia joue très bien, mais quelques trucs sont un peu tirés par les cheveux...Un film qui se regarde volontiers le soir à la TV.
Le casting était pourtant très alléchant. Malheureusement, dans l'ensemble, ce film est un peu décevant. Le début est très prometteur, ça part sur d'excellentes bases, avec plein de rire et d'action, et puis progressivement on s'enlise dans un scénario un tout petit peu fébrile, qui n'offre finalement plus tellement de surprises, et où les gags finissent presque par être lourds. Au final, ça reste tout à fait regardable, mais disons qu'il aurait mieux valu partir lentement pour finir en apothéose, que l'inverse...
Le comique de situation et le verbal du boulet sont ABSOLUMENT à mourir de rire. Pour ça, on n'est pas déçu. C'est trop trop bon !! Mais alors, trop trop bon !
Les discours se font écho, l'absurde joue à fond, les "boulettes" sont dignes d'un gros boulet...
En fait, je suis incapable de dire si la fin est un "happy end". Tout dépend du point de vue. Si quelques scènes sont douteuses/périlleuses pour l'intrigue, il est sûr qu'on s'amuse très très bien.
J'en redemande, mais ça va être dûr de faire aussi bien.
A une époque où l'humour français est, disons, en train de tomber en disgrâce, n'arrivant plus à égaler ses grands classiques qui ont fait de l'humour français quelque chose d'infiniment puissant, "Le Boulet" intervient comme l'un de ces films "antithèse" qui prouvent que le ciénma français est loin d'avoir déposé les armes. Le duo Berberian/Forestier, Moltès/Reggio, est hilarant à souhait. Le méchant de l'histoire (le Turc ou le Kurde) est présenté comme un personnage cruel et sans pitié, mais tordant de rire. A noter également un hommage comique au grand méchant des "James Bond", en la personne de Requin. En bref, chaque personnage du film est attachant, et fait bien rire le spectateur. J'ai cependant noté quelques scènes ratées, comme celle qui se situe à la fin, dans la chambre d'hôtel, où on assiste à une "danse" bizarroïde et énigmatique, qui s'achève cependant en concert de rire.
Quelle belle Daube ce film! Il promettait beaucoup, notamment avec un Benoît Poelvoorde au générique, et bien non, tout était dans la bande-annonce. Très décevant, notamment car les acteurs sont mal exploités. Poelvoorde est clairement en dessous de ses capacités, bridé par un Lanvin dans son rôle habituel de gros bras. En plus, Poelvoorde est infâme avec ses cheveux longs et il fait peine à regarder. Les autres acteurs ne sont pas mieux, à commencer par Benguigui et Rosy de Palma qui n'ont du tourner là-dedans que pour le fric. Les apparitions de Stomy Bugsy et ses amis rastafara bien caricaturaux sont nulles au possible. Quant au scénario, il doit tenir sur une seule feuille tellement il est nul. Alors, dans une comédie, normalement il y a des gags, pour faire rigoler les gens, ben là pas trop en fait. En effet, le film manque cruellement de gags et se noit dans un flot d'action totalement inutile afin de compenser la faible imagination des scénaristes pour ce qui est des blagues. Et oui, ce n'est pas pour rien qu'il y a deux réalisateurs, un pour l'action et l'autre pour l'humour. Ouais, sauf qu'ils ont tout les deux très mal fait leur travail. Les scènes d'action sont inutiles et trop grosses (pitoyable scène de la grande roue, rally dans le désert, ...). Quant à l'humour, comme je l'ai dit, il est quasiment absent du film. Alors je lui accorde 1 étoile car j'ai rigolé deux-trois fois (quand Poelvoorde est enfermé dans la cellule avec Lanvin et panique; quand ils sont déguisés en noir), mais globalement on rigole très peu sur ce film raté. Un mauvais film à éviter.
C'est évident; le boulet n'est pas un grand film. Il s'avère d'ailleurs assez décevant dans son ensemble, puisque le duo Lanvin-Poelvoorde, même si il ne fonctionne pas trop mal, n'est pas forcément au niveau on on l'attendait, puisque ce film manque un peu de rythme et d'humour. Même si il faut reconnaitre que l'on s'amuse devant ces aventures, il n'y a tout de même pas de quoi etre fier. Pour moi, ce film ne mérite deux étoiles que pour une seule et bonne raison : José Garcia! Il est tout simplement énormissime dans ce rôle, un rôle ou à chaque apparition, il nous fait hurler de rire tellement il a rendu son personnage intéréssant et hilarant. Rien que pour lui, ce film vaut le détour, et uniquement pour lui!