The Barber : l'homme qui n'était pas là
Note moyenne
3,8
5455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
80 critiques
3
45 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2013
Deuxième film des Coen que je vois, après True Grit que j'avais aimé. Bon ok j'ai aussi vu des extraits d'O' Brother mais ça ne compte pas. The barber, c'est avant tout un grand plaisir esthétique, c'est vraiment beau, que ce soit la photo ou la mise en scène. C'est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans le film, d'où la réserve qu'on pourrait voir mais en fait je me suis rapidement pris au jeu, simplement parce que l'histoire d'un mec qui se fait tromper par sa femme est déjà-vue mais intéressante. Surtout parce que j'aime bien l'idée d'un narrateur froid, qui raconte d'une manière un peu blasée. Parce qu'au fond c'est un mec blasé par la vie, sa femme ne l'aime pas vraiment, il tombe comme un con dans le panneau lorsqu'un homme d'affaires lui propose un plan à l'évidence complètement foireux et il coupe des cheveux. Passionnant comme vie. Mais c'est justement l'intérêt du film, un mec un peu raté, qui a un peu raté sa vie mais qui se laisse faire, qui ne dit rien, bref qui n'est pas là quoi (d'où le titre). Jusq'au moment où il va vouloir se racheter en aidant le personnage de Birdy, et que bien sûr ça va lui retomber dessus. Et faut bien dire que c'est vachement bien pensé. Après j'ai trouvé la fin un peu longuette, multipliant les fausses fins qui auraient été bien à chaque fois, on se dit ah ouais jolie fin et pouf ça redémarre. Bon la vraie fin est tout de même sympa. Et c'est quand même très joli visuellement. Bon film.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2013
La réalisation est certe bonne, c'est bien filmé, les effets d'ombres en noir et blanc sont réussis. On voit bien que les frères coen sont bien plus attachés aux dialogues et à la technique qu'au scénario, si bien que le film est légèrement ennuyeux et finalement assez triste.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2013
Un splendide Noir et Blanc. Image et lumière absolument impeccable, belle réalisation et belle histoire. Personnages remarquables et bien interprétés. Film prenant du fait de ces éléments.A connaître !
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2013
Ecrit par Ethan et Joel Coen, ce n’est pourtant le nom que d’un seul d’entre eux qui figure au générique, le deuxième, à la réalisation. S’il sera distribué en deux formats, couleurs et noir et blanc, c’est finalement cette deuxième version qui sera promue comme l’originale, illustrant une époque d’après-guerre californienne à la mode des années 40 et 50. Le noir et blanc restitue dès lors parfaitement l’ambiance d’époque, d’autant que les prises du vues sont pour la plupart excellentes, en terme de luminosité et des jeux d’ombres et lumières, précisément. Joel Coen s’applique à insuffler un esthétisme vintage et parvient à démontrer que le cinéma n’a pas d’âge lorsque les moyens mis en œuvre sont judicieux.

Les frères Coen raconte ici l’histoire d’un coiffeur, barbier, c’est selon, trompé par sa belle et qui se lance dans un petit chantage qui viendra bouleverser sa vie et celle de ceux qui l’entoure. Parti de rien, ou presque, la descente aux enfers de notre ami sera progressive. Oui, son entourage en souffre d’abord, puis lui-même, n’ayant plus de possibilité de reculer. A l’image d’autres classiques des frères cinéastes, c’est d’un destin criminel crapuleux, sordide dont il est question. Oui, Fargo mettait en scène un rapt sur commande d’un mari paumé, dans tous les sens du terme, O’Brothers mettait en scène la fuite de taulards plus imbéciles les uns que les autres ou encore No Country for Old Men qui offrait l’opportunité à un Redneck altruiste de profiter d’une grosse somme d’oseille. Ici, c’est le destin d’un banal barbier, quasiment mutique et indifférent dont on parle, un gus comme il y en as des milliers d’autres et qui se lance dans une entreprise malhonnête.

Pourtant, ce qui faisant la richesse des films cités plus hauts n’est pas forcément jubilatoire ici. L’on s’intéresse pourtant aux personnages, Frances McDormand, Richard Jenkins, James Gandolfini ou encore Tony Shalloub est finissant par nous rendre compte que le moins captivant de tous, c’est notre barbier, lancinant, peu bavard, incarné par un Billy Bob Thornton peu inspiré si ce n’est pour poser la clope au bec. Muet, ahuri, incapable de réactions devant ce qu’il lui arrive, sachant pertinemment qu’il est l’élément déclencheur de sa propre perte. La mise en scène, très soignée, divertira le public à défaut d’un personnage principal captivant, un comble pour un film des frères Coen, alors que même les dialogues sont très bien écrits, comme à l’accoutumée.

Oui, il manque quelque chose à The Barber pour atteindre un niveau supérieur, celui de Fargo, de True Grit et j’en passe. Il manque du tonus surtout, du rythme, de la nervosité. Si certaines scènes, relativement peu en somme, sont excellentes, bien d’autres tombent à plat. Dommage. L’on n’est aussi dubitatif devant l’intégration au récit des petits hommes verts, à n’y rien comprendre. Un film soigné, très bien mis en scène, mais finalement pas très divertissant, pas très original, trop peu en tous les cas. Il s’avère même être ennuyeux de-ci de-là, et ça, ce n’est pas pardonnable envers le génie des deux célèbres frangins. 13/20
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2012
Bon film des freres Coen.....Billy Bob Thornton est excelent et le role lui sied a merveille....J'avoue qu'au debut j'avais un peu peur,car je trouve que les derniers Coen se perdent en "blabla"...Bon c'est quand meme beaucoup de "blabla",mais j'ai accroché.Le scenario est trés propre et interressant,on adhere a la vie de ce coiffeur.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2012
Avec son très beau noir et blanc, l'époque à laquelle il se passe, et sa voix off, "The barber" est une référence évidente aux films noirs des années cinquante. Comme presque toujours, les Coen proposent un film original, bien réalisé, au scénario très travaillé. Et on se laisse séduire par cette histoire de chantage aux conséquences dramatiques imprévues.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2012
Énigmatique, touchant, intime, perturbant, ce film est caractériel. Une vision circonstancielle du monde de Joel Coen et un choix de noir et blanc plongeant dans l'obscurité cérébral. Une histoire banale en sois mais avons-nous besoin de l’extrême originalité parfois abusive pour un divertissement certain? long métrage spirituel, avis aux amateurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2012
Les frères Cohen sont une nouvelle fois à la hauteur de leur réputation avec "The Barber : L'homme qui n'était pas là". Le piano, qui nous accompagne pendant près de deux heures, tout comme la voix off omniprésente procure aux spectateurs un véritable sentiment d'apaisement très agréable.

Les années 40 y sont présentées de belle manière par des décors soignés et des acteurs charismatiques, le tout filmé en noir et blanc. Avec ce décor, on s'attache tout de suite au personnage principal et on prend plaisir à le suivre dans cette histoire bien ficelée, qui réserve de nombreux rebondissements. Pour couronner le tout, la fin est surprenante et réussie, que demandez de plus ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 août 2012
Une histoire narrée, de tradition, de rythme autant que de caractère. Un exercice réussi, au casting le plus approprié. Sans conteste un bel instant d'une réalisation maîtrisée. On saluera une fois n’est pas coutume la superbe mise en scène, splendide hommage aux films noirs des années 40. Les acteurs, ils sont, comme toujours chez les Coen, plus vrais que natures (Billy Bob Thornton méconnaissable, Frances McDormand qui peut paraître sous-employée mais qui tient néanmoins son rôle en sachant nous convaincre, James Gandolfini surprenant, et l’extraordinaire Tony Shaloub).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2012
Excellent tout simplement j'adore. Les Coen livrent un film magistral.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2012
Un très bon film, bien tourné et avec un bon scénario. L'histoire n'est pas particulièrement originale mais les personnages sont bien plantés et l'intrigue bien présente. On ne s'ennuie pas une seconde, un beau film en noir et blanc, à la fois moderne et classique!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juin 2012
En rendant un certain hommage aux films noirs des années 1940 ("Tueurs à gages" et "Le dahlia bleu", tous deux avec Alan Ladd (immortalisé dans "L'homme des vallées perdues"), ont été visionnés par le directeur de la photographie pour un rendu le plus esthétique possible), les très écletiques frères Coen livrent une histoire bien ancrée dans le contexte des 40's, à savoir un coiffeur qui veut pimenter sa vie d'homme marié dans des affaires d'argent sale et dans laquelle la justice à du mal à faire son travail.
Véritable réquisitoire contre la justice américaine, Bill Bob Thornton ("Armageddon") excelle dans son rôle impressionnant de coiffeur. Chaque partie de son visage illuminée tour à tour l'impose comme un acteur charismatique de premier plan sans aucun doute.
Ensuite, même si le scénario s'égare et s'embourbe dans le genre policier et judiciaire, le film se laisse regarder en dépit d'une réalisation-narration complètement molle, lente, et donc forcément désagréable au possible. La construction de "The Barber" en pâtit, ce qui rend un décalage entre l'interprétation de Thornton et de la mise en scène.
Cela dit, ça se laisse regarder jusqu'à la fin.
Messieurs les frangins, je n'ai vu que "No country for old men" que j'avais super bien aimé, et ce n'est surement pas votre dernier film que je regarderai, soyez en assuré !
A noter : "The Barber, the man wasn't here" a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes en 2001.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2012
Splendide film noir et brillant exercice de style de Joel Cohen. Sur une histoire archiclassique — le loser qui veut s’en sortir et qui s’enfonce —, l’auteur, aidé par des acteurs magnifiques, brode un hommage aux films noirs des années 40/60 et en surclasse la plupart. Mise en scène exceptionnelle (Prix à Cannes 2001), virtuosité des éclairages noirs et blancs, rythme, jeu “à l’ancienne” des acteurs, tout est excellent. Billy Bob Thornton est impressionnant en Bogart et la jeune Scarlett Johansson est une déjà charmante lolita de bourgade. On rajoute quelques sonates de Beethoven et on est comblé !
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2012
Parfois, on ne sait pas trop à quoi s'attendre d'un film des frères Coen, ces derniers lorgnant souvent vers quelque chose d'inclassable. On pourrait bien dire que The Barber fait partie de cette catégorie. En effet, je trouve que le film ne fait pas grand chose pour aider le spectateur à entrer dans son univers, avec des scènes "bizarres" (sur les martiens!!), un manque de puissance dans les images... Et surtout, j'ai eu vraiment du mal à savoir s'il fallait regarder ce film avec sérieux ou bien avec un second degré. Bref, ce n'est pas superbement définit... Par contre, et c'est là que The Barber l'emporte, le casting est excellent (imposant Billy Bob Thornton), il y a une ambiance musicale hypnotique et surtout un noir et blanc de toute beauté, qui nous permettent de ne pas décrocher une seule seconde malgré ce que j'ai dit précédemment. Bref, un film à voir pour se faire une idée !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2012
Magnifique! un rythme et des images magnétiques, je suis resté scotché. Un bon dosage du scénario à l'alambic Cohen (toujours délicat) permet au film de garder une véritable cohérence.
En prime le film ridiculise la justice américaine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse