The Barber : l'homme qui n'était pas là
    5119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Barber : l'homme qui n'était pas là ?

Publiée le 27 novembre 2011
    Excellent, génial, extra, le meilleur des frères cohen à mon goût, un de mes films préférés. spoiler: Cet avocat et sa théorie métaphysique moisie...
    DU GRAND ART.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 29 août 2011
    L'ambiance imposée par les frères Coen est toujours bien présente. Un jeu d'acteur au poil, et un personnage principal à la personnalité vraiment géniale. Ce qui m'a le plus séduite reste cependant l'enchainement que prennent les évènements, sans oublier les petites touches déjantées propres aux réalisateurs.
    kray
    kray

Publiée le 19 juin 2011
    Encore un film noir de haute volée pour les frères coen. L'atmosphère est magnifiquement rendue grace à un noir et blanc somptueux rappelant certain classiques de l'age d'or hollywoodienne. Bonnes prestations des acteurs également, avec bien sur, la toujours impeccable frances mc dormand , actrice fétiche des coen.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 mai 2011
    The Barber : l'homme qui n'était pas là, en effet on peut se poser la question... Les frères Coen soignent comme la plupart du temps la réalisation, un beau noir et blanc et c'est bien le seul point positif. Pour le reste le casting est de choix, sauf que l'histoire ne transporte pas les protagonistes. Billy Bob Thornton se balade tout le long du film pour nous donner l'image d'un pseudo Humphrey Bogart sur fond de voix off qui nous endort totalement, comme son histoire étirer à mort en sachant que l'intrigue est minime. Sans réelle valeurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 avril 2011
    Impressionnant (le 13/01/2002)
    La noirceur de ce film n'a de valeur que par le talent de son acteur principal. Vraiment brillant.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 24 mars 2011
    Une merveille à tous points de vue : atmosphère noir et blanc des films noirs très bien rendue, personnages intéressants bien qu'énigmatiques, ambiance lente pleine de charme et de finesse, Billy Bob a un air de Bogart dans ses grands rôles, un mystérieux halo de mystère est maintenu jusqu'à la fin, c'est génial.
    Mais je n'ai pas rien compris aux touches 'extra-terrestres', quelqu'un peut m'expliquer ?
    Publiée le 5 mars 2011
    Je ne résiste pas : "The barber" est barbant. Joel Coen a voulu allier une atmosphère sombre en noir et blanc, type grand polar des années 50 à du guignol, celui des personnages et des événements de cette totale vie de merde sans surprise, sans éclat. La personnalité autiste de notre coiffeur a son charme, ses monologues intérieurs sont parfois bien écrits, mais cela ne suffit pas. Il eût fallu être plus sérieux, plus aéré et davantage audacieux dans le scénar qui se cantonne à son crescendo du pire. On va tout droit dans un mur en baillant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 février 2011
    Un drame qui se perd en bavardages inutiles. Restera de très bons acteurs pour nous arracher à notre envie de rejoindre Morphée.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 mars 2012
    Rendant hommage aux films des années 40, "The Barber : L'homme qui n'était pas là" est un excellent polar livré par Joel Coen. La mise en scène est soignée, ainsi que l’esthétisme. On sent la touche des frères Coen, le côté "raconter l'histoire d'un mec banale à qui il arrive 100 000 de bricoles". D'ailleurs, Billy Bob Thornton est irréprochable dans son interprétation ainsi que le reste des acteurs ou actrices. Un rythme est lent, voire par moment légèrement chiant. Du bon cinéma
    Publiée le 19 février 2011
    le barbier nous rase. les frangins coen nous gratifient encore d'une grosse M... Certes le noir et blanc est joli mais çà on l'a dèjà dit. et puis la couleur existe depuis 1950 alors ??? certainement pour intellos pervers . le scenario tient sur un confetti . bref comme dit le barbier ils doivent être payé 5 cents le mot tellement c'est bavard. monotone monocorde cette voix off nous ennuie profondement. les coen ne font pas que des bons films .
    Publiée le 30 décembre 2010
    Awesome!!!
    Un Film énormissime, rien à redire, du grand art.
    Un scénario de fou avec des acteur grandiose: Billy Bob Thornton, une découverte pour moi, m'a complètement bluffer.
    Jamais au grand jamais je n'ai vu un film de cette grandeur.
    Tout simplement surprenant. Un Film avec un grand "F".
    signé les frères Coen. J'adore
    Publiée le 17 décembre 2010
    Magnifique. Je ne m'attendais pas à un film aussi bon en insérant le DVD. Dieu sait que j'aime les frères Cohen mais je ne pensais pas que ce film qui paraît anodin dans leur filmographie serait un tel chef d'œuvre. Dans l'habitude des réalisateurs, c'est un film qui parle d'une personne normale qui se retrouve dans une situation incontrôlable. Cependant en plus d'être normal, notre héros est invisible, absent aux yeux de la société et de ses proches et c'est finalement son plus grand malheur.
    La mise en scène se fait sur la voix off monocorde du coiffeur qui raconte les faits avec une passivité et une compréhension tout à fait compréhensible. Tout comme lui, on est exaspéré par la stupidité du monde qui l'entoure, un monde fait de petits capitalistes rapias qui veulent contrôler leur monde sans réfléchir. Un monde de con dépeint une fois de plus par les frères Cohen mais cette fois avec un beau ton et un noir et blanc qui rajoute à l'atmosphère. Un film chargé d'émotions dont l'attirance peut être inexplicable. Non franchement, c'est magnifique, j'ai passé un bon moment de cinéma, un beau moment de cinéma.
    Publiée le 20 novembre 2010
    L'hommage des Coen Brothers au film noir des années 40 et 50, superbe ! Un noir et blanc d'une beauté incroyable, une composition superbe de Billy Bob Thornton, une des premières apparitions de Scarlett Johansson...Un de mes COHEN préféré !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 15 octobre 2010
    Du grand cinéma !! Encore une fois les acteurs se bonnifient sous la direction des coen ... Geniallissime !!
    Publiée le 24 septembre 2010
    Un film où on trouve peu de blancheur mais que de la noirceur, ça vous inspire ça ? Bien sûr, mais pour qu'un film noir tienne la route il faut plus que de la noirceur, il faut aussi un style efficace. Même avec la qualité de l'image et du son exceptionnels des frères Coen, même avec son cadre mélancolique maitrisé et son superbe casting, "The Barber" est moins un film noir qu'un hommage au film noir, à commencer par le noir et blanc et la manière de filmer empruntée aux années soixante, et un hommage n'est pas suffisant, ce qu'on veut c'est un film . Le style est plus prétentieux que efficace, exagérant la noirceur et le désespoir de l'histoire jusqu'à être flagrant et sans apporter plus au film, et visuellement, c'est un beau cahier d'images mais d'images peu vivantes, et oui, de la vie c'est ce qui manque à travers la mise en scène de ce Coen (contrairement à tous les autres) morbide dont le noir et blanc finit par donner par moment une petite fatigue, ce qui ne serait pas arrivé avec des couleurs. Ce film se regarde avec plaisir, mais ce serait une erreur de le sélectionner parmis les DVD à amener sur une île déserte.