The Son
Note moyenne
3,9
3462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

314 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
113 critiques
3
90 critiques
2
44 critiques
1
19 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bmr Mam
Bmr Mam

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2023
Petite déception pour The Son de Florian Zeller.
Une histoire de "famille" chez de confortables privilégiés de NYC, une famille pour laquelle on a du mal à ressentir quelque chose, un ton un peu plaintif quand cette famille à la vie parfaitement réglée se voit rattrapée par la vraie vie.
Peut-être que tout cela passe mieux au théâtre et que l'adaptation ciné est ici un peu manquée.
Reste le plaisir de revoir Laura Dern, trop rare et de voir Florian Zeller poursuivre une belle carrière.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2023
Après le bouleversant "The Father", Florian Zeller adapte une nouvelle pièce de sa trilogie théâtrale "The Son" qui décrit la lente dépression d'un adolescent et de l'impuissance de ses parents qui ne parviennent pas à l'aider. Si le sujet est douloureux, la mise en scène trop léchée et le manque de lâcher-prise de la production nous empêche de nous plonger pleinement dans les peines de cette famille.
Les acteurs sont très bons, on apprécie aussi que les parents ne soient ni hystériques ni en guerre ouverte, idem la nouvelle femme n'est pas la belle-mère exécrable habituelle. Mais je ne sais comment e
a était faire l'adaptation mais la mise en scène ne nous permet pas d'éprouver de la sympathie pour les personnage, surtout le fils qui est juste énervant car quand on vois le fils on ne peux pas avoir de la sympathie pour lui on a envie de lui mettre des grosse claque car il est très mal poli et très insupportables encore plus sont interprète qui le rend encore plus énervant donc c'est pénible pour le spectateur on ne peux pas apprécier pleinement ce film a cause de lui .
Nadia
Nadia

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2023
Jeux d'acteurs(surtout Hackman) très bon. Le film commence avec un bon rythme, mais les restant 2/3 du film sont long, sans coup de théâtre.
fred29
fred29

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2023
J'ai trouvé ce film juste & fin sur un sujet très peu abordé au cinéma, les acteurs sont très bons. C'est triste certes mais ça fait toujours reflechir.
COQUEL M.
COQUEL M.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2023
Sujet douloureux abordé avec une grande justesse. les acteurs sont époustouflants . Un film à voir absolument .Le réalisateur à déjà fait ses preuves...là c'est la confirmation de son talent.
DoV
DoV

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
La relation toxique du fils avec son père, sa mère et sa belle mère monte en intensité jusqu'au dénouement. Le malaise s'épaissit progressivement, en finesse. Très beau film et rôle à contre emploi pour hugh jackman
Laurent LE SAINT
Laurent LE SAINT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
Un film touchant et bouleversant, qui montre de manière simple et humble le douleur invisible et pourtant si réelle et profonde de cet ado, et le désarroi de son entourage à chercher à le comprendre et l'aider. On sort marqué après une telle séance.
Chauvierecolette4
Chauvierecolette4

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
La terrible histoire d’un mal-être adolescent qui se termine en tragédie absolue. Tout est dit : l’incommunicabilité complète, les efforts sans résultat des parents pour comprendre et aider. L’impossibilité de le faire. Tout tombe toujours à côté. Et, enfin une prise de décision aux conséquences dramatiques et que, plongé dans cette situation, on aurait sans doute prise.
La mise en scène est parfaite. Les parents bouleversants : le père qui a refait sa vie et qui est envahi par la culpabilité (merveilleux Hughes Jackman), une mère dépassée et pathétique qui a sans doute élevé son fils dans le reproche constant fait à son mari de les avoir « abandonnés » (Laura Dern), la nouvelle épouse pleine de compassion mais qui ne peut que constater la dégradation de la situation (Vanessa Kirby), un grand-père dont le cynisme et l’égoïsme dépassent l’entendement (grand numéro d’Anthony Hopkins), et enfin, le fils de 17 ans, en proie à une dépression sévère, avec des moments de grande violence, d’autres de tendresse, réfugié le plus souvent dans le mensonge et le mutisme pour protéger tout ce qui l’envahit, auquel il comprend très peu et qu’il n’arrive pas à partager.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
Dans la plupart des drames - qui ne sont pas des comédies dramatiques - il y a juste assez de légèreté, pour ne pas dire d'humour, pour rendre l'œuvre un peu plus "grand public".

Ici ce n'est pas le cas : Le scénario est sérieux, grave même, et rien n'est fait pour alléger le récit.

Non : Ici on ne peut pas parler d'œuvre plaisante mais il faut dire qu'elle est réussie.

Et au cinéma quand on propose un film toute la palette émotionnelle peut être transmise au spectateur et ici c'est un sans faute.

À voir mais pas pour quelqu'un qui déprime.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2023
Les choix de développement scénaristiques de Florian Zeller ne sont pas toujours judicieux à mon gré (même remarque pour "The Father"), mais c'est lui l'auteur, et il va dans le sens qu'il entend. Son film est plus axé sur la réaction des parents (père, mère, marâtre), leur hébétude, leur impuissance, leurs choix d'action, que sur l'adolescent lui-même. Effectivement, le spectateur saura peu de ses longs moments de souffrance solitaire si ce n'est par l'intermédiaire des interactions avec ou entre adultes.
En acceptant ce postulat, il faut reconnaitre que le film est plutôt réussi : la mise en scène est soignée, la photo de qualité, et surtout les acteurs sont tous impeccables. Je ne sais pourquoi plusieurs forumeurs ont émis des doutes sur le jeux du jeune Zen McGrath qui campe le mal-être adolescent très bien.
Juste trois scènes inutiles à mon avis : celle avec Anthony Hopkins qui arrive comme un chien dans un jeu de quille, et les deux dernières, passablement mélodramatiques et complètement superfétatoires !
Everever
Everever

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2023
Le film semble n'avoir été réalisé que pour émouvoir autant que possible et le rôle accordé à la femme/la mère pose question... Un film plutôt machiste.
ericab73
ericab73

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2023
Quelle banalité ce film. Du mauvais cinéma US dans toute sa splendeur avec une fin cousue de fil blanc. Franchement quelle perte de temps
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2023
La pièce éponyme interprétée par Yvan Attal et Rod Paradot est ce que j'ai vu de mieux sur des planches parisiennes. Une déflagration. Alors oui je connaissais déjà le "twist final" mais je l'ai trouvé tellement plus puissant "In real Life". Le deuxième film de Florian Zeller m'est apparu beaucoup trop long, verbeux et théâtral, alors que "The Father" était parfaitement dosé. Une déception.
Eric BLANCHET
Eric BLANCHET

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2023
Bouleversant par le sujet, l'histoire, le jeu des acteurs
Le père et la mère sont joués avec justesse et sobriété
Une réalisation soignée et apportant un regard très juste sur ce drame
perrine_brglt
perrine_brglt

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2023
Ce film est incroyable, il est très touchant. Nous avons les deux tableaux dans le cas de la depression chez l'adolescent.
L'acting est incroyable, les acteurs on joués à la perfection
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse